background preloader

Créer un journal scolaire

Créer un journal scolaire
La demande de conseils pour la création de journal scolaire encadrée par les enseignants (documentaliste et disciplinaire) est récurrente sur les listes de diffusion professionnelles. Voici un rappel des ressources signalées récemment. Créer un journal de la cité scolaire dossier de Céline Broggi mis en ligne sur E-ProfsDocs en février 2012. « De la découverte des périodiques papier à la création d’un journal lycéen dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 1e » Objectifs, compétences et notions. Le Siste à la Une Un exemple de production Journaux scolaires et lycéens La rubrique du Clemi Conseils et outils pour faire un journal avec fiches et guides. Un outil libre et gratuit à préconiser : Scribus Il est souvent reproché aux différents projets de création de journal scolaire de favoriser l’utilisation de logiciels propriétaires alors qu’il existe un logiciel PAO libre et gratuit Scribus distribué sous licence GPL.

Des suggestions de beaux livres pour Noël! Audrey Miller, publié le 28 novembre 2012 Les Éditions Scholastic ont le don de proposer des livres emplis de magie. Voici une belle sélection pour gâter vos petits mousses cette année. Au menu : Frisson l’écureuil, le guide essentiel du Père Noël, des idées pour réutiliser les LEGO et un album de type « Cherche et trouve ». Frisson l’écureuil se prépare pour Noël 3 ans et + Par Mélanie Watt Éditions Scholastic, 19,99 $, 80 pages en couleurs Frisson propose ses conseils pour survivre au temps des fêtes : choisir la tenue idéale, trouver les cadeaux parfaits, etc. Le guide essentiel du Père Noël 5 ans et + Par Christopher Edge, traduit par le Groupe Syntagme inc. Cet ouvrage est particulièrement étonnant. Vois-tu ce que je vois? Cet album magnifique promet de beaux moments en famille. La fabrique LEGO: assemblez vos idées 7 ans et + Par Daniel Lipkowitz et des fans constructeurs Éditions Scholastic, 29,99 $, 200 pages en couleurs Comment faire paraître un produit dans cette chronique?

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO Le Petit Robert en ligne fait peau neuve pour 2013 Audrey Miller, publié le 10 décembre 2012 Depuis le 3 décembre, les abonnés à la version en ligne du dictionnaire Le Petit Robert ont accès à la nouvelle interface de l’outil. En effet, celle-ci a été complètement renouvelée et plusieurs fonctionnalités ont été améliorées. De plus, le moteur de recherche a été optimisé, et, bien sûr, le contenu a été bonifié pour accueillir l’année 2013. L’utilisation d’un dictionnaire en ligne est maintenant agréable, simple et facile. L’ensemble de ces nouveautés est automatiquement activé pour tous les utilisateurs, sans aucune modification technique nécessaire. Rappelons que Le Petit Robert en ligne contient l’intégralité de l’ouvrage imprimé, bénéficiant d’une véritable nouvelle édition ainsi que des enrichissements spécifiques au numérique. Pour en savoir plus, visitez le site : lerobert.demarque.com Vous pouvez aussi voir la version de démonstration : À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Floss Manuals francophone Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Il possède une interface moderne et a toutes les fonctionnalités requises pour vous permettre de réaliser de l'impression professionnelle de qualité, comme la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN), le support des tons directs, des profils colorimétriques ICC, et de nombreuses possibilités pour la génération de PDF.

Ateliers d'écriture : Malaxer la langue, même en FLE Et si on apprenait le français comme on apprend la musique ou les mathématiques, c’est-à-dire aussi par la pratique ? Les ateliers d’écriture favorisent l’immersion linguistique et littéraire : ils sont le lieu d’un apprentissage, sensible et vivant, des mots, des phrases, des formes. En témoignent ici les expériences menées par Amélie Charcosset, qui soutient et démontre même qu’« apprendre une langue, c’est aussi apprendre une manière d’être ». Etudiante en FLE, elle parcourt l'Europe pour enseigner le français, occasion pour elle de proposer des ateliers d'écriture à ses apprenants, expériences linguistiques mais surtout humaines. Amélie Charcosset a travaillé en Slovénie, dans le cadre d’un assistanat Comenius, un programme qui permet à des étudiants d’être assistants de langue à l’étranger, puis à l’École française et à l’Institut français. Vous avez proposé à vos apprenants belges de constituer un abécédaire : pouvez-vous raconter ce que cette expérience a apporté ?

Lecture : les écoliers français sous la moyenne européenne - Éducation / jeunesse Les compétences en lecture des écoliers français sont inférieures à la moyenne européenne, selon la troisième étude Programme international de recherche en lecture scolaire publiée mardi. Elle mesure les compétences des écoliers en fin de CM1. Une nouvelle fois, la conclusion n'est pas flatteuse pour l'école française : les compétences en lecture des jeunes français sont inférieures à la moyenne européenne. Avec 520 points, la France est au dessus de la moyenne internationale des 49 pays évalués (500 points), mais en dessous de la moyenne européenne (534 points), selon la troisième étude Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls) publiée mardi. De plus, les écoliers français sont les plus nombreux à ne pas terminer les épreuves, et sont surreprésentés dans le groupe de niveau le plus faible et sous-représentés dans le groupe le plus fort, selon cette étude menée par l'Association internationale pour l'évaluation des compétences scolaires, en fin de CM1 en France.

PIRLS 2011 : La France déclassée en lecture Pourra-t-on faire d'une mauvaise nouvelle un élément de renouveau ? C'est le défi qui est posé à la France après la publication le 11 décembre des résultats de l'enquête internationale PIRLS sur les compétences ne lectures des écoliers de CM1. Elle montre une érosion des résultats de la France et surtout un déclassement du fait de la progression de nombreux pays. 54 pays ou provinces ont participé à PIRLS 2011. Les résultats ne sont pas bons. Les résultats français se dégradent. Où baissons nous ? Pour le ministère, c'est " l’échec des politiques menées depuis 2007... la notation pour redonner confiance aux élèves dans leurs capacités et renforcer leur volonté de réussir..." Mais que dit l'enquête sur les facteurs de réussite ? François Jarraud Résultats internationaux Résultats France Communiqué ministériel

Carrefour éducation Nous avons le plaisir de vous annoncer que la période d’inscription à La Dictée P.G.L. se prolonge jusqu’au 14 décembre. Les inscriptions vont bon train, plus de 162 000 élèves nord-américains sont déjà inscrits à l’édition de cette année, qui a pour thème « Les métiers d’aujourd’hui et de demain ». L’an passé, près de 190 000 élèves du Canada et des États-Unis ont pris part au projet. Nous espérons dépasser ce nombre cette année ! Merci aux enseignant(e)s et responsables de La Dictée P.G.L. de nous faire confiance depuis maintenant 22 ans. Les enseignants qui désirent inscrire leurs élèves à La Dictée P.G.L., l’un des plus vastes projets éducatifs de français au Canada, peuvent joindre Christine Vallières au 1-866-288-3344 ou nous écrire à dictee@fondationpgl.ca.

Lecture: les enfants québécois avant-derniers au Canada | Gabrielle Duchaine Globalement, les élèves canadiens se classent au 12e rang parmi les 45 pays étudiés, révèle l'enquête mondiale. Un peu plus de la moitié des enfants atteignent un seuil de lecture «élevé» et 86%, un seuil «intermédiaire». Hong Kong, la Russie, la Finlande, Singapour, l'Irlande du Nord, les États-Unis et le Danemark se démarquent avec des scores de loin supérieurs. «On va se pencher sur leurs pratiques d'enseignement pour s'en inspirer. Ça va mener à des réflexions», a affirmé Andrew Parkin, directeur général du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada. «Les enfants aiment lire et leurs parents sont nombreux à les initier à la lecture avant qu'ils commencent l'école, note M. Le Québec à la traîne Le Québec arrive pour sa part au 21e rang. Toutefois, les jeunes Québécois font piètre figure sur le plan national. Le fossé est d'ailleurs particulièrement profond en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne Nathalie Côté, publié le 13 décembre 2012 Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire. Pour leur performance en lecture, les Québécois de 4e année se situent au 6e rang des 7 provinces canadiennes ayant participé au Programme international de recherche en lecture scolaire 2011. De plus, partout au pays, on constate que les scores moyens sont plus élevés dans le système d’enseignement anglophone que francophone. La lecture, à la maison d’abord Comme l’ont déjà démontré d’autres études, les enfants ayant lu avec leurs parents avant leur scolarité sont de meilleurs lecteurs. « Le programme confirme le rôle incontestable des parents comme modèle principal de comportement en lecture. Des ordinateurs en classe

Ateliers d’écriture 3/5 : Atelier d’édition critique à Sarcelles Et si les ateliers d'écriture permettaient à l’école d’offrir une approche valorisante et « personnalisée » de la littérature ? Trois professeures de Lettres, une formatrice en FLE et une écrivaine ont accepté de faire part de leurs expériences au Café pédagogique. Si les approches et les objectifs sont chaque fois différents, ce qu'il y a en commun dans ces ateliers, c'est qu'il s'y joue bien plus que l'apprentissage (raisonné) d'une langue : des rencontres avec les autres et avec soi, une confrontation avec les mots et ce qu'ils peuvent susciter d'émotions et de batailles pour les modeler. L'école a beaucoup à gagner à travailler avec des écrivains, des bibliothécaires, des critiques ... pour s'ouvrir à la littérature, notamment contemporaine, qu'elle soit de papier ou numérique. En témoigne Ariane Bach, professeure de Lettres modernes au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95). Comment vous est venue cette idée, et pour quel objectif ? Le blog collaboratif Eprises de réel

PNF Lettres : 3 La refondation du français à l'ère du numérique Mercredi 21 novembre 2012, le séminaire PNF Lettres s'est déplacé au Centre National des Arts et Métiers pour déplacer lui-même ses réflexions sur le terrain de la pédagogie : comment le numérique peut-il aider à revitaliser l'apprentissage d'une matière, le français, fragilisée par la disparition d'une civilisation, celle du livre ? Des ateliers pédagogiques ont notamment permis de saisir combien certains enseignants explorent, en simultané et parfois en collaboration avec les penseurs et les écrivains, les voies nouvelles de la lecture-écriture-publication : ses nouveaux lieux (les réseaux sociaux, les œuvres numériques ...), ses nouvelles modalités (l'écriture collective, la lecture interactive... ), ses nouvelles postures (par exemple le devenir auteur du lecteur), ses nouveaux gestes (couper, copier, coller, relier…), ses nouvelles potentialités (mettre la créativité au cœur de l'école pour inviter l'élève à devenir comme poète de lui même). Ateliers pédagogiques Jean-Michel Le Baut

Concours Dictée Éric-Fournier : Compose ta dictée Antidote! Communiqué, publié le 14 novembre 2012 La Dictée Éric-Fournier organise un concours intitulé Compose ta dictée Antidote!, qui a pour but d’encourager la connaissance et la maitrise de la langue française auprès des étudiants et des enseignants québécois. Le concours est ouvert : - aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la session d’automne 2012 dans une université québécoise; - aux enseignantes et aux enseignants à l’emploi dans un établissement scolaire d’une commission scolaire du Québec ou dans une école privée québécoise. Jusqu’au 14 décembre, les participants peuvent composer leur court texte dans lequel figurent un minimum de 10 pièges de la langue française. Parmi tous les textes soumis, les trois meilleurs seront sélectionnés. Les détails des règlements et des prix…Pour soumettre son texte…Le site de la Dictée Éric-Fournier À propos de l'auteur Communiqué

Related: