background preloader

» Gratin de blettes comme un crumble

» Gratin de blettes comme un crumble
Il vous reste du pesto maison ? A moi aussi, et c’est une très bonne nouvelle, parce que c’est une base toute indiquée pour un délicieux crumble salé. La méthode consiste à remplacer une partie de la matière grasse de la pâte à crumble par une généreuse portion de pesto, qui apporte la consistance nécessaire et n’est pas en reste question saveur. Au passage, ce crumble s’avère être un excellent moyen de cuisiner les légumes quand on ne sait vraiment plus quoi en faire… Pour celui-ci, j’ai utilisé ma méthode favorite avec une petite botte de blettes : une fois cuites, j’en mixe la moitié en sauce crémeuse (ici, avec un peu de fromage de chèvre, là plutôt en béchamel). A la place des blettes, beaucoup d’autres légumes (de saison ou, plus tard, en été) feront l’affaire, à condition d’en mixer une partie pour que le mélange soit bien onctueux : brocolis, poireaux; carottes, fenouils, petits pois, courgettes… Gratin de blettes comme un crumble Pour 4 personnes

http://www.cleacuisine.fr/crumbles-sales/gratin-de-blettes-comme-un-crumble/

Related:  Gratins & légumes au fourGRATINS MOUSSAKALe bon gratinMulti-légumes

Crumble de brocoli aux noix de pécan Après quelques semaines consacrées à l’amélioration technique de ce blog, retour à la normale ! (Enfin presque, parce qu’il y a encore un peu de boulot, mais passons…) Ces derniers temps, j’ai très peu cuisiné – non pas seulement par manque de temps (on en trouve toujours !), mais surtout par manque d’inspiration. Je n’avais tout simplement envie de rien, et même la vue d’une tarte au citron ne réussissait pas à me faire saliver ! Gratin de courgettes à la féta Un gratin de courgettes tout léger - avec du séré maigre, de la feta allégée & des blancs d'oeuf. Rapide, simple & savoureux. Une autre recette de gratin de légumes ici. Ingrédientspour 4 personnes500 g de courgettes100 g de séré maigre100 g de feta allégée2 blancs d'oeufherbes de Provenceoignon mouluail moulucurry

Lasagnes aux blettes, fromage de chèvre et saumon fumé Si vous avez tendance à toujours faire la même chose avec les légumes que vous achetez, je vais vous dire un truc : non seulement vous n’êtes pas seul(e), mais en plus vous avez bien raison. D’ailleurs, je suis certaine que nous sommes nombreux à avoir des réflexes quasi pavolviens quant il s’agit d’accommoder les légumes. On joue ? Si je dis poireau… Gagné, vous répondez « quiche au poireau« . Celle qui faisait…un gratin de chou-fleur au chèvre, aux noix et au miel Le blog reprend de plus belle avec une recette 100% comfort food pour régaler les enfants en ces temps maussades, lorsqu’ils rentrent dépités de l’école et sont en manque de tout doux dans les papilles ! Une recette dans laquelle le chou-fleur ne nécessite aucun temps de précuisson mais une longue cuisson au four afin de lui faire révéler toutes ses saveurs en l’associant au combo gagnant noix, chèvre et miel. 1 chou-fleur 200g de fromage de chèvre frais 20cl de crème végétale 20cl de lait végétal

Gratin de courge butternut #vegan #sansgluten Si vous n’aimez pas les courges, la couleur orange, l’automne, euuuuhh…. vous risquez de ne plus m’aimer non plus pendant quelques temps (enfin j’espère bien vous faire changer d’avais quand même). Car la famille des courges moi je l’aime d’amour. (non je n’ai pas dit que je faisais partie de la famille des courges). Et c’est même en partie grâce à elle que j’aime l’automne. Si pour les fruits ma saison préférée est sans aucun doute l’été, en ce qui concerne les légumes, ceux de l’automne et de l’hiver ont ma préférence. L’orange vitaminé des butternuts, potimarrons, courges de Nice, potirons, le rouge des betteraves, le vert des blettes, épinards, mâche, la blancheur de l’endive, du poireau, du fenouil, quel festival nous offre la nature en cette saison : la panoplie anti-déprime, vitaminée est là sous nos yeux, 100% naturelle, 100% végétale.

Les petits plats de Rose: Moussaka végétale (aubergine, tomate, courgette, protéines de soja) [vegan] Les journées filent tellement vite … et j’ai tant de recettes à partager avec vous :( Alors je vais faire court aujourd’hui ! De nouveau, Rose Citron m’a inspirée ! Sa Moussaka végétale m’a mis l’eau à la bouche, j’ai donc voulu tester, rapidement, en faisant à ma sauce, selon mes envies, mes tiroirs et mon frigo ! Une recette que j’aime par ses ingrédients et ses saveurs mais aussi par son mode de préparation : pendant que les aubergines précuisent au four, la farce cuit à la poêle, on monte le tout et on cuit dans le four déjà préchauffé. Pas de perte de temps ni d’énergie, j’adhère !

Gratin de patates douces à la raclette suisse Je continue sur ma lancée des plats gratinés avec cette recette de gratin de patates douces à la raclette suisse. Une lubie depuis que j’ai goûté à cette raclette, à la fois fondante, lactée et riche en saveurs. Le type de fromage qui va aimer l’exotisme de mes petites épices, de la douceur de la patate douce et qui adore fondre, c’est quand même sa première vocation! Les fromages suisses, je t’en ai déjà parlé lors de mon voyage dans la vallée de Joux pour les Swiss Cheese Awards. Je t’avais parlé à cette occasion de ma découverte du Sbrinz (sur un gratin d’ailleurs) et de la fabrication du vacherin (un délicieuse recette de ravioles t’y attend!). Mais je me rends compte que je parle rarement de raclette sur ce blog alors que je suis comme tout le monde, je fonds en même temps que la raclette sur le feu: d’amour total pour le fromage tout chaud et coulant.

Cobbler salé à la patate douce J’adore étrenner un nouveau concept. Quand je dis ‘nouveau’, entendez ‘pour ma pomme’, pas forcément pour le reste du monde, où nombreux sont celles et ceux qui ont déjà sorti de leur four un délicieux cobbler salé. Le cobbler, vous situez ? Courge butternut farcie au tofu et aux épinards Si la courge butternut (littéralement noix au beurre) est de toutes les bonnes tables anglaises, c’est que sa chair fondante et crémeuse se prête parfaitement à de nombreuses recettes parfumées et savoureuses, avec en tête la célèbre « stuffed butternut squash » ou butternut farcie. Ici, j’ai choisi de la marier avec un duo épinards/tofu aux herbes, relevé d’une panure légère et goûteuse. Ingrédients pour 4 personnes :

Potatoes de patate douce à l'huile de coco Temps Préparation: 10 mn Cuisson: 30 mn Ingrédients (pour 4 pers) – 2 grosses patates douces – 3 CS d’huile de coco – 2 CS de tamari – 10 feuilles de basilic frais – 3 tours de moulin à poivre Préparation – Frotter et rincer la peau des patates douces. – Couper les patates douces en morceaux pas trop gros (en forme de potatoes). – Préchauffer le four à 180°C. – Faire fondre l’huile de coco à feu doux. – Dans un saladier, mélanger l’huile de coco fondue, le tamari et faire mariner les morceaux de patate douce pendant 3-4 mn (le temps que le four soit bien chaud). – Déposer les morceaux de patate douce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer avec quelques tours de moulin à poivre. – Enfourner 30 mn. Les patates douces doivent être croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur. Notre proposition Servir la patate douce avec un peu de basilic frais et notre taboulé de quinoa.

Related: