background preloader

Les asperges : bonnes pour la santé, faibles en calories !

Les asperges : bonnes pour la santé, faibles en calories !
Valeur nutritive de l'asperge Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de l'asperge Les bienfaits de l’asperge Très peu d’études ont évalué les bienfaits spécifiques de l’asperge sur la santé humaine. Que contient l’asperge? Composés phénoliques L’asperge contient plusieurs composés phénoliques, dont les principaux sont des flavonoïdes (principalement la rutine) et des acides phénoliques (dont l’acide hydroxycinnamique). Les asperges vertes et violettes contiendraient plus de composés phénoliques que les asperges blanches5,28. L’asperge posséderait des antioxydants de meilleure qualité et en plus grande quantité que plusieurs légumes couramment consommés en Europe et aux États-Unis3,4, comme l’oignon jaune, l’oignon rouge, l’ail, le brocoli et le poivron. Caroténoïdes L’asperge contient des pigments caroténoïdes, principalement le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine et la capsanthine7. Vitamines et minéraux principaux Précautions Préparation Related:  Les bienfaits des fruits & légumesles inconvénients des légumes

Goji - baies de goji bio séchées - jus de goji bio Les composés de baie de Goji et leurs bénéfices sur la santé : Le goji contient différents principes actifs : - la zéaxanthine appartenant à la famille des caroténoïdes. C' est ce pigment qui donne à la baie de Goji sa couleur jaune orangée ; - les vitamines dont la vitamine C et des minéraux ; - les polysaccharides qui ont fait l' objet d' un grand nombre d' études scientifiques et qui seraient également à l' origine des effets "santé" de la baie de Goji. - les autres principes actifs : polyphénol, acide ellagique, Béta-sitostérol ... Les études scientifiques sur le goji ont porté sur : Ces différentes études ont mis en évidence les étonnants bienfaits du Goji. Grâce aux polysaccharides que contient le goji, cette petite baie rouge présente des activités antioxydantes et immunostimulantes. Quelle quantité de goji par jour ? Pour vous apporter tous les bienfaits du Goji, il est préconisé d’en consommer 2 cuillères à soupe tous les jours. Précaution d’emploi du goji : warfarine .

Les haricots verts pour faire le plein de vitamines et minéraux essentiels Nom commun : haricot commun (frais). Nom scientifique : Phaseolus vulgaris. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Profil santé Légume vedette des potagers et des « bouillis », le haricot commun frais est souvent désigné à tort sous l’appellation « fève » par les Québécois. Principes actifs et propriétés Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. Cancer. Santé osseuse. Fibres alimentaires. Autres propriétés Nutriments les plus importants Magnésium. Fer. Manganèse. Vitamine B2. Folate. Vitamine C. Vitamine K. Source : Santé Canada. Précautions Syndrome d’allergie orale Le haricot fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale14. Le haricot frais au fil du temps Usages culinaires Préparation Apprêts culinaires En salades Conservation

Asperge : plantation, culture, récolte L’asperge est un légume au goût fin et subtile dont la culture réclame quelques précautions. Si les différentes variétés offrent des récoltes précoces ou tardive, c’est en général au printemps qu’elles se dégustent. Suivez nos conseils pour avoir une belle récolte et éviter les maladies. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Asparagus officinalisFamille : AsparagacéesType : Légume, vivace Hauteur : 80 à 140 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, bien drainé Récolte : Au printemps, lorsque les turions sortent du sol Plantation des asperges : On distingue 2 types d’asperges, l’asperge blanche et l’asperge verte. Au mois de février à avril, il est important de planter les asperges en ligne et de préférence dans le sens du vent. L’asperge est gourmande donc une fertilisation préalable du sol est nécessaire. Préférez les terres sableuses car elles se réchauffent plus viteÉvitez les terres humidesVous respecterez une distance entre chaque plant de 50 à 60 cm et 1,5 m entre chaque ligne.

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes… La valériane La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir. CC : westschweden Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ? Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. La fleur d’oranger Elle fleure bon la Méditerranée. CC : Guy Moll Comment la fleur d’oranger agit-elle sur la qualité du sommeil ? Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif.

Le cardon mérite le pardon Partagez : Il en est du cardon comme de beaucoup d’autres légumes oubliés. Nul ne sait ce que cette plante potagère a fait pour se voir reléguer aux armoires poussiéreuses des remises de jardin. Il a pourtant tout pour plaire. Description du cardon Le cardon (cynara cardunculus) est une plante verdâtre cousine de l’artichaut que l’on surnomme d’ailleurs « artichaut sauvage ». Apparu en Afrique du nord, il est avant tout populaire dans les pays du sud de l’Europe mais peu à peu délaissé en France, hormis dans certaines régions du sud de la France. En Suisse, il est même consommé comme plat de Noël. Le cardon est en premier lieu consommé pour ses côtes de couleur verdâtre et non pour ses feuilles comme son cousin l’artichaut. C’est un aliment fort peu calorique, riche en fibre et qui contient force calcium, potassium et minéraux. Goût et recettes Le goût du cardon est fort proche de celui de l’artichaut, fin et charnu. Le cardon se consomme toujours cuit. Le cardon au potager Vous aimerez aussi :

L'asperge Les plantations Les asperges peuvent occuper pendant longtemps le même enplacement dans le jardin, soit pour une période de 15 à 20 ans. Il convient donc de lui trouver un emplacement qui ne gênera pas les travaux de labour et de bêchage. Comme le feuillage est décoratif, plusieurs les cultivent parmi les vivaces dans les plates-bandes. Une bonne préparation du sol est recommandée. Chaque automne, un amendement de fumier ou de compost, est recommandé. Transplantez les plants semés l'année précédente ou achetez des plants de 2 ans auprès des jardineries. La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

Le chou, très avantageux pour la gestion du poids | Saladexpress.ca Par Julie DesGroseilliers Chou blanc, vert ou rouge, de Milan ou de Savoie, chinois, pommé ou frisé, il existe une variété impressionnante de choux. Peu importe l’espèce, une chose demeure incontestée : tous les choux sont excellents pour la santé! D’abord, d’un point de vue calorique, le chou est très avantageux pour la gestion du poids. *Portion de 250 ml (1 tasse) de chou cru (94g) / Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF) / Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs - Santé Canada Le saviez-vous? Autrefois, le chou était associé aux bébés. Testez vos connaissances. Le chou émincé cru se congèle très bien. Réponses 1 - Faux. 2 - Vrai. 3 - Faux. Idées pour ajouter du chou à votre menu Peaufinez vos soupes et bouillons de ces choux finement émincés. Julie DesGroseilliers, nutritionniste, auteure et conférencière Porte-parole de "J'aime 5 à 10 portions par jour".

Culture de l'asperge, vidéo Culture de l'asperge, vidéo Art et Culture Musées et expositions - Archives vidéos Art et Culture Musées et expositions

Précautions

Vitamine K et anticoagulants
L’asperge contient des quantités élevées de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants (Coumadin®, Warfilone®, Sintrom®, etc.) doivent adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. L’asperge fait partie d’une liste d’aliments qui doivent être consommés au maximum 1 fois par jour. La portion recommandée est de 250 ml (1 tasse) chaque fois. Il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.



Asperge et botulisme. Le botulisme alimentaire est causé par la consommation d’aliments contaminés par la toxine botulinique. La mise en conserve domestiqueinadéquate d’aliments peu acides, comme les asperges, est impliquée dans plusieurs cas rapportés de botulisme alimentaire.



Les symptômes d’une telle intoxication se manifestent dans les 6 à 36 h suivant la consommation de l’aliment incriminé. Ils consistent en une vision double ou brouillée, une difficulté d’élocution et d’absorption, une sécheresse de la bouche et de la fatigue. Le botulisme alimentaire est tout de même rare, mais comme il peut être mortel, des précautions particulières doivent être prises pour l’éviter, surtout au moment de la mise en conserve domestique. by traderjm Jan 13

Related: