background preloader

Artichaut : culture, plantation, entretien, récolte

Artichaut : culture, plantation, entretien, récolte
La culture de l’artichaut est, contrairement aux idées reçues, relativement simple à conduire. Que ce soit en semis ou par la plantation de plants ou d’oeilletons, vous verrez qu’il vous sera assez facile d’obtenir de superbes artichauts verts ou violets. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Cynara scolymusFamille : AsteracéesType : Légume Hauteur : 100 à 150 cmExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt léger, riche et bien drainéRécolte : de mai à août Bien semer et planter un artichaut : La culture de l’artichaut se fait soit par semis, soit par plantation d’oeilletons. L’artichaut aime les sols plutôt humide, argileux et riches en humus. Le semis d’artichaut : Contrairement aux idées reçues, le semis d’artichaut est très facile. Vous commencerez à la fin de l’hiver, vers de janvier à mars, en intérieur, en serre chaude ou simplement sous abri si votre climat le permet.Le semis se fait en godet et se repique dès que les plantules ont 2 feuilles.La mise en terre peu se faire à l’automne suivant.

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/artichaut-culture-plantation-entretien.html

Related:  LégumesArtichaut

Rhubarbe : plantation, culture et récolte de la rhubarbe La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse. De la plantation ou du semis à la récolte des pétioles, l’entretien régulier devra vous permettre d’améliorer la croissance. Culture, entretien et recettes…voici tous nos conseils. Artichaut L'artichaut est une plante potagère qui appartient à la famille des astéracées. C'est une sorte de chardon que l'on a domestiqué, il n'en existe que trois espèces. Il présente une longue tige pouvant aller jusqu'à 2 mètres de haut et de grandes feuilles. La partie que l'on consomme est celle qui donne une fleur si on la laisse se développer. Le "fond d'artichaut" est en fait le réceptacle floral de cet ensemble de poils qui prennent une couleur allant du bleu au violet. Les variétés les plus connues sont le Camus de Bretagne, le plus gros des artichauts, et le gros vert de Laon qui a la particularité de mieux résister au froid.

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1. La laitue

Réussir la culture de l´artichaut, Légumes tubercules et exigeants, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées L'artichaut est un légume que l'on ne voit que trop peu souvent dans les potagers des jardiniers amateurs. Pourtant sa culture est simple, sa nature vivace permet d'en profiter plusieurs années durant et sa forte identité visuelle en fait un allié pour associer jardin d'ornement et jardin potager. Contrairement aux croyances de certains jardiniers, il est possible de faire la culture des artichauts en partant de semences, plutôt que de plants ou d'oeilletons.

Petit pois : semis, culture, entretien, recolte La culture des petits pois est relativement facile et apporte beaucoup de satisfaction, en général dès le printemps et pendant l’été. Du semis à la récolte, chaque geste d’entretien participera à la qualité de vos petits pois. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Pisum sativumFamille : FabacéesType : Annuelle Hauteur : 50 à 250 cmExposition : Ensoleillée à mi-ombreSol : Riche et plutôt humide Récolte : Mai à août ou 3 mois après semis L'artichaut Conseils de culture Plantez en mars ◙ Achetez des petits plants ou divisez les souches âgées pour prélever des œilletons en début de printemps. ◙ Replantez-les sans attendre dans un sol fertile et bien drainé, en les espaçant de 1 m en tous sens. Comptez 10 pieds pour une famille de 4 à 5 personnes. Les températures En été, l'artichaut n'aime pas les fortes chaleurs. L'Mais en hiver, il est aussi frileux qu'un dahlia ou un géranium. Son feuillage ne résiste qu'à - 2°C et, pour pousser, il exige 100 jours consécutifs sans gel.

Lentille : Semis, Culture et Récolte Du fait des rendements plutôt faibles et d'une récolte un peu compliquée, la culture des lentilles est peu pratiquée au potager. Dommage ! Appartenant à la famille des fabacées (légumineuses), elle a un bon rôle à jouer dans l'amélioration des sols et elle est de surcroît plutôt facile à mener. Verte, blonde, rose... voici la lentille !

Quand et comment planter l'artichaut Quand et comment cultiver l'artichaut L’artichaut est un légume vivace : vous planterez pour 4 ou 5 années de récolte. Il préfére les sols profonds, riche en matières organiques et frais en été. Les différentes variétés se partagent en deux groupes selon leur sensibilité au froid. Fiche récapitulative : Quand planter?

Related: