background preloader

Cartographie des médias en ligne en France (par des collégiens de Saint-Sulpice, Tarn)

Cartographie des médias en ligne en France (par des collégiens de Saint-Sulpice, Tarn)

Etudier la notion de source à partir de Google Actualités Pour ce billet je donne la parole à une amie prof-doc qui a mené deux séances très riches à partir de Google Actualités associé à un travail de cartographie des sources journalistiques. A travers deux activités simples ce sont de nombreux apprentissages qui sont mêlés : notion d'autorité, études des média, étude de google, publication en ligne, curation... Le tout à partir des pratiques des élèves. C'est à mon avis un bel exemple de ce que l'enseignement de la culture informationnelle peut donner en collège. L’éducation aux médias : l’actu en ligne. Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement. Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences. - Presse écrite traditionnelle/spécialisée - Presse TV - Presse Radio - Pure player

L'exercice des libertés à travers l'étude du journalisme en 4ème - Cours-histoire-geographie-education-civique Pour aborder la question des libertés, des droits et des médias en 4èmes, nous avons élaboré, avec la documentaliste du collège, une séquence étudiant ces trois aspects à travers le prisme de la presse et des journalistes.Cette séquence suit les directives des anciens programmes. Néanmoins, j'ai ajouté quelques indications pour rattacher ce travail aux nouveaux programmes de 4ème. Voici le plan de la séquence : Voici les objectifs de la séquence : I) Les droits et les devoirs des journalistes Le chapitre est étudié après la Révolution française. Cette partie permet d'aborder les différents types de libertés qui existent (droit au respect de la vie privée, la liberté de conscience, la liberté d'expression, les libertés politiques et la liberté d'association), les dimensions individuelles et collectives et les limites de ces libertés. Savoirs : droits et devoirs du journaliste (cf. programme : Montrer que les libertés offrent à chacun la possibilité d'exercer sa responsabilité. Savoir-faire :

Gestion du CDI : tâches de fin d’année et préparation de la rentrée 2012 La circulaire de mission de l’enseignant(e) documentalistes n° 86-123 du 13 mars 1986 étant toujours d’actualité, les activités de gestion sont inchangées et ne diffèrent pas d’une année sur l’autre. Il est donc utile de rappeler les brèves publiées sur Docs pour Docs les années précédentes proposant des ressources correspondant aux multiples tâches de gestion du CDI pour préparer la rentrée scolaire suivante. Tâches de fin d’année au CDI Brève publiée le 30 mai 2009 Le bilan d’activités au CDI publiée le 21 juin 2010. Petit rappel des tâches de fin d’année au CDI publiée le 16 juin 2011. Désherbage, récolement et inventaire. Bien qu’elle ne concerne pas à proprement parlé le CDI, à lire cependant une brève sur le rôle des professeurs documentalistes concernant le ramassage des manuels scolaires Ramassage des manuels scolaires Ancienne mais non obsolète étant donné l’absence de directives officielles - encore aujourd’hui - et le flou des textes existants sur le sujet.

Presse Pure Player La presse en ligne : qui fait l’info ? Malgré des usages quotidiens sur Internet, les élèves méconnaissent les médias d'information en ligne. L'offre des médias d'information est plurielle et changeante et nécessite donc un travail d'exploration pour la découvrir.Bibliographie pour alimenter la réflexion sur les enjeux. Objectifs : Découvrir et décrypter les médias d’actualité en ligne Développer le sens critique dans le cadre de l’Education aux médias Encourager la construction d’une méthode de lecture numérique Adopter un comportement citoyen au niveau de l’expression en ligne : adopter les règles de média attitude ou netiquetteDécouvrir la presse en ligne autour de quelques grands axes, à décliner en fonction des publics - Distinguer contenu agrégé et contenu original → Différencier écriture robotique, écriture humaine : portails / presse papier dématérialisée en ligne / pure players → Qui écrit ? - La spécificité du web 2.0 - Pour aller plus loin : analyse comparative

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Nous vous remercions de votre confiance, et sommes reconnaissants pour l'intérêt que vous nous portez. Aussi nous vous proposons de recevoir des avantages commerciaux, ci-dessous : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Bayard Presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer la newsletter de Bayard Jeunesse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

C2i L'objectif de ce site est de vous offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet) vous permettant : d'acquérir ou/et d'approfondir vos connaissances informatiques ;de valoriser vos compétences relatives au domaine des technologies de l'information et de la communication. Pour parcourir ces ressources, cliquez sur le module de votre choix dans le menu ci-dessus, puis sélectionnez le format sous lequel vous souhaitez consulter la ressource. Contenus de ce site Ces modules sont : consultables en ligne sous le format HTML. Le comité de pilotage du projet c2imes est composé de 6 universités : Avignon, Grenoble 2, Lyon 2, Nancy 1, Marseille 1, Toulouse 2 Si vous êtes enseignant et désirez participer au développement de ce projet, contactez le comité éditorial. Bonne découverte ! Les universités qui ont participé à la création de ces ressources :

Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité) Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement. Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences. Une séance pédagogique sur Google Actualités peut permettre de mettre en lumière cela avec les élèves. En regroupant les articles d’une même thématique, cet agrégateur permet de mesurer « l’effet d’agenda » tout en permettant de dresser un diaporama des sites d’information En m’inspirant d’une séance « cartographier les différents producteurs d’information » de Marie-Astrid Medevielle, j’ai demandé aux élèves de troisième, de cartographier les différents sites producteurs d’information en ligne (autrement dit la presse en ligne) - Presse écrite traditionnelle/spécialisée - Presse TV - Presse Radio - Pure player - Presse en ligne

Semaine de la Presse et des Médias à l'école - Education & Numérique A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, l’équipe d’Education et Numérique a conçu une activité destinée à décrypter la presse écrite en étudiant ses rythmes et ses formats de publication, ainsi que les éléments de la Une d’un quotidien. Cette année, la Semaine de la presse et des médias à l’école se déroule du 23 au 28 mars et elle est destinée aux élèves de collège, en particulier en quatrième, désireux d’en connaître plus sur la presse écrite, les journaux et leurs caractéristiques. Objectifs pédagogiques L’activité soulève les questions suivantes (et y réponds !) Après avoir suivi cette activité pédagogique l’élève sera capable de : 1. Ancrages aux programmes scolaires Français, niveau Quatrième du collège :L’étude de la langue : vocabulaire de la presseEtude de l’image : « La lecture d’une image : En classe de Quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions explicative et informative. Jouer l’activité en pleine page Vous pouvez :

Usages et pratiques documentaires des jeunes à l'ère du numérique Cette journée d’étude, organisée le 5 avril dernier par le Service commun de la documentation de l’université d’Artois 1 1 a réuni un public nombreux et varié : documentalistes, bibliothécaires, étudiants de l’université d’Artois ou de Lille 3. Franck Laurent, inspecteur pédagogique régional, vit dans cette journée un moyen d’assurer la liaison collège-lycée-université, la documentation devenant « une civilité partagée » et un outil pour lutter contre l’échec scolaire. Les usages et pratiques documentaires des jeunes à l’ère du numérique évoluent Malgré la hausse du niveau moyen d’études, la fréquentation des bibliothèques diminue, notamment chez les jeunes, souligne tout d’abord Marc Maisonneuve, consultant chez Tosca 2. Les professionnels des bibliothèques ont ainsi trois pistes pour accompagner les jeunes dans leurs études : se montrer plus disponibles, proposer des outils de recherche « à la Google » et améliorer la rapidité d’accès au document imprimé.

La dépendance au smartphone vue par les dessinateurs - GOLEM13.FR Présent depuis plus de 15 ans, le mobile est devenu incontournable. Selon une récente étude, les français âgés de 16 à 44 ans passent en moyenne 90 minutes par jour sur un smartphone. Quand ce photographe s’amusait à prendre en photo des inconnus où le mobile venait rompre la discussion, les dessinateurs de la planète nous font prendre un peu de recul à l’égard de ces appareils omniprésents. ©Jean Jullien ©Angel Boligan © Davide Bonazzi © Mark Ulriksen © Guerrero Agustina © Chris Ware

La lecture soigne aussi le corps La lecture est bonne pour l'esprit mai aussi la santé…C’est presque une évidence, savoir bien lire permet déjà d’avoir les bonnes informations pour prendre soin de sa santé. Pour guérir, ou bien contrôler sa maladie, lorsqu’il s’agit d’une pathologie chronique comme le diabète, on parle beaucoup d’alliance thérapeutique entre un médecin et un malade. Or pour que cette alliance se fasse, il est nécessaire que la personne assimile bien les informations. Une étude anglaise récente a montré que les personnes âgées qui lisent peu de livres santé ont un taux de mortalité plus élevé que les autres, et cela quel que soit le niveau socio-économique de la personne… Et tenez-vous bien, les auteurs de l’étude considèrent qu’un bon tiers de la population âgée en Angleterre est dans cette situation ! En France, les médecins recommandent-ils la lecture de livres ?Le phénomène est plutôt anglo-saxon, et aux USA et en Angleterre, cette pratique porte le nom savant de « bibliothérapie ».

Activité Éducation et Numérique Liste des trous : adresse , compromettante , cookies , nom , public , relire , spyware , téléphone Consigne : A toi de jouer ! Complète le texte suivant pour te mettre en tête ce à quoi il faut veiller. Internet est un lieu . On ne s'y promène donc pas nu en montrant son intimité ! Y raconter sa vie, divulguer son , son postale, son numéro de ... t'exposent pleinement. Garde à l'esprit que tu laisses des traces non intentionnelles, notamment à cause des qui dévoilent tes surfs, et des qui volent tes données personnelles. Les données personnelles, comme leur nom l’indique, sont strictement personnelles. Conseil n°1 : relis-toi Tout le monde peut te lire. Conseil n°2 : ne dis pas tout Il y a une différence entre raconter sa vie à sa meilleure amie par téléphone, et inscrire tous ces détails dans un profil Facebook, par exemple. Conseil n°3 : vérifie tes traces Fais le test Google : tape ton nom dans le moteur de recherches, et tu verras le nombre de sites sur lequel tu apparais.

Les "mauvais profs" placardisés à la documentation? Mon métier n'est pas une poubelle Centre de documentation et d'information / Flickr CC Quand j'ai lu l'article paru sur Rue 89, consacré aux "mauvais profs", j'ai tiqué en lisant qu'une des alternatives possibles pour les "recaser" était de les mettre en poste au CDI (centre de documentation et d'information). Cette affirmation est non seulement réductrice mais également fausse. Et dans l'article, il est fait abstraction d'une réalité essentielle : être documentaliste, c'est être professeur et à ce titre, titulaire d'un CAPES de documentation, ce qui recouvre une réalité complexe rendant impossible une réaffectation sauvage d'un professeur non titulaire de ce CAPES. L'histoire des CDI et des professeurs documentalistes À ce titre, le livre devait devenir un objet familier, d'où la création des SDI et CDI par Marcel Sire. Il y a aussi des gens qui se sont retrouvés là sur un malentendu, bon gré mal gré, et qui se sont pris au jeu. C'est vrai que ça a existé. Une profession déconsidérée, y compris en interne

Éduthèque - Actualité  Ce 12 octobre 2017 se tiendra à la Maison de la radio une rencontre sur le thème « Éducation aux médias et à l’information ». La matinée sera consacrée à une réflexion sur l’investissement des médias dans des outils et des actions d’éducation aux médias et à l’information. Médias nationaux, régionaux et de proximité dans les domaines de la radio, de la presse écrite, de la télévision et du web seront présents. Le partenaire d’Éduthèque, l’AFP, participera aux débats. Les partenaires d’Éduthèque proposent de nombreuses ressources pour travailler l’éducation aux médias avec les élèves de l’école primaire au lycée : Lesite.TV propose une vidéo pour réfléchir à la place des réseaux sociaux comme médias, et à la place de chacun comme média. Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Related: