background preloader

Médias

Facebook Twitter

Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior - Accueil » Actualités » Le petit kit pour s’informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils…) Comment suivre l’actualité sur ton mobile ou tablette ?

Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior -

Comment ne pas se faire piéger par une « fake news »… Voici le petit kit de survie numérique pour bien t’informer ? On a réuni ici tous nos articles en lien avec les médias. Des applications, les meilleures chaines YouTube, des conseils et astuces… Tu n’auras plus d’excuse pour ne pas être bien informé et pas uniquement au cours de la Semaine de presse et des médias à l’école. Les applications pour suivre l’actu Ces dernières années, de nombreuses applications, dont certaines vraiment adaptées aux enfants ou aux adolescents, ont vu le jour. L’actu par d’autres moyens. Activité Éducation et Numérique. Présentation de l'activité Voici une activité destinée à te faire découvrir la presse écrite.

Activité Éducation et Numérique

Quelles sont les types et les rythmes de publication ? A quoi correspond "la Une" d'un journal ? Après avoir suivi cette séquence tu seras capable de : 1. 2. 3. 4. Médias. 4ème : recherche sur les médias - prof' doc'. Nom de la séquence : Recherche sur les médias d’information et sur les médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux ou trois heures en classe entière (2 x 1 heure ou 2 x 1,5 heure), en salle informatique.

4ème : recherche sur les médias - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : référentiel APDEN 1997, Wikinotions Info-Doc Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Description. Weboscope - La presse pour les jeunes et les ados. Mon quotidien Journal d'actualités pour les 10-14 ans. 5 numéros sont envoyés gratuitement sur simple demande.

Weboscope - La presse pour les jeunes et les ados

A partir de 14 heures, la une du lendemain et des infos en direct sont mises en ligne. Possibilité de télécharger un ancien numéro. Un dessin animé montre d'une façon claire et simple quelles sont les différentes étapes de la rédaction du journal. Actu Ados. Infographie : les sites d'info pure players passés au crible. De Rue89 au nouveau Newsring, voici notre banc d'essai des principaux sites d'information en ligne indépendants de la presse papier.

Infographie : les sites d'info pure players passés au crible

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne. La presse papier est en crise ?

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne

De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr). Ces sites d'information généraliste nés sur le Web sont des « pure players », indépendants (ou presque) des groupes de presse. Hérauts du numérique, ils revendiquent un autre ton, une liberté éditoriale, sans toujours en avoir les moyens.

De Rue89 au Huffington Post, tous les pure players français passés au crible sur notre infographie. De ta cuisine tu sortiras« Maintenant, on a un téléphone par personne ! EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media. La séquence 3 « Média culture » débute enfin avec les premiers groupes de sixième.

EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media

Pour la construction de cette séance, je me suis grandement appuyée sur le wiki notion de la FADBEN, et sur la notion de média. La notion de média est assez complexe. En effet le média est à la fois Une technologie de communicationUn support de communicationUne source d’information Il me paraît trop complexe d’expliquer en sixième ces trois dimensions, en deux séances (comme prévu dans la progression mise en place cette année). En effet, la notion d’information recouvre aussi plusieurs dimensions : l’information donnée [data] et l’information sociale. Nous sommes donc face, dans le cadre de cette séance, à l’aspect news de l’information, l’information d’actualité des mass-media. Indépendance des médias : les nouvelles garanties apportées par la loi. Promulguée le 14 novembre, la loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias marque, selon la ministre de la Culture et de la Communication, "une réelle avancée pour l’indépendance de l’information et le pluralisme des médias".

Indépendance des médias : les nouvelles garanties apportées par la loi

Nouvelles protections, nouveaux droits Après un débat parlementaire particulièrement riche, la loi renforçant la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias a été promulguée le 14 novembre 2016 par le Président de la République. « Ce texte présente des avancées majeures pour notre démocratie », s’est réjouie Audrey Azoulay mardi 15 novembre, ajoutant que « le combat pour l'indépendance ne concerne pas que seulement les journalistes mais l'information donnée au public ».

S’informer ? Sélection de médias à l’usage des adolescents.

Travailler avec la presse et les médias. Concentration des médias (2) : convergences et dépendances. Après une période aussi mouvementée dans le grand Monopoly des médias, on se pose volontiers cette question : qui détient les médias privés en France ?

Concentration des médias (2) : convergences et dépendances

Le Monde répond par une infographie, L’Obs par une autre]. On y compte un petit nombre de groupes se partageant la quasi-totalité des médias « traditionnels » (presse, radio, télé) de diffusion nationale et leurs déclinaisons sur Internet [1]. Pour la plupart d’entre eux, la branche « média » ne représente qu’une part de leurs activités (voir en annexe pour une description succincte des activités de ces multinationales). Cela pose bien sûr la question de l’indépendance de ces médias vis-à-vis des puissances financières qui les possèdent. Mais aussi vis-à-vis de la puissance publique pour ceux ayant des activités dépendant de la commande publique (armement, construction, transport ou télécommunications).

Le Monopoly : un jeu à jouer entre amis Prise en main d’un média : le choc des moyens, le poids de l’encadrement. LireLactu.