background preloader

Une éolienne sur mon toit

Produire l'Energie : Système-D : Découvertes et Solutions Alternatives pour tous ! Un titre étrange ? Pour ceux que la géométrie fait peur, vous allez être surpris ! (aussi simple que la terre tourne !) Vous avez tous déjà utilisé au moins une fois, des « camping-gaz » pour faire de la lumière dans votre tente. Vous savez, ces petites bouteilles bleu de gaz, avec une sorte de tissus qui enflamme spontanément le gaz dès qu’on ouvre le gaz. Que s’est il passé ? Ça y est, le mot est lâché… « nano »: Dans le cas du fil de platine, il se trouve que la distance entre 2 atomes de platine est juste plus grand que celle de 2 atomes du gaz, et là par un phénomène d’attraction presque bizarre, les 2 atome de gaz vont se trouvé étiré vers les 2 atomes de platine. C’est encore cette géométrie qui agit dans le micro-onde… En effet, qui dit micro-ondes, dit dimensions géométriques de l’ordre du « micron »(1000µ = 1mm) : les ondes micrométriques. Les résultats publiés en ligne dans Nano Letters le 14 janvier 2013. pile combustible.JPGUne énergie propre ?

Eolienne verticale Eolienne axe vertical: Cette « éolienne à vitesse constante » a été publiée, à l’identique, dans le n° 38, juillet 2002, « les bricothèmes », hors série d’un Système D, sur les énergies renouvelables. Article produit par « un lecteur »( ?). Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Première méthode: Récupérer deux tonneaux d'huile de 200 litres en acier et les couper en deux. Deuxième méthode: les fabriquer avec de la tôle: les pales sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe: Pour la suite En complément Etude et modification possible: Rappel des bases:

Darfield Earthship | Archive | Plans Earthship Construction Update; plaster & plumbing Posted by Chris in Construction, Earthship, Plans, Plumbing, Tires on 24. Sep, 2012 | 3 Comments This post is an attempt to catch up with the technical details of our earthship construction activities of this summer … so bear with me as I will be touching on a number of different areas … I wrote this post about a month ago but just got around to adding pictures and drawings today … … Read More → Front Flashing For the Earthship Roof Posted by Chris in Construction, Earthship, Plans, roof on 04. We FINALLY got around to installing flashing along the south edge of the roof. I’ve been worrying about the roof membrane coming off in a heavy wind storm for almost a year … since we installed it last summer. We have permission to land!!!! Posted by Sandra in Earthship, Plans on 04. The Earthship is cleared for landing! We do have to pay an additional $904 for our permit. Still waiting… Posted by Sandra in Earthship, Plans on 02.

Une éolienne à vitesse constante (2012) La construction d’une structure mobile comme une éolienne n’est pas tellement éloignée de celle d’un robot mobile. Elle est intéressante d’un point de vue mécanique et électronique. Le modèle choisi pour cet "EoleBot" est une éolienne à axe vertical avec un mécanisme ingénieux permettant une vitesse constante et donc une protection contre les vents forts. Principe Mais pourquoi une vitesse constante ? Un exemplaire en taille réelle a déjà été construit et est opérationnel. Au-delà de l’usage pédagogique et du plaisir de faire soi-même une construction complexe, les performances qu’on mesurera pourront nous amener à l’utiliser sur le terrain pour l’alimentation de petits montages. La fabrication Après l’étude des plans, la mise à l’échelle et le choix des matériaux (PVC expansé, plexiglas PMMA et aluminium), c’est à la fraiseuse numérique de travailler. On peut ainsi créer les pièces principales de la structure mais également les gabarits pour plier le plexi à la courbure voulue.

Construire son poêle de masse Le projet de construction ou de rénovation de votre maison vous amènera certainement à penser à votre système de chauffage pour un hiver prochain, et vous souhaiteriez vous passer de l'énergie gaz, fuel ou électrique. Vous êtes à la recherche d'un système simple, une auto-construction, peu onéreuse, composée de matériaux issus du recyclage, efficiente et facile d'entretien qui vous permette de bruler très proprement tout en étant économe en combustible. Pourquoi ne pas envisager de construire votre propre poêle à bois? C'est ce que vous propose de découvrir le guide Rocket Stoves – Feux de bois et poêles de masse disponible début fin juin 2009. Le poêle Rocket et un système de chauffage au bois super efficient que vous pouvez construire en un weekend pour quelques dizaines d'euros. Le chauffage d'une maison peut revenir cher en équipement et en consommation. Rocket stoves – Feux de bois et poêles de masse Sortie : Juin 2009 disponible par correspondance et sur les salons spécialisés.

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Eoliennes statiques verticales PrincipeLes éoliennes à axe vertical ont des pales qui successivement remontent et descendent le vent. La vitesse linéaire moyenne des pales est généralement faible par rapport à la vitesse du vent.Types d'éoliennes verticalesRotor de Savonius - Savonius' rotorConceptionLe rotor de Savonius a été inventé par l'ingénieur finnois Sigurd Savonius en 1924 et breveté en 1929. Il est constitué de deux demi-cylindres dont les axes sont décalés l’un par rapport à l’autre d'une distance e. Le modèle original a été conçu avec un espacement e entre les pales tel que (où D représente le diamètre du rotor). Mais il présente de meilleures performances pour une géométrie telle que . Un inventeur Français, Pierre Dieudonné, a breveté une éolienne à pales orientables.

Related: