background preloader

Créer un journal scolaire

Créer un journal scolaire
La demande de conseils pour la création de journal scolaire encadrée par les enseignants (documentaliste et disciplinaire) est récurrente sur les listes de diffusion professionnelles. Voici un rappel des ressources signalées récemment. Créer un journal de la cité scolaire dossier de Céline Broggi mis en ligne sur E-ProfsDocs en février 2012. « De la découverte des périodiques papier à la création d’un journal lycéen dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 1e » Objectifs, compétences et notions. Le Siste à la Une Un exemple de production Journaux scolaires et lycéens La rubrique du Clemi Conseils et outils pour faire un journal avec fiches et guides. Un outil libre et gratuit à préconiser : Scribus Il est souvent reproché aux différents projets de création de journal scolaire de favoriser l’utilisation de logiciels propriétaires alors qu’il existe un logiciel PAO libre et gratuit Scribus distribué sous licence GPL. Related:  Média scolaire

Des suggestions de beaux livres pour Noël! Audrey Miller, publié le 28 novembre 2012 Les Éditions Scholastic ont le don de proposer des livres emplis de magie. Voici une belle sélection pour gâter vos petits mousses cette année. Au menu : Frisson l’écureuil, le guide essentiel du Père Noël, des idées pour réutiliser les LEGO et un album de type « Cherche et trouve ». Frisson l’écureuil se prépare pour Noël 3 ans et + Par Mélanie Watt Éditions Scholastic, 19,99 $, 80 pages en couleurs Frisson propose ses conseils pour survivre au temps des fêtes : choisir la tenue idéale, trouver les cadeaux parfaits, etc. Le guide essentiel du Père Noël 5 ans et + Par Christopher Edge, traduit par le Groupe Syntagme inc. Cet ouvrage est particulièrement étonnant. Vois-tu ce que je vois? Cet album magnifique promet de beaux moments en famille. La fabrique LEGO: assemblez vos idées 7 ans et + Par Daniel Lipkowitz et des fans constructeurs Éditions Scholastic, 29,99 $, 200 pages en couleurs Comment faire paraître un produit dans cette chronique?

Floss Manuals francophone Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Il possède une interface moderne et a toutes les fonctionnalités requises pour vous permettre de réaliser de l'impression professionnelle de qualité, comme la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN), le support des tons directs, des profils colorimétriques ICC, et de nombreuses possibilités pour la génération de PDF.

 Créer un podcast L'évolution du web ces dernières années a permis de mettre à disposition des internautes un panel de ressources toujours plus large : images, sons, vidéos… Ainsi, bon nombre de médias proposent de télécharger gratuitement leurs émissions, certains articles …, de manière régulière. Cette pratique porte le nom de podcasting ou baladodiffusion. " Rendant compte des possibilités d'utilisation de plus en plus étendues qu'offrent les baladeurs numériques, le néologisme anglo-américain podcast désigne non seulement des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant images et films, susceptibles d'être diffusés (to podcast) au moyen de cette technologie multimédia (podcasting), qui permet une écoute en différé. " Jo du 15/12/2006 Ce phénomène s'est donc peu à peu répandu jusqu'à pénétrer les activités pédagogiques de nos classes. I- Le contexte pédagogique II- La mise en œuvre 1. 2. 3. 4. III- Pourquoi utiliser les Tic ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 2- Cantare

L'Orthophile L'Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l'école primaire et aux élèves des classes de 6e de collège. Il a pour but d'aider les élèves à acquérir une méthodologie pour relire leurs productions écrites. Il peut aussi aider à repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. Le programme comprend un module de vérification de l'orthographe lexicale et un module de vérification de l'orthographe grammaticale. Deux niveaux d'utilisation sont maintenant disponibles : mode apprentissage pour les débutants et mode expert pour les utilisateurs confirmés. L'originalité de ce programme tient autant à la technique employée pour la vérification de l'orthographe grammaticale qu'au langage utilisé pour la programmation du logiciel (MSWLogo). Pour une installation complète de MSWLogo, rendez-vous sur le site officiel de MSWLogo. Quelques copies d'écran :

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI Poitiers L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une ! Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers : le feuilletage des journaux et leur organisation en rubriques, l’écriture des titres, l’écriture journalistique, le langage des photos de presse, la hiérarchie de l’information. Une fiche est spécifiquement consacrée à la gestion du temps pendant la journée du concours de Unes.

Le Petit Robert en ligne fait peau neuve pour 2013 Audrey Miller, publié le 10 décembre 2012 Depuis le 3 décembre, les abonnés à la version en ligne du dictionnaire Le Petit Robert ont accès à la nouvelle interface de l’outil. En effet, celle-ci a été complètement renouvelée et plusieurs fonctionnalités ont été améliorées. De plus, le moteur de recherche a été optimisé, et, bien sûr, le contenu a été bonifié pour accueillir l’année 2013. L’utilisation d’un dictionnaire en ligne est maintenant agréable, simple et facile. L’ensemble de ces nouveautés est automatiquement activé pour tous les utilisateurs, sans aucune modification technique nécessaire. Rappelons que Le Petit Robert en ligne contient l’intégralité de l’ouvrage imprimé, bénéficiant d’une véritable nouvelle édition ainsi que des enrichissements spécifiques au numérique. Pour en savoir plus, visitez le site : lerobert.demarque.com Vous pouvez aussi voir la version de démonstration : À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Page principale Page principale From Scribus Wiki Jump to navigation Jump to search Consultez la page Premier Article Wiki pour pouvoir créer un compte. Retrieved from " Category: FR Navigation menu Qu'est-ce que "Écrire un article" à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ». Les questions fondamentales Pour qu’un journal survive à ses premiers numéros, il doit trouver sa ligne éditoriale et des lecteurs. Le destinataire. Les différentes écritures La lecture sur écran modifie l’écriture : Les principes essentiels Ph.

Utiliser son téléphone portable en cours ne nuit pas toujours aux résultats Deux récentes études scientifiques permettent d’évaluer dans quelle mesure garder un mobile en classe ou en amphithéâtre a une influence sur la réussite scolaire ou universitaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Wojcik A quel point l’usage compulsif d’un téléphone portable en classe nuit-il à la réussite scolaire ? C’est la question que vous vous posez certainement à chaque fois que vous épluchez le profil Facebook de vos amis plutôt que d’écouter votre professeur disserter sur un sujet un peu moins attrayant. Moment d’égarement sans gravité ou perte d’attention dommageable ? Deux études récentes répondent à cette question. Première chose à savoir : nous ne sommes pas tous égaux face à l’utilisation des portables en classe, selon une étude du Centre pour la performance économique de la London School of Economics (LSE). Les élèves en difficulté pénalisés Les résultats suggèrent que l’usage du téléphone en cours nuit globalement aux performances de l’élève.

Compilation de ressources pour réaliser un journal scolaire ou lycéen Compilation de ressources pour réaliser un journal scolaire ou lycéen Les journaux scolaires de l'académie de Paris S'informer pour bien démarrer son projet Une séance pédagogique d'études de journaux scolaires pour aider les élèves à améliorer leur journal et développer leur créativité : Constituer son équipe, définir les missions La constitution d'une équipe autour de la création d'un média scolaire est le premier pas. Une campagne d'affichage et de communication au sein de l'établissement permet de "recruter" des futurs journalistes, maquettistes, photographes, reporteurs, graphistes... Réaliser une maquette Les logiciels de mise en page professionnels sont nombreux (Scribus, Adobe Indesign, Microsoft Publisher, Quarkxpress...). Le CLEMI Paris recommande deux logiciels, Fais ton Journal et Scribus, qui présentent des avantages pédagogiques : Concevoir une maquette Composer une maquette requiert du temps et de la patience. Diffuser son média

Ateliers d'écriture : Malaxer la langue, même en FLE Et si on apprenait le français comme on apprend la musique ou les mathématiques, c’est-à-dire aussi par la pratique ? Les ateliers d’écriture favorisent l’immersion linguistique et littéraire : ils sont le lieu d’un apprentissage, sensible et vivant, des mots, des phrases, des formes. En témoignent ici les expériences menées par Amélie Charcosset, qui soutient et démontre même qu’« apprendre une langue, c’est aussi apprendre une manière d’être ». Etudiante en FLE, elle parcourt l'Europe pour enseigner le français, occasion pour elle de proposer des ateliers d'écriture à ses apprenants, expériences linguistiques mais surtout humaines. Amélie Charcosset a travaillé en Slovénie, dans le cadre d’un assistanat Comenius, un programme qui permet à des étudiants d’être assistants de langue à l’étranger, puis à l’École française et à l’Institut français. Vous avez proposé à vos apprenants belges de constituer un abécédaire : pouvez-vous raconter ce que cette expérience a apporté ?

Comment les étudiants nord-coréens utilisent Internet Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger (Hambourg, envoyé spécial) La Corée du Nord n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsqu’on décide d’enseigner à l’étranger. C’est pourtant dans une université de Pyongyang, la capitale du pays, que l’Américain Will Scott, doctorant en informatique, a choisi de se rendre à deux reprises pendant l’automne. Sur place, l’enseignant a donné deux cours, l’un sur les systèmes d’exploitation et l’autre sur les bases de données. Pourquoi la Corée du Nord ? Pendant mes études, j’ai étudié en Chine. Qu’avez-vous enseigné ? Un cours de système d’exploitation, pour les élèves plus âgés, et un cours pour les élèves un peu plus jeunes sur les bases de données. Qui étaient vos étudiants et d’où venaient-ils ? Les étudiants avaient tous choisi cette université. Concrètement, que faisaient-ils pendant vos cours ? Beaucoup se sont penchés sur des applications Android. Est-ce qu’ils connaissaient Internet ? J’espère.

Observatoire des pratiques la presse lycéenne

Related: