
Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy (Le Monde diplomatique, octobre 1995) Cyberespace et démocratie Face à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie. D’autres, comme l’auteur de l’article ci-dessous, y voient, au contraire, l’occasion d’un nouvel élan pour la participation civique des citoyens. Sa thèse, en particulier, de « l’intelligence collective » est séduisante qui annonce, grâce aux performances du multimédia, une nouvelle étape du projet républicain garantissant « l’accès de tous au savoir ». L’intelligence collective est le projet d’une intelligence variée, partout distribuée, toujours valorisée et mise en synergie en temps réel. Savez-vous combien de temps les agents de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) consacrent à recueillir des informations sur les compétences des personnes qui viennent s’y inscrire pour la première fois ? L’intelligence collective est fondée, (...) Pierre Lévy
HUMOUR en image et en vidéo: Les horaires d'intervention de l'armée de l'air Suisse font jaser L'image de l'armée, c'est l'ordre, la discipline, la rigueur. Pour ce qui est de la Suisse, c'est presque pareil. Alors l'armée suisse... Pour comprendre pourquoi l'armée de l'air suisse fait l'objet de l'attention des humoristes, vous pouvez consulter cette actualité: détournement d'avion en Suisse. Voici donc un (très) petit recueil de ce que nous pouvons trouver sur le net. Nous commenceront pas une émission radio suisse. L'avenir numérique du livre, par Roger Chartier LE MONDE | • Mis à jour le | Par Roger Chartier Googlez "google" sur Google Recherche dans www.google.fr : l'écran indique la présence du mot et de la chose dans "environ 2 090 000 000" documents. Si vous n'êtes pas inquiet du sacrilège, renouvelez l'opération en googlant "dieu" : "environ 33 000 000" de documents vous seront alors proposés. La comparaison suffit pour comprendre pourquoi, ces derniers mois ou ces dernières semaines, tous les débats à propos de la constitution de collections numériques ont été hantés par les incessantes initiatives de l'entreprise californienne. La plus récente, annoncée il y a quelques jours à la Foire du livre de Francfort, est le lancement de la librairie numérique payante Google Edition, qui exploitera commercialement une partie des ressources accumulées dans Google Books. Bien fou serait celui qui jugerait inutile ou dangereuse cette extraordinaire possibilité offerte à l'humanité. Il ne doit pas faire perdre raison.
Pourquoi le gouverneur Lamido Sanusi a-t-il été suspendu ? (Agence Ecofin) - Selon le communiqué publié par le cabinet du président Jonathan, «le mandat de Sanusi a été marqué par plusieurs imprudences et des manquements en matière de finance». 1) M. Sanusi, dont le mandat expire en juin 2014, a accusé récemment la société pétrolière nationale nigériane (NNPC) de corruption et de mauvaise gestion. Il a notamment révélé une perte d'environ 20 milliards de dollars pour le Nigeria entre janvier 2012 et juillet 2013, en partie à cause du paiement douteux de subventions sur le kérosène par le NNPC. Dans sa réponse aux accusations de M. Sanusi, la NNPC a souligné que le gouverneur de la Banque centrale ne maîtrisait pas tous les rouages de l'industrie pétrolière. 2) M. 4) Encore récemment, début février 2014, le gouverneur Sanusi a décidé de l’accroissement du ratio des réserves de liquidités appartenant à l’Etat au sein des banques opérant au Nigéria.
Prospective : prédire l'avenir passe-t-il par la fiction ? - BABEL OUEB © Daniel Martin Diaz / Self-Aware System Imaginez le monde de demain, où la matière elle-même serait connectée jusqu'à la plus petite échelle. Quand les nano-technologies permettront d'implanter des circuits imprimés et des puces RFID dans les cellules vivantes, les tissus, et les objets du quotidien. À quoi ressemblerait ce monde ? Lorsque l'on parle de prospective, on avance bien souvent à tâtons, en cherchant dans les signes visibles aujourd'hui ceux qui pourraient s'accentuer demain. Afin d'enrichir leurs réflexions, l'Institute For The Future a commandé six nouvelles d’anticipation à des auteurs de science-fiction réputés. Babel Oueb #42 : Prospective : Prédire l'avenir passe-t-il par la fiction ? An Aura of Familiarity / Une Aura Familière : le .pdf en version originale (anglais) en téléchargement gratuit. Prospective : l’avenir passe par la fiction. Pour aller plus loin... Le site de l'auteur Warren Ellis (et de ses podcasts de qualité intitulés SPEKTRMODULE)
Avec les smartphones, « j'ai arrêté les livres papier » Un nombre croissant de lecteurs du Monde.fr se mettent à la lecture sur ce couteau suisse numérique. Témoignages. En janvier 2013, le médialab de Science Po a révélé qu'un tiers des personnes qui s'adonnent à la « lecture numérique » (sur tablette, liseuse, smartphone...) possèdent une bibliothèque composée de 70 % à 90 % d’ouvrages non achetés. Un an après cette enquête, Lemonde.fr a voulu prendre le pouls de ses lecteurs : « Vous lisez sur smartphone, témoignez ». Plusieurs dizaines de réponses sont parvenues. Nous en avons sélectionné onze. >> Lire (en édition abonnés) l'enquête Mon smartphone, ma bibliothèque, par Laure Belot « C'est tellement addictif que j'ai arrêté les livres papier », par Marie, 32 ans « Je lis sur smartphone depuis cinq ans. « Je fais entrer la lecture dans tous les interstices de mon quotidien », par Agathe, productrice-auteur « La lecture sur écran 4 pouces, ça passe crème », par Eric, 32 ans, ingénieur « Avant, je n'avais pas d'usage des livres.
