background preloader

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors?

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors?
Aujourd'hui, avec l'arrivée de nouvelles technologies d'abord, puis avec la marginalisation de ces technologies comme l'informatique, on constate l'apparition d'une nouvelle forme de troubles psychologiques, la cyberdépendance ou cyberaddiction. C'est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet dans le but d'éprouver du plaisir ou de soulager une tension intérieure comme le stress. C'est lors du colloque de l'American Psychologic Association, à Toronto, en 1996, que ce terme a été utilisé pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young. Elle affirme qu'il s'agit d'une nouvelle maladie psychologique. Les études les plus optimistes signalent qu’entre 6 et 8% des internautes français sont dépendants, les plus pessimistes donnent une fourchette de 12 à 15 %. Quelques chiffres Les personnes touchées Contrairement aux idées reçues, les adolescents ne sont pas les seuls à être touchés par cette nouvelle pathologie. Les causes de la cyberdépendance

Comment définir les NTIC C) Quelles sont les personnes cyberdépendantes? - La cyberdépendance TPE 2009-2010 Toutes les classes sociales semblent touchées que se soit l’adolescent, le chef d’entreprise ou la femme au foyer... Néanmoins, la cyberdépendance touche plus particulièrement les jeunes ados et les personnes en difficulté socialement, physiquement ou professionnellement. Le virtuel est comme un refuge. Les adolescents sont les plus touchés car ils ont des horaires élastiques et ont moins d'engagements à respecter que les adultes donc ils ont plus de temps libres , le début de la cyberdépendance commence vers 14 ans. D’après Michael Stora, expert du monde virtuel et sa dépendance, « Il y a plus de chance que les jeunes soient touchés s’ils vivent seuls avec leur mère, et ont une absence réelle ou symbolique du père. Ceux que les psychologues reçoivent ont en général arrêté l’école. Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. Les femmes s'informent davantage et recherchent des relations stables. Les chiffres (source UNAF) À l'échelle mondiale :

“Digital Detox” : à quoi ressemble la vie sans Internet ? Trois mois de déconnexion volontaire pour défendre un usage raisonnable d'Internet, histoire de refaire le plein de bonnes ondes : Canal+ diffuse ce mercredi soir “Digital Detox”, un documentaire de Pierre-Olivier Labbé sur l'abstinence numérique. Il a dû racheter un radio-réveil. Un vieux boîtier avec des chiffres verts qui clignotent. Avant, Pierre-Olivier Labbé utilisait l’alarme de son téléphone, mais il a décidé d’éteindre son appareil la nuit (c’est où le bouton déjà ?). Pierre-Olivier Labbé n’est pas le premier à se priver volontairement d’Internet. Aujourd’hui, le sevrage numérique – ou « digital detox » en anglais – a des adeptes partout dans le monde. A l’origine, le journaliste de Capa n’avait pas prévu de se mettre lui-même en scène. Un carnet de bord personnel « Ce n’est déjà pas très glamour de filmer des gens devant leur ordi, alors des gens qui se déconnectent, vous n’imaginez pas… », raconte aujourd’hui Pierre-Olivier Labbé.

SENAT Jeux Videos et Psychologie 3 Cyberdépendance - Psychoweb Contrairement a l'idée selon laquelle les jeux online créent la dépendance, de nombreux points de vue et études laissent à penser que le phénomène possède des origines beaucoup plus profondes que le divertissement pur et simple... Si les jeux online ont permis de mettre en évidence et prendre conscience de l'existence et de l'ampleur de la Cyberdépendance, il convient de rappeler que ce phénomène n'est pas directement rattachable uniquement aux jeux... Cyberdépendance Un phénomène relativement récent, donc, pré-existant aux MMORPGs (jeux en ligne massivement multi-joueurs) qui ont contribué à la reconnaissance de possibles addictions chez des joueurs particulièrement accrocs, mais également à degrés divers, sur l'ensemble de la population de ces joueurs. L'un des jeux les plus souvent cités est le très célèbre WoW (World of Warcraft), qui réunit des millions de joueurs à travers le monde et dont les études concernant l'addiction qu'il provoque sont nombreuses. Les jeux, toujours les jeux?

Addiction au numérique : peut on vivre déconnecté ? Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Une enquête sur les loisirs devant écran (Internet, jeux vidéo et télévision) a été menée auprès de 444 élèves de 3e scolarisés dans l'ensemble des collèges publics et privés d'une grande ville du Nord de la France53(*). En bref, s'il existe bien une cyberaddiction, plus puissante que la dépendance à la télévision, qui commence à prendre des proportions inquiétantes, la solution est connue : il s'agit du contrôle des parents, qui disposent des moyens pour couper la connexion ou pour maîtriser les horaires de navigation. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. Par ailleurs, la dépendance aux jeux vidéo est bien analysée par l'ouvrage de Mme Christine Kerdellant et M. Notons en passant que les psychologues évoquent aussi des cas de dépendance au téléphone portable (Wilska, 2003). * 52 « There is three kinds of death in this world. * 56 Littéralement « sans vie ».

Quand l'amant c'est l'ordi... Avec ses magnifiques vêtements tout en couleurs. Pleine de vie, comme on dit, qu’elle soit avec François, avec Carole ou avec Jacques. Elle dit toujours des choses terriblement sérieuses, Edith, comme font les enfants. Elle dit « Si je quitte François, je l’aimerai toujours », elle dit « Crois-tu qu’on peut aimer deux hommes à la fois ?» Elle semble mordre la vie à plein sourire, à belles dents. Elle prend les choses bonnes, les choses à prendre; et elle est généreuse, de ses sentiments et de ses émotions. Dépendance à Internet La dépendance à Internet (aussi nommée cyberdépendance, cyberaddiction, usage problématique d'Internet ou UPI, trouble de dépendance à Internet et TDI) est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. L'expression addiction à Internet fut employée pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young, lors d'un colloque de l'American Psychological Association (APA) à Toronto en 1996. C'est Otto Fenichel (1949), qui a soulevé le premier la question des toxicomanies sans drogues. Cependant c'est un canular produit par le docteur Ivan K. Goldberg : la dépendance à Internet est un symptôme et non un trouble à proprement parler. Le docteur Goldberg s'est inspiré de la dépendance aux jeux d'argent pour sa description de l'hypothétique dépendance à Internet. Causes et symptômes allégués Selon le psychiatre américain, Ivan K. On parle de dépendance à Internet quand les symptômes apparaissent : Symptômes psychologiques allégués [3] 1.

Serge TISSERON "Je pourrais me passer de Facebook, mais pas les autres !" A l'occasion du cinquième anniversaire de Facebook, les lecteurs du Monde.fr font part de leur degré de dépendance à l'égard de ce réseau social. Littéralement accros, certains n'hésitent pas à comparer le site à l'apparition du téléphone portable. Epuisés par cette nouvelle activité "chronophage", d'autres n'y voient qu'un "gadget" qui passera de mode un jour. TOUT ! De même, pour un artiste indépendant que je suis (remixeur), ça me permet de créer une page assez simple qui reprend le contenu mon site (flux RSS) – les gens deviennent "fans" et suivent votre actualité de cette manière –, page que je peux personnaliser, c'est même plus pratique que MySpace quand on y pense, MySpace qui essaie de reprendre certains concepts de Facebook et devient le suiveur (certaines applications, les personnes que vous connaissez peut-être...). Oui... mais non, par Yoan Maman C'est en quelque sorte par une réponse de Normand que ce témoignage est titré, en voici l'explication. Facebook addict !

Cogito, ergo sum "ADDICT GAMER" Etudes et conceptions de la robotique ont toujours été un phénomène révolutionnaire en son temps tout comme la naissance de l'IA. Cherchant toujours plus à se surpasser technologiquement parlant pour engendrer l'hybride mécanique qui sera aussi proche de l'humain jusqu'à pouvoir penser de lui-même, cet ère fut aussi un vecteur déclencheur avant-gardiste pour certains auteurs qui au travers de leurs médias n'ont pas hésité à imaginer, simuler et créer tout un tas de directives comme la démontré Asimov pour faire donner naissance à des conflits Homme-Machine.Naturellement bridé à de l'acier avec un semblant d'automate, il n'en fallait pas moins pour que la naissance d'Internet, ce puissant système d'interconnexion entre réseaux informatique, d'abord relier par câble, satellite puis désormais Wi-fi et Blutooth, élargissent ce concept avec toute la communauté qu'ils ont assimilés. Un jour sans fin Conscience psychique et subconscience référentiel L'ange déchu du Weird

Clinique du numérique Cyberaddiction: La geek attitude Seriez vous atteint de ce syndrorme la geek attitude tout comme Mr jourdain faisait des vers sans en avoir l'air et de la poésie sans en avoir envie? Cette Geek attitude est si grave qu'en 2001 la revue Wired baptisait même de "geek syndrome" la montée de l'autisme dans la silicon Valley. "Les geeks (prononcez «guiks»), ces envahisseurs venus de la galaxie Techno, sont parmi nous. Ils n'ont pas de raideur anormale à l'auriculaire, comme dans la série télé, mais parlent un drôle de jargon: «Le N70 est vraiment trop petit, je préfère le 6680»; «Et toi, t'as quoi comme distrib'? Debian ou Ubuntu?» Les uns, «codeurs», ne peuvent s'empêcher, face à leur ordinateur, de concevoir compulsivement des programmes informatiques. Avec les geeks, rien n'est simple. Pour lire l'article dans son intégralité :La geek attitude ( Le petit décodeur Noobzor «Eux, c'est pire, explique Régis Bigot. Gigot Un gigaoctet.

Related: