background preloader

Les asperges : bonnes pour la santé, faibles en calories !

Les asperges : bonnes pour la santé, faibles en calories !
Valeur nutritive de l'asperge Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de l'asperge Les bienfaits de l’asperge Très peu d’études ont évalué les bienfaits spécifiques de l’asperge sur la santé humaine. Que contient l’asperge? Composés phénoliques L’asperge contient plusieurs composés phénoliques, dont les principaux sont des flavonoïdes (principalement la rutine) et des acides phénoliques (dont l’acide hydroxycinnamique). Les asperges vertes et violettes contiendraient plus de composés phénoliques que les asperges blanches5,28. L’asperge posséderait des antioxydants de meilleure qualité et en plus grande quantité que plusieurs légumes couramment consommés en Europe et aux États-Unis3,4, comme l’oignon jaune, l’oignon rouge, l’ail, le brocoli et le poivron. Caroténoïdes L’asperge contient des pigments caroténoïdes, principalement le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine et la capsanthine7. Vitamines et minéraux principaux Précautions Préparation

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=asperge_nu

Related:  les inconvénients des légumesLes bienfaits des fruits & légumesles inconvénions des légumesimpact positif de l'alimentationLEGUMES

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques, contrairement au pétiole qui est la partie de la plante consommée. Celui-ci, de couleur vert rougeâtre, arrondi et canaliculaire, mesure jusqu'à 50 cm de longueur pour 3 à 7 cm de largeur et d'épaisseur.

Tout est bon dans le soja ! - Nutrition et santé 100 % végétal, riche en protéines et pauvre en cholestérol, le soja pourrait bien être un nouvel aliment-santé. Largement consommé dans les populations asiatiques, il connaît en France un essor grandissant. Un succès justifié par ses nombreuses vertus nutritionnelles. Tour d'horizon... Les aliments à base de soja ont le vent en poupe !

Le poireau : une source intéressante de fibres alimentaires Valeur nutritive du poireau Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Brocoli /accident cardio vasculaire Réagissez : Partagez : Dès l’arrivée de l’automne, nous manquons de tonus, et les aliments sont les bienvenus pour nous aider à faire le plein de vitamines. Le cardon mérite le pardon Partagez : Il en est du cardon comme de beaucoup d’autres légumes oubliés. Nul ne sait ce que cette plante potagère a fait pour se voir reléguer aux armoires poussiéreuses des remises de jardin. Il a pourtant tout pour plaire. L'ail dans l'alimentation est bénéfique pour le cœur Nom commun : ail. Nom scientifique : Allium sativum. Famille : alliacées (anciennement : liliacées ou amaryllidacées). Profil santé L’ail est utilisé depuis plusieurs centaines d’années pour traiter divers problèmes de santé. Un très grand nombre d’études ont été réalisées afin de mieux connaître les principes actifs de l’ail et leurs effets physiologiques.

Deux super aliments pour éliminer les produits toxiques de votre organisme !! Les métaux lourds, tels que le mercure, le plomb, l’aluminium pour ne citer que les plus présents dans notre environnement, présentent un grand danger pour l’organisme qui tente de se protéger en maintenant ces toxiques prisonniers dans les cellules graisseuses. Pour les éliminer en toute sécurité il ne suffit pas de déloger les métaux lourds de ces cellules, mais il faut s’assurer qu’ils seront pris en charges par d’autres éléments biochimiques qui se lieront à eux et les entraîneront hors de l’organisme de façon efficace et sécuritaire. Nous vous présentons ici deux des meilleurs aliments pour éliminer les métaux lourds et autres toxiques de l’organisme. Le premier est une algue, la chlorelle, considérée comme un véritable super-aliment et dont les propriétés pour l’organisme et la santé sont très nombreuses. Le deuxième est une plante condimentaire largement utilisée dans la cuisine de tous les jours de certains pays asiatiques et latino-américains, la coriandre.

Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge Elle serait originaire de l’Europe méridionale. Les Assyriens et les Grecs anciens l’utilisaient pour ses qualités nutritives. Différentes civilisations l’ont utilisée pour soigner différents troubles de santé, tels que la fièvre, les maux de tête, la digestion difficile et la dénutrition. Il existe plusieurs variétés de betteraves, la blanche qui est notamment utilisée par l’industrie sucrière, la jaune et la rouge qui est la variété qui est la plus intéressante d’un point de vue nutritif et curatif. Un protecteur contre le cancer?

Le chou, très avantageux pour la gestion du poids Par Julie DesGroseilliers Chou blanc, vert ou rouge, de Milan ou de Savoie, chinois, pommé ou frisé, il existe une variété impressionnante de choux. Peu importe l’espèce, une chose demeure incontestée : tous les choux sont excellents pour la santé! D’abord, d’un point de vue calorique, le chou est très avantageux pour la gestion du poids. Malgré son physique « lourdaud », une tasse (250 ml) de ce crucifère cru offre seulement 25 calories.

Précautions Vitamine K et anticoagulants L’asperge contient des quantités élevées de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants (Coumadin®, Warfilone®, Sintrom®, etc.) doivent adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. L’asperge fait partie d’une liste d’aliments qui doivent être consommés au maximum 1 fois par jour. La portion recommandée est de 250 ml (1 tasse) chaque fois. Il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible. Asperge et botulisme. Le botulisme alimentaire est causé par la consommation d’aliments contaminés par la toxine botulinique. La mise en conserve domestiqueinadéquate d’aliments peu acides, comme les asperges, est impliquée dans plusieurs cas rapportés de botulisme alimentaire. Les symptômes d’une telle intoxication se manifestent dans les 6 à 36 h suivant la consommation de l’aliment incriminé. Ils consistent en une vision double ou brouillée, une difficulté d’élocution et d’absorption, une sécheresse de la bouche et de la fatigue. Le botulisme alimentaire est tout de même rare, mais comme il peut être mortel, des précautions particulières doivent être prises pour l’éviter, surtout au moment de la mise en conserve domestique. by traderjm Jan 13

Related: