background preloader

La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information
Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…). Elle est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, où elle dirige le laboratoire Crew (Center for Research on the English-Speaking World) et le master pro AIGEME, avec deux parcours « ingénierie de l’éducation aux médias » et « ingénierie de la formation à distance ». Elle est responsable du Séminaire Limin-R - « Littératies » : Médias, Information et Numérique. • De quelques caractéristiques cybéristes stabilisées • Téléprésence 2. 3. 4. Related:  Culture numérique

The Internet in Real-Time Impressionnant : les chiffres d'Internet en temps réel Pour se rendre compte du gigantisme d’Internet, il n’y a pas 42 solutions. Il faut regarder du côté des statistiques. Et une chose est sûre : elles sont impressionnantes. Aujourd’hui, le volume de données générées en temps réel sur le web est énorme. Et il n’est rien par rapport à ce qu’il sera demain. Il existe désormais un site web dédié pour visualiser le trafic en temps réel : The Internet in Real-Time. 5 minutes suffisent pour obtenir des chiffres impressionnants : 1,7 millions de tweets ont été publiés et à peu près autant de +1 ont été attribués sur Google+.

Quand Google achète des thermostats, il y a une raison « L’amoureux est un sémiologue sauvage à l’état pur », écrivait Roland Barthes, l’amoureux scrute l’être aimé et le monde, y cherchant les signes qui lui diront s’il peut aller vers demain le cœur léger. Eh bien, j’ai parfois l’impression que nous sommes réduits par Google à l’état d’amoureux, guettant le moindre geste de l’entreprise pour y lire de quoi notre avenir sera fait. Il y a trois jours, Google a bougé, faisons un peu de sémiologie. Lundi, Google a annoncé l’achat d’une jeune entreprise américaine du nom de Nest Labs. D’abord du glissement de Google vers le matériel. L’intérêt pour Google, c’est de continuer à faire ce qu’il sait faire : traiter des données.

10 choses à dire sur le numérique « Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Définition du Petit Robert : " - Se dit de la représentation de données, de grandeurs physiques au moyen de caractères tels que des chiffres (opposé à analogique), ainsi que des procédés utilisant ce mode de représentation (recommandation officielle). ➙ digital. ➙ numérisation. ➙ T. ➙ audionumérique. - Se dit d'un appareil recourant à ce type de représentation. - Le numérique : l'ensemble des techniques utilisant des signaux numériques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication. - Fossé, fracture numérique." Bien ! A ce stade, il est temps pour moi de poser quelques lignes sur « ma » définition du numérique. Pour cela, je me suis dit que j’allais retenir « 10 choses dire sur le numérique », en forme de synthèse. Non, vraiment impossible de m’en tenir à 10…

L’Histoire d’Internet en 2 infographies Un schéma vaut mieux qu’un long discours pour comprendre les évolutions techniques, de pratiques et technologiques de notre monde. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France) a livré en juin 2013 une note d’analyse intitulée Internet : Prospective 2030 pour identifier les tendances, les incertitudes et les tensions liées aux évolutions numériques à l’horizon 2030. Au sein de cette note d’analyse (16 pages, en pdf), on trouve 2 infographies (cf. ci-dessous) réalisées par Télécom ParisTech qui expliquent les évolutions techniques et numériques relatives à Internet (en termes de plateformes dominantes : outils connectés, systèmes d’exploitation et logiciels – et plateformes secondaires : cartes SIM, puces RFID, box, consoles) ainsi qu’un rappel sur l’Histoire d’Internet (normes, organismes, technologies employées, types de services et évolution du nombre d’internautes dans le monde). Informatif, très instructif et à partager! Jalons de l’Histoire d’Internet Like this:

La fin de l’internet des blogs ? Imaginez que vous avez passé six ans derrière les barreaux pour avoir forgé les heures les plus libres du world wide web, et qu’à votre sortie, vos yeux soient aveuglés devant un internet enfermé dans les carcans d’un commerce contraire à ses principes fondateurs. C’est ce qui est arrivé à Hossein Derakhshan, bloggeur canado-iranien mondialement connu, incarcéré en 2008 et objet d’une grâce fin 2014. Dans une note sur le site américain Medium, il bute sur les changements qui se sont produits ces dernières années, et qu’il perçoit comme des verrous à la liberté d’expression, à l’indépendance de la circulation sur le web. « Considéré comme le « père du blog » dans le pays – ces mêmes blogs qui se sont multipliés pour contrer la censure du gouvernement au début des années 2000 – ce journaliste irano-canadien enregistrait près de « 20 000 visites par jour » sur sa page, d’abord consacrée à Internet, puis devenu un espace de critique du pouvoir iranien », précise Pixels (un site du Monde).

► Dictionnaire en ligne collaboratif - Dico du Net Compétences du 21e siècle | coCréaTIC Co-résolution code-créative de situations-problèmes au cœur des compétences du 21e siècle. Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles. Dans l’ère de l’Internet et de la globalisation socio-économique, il faut également développer des compétences du 21e siècle comme la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique. Ces compétences s’entrecoupent dans les activités d’une certaine complexité, donnant lieu à la résolution collaborative de problèmes (PISA, 2015), la créativité collaborative, ou la co-résolution code-créative de problèmes. Ces différentes compétences peuvent être mobilisées par le biais d’activités d’apprentissage collaboratives et créatives d’une certaine complexité. Full Professor.

Related: