background preloader

Pierre Lévy, l'intelligence collective

Au sommaire : - plongé dans son ordinateur : « François Hollande n'aurait-il pas oublié quelque choses aux Etats-Unis ? » - le son : Tron. Cela fait approximativement 5 ans que j'ai contacté Pierre Lévy (page Wikipédia, blog, @plevy sur Twitter) pour la première fois en lui demandant quand il passerait par chez nous. Je pensais que cela prendrait quelques mois, il aura fallu 5 ans. Tout cela Pierre Lévy l'a développé dans de nombreux ouvrages depuis L’intelligence collective. Nous allons parler de tout cela, mais j’ai aussi envie d’avoir son regard sur l’évolution d’Internet, regard rétrospectif sur l’évolution d’Internet depuis ces années 90, mais aussi regard prospectif. Pierre Lévy est titulaire de la chaire de recherche du Canada en Intelligence collective à l’Université d’Ottawa et membre de la société royale du Canada. A lire sur : « Comment faire politique avec les trolls ?

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-pierre-levy-l-intelligence-collective-2014-02-15

Related:  Prépa CapesORALmetier chef etablissementculture numérique

lien CM2-6e Développer les apprentissages documentaires dès le CM2 Sommaire Compétences à développer, p1Modalités, p1Organisation, p1Calendrier, p2Thèmes de travail, p2Evaluation, p3 Calendrier Pour des chefs d'etablissement pedagogues Jean-Yves Langanay , Rédacteur en chef d'E&M, directeur de la publication 1 Dans les représentations des acteurs de l'École, le couple autonomie et décision se positionne rapidement autour du rôle et de la place spécifiques des chefs d'établissement. Ces représentations dépendent également des évolutions du système éducatif. A-t-on tiré toutes les conséquences des décisions prises en 1985 et qui fondaient l'EPLE ? Dans un discours prononcé à Rennes cette année-là, le ministre de l'Éducation, Jean-Pierre Chevènement, énonçait trois missions pour les chefs d'établissement du second degré : représentant de l'État ; responsable de l'exécutif de l'EPLE ; animateur pédagogique.

management habile Nicolas Bourdin, co-dirigeant de la société Extia, nous livre quelques-unes des recettes qui font que son entreprise connaît un tel succès. Cela passe, notamment, par une philosophie et des valeurs humaines, simples, efficaces et un management agile. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Mémoriser à l'école Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait :

Autorité, respect, loyauté La question de l’autorité me taraude de longue date, et je l’ai interrogée dans des situations très variées : comme élève, adolescent, enseignant, officier, directeur d’association, chef d’établissement et comme parent… Qu’on soit président, policier ou contremaître, la problématique de l’autorité est la même à peu de choses près. Le respect « dû à l’autorité » s’imposera naturellement à certains par le « grade » ou le statut, mais ce respect découlera également pour beaucoup de personnes de bien d’autres choses : influence positive, prestige, ascendant… Ceci est vrai plus encore en régime démocratique, de nos jours davantage qu’autrefois, et ce malgré une tendance lourde cherchant à restaurer des fonctionnements d’un autre âge basés sur une morale plus ou moins douteuse. Pour engager la réflexion, je vous propose deux lectures introductives autour de la notion d’autorité : celle de Marc Perrier d’abord qui s’interroge sur la construction de l’autorité du chef d’établissement. Autorité

Gérer l'excellence? - Idées Quatre petits tours et puis s’en vont. Les internats d’excellence, 45 établissements aujourd’hui pour environ 4000 élèves, ne passeront pas le prochain hiver. Inaugurés en 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ils devraient bientôt rentrer dans le rang. Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte Le volume de données numériques générées par nos sociétés ne cesse d'augmenter. Comment les stocker sur les supports traditionnels que sont les CD, DVD, disques durs qui se révèlent fragiles et de courte durée de vie ? Quelles sont les pistes de recherche actuelles qui pourraient conduire à l'élaboration de supports durables ? Quelle mémoire allons-nous transmettre aux générations futures ? Comment sauvegarder le patrimoine digital ?

Guide tice - Horizons numériques - Lecture-écriture et documentation Denis Tuchais Les fonctionnalités des tablettes numériques Catherine Collet, académie de Paris Source Les fonctionnalités des tablettes numériques Jean Pierre OBIN. "Les enseignants, les personnels de direction et leur rapport au monde".- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers L’intervention de Jean-Pierre OBIN s’insère dans un cycle de conférences adressées aux chefs d’établissement sur le thème de « la motivation des équipes ». Distance et parfois même agressivité caractérise selon lui les rapports professionnels qu’entretiennent les enseignants à l’égard de la direction (appelée l’administration).Si les deux communautés vivent bien sur la même planète, leur rapport au monde n’est pas le même. On peut même parler d’une expérience divergente de la réalité.Pour étayer cette thèse, Obin examine successivement les rapports au temps, à l’espace, au savoir, à l’autorité et à la société des deux catégories professionnelles. 1. Le temps : l’expérience temporelle des enseignants est dirigée vers le passé, le savoir accumulé qu’il s’agit de transmettre, celle des personnels de direction vers l’avenir, les projete, la carrière.L’expérience quotidienne du temps des enseignants est par ailleurs cyclique.

L'autorité L’autorité et la discipline demeurent la priorité pour l’école maternelle et primaire selon les Français (à 57% des citations) d’après un sondage Harris Interactive sur « Les Français et leur perception de l’école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2013 » réalisé par téléphone entre le 29 juillet et le 10 août 2013. Les rythmes scolaires (26%) et l’usage des nouvelles technologies (21%) suivent dans la liste des priorités. Cette partition renvoie à un bouleversement : le rôle prépondérant dévolu à l’école dans l’inculcation de la discipline correspond à un déséquilibre entre les trois ingrédients d’une bonne éducation. Selon, Kant, l’éducation réussie est dialectique. Elle repose sur l’articulation bien menée de trois étapes distinctes : le soin (qui protège), la discipline (qui forme), l’instruction (qui rend libre). La maison, l'école, la rue... et le réseau

Related: