background preloader

Comment parler d’Internet aux adolescents ?

Comment parler d’Internet aux adolescents ?
Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques.La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ? Une vision simple, facile pour la communication est de décider qu’une formation aux dangers suffit et qu’une fois cela fait, c’est réglé : les adolescents sont parés pour aller sur le Web. Imaginons à présent changer de métaphore. Il faut prendre en compte cette chose qui est qu’aujourd’hui les rapports de groupes ne se construisent plus uniquement en présentiel physique mais aussi en mode connecté. Quel bilan pour ce travail ?

Manuel pour animer des réseaux collaboratifs Quatre organisations (deux en France, une en Communauté française de Belgique et une en Catalogne) ont uni leurs forces et leurs talents pour animer le projet Cooptic, financé par la Commission européenne, visant à former des animateurs de réseaux collaboratifs. Une formation de 14 semaines a ainsi vu le jour, complétée par un e-book récemment achevé et librement accessible : Faire ensemble ! Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs. L'animation d'un réseau collaboratif à des fins de production représente en effet un véritable défi, tant la diversité des compétences, des intérêts, des modalités de travail... est grande chez les membres. La bonne volonté ne suffit pas et les techniques classiques d'animation de groupe, non plus. D'où l'intérêt considérable de ce manuel qui permet de prendre conscience des spécificités de l'animation du réseau collaboratif, en particulier à distance, et de se familiariser avec de nombreux concepts, méthodes et outils. Référence :

Décrypter et trouver une url : méthodologie Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Attention : pas d'espace ! Attentions aux signes ! Ne pas oublier Trouver une adresse Avec un peu de logique, on peut trouver, même sans les connaître certaines adresses. Exemples - L'adresse du Cndp sera probablement - L'adresse du ministère de la Culture sera probablement - L'adresse du journal Libération sera probablement Déjouer l'erreur 404 et les autres En navigant sur Internet, vous pouvez rencontrer le message : "erreur 404". Que faire pour retrouver la page du document ?

Maîtriser son identité numérique | Internet responsable Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Ce n’est pas parce qu’un fournisseur de service déclare « avoir besoin » de certaines de vos données personnelles que sa demande est justifiée et légitime. Gérer ses profils et ses identités

Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation Le modèle ASPID (adoption, substitution, progrès, innovation… détérioration) a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif. ASPID s’est inspiré à la fois d’enquêtes menées auprès de plus de 50 000 élèves et enseignants au cours des 10 dernières années, de même que de quelque 1500 heures d’observation de classe où sont utilisées diverses technologies : ordinateur portable, iPad, tablette tactile, tableau blanc interactif, téléphone intelligent, etc. Ces observations ont aussi été réalisées dans divers contextes d’enseignement – de la maternelle à l’université – et sur plusieurs continents. a) chercher à progresser comme enseignant vers le niveau INNOVATION ;b) viser à ce que tous les apprenants utilisent de plus en plus les technologies, de façon responsable, et pour apprendre. Il s’agit évidemment de la première version de ce modèle. Le PDF est disponible ici.

CLEMI URL Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc). Sachant ce que chaque suffixe signifie, les élèves émettent des hypothèses sur la nature des documents qu’ils pourraient trouver sur ces sites. Ils sont amenés à réfléchir sur : la nature de l’émetteur (entreprise, association, gouvernement)les intentions de l’émetteur (vendre, communiquer, informer, aider, militer)le pays d’implantation du site. Travailler sur le préfixe du nom de domaine, c’est-à-dire le nom du site.Correspond-il à une entreprise connue ?

Internet : quel rôle dans l’apprentissage de la sexualité chez les adolescents Texte présenté aux 81ièmes Rencontres du CRIPS Ile-de-France Amour et sexualités sur Internet. 26 Septembre 2011. Quel rôle dans l’apprentissage de la sexualité chez les adolescents ? En 2005, une psychologue américaine, Patricia Greenfield, tire la sonnette d’alarme. L’internet que l’on présente comme un espace de partage des savoirs et de discussion n’est en fait pour les adolescents qu’un immense pornoland. Le cri d’alarme de Patricia Greenfield rejoint des préoccupations quant à l’impact des médias sur les adolescents. Le mouvement d’inquiétude s’est également fait sentir en France. Qu’en est il exactement ? Les espaces en ligne des enfants et des adolescents Les adolescents sont massivement en ligne. Les chat rooms Les chats rooms sont des dispositifs de discussion synchrone. Les messageries instantanées Les messageries instantanées sont aussi des espaces de conversations en temps réel mais ils sont semi-fermés. Les blogs Les blogs sont des journaux en ligne. Les réseaux sociaux

Tw'Haïku | Haïkus sur micro-blogue En savoir plus… Voir la suite... © 2014 Tw'Haïku Powered by Pinboard Theme by One Designs and WordPress Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : Like this: J'aime chargement…

Des ados un peu trop confiants sur Internet Les ados sont conscients des dangers du Web mais se montrent un peu trop confiants. A l'occasion du Safer Internet Day - un Internet plus sûr - qui se tient aujourd'hui mardi 5 février 2013, l'éditeur de solution de sécurité RSA Security a demandé à l'institut Ifop une étude comparative de la perception d'Internet par les adolescents de 11 à 17 ans et leurs parents. Premier constat : Internet est entré dans le quotidien des jeunes. Ils sont 77 % à reconnaître qu'ils se connectent au moins une fois par jour. Un chiffre qui augmente avec l'âge. Les règles générales sont assez bien connues Sur les règles du Web, neuf ados sur dix (88 %) se disent prudents lorsqu'ils surfent et 59 % considèrent Internet comme un outil dangereux. Seulement, malgré cette prudence apparente, il reste des zones floues. De nombreuses entorses dans la pratique Ces derniers ont conscience de l'existence de risques sur Internet, mais de quels types et de quelle manière s'en prémunir, cela reste encore indéfini.

Related: