background preloader

La rhubarbe pour équilibrer les lipides sanguins

La rhubarbe pour équilibrer les lipides sanguins
Valeur nutritive de la rhubarbe Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la rhubarbe Les bienfaits de la rhubarbe Lipides sanguins. Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires11, de certains cancers12 et d’autres maladies chroniques1,2,13. Que contient la rhubarbe ? Fibres La tige de rhubarbe, qui constitue la partie comestible de la plante, représente une source importante de fibres alimentaires. Antioxydants La rhubarbe contient plusieurs composés ayant démontré une activité antioxydante3,4, dont les polyphénols15. Vitamines et minéraux principaux > Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources > Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources De l’acide oxalique dans la rhubarbe L’acide oxalique (ou oxalate) est un composé retrouvé naturellement dans les produits d’origine végétale10. Précautions Idées recettes Choisir

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=rhubarbe_nu

Related:  les inconvénients des légumesimpact positif de l'alimentationLEGUMES

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques, contrairement au pétiole qui est la partie de la plante consommée. Celui-ci, de couleur vert rougeâtre, arrondi et canaliculaire, mesure jusqu'à 50 cm de longueur pour 3 à 7 cm de largeur et d'épaisseur.

Champignons : lesquels choisir pour des bienfaits sur la santé ? Noms communs : champignon de couche, champignon de Paris, agaric, portobello, cremini. Nom scientifique : Agaricus bisporus. Famille : agaricacées. Le Cèleri Avec seulement 18 kcal/100 g, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques (au même niveau que l'aubergine ou les épinards). Il a donc toute sa place dans la "cuisine minceur" Le céleri est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation.Autre atout, il est riche en minéraux (5 g/100 g) et notamment en potassium. Une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. L'ail dans l'alimentation est bénéfique pour le cœur Nom commun : ail. Nom scientifique : Allium sativum. Famille : alliacées (anciennement : liliacées ou amaryllidacées). Profil santé L’ail est utilisé depuis plusieurs centaines d’années pour traiter divers problèmes de santé. Un très grand nombre d’études ont été réalisées afin de mieux connaître les principes actifs de l’ail et leurs effets physiologiques.

Les pois frais : riches en antioxydants Noms communs : pois frais, petit pois, mange-tout, pois gourmand. Nom scientifique : Pisum sativum. Famille : fabacées. Profil santé Bien qu’il appartienne à la famille botanique des légumineuses, le pois vert frais est une graine immature que l’on consomme comme un légume. Il fait partie des cinq principales cultures potagères du Canada et contient davantage de protéines que la plupart des autres légumes. Brocoli : offrez-vous un bouquet vitaminé Réagissez : Partagez : Dès l’arrivée de l’automne, nous manquons de tonus, et les aliments sont les bienvenus pour nous aider à faire le plein de vitamines.

Le jus vert : un remède naturel et rafraîchissant pour purifier l’organisme La folie des « green juice » s’empare de la France ! Ces jus verts, très célèbres au Japon, traversent enfin les frontières pour devenir populaires à travers le monde. Si cela reste encore marginal par ici, cette mode du jus d’herbe destiné à purifier l’organisme commence doucement à pousser en Europe, mais également en Poynésie. Tant mieux pour nous car ces boissons fortes en chlorophylle s’avèrent être excellentes pour notre santé. Petit tour à la racine de ce phénomène…

Les courges pour faire le plein d'antioxydants (bêta-carotène, lutéine…) Nom commun : courge. Noms scientifiques : Cucurbita spp (C. pepo, C. maxima, C. moschata, C. argyrosperma ou mixta et C. ficifolia). Famille : cucurbitacées. Les haricots verts pour faire le plein de vitamines et minéraux essentiels Nom commun : haricot commun (frais). Nom scientifique : Phaseolus vulgaris. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Profil santé Légume vedette des potagers et des « bouillis », le haricot commun frais est souvent désigné à tort sous l’appellation « fève » par les Québécois. 9 aliments anti-stress : la sérénité dans votre assiette ! Pourquoi je parle d’aliments anti-stress? Car notre alimentation influence de manière conséquente notre bien-être mental. Cela fait quelques années que je fais attention à ce que je mange mais ce n’est pas pour faire attention à ma ligne (je ne fais que 60kg).

Le navet, source de glucosinolates Nom commun : navet. Nom scientifique : Brassica rapa. Nom commun : rutabaga. Nom scientifique : Brassica napobrassica.

Related: