background preloader

Une éolienne sur mon toit

Eolienne verticale Eolienne axe vertical: Cette « éolienne à vitesse constante » a été publiée, à l’identique, dans le n° 38, juillet 2002, « les bricothèmes », hors série d’un Système D, sur les énergies renouvelables. Article produit par « un lecteur »( ?). Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Première méthode: Récupérer deux tonneaux d'huile de 200 litres en acier et les couper en deux. Deuxième méthode: les fabriquer avec de la tôle: les pales sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe: Pour la suite En complément Etude et modification possible: Rappel des bases:

Une éolienne à vitesse constante (2012) La construction d’une structure mobile comme une éolienne n’est pas tellement éloignée de celle d’un robot mobile. Elle est intéressante d’un point de vue mécanique et électronique. Le modèle choisi pour cet "EoleBot" est une éolienne à axe vertical avec un mécanisme ingénieux permettant une vitesse constante et donc une protection contre les vents forts. Principe Mais pourquoi une vitesse constante ? Un exemplaire en taille réelle a déjà été construit et est opérationnel. Au-delà de l’usage pédagogique et du plaisir de faire soi-même une construction complexe, les performances qu’on mesurera pourront nous amener à l’utiliser sur le terrain pour l’alimentation de petits montages. La fabrication Après l’étude des plans, la mise à l’échelle et le choix des matériaux (PVC expansé, plexiglas PMMA et aluminium), c’est à la fraiseuse numérique de travailler. On peut ainsi créer les pièces principales de la structure mais également les gabarits pour plier le plexi à la courbure voulue.

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Eoliennes statiques verticales PrincipeLes éoliennes à axe vertical ont des pales qui successivement remontent et descendent le vent. La vitesse linéaire moyenne des pales est généralement faible par rapport à la vitesse du vent.Types d'éoliennes verticalesRotor de Savonius - Savonius' rotorConceptionLe rotor de Savonius a été inventé par l'ingénieur finnois Sigurd Savonius en 1924 et breveté en 1929. Il est constitué de deux demi-cylindres dont les axes sont décalés l’un par rapport à l’autre d'une distance e. Le modèle original a été conçu avec un espacement e entre les pales tel que (où D représente le diamètre du rotor). Mais il présente de meilleures performances pour une géométrie telle que . Un inventeur Français, Pierre Dieudonné, a breveté une éolienne à pales orientables.

Related: