Le philosophe Pierre Levy invente le GPS de l'intelligence collective - Le blog de la ménagère Source image The Automated Data Center: Two Layers of Technology Innovation, 17/12/2013 Bill Kleyman Janique Laudouar 19/02/2014 Confidentiel et convivial, ce rendez-vous autour d'une causerie-débat informelle de Pierre Levy réunissait le 15 février 2014 ceux qui depuis longtemps suivent le philosophe précurseur de l'intelligence collective et du virtuel, qu’il enseignait dans les années 90 au département Hypermédia de l'Université Paris 8. Actuellement le Canada lui a offert une chaire de recherche sur l'intelligence collective à Ottawa. A l'heure où 50% de la population mondiale est connectée c'est moins l'accès à Internet et l'outil numérique qui posent problème, que mettre au service de l'intelligence collective la collection de données et leur exploitation, ce que savent faire pour l'instant avec une qualité inégale les agences des nations ou des publicitaires, ou des groupes innovants comme Google ou Facebook. Qu'est-ce qu 'un algorithme?
Le site des équipes socio-éducatives L’objectif d’un débat est d’être un lieu d’expression d’opinions différentes. Il n’est pas d’arriver à un consensus. Le rôle de l’animateur du débat est de faire circuler la parole entre les discutants. Ce n’est pas de débattre avec eux, mais de les inciter à débattre entre eux. Préparer un débat Se documenter Il est important de se documenter sur le sujet. Préparer l’espace et l’accueil La disposition de l’espace est une vraie question. Animer un débat Importance de l’introduction Dans un débat, surtout s’il s’annonce dynamique, il est très important de définir à l’avance les règles, notamment concernant la distribution de la parole. Les règles de base sont : Demander la parole Écouter celui qui parle Ne pas interrompre Pour le tour de table, faites un tour sur la page "Accueillir" Organiser les tours de parole Une solution est de laisser la parole libre à tous. Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est primordial de l’annoncer avant de l’appliquer, et donc en introduction du débat.
Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy (Le Monde diplomatique, octobre 1995) Cyberespace et démocratie Face à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie. D’autres, comme l’auteur de l’article ci-dessous, y voient, au contraire, l’occasion d’un nouvel élan pour la participation civique des citoyens. Sa thèse, en particulier, de « l’intelligence collective » est séduisante qui annonce, grâce aux performances du multimédia, une nouvelle étape du projet républicain garantissant « l’accès de tous au savoir ». L’intelligence collective est le projet d’une intelligence variée, partout distribuée, toujours valorisée et mise en synergie en temps réel. Savez-vous combien de temps les agents de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) consacrent à recueillir des informations sur les compétences des personnes qui viennent s’y inscrire pour la première fois ? L’intelligence collective est fondée, (...) Pierre Lévy
D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy | un blog, des blogs Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres. Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009 Toutefois, il estime que l’intelligence collective n’est en aucun cas un concept nouveau, mais a déjà été pensée par des philosophes du passé, et c’est son cheminement que je vais tenter de vous décrire à présent… La tradition Fârâbienne
Réanimer nos associations Nos associations sont devenues des machines Il est courant d’envisager les associations comme des outils structurels au service de projets, et les cadres institutionnels dans lesquels nous rentrons opportunément renforcent cette vision managériale et froide de nos associations. L’« association-machine » est créée statutairement, pilotée par un moteur central (le bureau ou la direction) dont la mécanique est relayée par des rouages annexes (CA, AG, équipe salariée, bénévoles). Le projet, auparavant synonyme de « projection », voire de « vision » porteuse d’énergie créatrice, est devenu « objectif de résultat » à atteindre à travers une mécanique déterministe et calculatrice faisant totalement abstraction des contingences internes et externes qui apparaissent au cours de son développement. Qu’est-ce qu’une association vivante ? A cette vision, j’aimerais opposer une vision plus « animée » de l’association. Trouver l’équilibre Réanimer l’articulation entre « penseurs » et « acteurs »
L'avenir numérique du livre, par Roger Chartier LE MONDE | • Mis à jour le | Par Roger Chartier Googlez "google" sur Google Recherche dans www.google.fr : l'écran indique la présence du mot et de la chose dans "environ 2 090 000 000" documents. Si vous n'êtes pas inquiet du sacrilège, renouvelez l'opération en googlant "dieu" : "environ 33 000 000" de documents vous seront alors proposés. La comparaison suffit pour comprendre pourquoi, ces derniers mois ou ces dernières semaines, tous les débats à propos de la constitution de collections numériques ont été hantés par les incessantes initiatives de l'entreprise californienne. La plus récente, annoncée il y a quelques jours à la Foire du livre de Francfort, est le lancement de la librairie numérique payante Google Edition, qui exploitera commercialement une partie des ressources accumulées dans Google Books. Bien fou serait celui qui jugerait inutile ou dangereuse cette extraordinaire possibilité offerte à l'humanité. Il ne doit pas faire perdre raison.
Rencontre avec Pierre Lévy Réflexions sur le numérique de demain Vers une sphère sémantique de l'éducation ? Cet article fait suite à la causerie informelle de Pierre Lévy qui réunissait le 15 février 2014 les personnes qui depuis longtemps, suivent le philosophe précurseur de l'intelligence collective et du virtuel, qu’il enseignait dans les années 90 au département Hypermédia de l'Université Paris 8. Pierre Lévy est actuellement titulaire de la chaire de recherche du Canada en Intelligence collective à l’Université d’Ottawa et membre de la société royale du Canada. Pierre Lévy, aussi chaleureux et inspiré que dans ses livres, a partagé sa vision sur le futur du numérique. 1. Pierre Lévy a présenté les changements apportés par l'arrivée d'Internet. Internet, ne s'est pas construit en un jour et au fil de l'histoire, l'homme a démontré sa quête pour la construction des connaissances. 2. Serge Proulx, dans l’ouvrage Odyssée Internet, enjeux sociaux nous apporte sa vision d'Internet. Pierre Lévy va plus loin... 3.
Construire un atelier - RECit L’objectif d’un atelier est de produire collectivement une réflexion, en réponse à une ou plusieurs questions précises, introduites par une problématique, qui situe le problème et trace le champ du travail à faire. C’est un lieu de pratique d’activités structurées ou de production visant l’évaluation, la réadaptation, l’intégration sociale ou professionnelle des personnes ayant des incapacités. Il a plusieurs buts : Faire rencontrer des personnes intéressées et concernées par un sujet. Chaque atelier produit une synthèse, c’est-à-dire un travail écrit qui rend compte des réflexions, observations, propositions du groupe. Pour la construction d’un atelier il faut définir des responsables de l’atelier qui élaborent la problématique, donc deux ou trois questions qui seront le fil conducteur de la réflexion. Il est aussi nécessaire de définir la forme et le temps de l’intervention de l’atelier. Dans un atelier il peut exister trois temps possibles : 1er temps : Introduction de l’atelier
Prospective : prédire l'avenir passe-t-il par la fiction ? - BABEL OUEB © Daniel Martin Diaz / Self-Aware System Imaginez le monde de demain, où la matière elle-même serait connectée jusqu'à la plus petite échelle. Quand les nano-technologies permettront d'implanter des circuits imprimés et des puces RFID dans les cellules vivantes, les tissus, et les objets du quotidien. À quoi ressemblerait ce monde ? Lorsque l'on parle de prospective, on avance bien souvent à tâtons, en cherchant dans les signes visibles aujourd'hui ceux qui pourraient s'accentuer demain. Afin d'enrichir leurs réflexions, l'Institute For The Future a commandé six nouvelles d’anticipation à des auteurs de science-fiction réputés. Babel Oueb #42 : Prospective : Prédire l'avenir passe-t-il par la fiction ? An Aura of Familiarity / Une Aura Familière : le .pdf en version originale (anglais) en téléchargement gratuit. Prospective : l’avenir passe par la fiction. Pour aller plus loin... Le site de l'auteur Warren Ellis (et de ses podcasts de qualité intitulés SPEKTRMODULE)
Aux origines de l'intelligence collective Chorégraphie des corps angéliques. Athéologie de l'intelligence collective Pierre Lévy, L'Intelligence collective. (...) le projet de l'intelligence collective implique une technologie, une économie, une politique et une éthique. Jusqu'à maintenant, on a surtout imaginé et construit des mondes virtuels qui étaient de simples simulations d'univers physiques réels ou possibles. La tradition fârâbîenne L'intellectuel collectif a sans doute été thématisé explicitement et pensé avec rigueur pour la première fois entre le Xe et le XIIe siècle, en milieu musulman, par une lignée de théosophes persans et juifs qui se référaient à une interprétation néo-platonicienne d'Aristote. C'est à plus d'un titre que ce courant doit retenir notre attention. Nous pouvons, en cette fin du XXe siècle, nous réapproprier cette philosophie puisque, s'inspirant de l'aristotélisme et du néo-platonisme, elle hérite de la haine des Grecs pour l'infini. L'intellect agent Des mondes angéliques aux mondes virtuels