background preloader

Le basilic, une herbe aromatique antioxydante

Le basilic, une herbe aromatique antioxydante
Nom commun : basilic. Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Le principal antioxydant retrouvé dans les feuilles de basilic est l’acide rosmarinique4. Effet antibactérien Une récente étude scientifique effectuée avec de l’huile essentielle de basilic a démontré un effet synergique du basilic en combinaison avec un antibiotique couramment utilisé (Ciprofloxacin) dans le traitement d’une infection par les bactéries Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa 10. Maladies cardiovasculaires. Diabète. Autres propriétés Nutriments les plus importants Vitamine K. Fer. Source : Santé Canada. Précautions Le basilic au fil du temps Usages culinaires Notes 1.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=basilic_nu

Related:  les inconvénients des légumesdjeffaljardinelhoussaine

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants :

Quels tuteurs utiliser pour vos tomates : piquets, ficelles, cages, tipis ... Avec quels matériaux Pour éviter d'avoir à en changer tous les ans, il est nécessaire de réaliser des tuteurs dans des matériaux solides. Ils doivent aussi supporter le poids des fruits, sans casser. L'ail dans l'alimentation est bénéfique pour le cœur Nom commun : ail. Nom scientifique : Allium sativum. Famille : alliacées (anciennement : liliacées ou amaryllidacées). Profil santé

Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre Gestion de l'eau au jardin : un bassin sans pompe ni filtre, c'est possible ! Plantez ! - BlogNature.fr Cet article a fait l’objet d’un festival d’articles consacré à la Gestion de l’Eau, au Jardin Bio, et organisé par Gilles du Blog du Jardinier Bio. Les articles publiés sont réunis dans un e-book disponible ici. Une mare auvergnate Le jus vert : un remède naturel et rafraîchissant pour purifier l’organisme La folie des « green juice » s’empare de la France ! Ces jus verts, très célèbres au Japon, traversent enfin les frontières pour devenir populaires à travers le monde. Si cela reste encore marginal par ici, cette mode du jus d’herbe destiné à purifier l’organisme commence doucement à pousser en Europe, mais également en Poynésie.

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. Conseils pour créer son jardin mandala En sanskrit, mandala signifie cercle : un support de méditation ancestral pour les bouddhistes qui fait de nouveaux adeptes au jardin. Qu'il s'agisse d'un choix esthétique ou d'une démarche spirituelle, le jardin mandala permet de porter un autre regard sur l'organisation de nos cultures. Initié par des moines tibétains, Marc Grollimund pratique et enseigne le jardin mandala depuis vingt ans. « Le mandala n'est pas une nouveauté : on en trouve dans les jardins des monastères comme dans les jardins à la française où alternent cultures en ronds et en carrés. Ce n'est pas non plus un mode de culture ésotérique : le jardinier y sera confronté aux mêmes contraintes que dans un jardin classique.

9 aliments anti-stress : la sérénité dans votre assiette ! Pourquoi je parle d’aliments anti-stress? Car notre alimentation influence de manière conséquente notre bien-être mental. Cela fait quelques années que je fais attention à ce que je mange mais ce n’est pas pour faire attention à ma ligne (je ne fais que 60kg). Je me suis rendu compte que certains aliments augmentent mon état de stress et qu’à l’inverse, d’autres me permettent de maintenir un bon équilibre émotionnel. On sait que s’alimenter n’importe comment aura des effets néfastes en termes de santé physique, et bien il en est de même pour l’état de santé mental et émotionnel.

Diagnostic des sols par les plantes sauvages Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre. Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Qu'est-ce qu'une plante bio-indicatrice ? Plantain lancéolé Connaissez-vous l’eau de saule? Indispensable pour la bouture – Les moutons enragés Source de l’image: Aromatisezvous.blogspot.bePour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse. Mais, il existe une alternative de taille : l’eau de saule!L’eau de saule est une solution biologique idéale en remplacement de l’hormone de bouturage chimique. Économique et efficace, il est très facile de la fabriquer soi-même.Qu’est ce que l’eau de saule ?Les saules (Salix) sont bien connus des jardiniers pour s’enraciner à vitesse ‘grand V’. Le moindre morceau de tige coupée lors de la taille, formera des racines dans l’eau en moins d’une semaine et ce, quelle que soit l’époque de l’année.

Comment faire pousser du gingembre chez soi Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ?

Related: