background preloader

La coriandre source de vitamine K

La coriandre source de vitamine K
Noms communs : coriandre, punaise mâle, persil arabe, persil chinois, persil mexicain. Noms scientifiques : Coriandrum sativum var. vulgare ou macrocarpum, Coriandrum sativum var. microcarpum. Famille : apiacées. Profil santé La coriandre peut être consommée pour ses feuilles (fraîches ou séchées) ainsi que pour ses graines, deux parties qui sont assez distinctes quant à leurs teneurs en différents composés actifs. Jusqu’à maintenant, les effets sur la santé reliés à la consommation de coriandre n’ont pas été étudiés chez l’humain. Principes actifs et propriétés Antioxydants. Selon le Fichier canadien sur les éléments nutritifs, les feuilles de coriandre fraîches contiennent des caroténoïdes, dont le bêta-carotène. En plus de contribuer à l’activité antioxydante de la coriandre, la présence de ces substances expliquerait en partie son activité antibactérienne observée in vitro4. Lipides sanguins. Autres propriétés Nutriments les plus importants Vitamine K. Source : Santé Canada. Graines

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=coriandre_nu

Related:  les inconvénients des légumesdjeffalsanté et beauté

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants :

Le Cèleri La cure minceur avec les jus de légumes consiste à supprimer les aliments solides et à boire des jus de légumes fraichement préssés sur une période pouvant aller de 3 à 15 jours, selon votre motivation. Les légumes crus conservant leurs éléments nutritifs., vous ne ressentirez pas la faim. La cure peut être étalée de 3 jours à quelques semaines selon l'effet désiré. (demander avis médical pour les longues périodes ou si vous avez des problèmes de santé, les diabétiques devront éviter les légumes à teneur en sucre comme les betteraves et les carottes) Vous pouvez commencer par des périodes courtes pour vous habituer ou vous fixer un objectif à atteindre en plusieurs étapes. Les résultats vous motiveront à aller jusqu'au bout.Sans fibre, il n'y a pas de digestion, les nutriments passent en moins de 20 minutes dans le sang sans perte d'énergie consacrée à la digestion afin de nourrir les cellules en énergie vitale.

Coriandre ~ Fiche Coriandre et recettes de Coriandre sur Supertoinette Que savons-nous de la coriandre ? Coriandre (Coriandrum sativum), famille des Apiaceae, originaire d'Europe méridionale et du Moyen-Orient. Son nom est issu des mots grecs Koris et Andros, qui signifient "mari de la punaise" par allusion à l'odeur désagréable de la plante fraîche après floraison. La coriandre est appellée persil arabe, persil chinois ou encore cilantro.Apportée par les Romains, cette herbe aromatique est utilisée depuis l'Antiquité tant en cuisine qu'en médecine.La coriandre est une ombellifère qui peut atteindre de 30 à 60 centimètres de hauteur, pourvue de minuscules fleurs blanches, rosées ou lavande, avec un feuillage clairsemé vert clair qui ressemble à celui du persil plat. Les fleurs de coriandre répandent une odeur tellement désagréable qu'elles servaient au Moyen Age à... combattre les poux.Ses graines sont petites, rondes, marron clair de 3 mm de diamètre.

Salade de pourpier ou de mauve sauvage : Recette de Salade de pourpier ou de mauve sauvage Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 bottes de pourpier ramassé dans le jardin- 6 gousses d'ail- 250 g de tomates en purée - 1 citron confit - 1 cuillère à soupe d'olives rouges pour décorer- 1 bouquet de persil - 1 bouquet de coriandre fraîche - sel, poivre- cumin- paprika - 7 cuillères à soupe d'huile d'olive Préparation de la recette : Ramasser le pourpier( " mauvaise herbe" qui envahie les jardins bien arrosés au début des chaleurs) tendre et bien gras. Laver à grande eau plusieurs fois pour éviter que ça crisse sous la dent. Former des petit bouquets faciles à hacher menu.

Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre Brocoli : offrez-vous un bouquet vitaminé Réagissez : Partagez : Dès l’arrivée de l’automne, nous manquons de tonus, et les aliments sont les bienvenus pour nous aider à faire le plein de vitamines. Zoom sur le brocoli, un allié tout vert plein de ressources. Brocoli, romanesco, chou-fleu… trois cousins à distinguer ! laCoriandre épice aromate & condiment Délicieusement parfumée et parfois … puante Par ses graines, qui se récoltent facilement et en abondance et se conservent bien, la coriandre est sans doute une des toutes premières épices de l’humanité. Par son feuillage et ses racines, la coriandre est l’ingrédient indispensable à la préparation de nombreux plats exotiques particulièrement savoureux. Cette plante est aujourd’hui universellement appréciée pour ses qualités culinaires. Mais dans le potager, le jardinier l’identifie et l'apprécie beaucoup moins au mois de juillet, jusqu'à éviter franchement de la côtoyer. En effet, la vraie coriandre, lorsqu’elle se met en graines, exhale une odeur nauséabonde et persistante qui rappelle furieusement celle - proverbialement désagréable - que répandent des punaises.

BAKOULA OU FEUILLES DE MAUVE - Le Sésame Des Saveurs La Bakoula est une salade marocaine, préparée à base de feuilles de mauve. Traditionnellement, la Bakoula est cuite à la vapeur avec l’ail, le persil et la coriandre avant d’être cuite une seconde fois dans de l’huile d’olive, à la marmite. Le Sésame des Saveurs simplifie pour vous la recette en ne cuisant la Bakoula qu’une seule fois, dans la même marmite, avec le même résultat. Si vous ne trouvez pas de feuilles de mauve, vous pouvez réaliser la même recette avec des épinards. Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

Les haricots verts pour faire le plein de vitamines et minéraux essentiels Nom commun : haricot commun (frais). Nom scientifique : Phaseolus vulgaris. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Coriandre : culture, semis, recolte La coriandre est un plante annuelle tout à fait adaptée à nos climats et très aromatique. L’entretien, de la plantation ou du semis à la récolte est facile et saura agrémenter la plupart de vos plats, sauces et salades. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Coriandrum sativumFamille : ApiacéesType : Annuelle Hauteur : 25 à 60 cmExposition : EnsoleilléeSol : Riche et léger

Précautions Syndrome d’allergie orale La coriandre est incriminée dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche des individus ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Le syndrome d’allergie orale est presque toujours précédé par la fièvre des foins. Lorsque certaines personnes allergiques au pollen de bouleau consomment la coriandre crue (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge tels que des démangeaisons et des sensations de brûlures peuvent alors apparaître, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de coriandre n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises. Vitamine K et anticoagulothérapie Les feuilles de coriandre (fraîches ou séchées) contiennent des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis en marché sous les appellations Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®, doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. Les fines herbes, telles que la coriandre, contiennent de la vitamine K et doivent donc être utilisées comme assaisonnement seulement, et non pas en tant qu’accompagnement ou repas (tel une salade à base de feuilles de coriandre). Il est conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin, afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible. by traderjm Jan 13

Related:  Coriandre