La Bibliothèque de Babel de Borges existe vraiment sur Internet Un écrivain américain a tenté de recréer la bibliothèque infinie du romancier argentin. Dans une célèbre nouvelle publiée en 1941, La Bibliothèque de Babel, Jorge Luis Borges imagine une bibliothèque totale composée de tous les livres de 410 pages possibles, comprenant toutes les combinaisons possibles de symboles orthographiques, tout ce qu’il est possible d’exprimer, dans toutes les langues. Le parallèle a souvent été dressé entre le mythe de Borges et la plus grande bibliothèque qu’ait jamais édifié les hommes, Internet. Tout existe sur Internet... et même maintenant la Bibliothèque de Babel. Tous plagiaires L’écrivain new-yorkais Jonathan Basile s’est lancé dans l’œuvre de sa vie en tentant de recréer les rayonnages infinis de Borges sur le site Library of Babel. Ce n’est pas tout à fait la vraie Bibliothèque de Babel mais Jonathan Basile a tenté de s’en approcher au maximum. Ce qui veut donc dire que je ne suis qu’un sinistre plagiaire. Les égarés de Google fans de «milphs»
10 technologies qui pourraient réduire l’espèce humaine en esclavage L’idée selon laquelle l’espèce humaine pourrait un jour être réduite en esclavage par ses propres inventions technologiques ne serait pas un scénario impossible ! DGS vous fait découvrir 10 inventions qui pourraient un jour se retourner contre l’Homme. 1. Les drones Le département américain de la défense est sur le point d’équiper les drones d’armes chimiques et de technologies intelligentes. 2. Des expériences ont permis à un humain d’en contrôler un autre via Internet. 3. Les virus, vers et chevaux de troie sont capables de perturber et de contrôler les ordinateurs. 4. Ce système appartenant au gouvernement américain est utilisé pour localiser précisément certains lieux. 5. Les neurones sont sensibles à la lumière, le cerveau peut donc être contrôlé par des impulsions lumineuses. 6. L’utilisation future des implants comprend le paiement virtuel, mais ils peuvent aussi être détournés en dispositifs de repérage ou être piratés. 7. 8. 9. 10.
Grandeur et décadence de l'empire geek Longtemps considérés comme marginaux, les fanas de science-fiction, de jeux vidéo ou de comics voient aujourd'hui leur culture largement récupérée. De quoi bousculer une communauté jusque-là peu habituée à se remettre en question. « Pour les grands médias, les geeks sont essentiellement une masse de curieux qui peuvent éventuellement constituer un bon sujet s'ils arrivent à les ridiculiser suffisamment. » Dans une vidéo datée de septembre 2013 (264 910 vues sur YouTube), un certain Usul, cheveux longs, air flegmatique, pipe au bec et pseudo emprunté au héros de Dune (le roman de Frank Herbert adapté au cinéma par David Lynch), dressait ce constat, avant d'ajouter : « Mais chez les journalistes de la presse culturelle de gauche, les geeks commencent à être cool.» Difficile de prétendre le contraire. D'une sous-culture… … à une métaculture Nouveau langage En devenant populaire, la culture geek s'immisce partout. Position dominante Tribalisme
La Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons? Temps de lecture: 8 min S'il existait un Eurovision de l’éducation, la Suède figurerait à chaque fois sur le podium. Il faut dire que le royaume a mis toutes les chances de son côté en plaçant l’enfant au cœur de la société, si ce n’est à sa tête. Et que malgré l’absence d’un tel concours, le pays remporte néanmoins la timbale dans divers classements bien réels. Le classement de l’Unicef sur le bien-être des enfants dans les pays riches, portant sur 29 pays, place chaque année les petits Suédois parmi les mieux lotis. La Suède est aussi l’un des bons élèves du classement annuel établi par l’ONG «Save the children». C’est évidemment la politique familiale suédoise qui lui permet de faire figure de modèle. A partir d’un an et jusqu’à 6 ans, tous les petits Suédois ont également droit à une place en crèche. Crèches dont on a tant entendu parler au cours des récents débats sur le genre. La négociation permanente «Je n’ai jamais été ton amie. Fermeté, recadrage et un soupçon de menace.