background preloader

Portail d'actus grand public

Portail d'actus grand public

Rapport Planète Vivante Océans 2015 : le déclin des océans met en péril la sécurité alimentaire de l’humanité Pêcheurs en mer dans les Îles Kai, Indonésie Il est urgent d’agir ! Publié ce jour, le Rapport Planète Vivante Océans du WWF tire la sonnette d’alarme. Tenant un rôle critique en matière de sécurité alimentaire, les populations de poissons connaissent un tel déclin à l’échelle mondiale que certaines risquent de s’effondrer. Le rapport du WWF estime cependant qu’il est encore temps d’agir contre les menaces pesant sur les océans pour inverser la tendance : des solutions existent et nous les connaissons ! Des stocks de poissons en déclin Les populations d’animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) se sont contractées en moyenne de moitié sur la planète au cours des quatre dernières décennies. « Ce à quoi nous assistons, est une course au poisson qui pourrait bien se terminer par l’épuisement d’une source alimentaire vitale pour les individus et par la disparition d’un moteur économique majeur. Le rapport révèle un déclin de 49 % des populations marines entre 1970 et 2012.

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif Terre d'Abeilles - accueil Association Planète Urgence Appuyer les organisations locales dans leur projet, concilier développement d'activités économiques et protection de l'environnement : ce sont les enjeux du programme « Environnement & Développement » mis en place depuis 2006 par Planète Urgence. Environnement et développement sont étroitement liés. Pour les plus chanceux d'entre nous, le milieu naturel nous fournit en effet les ressources nécessaires à notre quotidien, tant sur le plan de l'alimentation, de l'énergie et de la construction que de notre cadre de vie. Néanmoins, les besoins immédiats et une gestion inappropriée entraînent souvent une surexploitation des ressources naturelles, empêchant ces dernières de se régénérer et de continuer à fournir sur le long terme des services pourtant indispensables : lutte contre l'érosion, retenue et filtration de l'eau, nourriture, bois de construction... 5 500 000 arbres plantés, 15 000 familles bénéficiaires, 604 partenaires mécènes. Des zones boisées protégées et restaurées

Consensus Scientifique sur la Biodiversité et le bien-être humain Accueil » Biodiversité (EM) » Niveau 1 Contexte - La biodiversité joue un rôle prépondérant dans le bien-être humain, notamment à travers son impact sur la santé et la fourniture de matières premières. Or, les activités humaines entraînent bien souvent des pertes irréversibles en termes de diversité de vie sur Terre, pertes qui ont été plus rapides au cours de ces 50 dernières années qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire humaine. Quels sont les facteurs responsables de cette perte rapide de biodiversité? Comment ralentir cette tendance? 1. 1.1 La biodiversité reflète le nombre, la variété et la variabilité des organismes vivants. 1.2 La biodiversité est partout, aussi bien sur terre que dans l’eau. 1.3 Les services fournis par les écosystèmes sont les bienfaits que les écosystèmes procurent aux humains. 2. La biodiversité offre de nombreux bienfaits fondamentaux aux humains qui vont au delà de la simple fourniture de matières premières. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 8.1 Conclusion 1.

Related: