background preloader

Poireau

Poireau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Poirot. Poireau est un terme qui désigne plusieurs plantes du genre Allium dont Allium polyanthum, le poireau de vigne. Cependant, la plupart du temps, c'est du poireau cultivé, Allium porrum, dont il est question. Cet article ne traite que de ce dernier. Le poireau commun est donc une plante herbacée bisannuelle largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles (pseudo-tiges) consommées comme légumes. Nom scientifique : Allium porrum L., famille des Amaryllidacées (précédemment famille des Liliacées puis des Alliacées). Nom commun : poireau, porreau, poirée, poirette, asperge du pauvre, . de : Porree, Lauch, en : leek, es : puerro, poro. Description[modifier | modifier le code] Longues feuilles engainantes, opposées, plates, vert sombre ou vert jaunâtre, plus ou moins larges. Les fleurs, blanc verdâtre, apparaissent groupées en ombelle au sommet d'une tige florale dressée la deuxième année.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poireau

Related:  les légumes-tiges

Poireau : semis, culture, récolte Le poireau est un formidable légume, à la fois riche en fibres et pauvre en calories. Sa culture, du semis à la récolte, est relativement aisée et vous apportera beaucoup de satisfactions. En résumé, ce qu’il faut savoir : calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines!

Poireau Valeur nutritive du poireau Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du poireau Les bienfaits du poireau Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires29, de certains cancers30 et d’autres maladies chroniques1,2,31.

Échalote Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'échalote ou échalotte[1] est une plante bulbeuse de la famille des Amaryllidacées[2], cultivée comme plante condimentaire et potagère. Le terme désigne aussi le bulbe lui-même, qui fait partie depuis longtemps de la gastronomie française. Ail cultivé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ail. L'Ail, ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. Que faire avec... de la rhubarbe ? La rhubarbe est en fait un légume utilisé et cuisiné comme un fruit. Si ses tiges sont comestibles, ses feuilles, elles, sont toxiques pour l'organisme. Il ne faut donc pas en consommer car leur ingestion peut être mortelle. Plusieurs variétés de rhubarbe existent. Elles se différencient par leur épaisseur et leur couleur plus ou moins rosée.

Fiche de culture : le poireau Légumes et potager | 30/08/2012 Plante vivace par son bulbe, mais cultivée telle une annuelle, tout savoir sur le poireau (de la famille des Alliacées) : les rotations à mettre en place au potager, les unions à favoriser et à éviter au potager, les variétés et leurs spécificités... Fiche de culture : les poireaux - V. Klecka Asperge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] fleurs d'Asparagus officinalis. baies d'Asparagus officinalis. L'asperge est une plante vivace aux nombreuses racines charnues rayonnant en étoile (l'ensemble est appelé « griffe »), aux tiges droites pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur, et au feuillage fin et ramifié.

Culture de l'Ail, 2 sur 2 Culture de l' Ail (suite) PlantationL'ail d'automne peut être planté en octobre si l'hiver n'est pas trop rude, l'ail de printemps dès la chandeleur (2 février). Pour cela enfoncer les caïeux la pointe vers le haut à 5cm de la surface du sol, une dizaine de gousses par mètre, et sur des lignes espacées de 30cm environ. EntretienQuelques binages sont nécessaires en sol durci, mais faites attention de ne pas heurter les têtes. Ne pas oublier de nettoyer le terrain des mauvaises herbes qui risquent d'étouffer les pousses. Par saison chaude, un paillage peut être très bénéfique.

La rhubarbe Elle se cuisine dans des plats sucrés ou salés : en compotes, en tartes, en crumbles, en confitures, en coulis en association avec des fraises par exemple, et aussi en vin (le vin de rhubarbe), en boissons rafraîchissantes, en sorbets. Comment préparer la rhubarbe ? Après avoir coupé l'une des deux extrémités de la tige à l'aide d'un couteau, il faut éplucher celle-ci en tirant la peau et les filaments apparaissant au niveau de la cassure : tirez-les sur toute la longueur. Pour diminuer l'acidité de la rhubarbe avant de la cuisiner il existe plusieurs solutions : Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Ce qu’on aime dans le poireau c’est le blanc !

Navet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Noms communs : navet, naveau, rave (en espagnol : nabo, occitan: nap, roumain : nap, italien : navone ou rapa, albanais : repë, serbo-croate : repa, russe : репа, bulgare : ряпа, allemand : Rübe, grec ancien : βουνιάς, grec moderne : γογγύλι, persan : شَـلْغَم [chalgham], turc : șalgam, arabe : لـِفـْتٌ [left] ou شَـلْجَمٌ [chaljam], hébreu : לֶפֶת [lépheth]). Le navet est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale de quatre-vingts centimètres de haut environ, la deuxième année. Les feuilles sont entières, oblongues, les fleurs sont jaunes. La racine est charnue et très variable dans sa forme: sphérique, allongée, plate..., et dans sa couleur: jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc...

Related: