La place du numérique dans l’office de tourisme du futur
Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j’anime le réseau des offices de tourisme d’Alsace, RésOT-Alsace. Pour que toute l’équipe s’imprègne encore d’avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l’équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l’opération : Vis ma vie d’office de tourisme ! Dans ce cadre, j’ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si ! Beaucoup de codes de l’office de tourisme ont été bouleversés : pas de guichet, pas de poste de travail dans l’espace d’accueil, des couleurs “flashy”, des écrans multimédias, des Ipads en libre service, etc. Comment les touristes investissent cet espace ?
Ce que le syndrome Kodak va aussi faire disparaître
On vous aura prévenu ! Kodak, Virgin, BlockBuster, PagesJaunes ont été aveugles. Ces entreprises ont disparu ou presque. Pourtant, l’impact de l’économie digitale était prévisible dès 1995. Tout ceci va disparaître 1- Les supports d’écriture et de transaction vont disparaître. Le papier : Que ce soit les journaux, les titres de transports ou les billets de spectacles, les cartes postales, les enveloppes, les cahiers scolaires, les brochures touristiques, les cartes d’affaires, tout va disparaître ! 2- L’ignorance va disparaître. Ne pas être connecté : Bientôt, les grands joueurs de l’Internet et des télécommunications rendront l’Internet mobile disponible partout sur la planète et pour tous. 3- L’anonymat va disparaître (ou presque). 4- Les délais d’attente vont disparaître. Attendre en classe que le professeur termine son cours : Les élèves en classe qui écoutent patiemment un professeur répéter son cours, c’est du passé ! 5- Les ressources sous-utilisées ne le seront plus. Like this:
1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov
Visionnaire. Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant. Illustration en quelques citations: "En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée". Curiosity est un robot de la NASA. >> À voir: VIDEOS. La colonisation de Mars par l'Homme, un thème de science fiction maintes fois développé, (Homme-Plus de F. >>À lire: Appel à volontaires assez fous pour prendre un aller simple pour Mars. "Les robots ne seront pas très communs ni très performants, mais ils seront bien là". "Pour des courtes distances, des "trottoirs roulants" feront leur apparition dans les centre-villes".
En route vers les médiations thérapeutiques virtuelles
Pour le commun des mortels, les termes psychiatrie et jeux vidéo renvoient quasi-systématiquement aux soins proposés aux joueurs dits « excessifs », qui finissent par prendre le risque de délaisser les liens humains et de s'enfermer dans un monde virtuel. Mais les jeux vidéo sont aussi de plus en plus souvent utilisés par des psychologues et psychiatres pour le traitement de patients souffrant de pathologies lourdes comme l'autisme et la schizophrénie. Ces médiations virtuelles permettent alors de prendre en compte le langage du corps ou de l'acte, là où la parole ne suffit pas. En faisant intervenir de nouveaux processus psychiques de symbolisation. C'est une chimère à deux. Loin d'être mis sur la touche, le clinicien conserve ici un rôle important.
Combien coûte une application mobile ?
Hello les ptits loups Il y a quelques jours est sorti un site Internet intitulé « How much to take an app ? », comprenez : « combien coûte une application ? ». Cela vous permettra aussi, pourquoi pas, de l’envoyer à vos clients pour leur rappeler un peu la réalité des coûts lorsqu’ils pensent mettre au maximum 1500€ pour une application mobile :-p source Ces articles peuvent aussi vous intéresser: