background preloader

La fabrication du fromage, les explications

La fabrication du fromage, les explications
Related:  Fais maison

Faire son ketchup maison, c'est facile, naturel, et délicieux La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis des lustres, et même avant les lustres. Je vous en parlais ICI. C'est simple, bon, et sûr. Je vous ai montré comment faire de la choucroute et des pickles. On peut aussi faire des sauces et condiments. Il y a 1 kilo de tomates dans ce petit bocal, si, si. Le ketchup des originesOn va continuer par un exemple de lacto-fermentation qui plaira à tout le monde : le ketchup, cette sauce aigre-douce qui nous vient d'Outre-Atlantique, et dont peu de gens savent qu'elle était à l'origine fermentée, et inspirée par les sauces aigre-douces asiatique, comme cette sauce indonésienne à base de soja fermenté, qui s'appelle justement ketjap manis. Les ketchups, les chutneys, les achards, et même la fameuse sauce à la menthe pour accompagner le gigot d'agneau à l'anglaise, sont venus d'Asie, par l'intermédiaire des colonies britanniques des Indes et de l'Asie du Sud-Est. Bien. Vous allez voir que c'est facile.

BOTANIQUE.ORG - Fenêtre sur la botanique et la biodiversité Bioparc - Zoo de Doué la Fontaine | Accueil Rapport Planète Vivante Océans 2015 : le déclin des océans met en péril la sécurité alimentaire de l’humanité Pêcheurs en mer dans les Îles Kai, Indonésie Il est urgent d’agir ! Publié ce jour, le Rapport Planète Vivante Océans du WWF tire la sonnette d’alarme. Tenant un rôle critique en matière de sécurité alimentaire, les populations de poissons connaissent un tel déclin à l’échelle mondiale que certaines risquent de s’effondrer. Le rapport du WWF estime cependant qu’il est encore temps d’agir contre les menaces pesant sur les océans pour inverser la tendance : des solutions existent et nous les connaissons ! Des stocks de poissons en déclin Les populations d’animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) se sont contractées en moyenne de moitié sur la planète au cours des quatre dernières décennies. « Ce à quoi nous assistons, est une course au poisson qui pourrait bien se terminer par l’épuisement d’une source alimentaire vitale pour les individus et par la disparition d’un moteur économique majeur. Le rapport révèle un déclin de 49 % des populations marines entre 1970 et 2012.

Métiers de l'Alimentation - Comprendre, apprendre et enseigner De Délicieuses Chips Maison avec des Épluchures de Pommes de Terre. Des chips maison faites à partir d'épluchures de pommes de terre. Une idée loufoque ? Pas si sûr ! Il suffit juste de bien laver ses pommes de terre et de suivre la recette ! L’autre jour, en cherchant de nouvelles recettes de cuisine pas chères, je suis tombée sur une recette pour préparer soi-même des chips, à partir d’épluchures de pommes de terre. Je crois que j’ai dû faire à peu près la même tête que celle que vous venez de faire en lisant ces lignes. Manger des Épluchures ? Et puis j’ai réfléchi deux secondes : quand on fait des pommes au four, on mange bien la peau. Du coup, ni une ni deux, j’ai profité du week-end suivant pour préparer ces fameuses chips maison. J’ai épluché une vingtaine de pommes de terre, autant vous dire que questions épluchures, y’avait de quoi faire ! Préparation La recette dit de mélanger une cuillère à soupe de farine avec un peu de safran et du poivre. Une fois la dorure parfaite atteinte (si, si, la perfection est possible en matière de frites !)

Biologie et Multimedia - Accueil Pour voir nos documents avec leurs illustrations animées et interactives sur votre smartphone ou tablette, rendez vous sur le site RN'Bio de Sorbonne-Université. Nous mettrons à jour progressivement les (nombreuses) ressources du site bmedia sur le site RN'Bio. Bonne visite À suivre sur bmédia les arbres et les arbustes Roger Prat et Jean Pierre Rubinstein À suivre sur le web Identification assistée par ordinateur, après les végétaux, l'identification des insectes Lettre d'information Édu_Num Sciences de la vie et de la Terre — SVT Sommaire Le parcours éducatif de santé (PES) , mis en place à la rentrée 2016, concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Il permet de structurer et d’organiser les actions éducatives et pédagogiques ainsi que les dispositifs dans le cadre du socle commun et des programmes scolaires. Il comporte 3 axes : l’éducation à la santé, la prévention, la protection de la santé.La page éduscol présentant le parcours éducatif de santéLe guide de mise en œuvre du parcours éducatif de santé Des outils de mise en œuvre du parcours éducatif de santé par l'académie de RouenUn exemple d'outil diagnostic du PES de l'académie de Rouen La prévention ne peut se faire qu’après un travail de diagnostic, il est possible d'utiliser des outils construits par des partenaires comme le fait l'académie de Paris avec l'outil DIESE de la CPAM ou celui de l'association ADOSEN - prévention santé MGEN, l'outil Filgood. Les parcours éducatifs varient d'un territoire scolaire à un autre.

Related: