background preloader

Fiche de culture : ail, oignon, échalote

Fiche de culture : ail, oignon, échalote
Légumes et potager | 17/11/2010 Originaires d’un Orient plus ou moins proche, l’ail, l’oignon et l’échalote sont des bulbes comestibles. Leur saveur piquante et leurs propriétés diététiques les ont rendus indispensables dans la cuisine occidentale. Ail 'Rose de Lautrec' - 'C. Fiche technique Plantation : Janvier - AvrilRécolte : Mai - SeptembreExposition : SoleilSol : Léger et drainantRemarque : Pas de fumure récenteFamille des alliacées Besoins S’ils aiment les terres bien riches, il faut, en revanche, éviter les fumures fraîches qui les font pourrir, lors de la conservation. Semis, plantation Planter les bulbes d'oignon, les caïeux d'échalote ou les gousse d'ail le germe vers le haut, enterrés d’environ 5 cm en sol sableux, à peine ­recouverts en sol lourd ou sur de petites buttes pour faciliter l’écoulement de l’eau. Quand planter : Planter les caieux d'ail en février-mars pour l'ail rose et en octobre-novembre pour l'ail blanc Planter l'échalote grise en automne, en place ou en butte.

La culture de l'ail au jardin potager amateur, choisir les variétés et le type d'ail A première vue, on pourrait croire que toutes les têtes d’ail se ressemblent. En réalité, en y regardant bien, on découvre entre les variétés d’ail une grande diversité de qualités, de conditions de culture, de couleurs... Il existe trois grands types variétaux d'ail : l'ail blanc, l'ail violet et l'ail rose. Ils se distinguent par la couleur des tuniques qui recouvrent le bulbe ou "tête" d'ail, mais aussi de la peau qui recouvre les caïeux ou "gousses" d'ail. Ils diffèrent aussi par leur précocité, c'est à dire le temps nécessaire entre la plantation et la récolte d'une variété donnée. L'ail se cultive partout On peut cultiver l’ail dans toute la France et pas seulement dans les régions chaudes comme on le croit trop souvent. N'hésitez pas à questionner votre revendeur : il vous conseillera les variétés adaptées à votre région et à votre mode de culture. Bien choisir les variétés d'ail >> ^ Haut de page

Culture de l'oignon Facile à cultiver, l'oignon fait partie des "basiques" de tout potager qui se respecte. Avec l'ail et l'échalote, il constitue un trio nécessaire pour relever la cuisine. Et comme en outre ses vertus profitent à notre santé... Méthodes de culture de l'oignon Semer l'oignon au printemps On peut simplement cultiver l'oignon (Allium cepa, famille des Alliacées) par semis. Les variétés blanches les plus hâtives seront semées en premier, puis les jaunes. La récolte se fera tout l'été; vous garderez vos oignons au sec tout l'hiver. Semis d'oignon Semis de fin d'été Si vous avez la chance d'habiter une région où l'hiver n'est pas trop rigoureux, vous pouvez également semer entre août et septembre, pour repiquer à l'automne. Plantation de bulbes d'oignons Vous pouvez également avoir recours à la plantation de petits bulbes. Oignon : plantation (minimottes) Tableau récapitulatif Semis Plantation Récolte Conditions de culture de l'oignon L'oignon affectionne les terres légères, bien drainées. Oignons rouges

Echalote : semis, culture, recolte L’échalote est à la fois facile à cultiver et délicieuse à cuisiner. L’entretien, de la plantation à la récolte, ne vous posera aucun problème tout en garantissant d’excellents résultats. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium ascalonicumFamille : AlliacéesType : LégumeHauteur : 15 à 25 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, drainéFloraison : EtéRécolte : Juillet et août Plantation, semis d’échalotes : L’échalote est une plante vivace mais elle est cultivée sous nos latitudes comme une annuelle. Elle disparaît donc en hiver et ne réapparaît pas l’année suivante. L’échalote se plante plutôt en lune décroissante pour de meilleurs résultats. Échalotes en bulbe : La plantation des bulbes peut être effectué durant tout l’hiver si votre sol le permet c’est à dire qu’il n’est pas humide. Sinon, si vous craignez de fortes pluies et un fort taux d’humidité dans le sol, attendez la fin de l’hiver et cela jusqu’au mois de mars-avril pour planter les bulbes. Échalotes en semis :

Planter l'ail blanc Légumes et potager | 01/10/2013 Plus rustique que l’ail rose, l’ail blanc se plante en fin d’automne et reste dans le sol tout l’hiver, avant de se développer au printemps suivant. Pour obtenir de belles têtes, réservez-lui une terre perméable F.Marre - Rustica - Jardin de Valmer Matériel : bêche griffe cordeau Conseil : Lors de la préparation du sol, évitez les apports d’engrais organiques, car cela risque de faire pourrir les caïeux. Bon à savoir : Un apport de soufre en poudre, quelques semaines après la plantation, favorise la croissance de l’ail. Choisir les gousses Choisissez de belles têtes d’ail blanc, saines, bien fermes et dépourvues de toute trace de pourriture. Préparer le terrain Préparez le terrain en réalisant un labour profond d’une vingtaine de centimètres. Planter les caïeux Griffez le sol pour briser les mottes et niveler le terrain. Bîner régulièrement

Oignon : plantation, semis, culture, recolte L’oignon, qu’il soit blanc, rouge ou jaune est une plante à bulbe ancienne, facile à cultiver. De la plantation ou du semis à la récolte, l’entretien ne devrait pas vous poser de problème. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium cepa Famille : Liliacées Type : Vivace, bisanuelle Hauteur : 80 à 100 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Léger, drainé Floraison : Avril à septembre Santé : bienfaits et vertus de l’oignon Semis et plantation de l’oignon : Deux solutions s’offrent à vous, le semis d’oignons ou la plantation des bulbes. Semis de graines en pépinière à la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps. Récolte des oignons : Variétés d’été : Les oignons blanc se récoltent le plus tôt, en général à partir du mois de mai car ils doivent être récoltés avant leur complète maturation. On peut les arracher au fur et à mesure des besoins ou attendre qu’ils soient arrivés à maturité. Les oignons d’été se consomment volontiers crus en salade ou pour accompagner une marinade. Variétés d’hiver :

Poireau : semis, culture, récolte Le poireau est un formidable légume, à la fois riche en fibres et pauvre en calories. Sa culture, du semis à la récolte, est relativement aisée et vous apportera beaucoup de satisfactions. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium porrumFamille : AlliacéesType : Légume, vivace cultivée comme annuelle Hauteur : 40 à 60 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, drainé Récolte : Été, automne et hiver Semis, plantation du poireau : La période de semis de poireaux s’étale plus ou moins de mi-janvier à mi-septembre. Le semis peut commencer relativement tôt dans la saison à condition d’avoir un local abrité et relativement chaud (au dessus de 15°) Après avoir effectué vos semis sous abri, vous pourrez les planter au potager dès qu’il auront atteint le diamètre d’un crayon. Pour un récolte de poireaux précoce, du printemps au mois de juin : Pour une récolte précoce dès le printemps, il faut commencer la culture des poireaux à la fin de l’été ou à l’automne précédent. Le buttage des poireaux :

Ail : culture, plantation et récolte L’ail est une plante potagère vivace incontournable au potager. Ce sont les bulbes que l’on utilise en cuisine, réputés pour ses qualités gustatives et condimentaires. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium SativumFamille : Alliacées Type : Vivace bulbeuse Hauteur: 30 à 100 cmClimat : Tempéré Exposition : Ensoleillée Plantation de l’ail : Plantez de préférence les caïeux (petits bulbes secondaires) à l’automne si votre sol est bien drainé, sinon, attendez le printemps. Pour les régions aux climat assez doux vous pourrez même commencer à planter vos caïeux dès janvier-février. Pour les régions au climat plus rigoureux, l’ail blanc se plante à l’automne, Pour les régions au climat doux, l’ail violet se plante à l’automneL’ail rose se plante en hiver pour les régions au climat doux et au début du printemps ailleurs. Choisissez les caïeux se trouvant sur l’extérieur plutôt que ceux de l’intérieur car ils sont plus gros et plus rustiques. Attention ! Entretien de l’ail : Récolte de l’ail :

Fiche de culture : oignon blanc et oignon de couleur Légumes et potager | 07/09/2013 L’oignon (Allium cepa (Alliacées)) est une plante bulbeuse, rustique, indispensable pour la cuisine, qui se consomme frais mais peut se conserver tout l’hiver. Fiche de culture des oignons blancs et de couleurs- E. Brenckle - Rustica - Potager du Château de Berzé (71) Semis : mars - Avril et Août - septembrePlantation : Février- Mars et Septembre - OctobreRécolte : Avril - Août Blancs, les oignons sont parfaits pour les jardinières printanières ou alors confits avec les cornichons. Fiche technique Multiplication : semis en février-mars puis en juillet-août Sol : anciennement fumé, léger. Besoins Récolter par temps sec Eclaircissage de l'oignon. • Au printemps, semez en place, en rangs espacés de 30 cm. CultureOignon blanc Semez de la mi-août à la mi-septembre en pépinière, puis repiquez à la fin du mois d’octobre sur des lignes distantes de 20 cm et à 10 cm sur le rang. Oignons de couleur Semez de la fin février à avril sur des lignes distantes de 25 cm.

Bulbes Ail cultivé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ail. L'Ail, ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail. Nom scientifique : Allium sativum, de la famille des Amaryllidaceae (cette famille était précédemment considérée comme une sous-famille des Liliaceae).Noms communs : ail commun, ail de cuisine, ail cultivé, chapon, perdrix, thériaque des pauvres, thériaque des paysans… Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Le centre de primo-diversification se situe en Asie centrale (Kazakhstan, Tadjikistan, Xinjiang) avec une branche secondaire en Méditerranée et dans le Caucase et une autre en Afghanistan et nord de l'Inde. Ce troisième groupe a des hampes à fleurs soit mâles-stériles soit mâles-fertiles. — Traduction P. Tresse d'ail

Oignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’oignon, ou ognon selon les rectifications orthographiques du français en 1990[1], prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaryllidaceae (anciennement Liliaceae puis Alliaceae), largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe). L'oignon potager est utilisé dans de très nombreuses recettes et existe en de nombreuses variétés, parmi lesquelles l'échalote. C'est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales[citation nécessaire]. Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres. Botanique[modifier | modifier le code]

Related: