background preloader

Broadcast Yourself

http://www.youtube.com/watch?v=BEkn872AAsk

Related:  légumes oubliéscalendrier annuel des fruits et légumes en France

Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 12 juillet 2012 l'interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen. Ecolo propose une réforme de la réglementation, qualifiée d'"absurde". Des associations comme Kokopelli ou Semailles se retrouvent dans l’illégalité: elles préservent et distribuent ces semences. Pourtant, il suffirait d'inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. Seulement voilà, elles se trouvent dans le domaine public et après 20 ans, si personne ne les a réinscrit au catalogue, elles en sortent. Il faut pour cela payer assez cher, explique Catherine Andrianne de Semailles.

Légumes anciens : une nouvelle place au potager Pommes de terre, pois, haricots, tomates… font le délice des jardiniers depuis longtemps. Mais les variétés qui se sont imposées au fil des siècles ont progressivement disparu des potagers. Certains légumes enfin sont passés de mode… Peu de jardiniers cultivent encore le panais, la raiponce, le chénopode Bon-Henri ou l’onagre. Et qui se souvient encore du chou ‘de Saint-Saëns’, du haricot à rames ‘Petit carré de Caen’ ou de la carotte ‘de Tilques’ ? Ils ont été remplacés par des légumes ou des variétés plus productifs, plus faciles à récolter à grande échelle, supportant mieux le transport et les manutentions.

SAUVONS LES SEMENCES!!! ATTENTION : Protéger la biodiversité est devenu hors-la-loi!Ça coûte franchement pas cher d'acheter des bonnes graines bio et d'apprendre à les stocker/congeler ... Une semence bien conservée se garde entre 5 à 10 ans. graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Légumes oubliés Arroche L'arroche est un légume oublié : ses feuilles, consommées comme celles des épinards, offrent une saveur douce. Rouge, verte, blonde, sauvage ou cul... | Lire la suite Arroche : semis, culture et récolte L'arroche est une plante ancienne, qui fut très cultivée du Moyen Age au 19e siècle.

Semence (agriculture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Semence. Semence vient, au travers du latin, du grec sperma = semence, germe. Ce terme a également donné le terme sperme. Par analogie il a pris en agriculture le sens de graine que l’on sème en vue d’une récolte. De même que l'homme était supposé “ensemencer” la femme pour qu’elle porte un enfant, l’agriculteur ensemençait la terre pour qu’elle porte une récolte. Légumes anciens www.au-jardin-bio.com Vous êtes ici : Boutique Plants de légumes Légumes anciens Périodes de récolte et de consommation des légumes et fruits de saison en France Exit les fraises en janvier ! A chaque fruit et chaque légume sa saison. Soyez donc attentif à l'origine géographique, et si possible au mode de culture, des produits proposés sur les étals des marchés et des grands magasins ! Pour aider votre assiette à respecter la planète, il est très important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison (qui valent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion !). D'abord vous évitez ainsi les transports lointains par avion, bateau ou camion qui génèrent un grand nombre de nuisances environnementales : consommation de ressources non-renouvelables et pollution (il faut ainsi 5 litres de gasoil pour un kilo de fraises d'hiver), mais aussi embouteillages et accidents de la circulation (en Europe, un camion sur trois transporte de la nourriture). Ouvrir la version PDF imprimable.

Appel à identification : graines inconnues! Lors de la formation théorique et pratique sur les semences avec Sébastien Wittevert de Graines de Troc, nous avons trié et identifié les graines du stock de la Semeuse… mais il reste quelques inconnues au bataillon. Si vous reconnaissez ces graines, si vous avez une idée ou une suggestion sur leur utilisation, ou encore si vous avez envie de passer les voir en vrai pour nous aider à les identifier, n’hésitez pas! De plus, nous sommes en train de mettre à jour la liste des graines en stock, bientôt elle sera consultable et opérationelle.

Related: