background preloader

Fiche de culture : ail, oignon, échalote

Fiche de culture : ail, oignon, échalote
Légumes et potager | 17/11/2010 Originaires d’un Orient plus ou moins proche, l’ail, l’oignon et l’échalote sont des bulbes comestibles. Leur saveur piquante et leurs propriétés diététiques les ont rendus indispensables dans la cuisine occidentale. Ail 'Rose de Lautrec' - 'C. Hochet - Rustica Fiche technique Plantation : Janvier - AvrilRécolte : Mai - SeptembreExposition : SoleilSol : Léger et drainantRemarque : Pas de fumure récenteFamille des alliacées Besoins S’ils aiment les terres bien riches, il faut, en revanche, éviter les fumures fraîches qui les font pourrir, lors de la conservation. Semis, plantation Planter les bulbes d'oignon, les caïeux d'échalote ou les gousse d'ail le germe vers le haut, enterrés d’environ 5 cm en sol sableux, à peine ­recouverts en sol lourd ou sur de petites buttes pour faciliter l’écoulement de l’eau. Quand planter : Entretien Biner régulièrement, les alliacées détestent la concurrence, surtout au début. Récolte Variétés Ail : ‘Fructidor’, ‘Rose de Lautrec’.

http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/fiche-culture-ail-oignon-echalote,3621.html

Related:  légumes a bulbeoignon

Echalote : semis, culture, recolte L’échalote est à la fois facile à cultiver et délicieuse à cuisiner. L’entretien, de la plantation à la récolte, ne vous posera aucun problème tout en garantissant d’excellents résultats. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium ascalonicumFamille : AlliacéesType : LégumeHauteur : 15 à 25 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, drainéFloraison : EtéRécolte : Juillet et août Fiche de culture : oignon blanc et oignon de couleur Légumes et potager | 07/09/2013 L’oignon (Allium cepa (Alliacées)) est une plante bulbeuse, rustique, indispensable pour la cuisine, qui se consomme frais mais peut se conserver tout l’hiver. Fiche de culture des oignons blancs et de couleurs- E. Brenckle - Rustica - Potager du Château de Berzé (71)

Comment et quand planter l'échalote ? Variétés et périodes de plantation L’échalote se décline en deux grandes catégories. L’échalote-oignon ou rose est ronde et particulièrement facile à conserver, tandis que l’échalote grise est très parfumée et présente une forme allongée. Oignon : plantation, semis, culture, recolte L’oignon, qu’il soit blanc, rouge ou jaune est une plante à bulbe ancienne, facile à cultiver. De la plantation ou du semis à la récolte, l’entretien ne devrait pas vous poser de problème. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium cepa Famille : Liliacées Type : Vivace, bisanuelle Hauteur : 80 à 100 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Léger, drainé Floraison : Avril à septembre Santé : bienfaits et vertus de l’oignon Semis et plantation de l’oignon :

Culture de l'oignon Facile à cultiver, l'oignon fait partie des "basiques" de tout potager qui se respecte. Avec l'ail et l'échalote, il constitue un trio nécessaire pour relever la cuisine. Et comme en outre ses vertus profitent à notre santé... Méthodes de culture de l'oignon Semer l'oignon au printemps On peut simplement cultiver l'oignon (Allium cepa, famille des Alliacées) par semis. Echalote : plantation, culture et récolte Légume condimentaire indissociable de la gastronomie française, l'échalote est le bulbe le plus simple à cultiver. Amateurs de sauces, béarnaises ou au beurre blanc, de viandes grillées ou de salades, ne vous privez pas de ses multiples saveurs. A l'exemple de Charlemagne, laissez-lui une place de choix dans le potager. Une alliacée de tempérament De la famille des alliacées, l'échalote (Allium cepa var. aggregatum) est la cousine de l’oignon, de l’ail, du poireau et de la ciboulette.

Planter ail, oignon et échalote de printemps Légumes et potager | 27/12/2012 Si janvier est le bon moment pour commencer à installer vos Alliacées, il faut tenir compte des conditions climatiques ainsi que de l’état de votre sol. Conseils pour réussir la plantation d'ail, oignon et échalote. Planter l'ail de printemps - F. Planter des échalotes L'échalote est très simple à cultiver. Chaque bulbe donne naissance à 3 ou 4 échalotes de même taille que le bulbe d'origine. Il est même possible de planter ses propres échalotes, issues de la récolte de l'année précédente. Planter des échalotes Il n'y a qu'une façon de cultiver les échalotes : la plantation de bulbes. En effet, l'échalote ne donne jamais (ou très rarement) de graines.

Récolter et conserver l'oignon Légumes et potager | 15/02/2012 Selon les régions et les dates de semis ou de plantation, la récolte des oignons s'effectue entre avril et juin. Ils doivent être bien formés et le feuillage doit être bien desséché. Ramassez-les un jour de beau temps. F.Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Oignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’oignon, ou ognon selon les rectifications orthographiques du français en 1990[1], prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaryllidaceae (anciennement Liliaceae puis Alliaceae), largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe). L'oignon potager est utilisé dans de très nombreuses recettes et existe en de nombreuses variétés, parmi lesquelles l'échalote.

» Planter des graines de ciboulette sans boulette ! » Prêt à jardiner - le blog En cette fin du mois de mars, vous pouvez attaquer les semis de graines de ciboulette. Cette étonnante plante aromatique est ultra facile. Elle parfumera vos soupes, sauces, omelettes et viandes. Parfaite la ciboulette pour faire la fête ! ça vous dit six boulettes ?

Related:  Échalotte