background preloader

Séances sur la presse écrite au collège

Séances sur la presse écrite au collège
Related:  Seances SPMESEMAINE DE LA PRESSE À L'ÉCOLE

lettres - créer un journal du futur Un journal du futurDeux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d'entre elles avait en charge l'invention et la production d'une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Chaque rubrique est sous la responsabilité d'un groupe de deux à cinq élèves. La semaine de la presseL'objectif final est de parvenir à une publication du travail collectif et une distribution de journaux lors de la semaine de la presse.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. Suivi - 7 lieux d'attaques confirmés : - Bataclan - République - Les Halles - Trocadéro - St de France - Belleville - Paris X— LesNews (@LesNews) 3. 4. Or il n’en est rien. 5. 6.

Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Le dossier pédagogique 2022, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème pour la deuxième année consécutive: «S'informer pour comprendre le monde». Un thème qui illustre la diversité des thématiques que peut embrasser l’Éducation aux médias et à l’information : des modalités de la liberté d’expression et de l’expression médiatique des élèves au décryptage des communications politiques, de la modération des réseaux sociaux à la compréhension des représentations visuelles des données chiffrées. Un focus particulier est aussi mis sur la production médiatique : lire l’info, parvenir à en comprendre son fonctionnement et ses modalités, de façon fine, est une compétence qui se développe à l’école par une pédagogie active.

Un journal du futur en 4ème Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe, propose à ses classes de quatrième un beau défi : réaliser une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève prend en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (éditorial, mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Le travail mené articule recherches, lectures, écritures, débats…, favorise une réflexion distanciée et critique sur le monde actuel, stimule l’activité et la créativité des élèves, met en place une relation de confiance et de responsabilisation : est-il envisageable d’apprendre la natation sans nager ? est-il possible d’éduquer aux médias ou à la science-fiction sans les pratiquer ? ... Le projet prolonge une séquence consacrée au genre de la science-fiction : pouvez-vous expliquer en quoi a consisté celle-ci ?

Troisième séance IRD 6ème : les supports de documents 16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 09:08 La séance débute par une relecture de la définition de "document" (cf séance 2). Je présente l'objectif de l'heure : dresser une carte des supports utilisés par les humains depuis la Préhistoire. J'ai demandé aux élèves d'apporter deux documents de supports différents. Chacun à tour de rôle présente les documents qu'il a amenés et en donne les supports. Pour compléter la liste, nous analysons ensuite des extraits de deux livres documentaires (je demande d'associer page de couverture, sommaire, pages inérieures et index). Nous finissons avec une lecture collective de la conclusion. Voici la fiche de la séance Partager cet article

Médiatiks 2021 - CLEMI Le concours est ouvert aux : écoles, collèges, lycées et "Autres établissements" Le plus pour chaque participant Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Voici les critères d'appréciation du jury propres à chaque support. De nombreux prix dans chaque académie Pour l'édition 2020, plus de 300 prix au total ont été décernés dans l'ensemble des académies : Des abonnements gratuits, des albums photos, des livres, des visites de rédactions, etc.Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate. Phase nationale : les Prix Médiatiks nationaux La sélection Les jurys académiques envoient au jury national une sélection composée au maximum de 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (Journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo). 16 Prix Médiatiks nationaux sont décernés : 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support. Jury national, présidé par Christophe Deloire

Avril : séances et animations du CDI Malgré un mois d’avril bien écourté par les vacances scolaires, voici un résumé des activités du CDI durant cette période. Semaine de la presse, suite et fin Débat sur la relation entre médias d’information et politique Comme je l’avais indiqué dans un précédent article, j’avais réussi à organiser en collaboration avec un collègue d’histoire géographie, deux séances pour chacune de ses deux classes de troisième, avec comme thématique principale "Les médias doivent-ils être indépendants de la politique ?". Dans le même article, j’avais fourni une trame assez concise de ces deux séances, qui constituait davantage un document de travail pour les professeurs qu’une fiche à destination des élèves. Malgré un temps de préparation assez court, les élèves s’en sont, pour la plupart, bien sortis. Bref, si les résultats étaient globalement intéressants, sans nul doute un temps de préparation plus important aurait permis d’enrichir le débat et d’éviter ce genre de "hors sujet". Expositions Like this:

Séance 3: les supports de documents (techniques documentaires 6ème) Pour poursuivre sur la notion de document, il me semble intéressant d’aborder l’évolution des supports de documents de l’écrit mais pas seulement. J’avais déjà tenté cette séance l’an passé en m’appuyant sur le site de la BNF l’Aventure des écritures. Les élèves devaient répondre à des questionnaires sur un support de l’écrit bien précis. Mais je suis restée sur ma faim et les élèves aussi. J’ai donc décidé de leur présenter un diaporama qui prend en compte les supports de la préhistoire mais également les supports de documents magnétiques et numériques. Pour « dynamiser » un peu la séance, je leur propose une activité très largement inspirée du jeu du P’tit bac (clin d’œil à @Rocknchok !). Je ne sais pas si ces contenus permettent de durer sur une heure, donc je prévois une activité supplémentaire, qui reprend celle que j’avais menée l’année dernière. A partir du site l’Aventure des écritures de la BNF, les élèves remplissent la fiche de collecte ci-dessous J'aime : J'aime chargement…

Related: