background preloader

Entreprise et Dématériatisation

Entreprise et Dématériatisation
I- Les avantages de la dématérialisation au sein de l’entreprise a) La notion d’intelligence économique : L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse), de diffusion et de protection de l’information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement, dans les meilleures conditions de qualité des délais et des coûts. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété. Sur cette notion, reportez-vous à l’article du blog sur l’intelligence économique. b) Productivité, économies : moins de papier, moins de besoin de personnel d’archivage, moins de déplacements, possibilité de travail à la maison… c) Rapidité, réactivité de l’entreprise, souplesse : on trouve les documents en un clic, transmission instantanée dans le monde entier via les mails… , adaptation en temps réel face aux changements qui peuvent survenir, moins de soumission aux aléas de la Poste, des grèves… e) Possibilité de travail à domicile Conclusion. Like this:

http://c2ientreprisedemat.wordpress.com/2012/02/27/avantages-inconvenients/

Related:  Avantages et inconvénients de la dématérialisationAvantages, inconvénients dématérialisationThème : Avantages et Inconvénientsmarlounou

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.-C. et la France, en 2000 après J.-C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. C’est en effet au sud de l’Irak que furent découverts, il y a 5 500 ans, les premiers vestiges présentant des enregistrements comptables [1] et c’est en France que fut créée en 2000 la première »plateforme de dématérialisation des experts-comptables« , accessible sur le site www.jedeclare.com.

le point sur la dématérialisation Vous avez dit « Dématérialisation » ? La dématérialisation consiste à remplacer progressivement l’utilisation de documents sur papier par l’échange de documents numériques. C’est un premier pas vers un monde avec moins de papier en attendant le monde du futur sans papier. Les avantages de la dématérialisation des marchés publics vous êtes ici : Accueil > Comprendre > Les avantages de la démat Rapidité des échanges, accès simplifié à l’information, uniformité des candidatures, collaboration à la réponse… la dématérialisation permet de : Gagner en rapidité dans la réponse Aider à structurer la candidature Diminuer les coûts indirects (humains, postaux...) Augmenter son efficacité et son potentiel de marchés gagnés Les quatre objectifs majeurs de la dématérialisation :

Dématérialisation de la chaîne de la dépense et de la recette La dématérialisation de l’ensemble de la chaîne de la recette et de la dépense est engagée au profit du service rendu par l’hôpital à ses patients. Elle est un levier majeur de gain d’efficience dans les établissements de santé, complémentaire aux autres projets de modernisation tels que la transformation de la fonction achat hospitalière (programme PHARE), la généralisation de la facturation individuelle des établissements de santé (FIDES) et la promotion de nouveaux moyens de paiement à l’hôpital (TIPI). Le protocole d’échange standard version 2 (PES V2) Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC Plus qu’un simple concept, la dématérialisation est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations. Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. Dématérialiser, c’est quoi ? C’est le transfert d’une information (textes, sons, images) stockée sur un support analogique (comme le papier) à une information stockée sur un support numérique (comme une clé USB). Mais la dématérialisation, c’est plus que la numérisation, on parle aussi de : dématérialisation des échanges ;dématérialisation des processus ou des activités.

La dématérialisation et le "zéro papier" Gain de productivité, développement de nouveaux services pour les clients, limitation des risques d'erreur, etc. Les avantages du "zéro papier" sont nombreux. Cette politique impliquera la mise en oeuvre d'une méthodologie particulière. Avant d'imprimer, pensez à l'environnement Vous avez certainement déjà dû lire ce message en bas de la signature de vos e-mails. S'il s'agit avant tout de sensibiliser le lecteur à la protection de l'environnement et des forêts, ce message peut faire partie d'une stratégie plus globale. D'un point de vue individuel, cela peut nous inspirer bien des sentiments différents : culpabilité, indifférence, volonté d'action, mettre en place ce concept chez nous...

Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux. Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Pour autant, la dématérialisation n'est pas sans risque.

La dématérialisation des factures nous a fait gagner en efficacité - DEFI Un suivi des factures partagé et simplifié, des délais de paiement maîtrisés: depuis plus d'un an, Auxia, société d'assurances spécialisée dans la conception et la gestion d'assurances obsèques, a mis en place un outil de dématérialisation de ses factures fournisseurs sous la houlette de son Daf, Xavier Le Clech. «Notre objectif était d'élargir l'accès à la gestion des factures dans l'entreprise. Nous avons gagné en efficacité et en qualité», se félicite-t-il. © © Arnaud Olszak Dossier La dématérialisation S’il est une notion qui prend peu à peu de la matière et de l’importance, c’est bien celle de «dématérialisation». Ce paradoxe un peu provocateur vise à faire prendre conscience de l’usage d’un mot qui ne correspond pas vraiment à son sens originel : «action de rendre immatériel, fait de devenir immatériel»1. Il ne s’agit évidemment pas de développer un quelconque spiritisme dans nos entreprise ! En effet, ce qu’on appelle «dématérialisation», dans le contexte du fonctionnement d’une entreprise, se rapporte en fait à une problématique de gestion documentaire : il s’agit de substituer des fichiers électroniques aux documents papiers qui servaient jusque là de support au flux d’information. C’est le «bureau sans papier».

Etude et Projet - Comment présenter… - Le blog de Classe Terminale CFE Dimanche 17 janvier 7 17 /01 /Jan 16:27 A/ Ce que le jury attend de votre prestation orale : Attention cette épreuve est une épreuve de communication sur un sujet de spécialité.Ce qui signifie que vous êtes évalué(e) sur votre capacité à transmettre, mettre en valeur une démarche de recherche, d’analyse et de synthèse sur un sujet concernant votre spécialité.

Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ? (Ce texte est extrait de l’ouvrage #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance). Dans la plupart des projets de gestion de changement, on entend toujours ce même refrain : il faut (on va / nous devons) communiquer, communiquer, communiquer. C’est à ce moment que l’ensemble de l’assitance lève les yeux au ciel. La dématérialisation des factures Etat de la législation sur la dématérialisation des factures Les articles 289 et 289V du code général des impôts en vigueur en France autorisent le remplacement des factures papier par des factures électroniques. Il en va de même au niveau de l’Europe où la directive 2001/115/CE reconnait les factures électroniques depuis 2004. Ces textes de lois imposent un cadre à l’émission de telles factures. L’obligation de faire paraître sur le document une signature électronique vise à garantir l’authenticité du document.

Related:  Traitements comptables et dématerialisationalexrbrobinthomas le gairenazeau.aLA DEMATERIALISATIONfadouasophmonv4