background preloader

Séances sur la presse écrite au collège

Séances sur la presse écrite au collège
Related:  Seances SPMESEMAINE DE LA PRESSE À L'ÉCOLE

lettres - créer un journal du futur Un journal du futurDeux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d'entre elles avait en charge l'invention et la production d'une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Chaque rubrique est sous la responsabilité d'un groupe de deux à cinq élèves. La semaine de la presseL'objectif final est de parvenir à une publication du travail collectif et une distribution de journaux lors de la semaine de la presse.

Semaine de la Presse et des Médias à l'école A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, l’équipe d’Education et Numérique a conçu une activité destinée à décrypter la presse écrite en étudiant ses rythmes et ses formats de publication, ainsi que les éléments de la Une d’un quotidien. Cette année, la Semaine de la presse et des médias à l’école se déroule du 23 au 28 mars et elle est destinée aux élèves de collège, en particulier en quatrième, désireux d’en connaître plus sur la presse écrite, les journaux et leurs caractéristiques. Objectifs pédagogiques L’activité soulève les questions suivantes (et y réponds !) :Quels sont les types de publications de la presse écrite ? Après avoir suivi cette activité pédagogique l’élève sera capable de : 1. Ancrages aux programmes scolaires Français, niveau Quatrième du collège :L’étude de la langue : vocabulaire de la presseEtude de l’image : « La lecture d’une image : En classe de Quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions explicative et informative.

Médiatiks 2020 - CLEMI Le jury national de Médiatiks se réunira en ligne le mercredi 17 juinLe palmarès sera rendu public le lundi 22 juin et disponible sur ce site. Pour toutes questions concernant le concours Médiatiks organisé dans votre académie, merci de contacter la coordonnatrice ou le coordonnateur CLEMI de votre académie. La liste disponible ici. Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale. Il est organisé en partenariat avec la Fondation Varenne, et le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre. Phase académique : les 33 concours Médiatiks en académies et à l'international Ces concours académiques sont organisé par les équipes académiques du CLEMI.Pour participer vous devez vous inscrire au concours Médiatiks de votre académie. Le concours est ouvert aux : écoles, collèges, lycées et "Autres établissements"

Un journal du futur en 4ème Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe, propose à ses classes de quatrième un beau défi : réaliser une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève prend en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (éditorial, mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Le travail mené articule recherches, lectures, écritures, débats…, favorise une réflexion distanciée et critique sur le monde actuel, stimule l’activité et la créativité des élèves, met en place une relation de confiance et de responsabilisation : est-il envisageable d’apprendre la natation sans nager ? est-il possible d’éduquer aux médias ou à la science-fiction sans les pratiquer ? ... Le projet prolonge une séquence consacrée au genre de la science-fiction : pouvez-vous expliquer en quoi a consisté celle-ci ?

Vidéo sur les femmes dans l'information Publié le 05-02-2013 - Mis à jour le 30-09-2015 Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école, francetv éducation se mobilise pour proposer une master classe autour de la thématique "les femmes dans l'information". Des journalistes, des experts, des animatrices se retrouveront dans un établissement scolaire de l'académie de Créteil pour débattre avec les élèves. en partenariat avec centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (clemi) le clemi a pour mission d'encourager l'utilisation pluraliste des moyens d'information en classe, à tous les niveaux d'enseignement et dans toutes les disciplines. il poursuit un objectif civique d'éducation aux médias et à l'actualité, avec le concours actif de tous les professionnels de la presse.

Je fais la une Rubrique Petit titre 1 Date / prix Etablissement Sur-titre Titreprincipal Légende Rédacteur en chef : Rédacteurs : Sources : Crédits photos : Petit titre colonne 1 Moyen titre Petit titre colonne 2 Petit titre colonne 3 Avril : séances et animations du CDI Malgré un mois d’avril bien écourté par les vacances scolaires, voici un résumé des activités du CDI durant cette période. Semaine de la presse, suite et fin Débat sur la relation entre médias d’information et politique Comme je l’avais indiqué dans un précédent article, j’avais réussi à organiser en collaboration avec un collègue d’histoire géographie, deux séances pour chacune de ses deux classes de troisième, avec comme thématique principale "Les médias doivent-ils être indépendants de la politique ?". Dans le même article, j’avais fourni une trame assez concise de ces deux séances, qui constituait davantage un document de travail pour les professeurs qu’une fiche à destination des élèves. Malgré un temps de préparation assez court, les élèves s’en sont, pour la plupart, bien sortis. Bref, si les résultats étaient globalement intéressants, sans nul doute un temps de préparation plus important aurait permis d’enrichir le débat et d’éviter ce genre de "hors sujet". Expositions Like this:

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.

Related: