background preloader

Légumes oubliés

Légumes oubliés
Arroche L'arroche est un légume oublié : ses feuilles, consommées comme celles des épinards, offrent une saveur douce. Rouge, verte, blonde, sauvage ou cul.

Légumes oubliés - Article FoodAvenue remet au goût du jour les légumes oubliés, que l’on ne cultivait plus et qui reviennent en force sur les étals. Certains ont une forme étonnante, d’autres des couleurs explosives, tous des saveurs inédites. Pour innover, surprendre et découvrir, osez ces légumes oubliés. Il s’agit de légumes « racines » comme le panais, le rutabaga ou encore le topinambour, de légumes « feuilles » tels que le cardon, le chou romanesco ou la salicorne et de très nombreuses herbes (orties, pissenlits…). Dans les légumes « fruits » oubliés on retrouve en particulier les courges (courge spaghetti, potimarron, pâtisson etc) qui font l’objet d’un autre dossier mais également des espèces particulières de tomates ou autres. Il est difficile, voire impossible, de dresser une liste des légumes oubliés. Voici quelques exemples de légumes oubliés. Les légumes feuilles • Le cardon : ancêtre de l’artichaut, il serait issu pour certains du chardon sauvage. Les légumes racines Les herbes

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Cueiller vous même vos légumes à la Ferme : LA FERME DU ROCHER - av gabriel Peri / D7 - Quartier de la Garonne 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS (Sortie du Village direction Les Issambres) - tél. 04.94.45.57.90 - E-mail : contact@fermedurocher.com - Faîtes provision de Vitamines !

Légumes anciens : une nouvelle place au potager Légumes et potager | 19/08/2013 Pourquoi délaisser les légumes de nos ancêtres alors qu’ils ont fait leurs preuves dans le jardin familial ? Redécouvrez des goûts différents et cultivez la biodiversité dans votre potager. L.Hego - Rustica - Jardin de Berchigranges Pommes de terre, pois, haricots, tomates… font le délice des jardiniers depuis longtemps. Mais pour une consommation personnelle, ces considérations n’entrent guère en ligne de compte. Un petit tour pour faire un retour aux sources De nombreux jardins proposent des légumes anciens. - Oh ! - Le potager du domaine de Saint-Jean-de-Beauregard couvre un hectare. - Le château de la Bourdaisière présente 400 variétés de tomates, plus de 100 laitues, des basilics et autres aromatiques qui sont cultivés de manière naturelle. - Le château de Valmer a aménagé un potager conservatoire. - Le jardin botanique du Ranquet dispose d’une collection de tomates, de courges, de pommes de terre, d’aromatiques. Voici quelques variétés extra Chervis

légume oublié Légumes et potager | 24/02/2013 Cuisiner le panais Longue racine crème, le panais a la forme d'une grosse carotte. Sa texture rappelle celle du navet et ses fanes sont semblables à celles du céleri. Fleurs | 28/04/2011 Onagre (Oenothera biennis) Aussi appelée jambon-du-jardinier, herbe-aux-ânes, mâche rouge ou encore jambon-de-saint-Antoine, l’onagre est aujourd’hui plus présente au jardin d’ornement qu’au potager. Légumes et potager | 23/09/2010 Chénopode Bon-Henri On trouve le chénopode bon-Henri (appelé aussi « ansérine bon-Henri ») à l’état sauvage un peu partout en France dans les terres riches et ombragées. Recettes | 14/01/2010 Salsifis ou scorsonère ? Le salsifis, jaune clair et la scorsonère, noirâtre, révèlent tous deux une chair blanche à la saveur douce et subtile qui s’accommode en entrée ou en garniture.

Semences Paysannes Cultivez la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et légumes sortant de l'ordinaire pour le potager! s6-7: Péron Sauve qui peut ! n°6-7 (1993) la renaissance des légumes oubliés composante de la diversification des cultures et des produits au sein de la filière légumière par Jean-Yves Péron École nationale des ingénieurs des travaux horticoles et du paysage (ENITHP) à Angers, chaire de Productions légumières et grainières Caractérisation et exemples de légumes oubliésLe maceronLe chervisLe persil à grosse racineLe crambé maritime Le crosne du JaponLe cerfeuil tubéreuxConditions de réussite de la commercialisation des légumes oubliésEn conclusion Encadré 1 : Légumes oubliés Encadré2 : Crambé maritimeEncadré3 : Crosne du Japonencadré 4 : Cerfeuil tubéreux Références bibliographiques L'élargissement de la gamme des légumes forme un des volets essentiels de l'innovation dans notre filière à la fin de ce siècle (Péron, 1989). [R] Caractérisation et exemples de légumes oubliés Tableau I. [R] Le maceron [R] Le chervis [R] Le persil à grosse racine [R] Le crambé maritime [R] Le crosne du Japon [R] En conclusion

Des racines toutes blanches : panais et persil tubéreux - Légumes anciens = légumes oubliés ? par Ester (blog "Ester Kitchen") Oubliés, oubliés, c’est vite dit…voici 6 légumes qui changent ! Oubliés, oubliés, c’est vite dit… Un peu difformes, parfois tordu, souvent d’apparence bizarre, ils nous changent des carottes et des endives : on les confond souvent, et ils aparaissent en général au cœur de l’hiver, quand on en a (souvent) marre du potimarron, des pommes de terre et des endives à tire-l’arigot (vert). Voici mes 6 chouchoux qui changent du chou ! Panais et persil tubéreux Ils se ressemblent beaucoup, mais n’ont pas tout à fait le même parfum, ni la même taille. Persil tubéreux Pas facile de le distinguer de son cousin le panais !

Légumes et fruits oubliés : Reconnaître et cuisiner les produits d'antan Légumes et fruits oubliés Un bien joli livre que celui-ci, consacré aux fruits et aux légumes oubliés , signé de Bérengère Abraham et très joliment illustré par Valérie Lhomme. Quels sont donc ces fruits et légumes oubliés ? Ils reviennent petits à petits sur nos étals et s’appellent panais, héliantis, rutabagas, topinambours, carottes colorées, cerfeuil tubéreux, persil tubéreux, betteraves multicolores, crosnes, salsifis, pâtissons, kakis, physalis … Carottes Rainbow Nous ne les connaissons pas très bien, ne savons pas toujours quoi en faire, comment les consommer, quel goût peuvent-ils bien avoir. Légumes et fruits oubliés – Bérengère Abraham et Valérie Lhomme – Editions Larousse 17,90€ Et comme c’est bientôt Noël, j’ai 5 exemplaires de ce livre à faire gagner. Enjoy et bonne chance !

Légumes d'hiver et légumes oubliés ​En été, tomates gorgées de soleil, poivrons odorants, aubergines ou courgettes croquantes nous font envie sur les étals du marché. Par contre, le froid et la grisaille de l’hiver installés, les idées et les envies pour cuisiner les légumes ne sont pas légion : mixés en soupes, absents de nos repas ou tout simplement délaissés au profit de raclettes, fondues ou gratins recouverts de béchamel. Où sont passés les légumes d'hiver ? Le potiron et le potimarron On ne peut pas vraiment l’ignorer si on a déjà essayé : le potiron est difficile à couper et à peler. Pour les plus récalcitrants : essayez le potimarron, on peut le cuire avec la peau ; lui aussi fait des malheurs en crème ou en velouté. Le céleri-rave et autres légumes oubliés La pomme de terre, un basique de l'hiver Qui n'aime pas les pommes de terre ? Elles peuvent se préparer de très nombeuses façons : en galette, en purée, en bouchées pour un apéritif, ou en salade.

Légumes anciens ou oubliés, à racine comestible Légumes anciens, légumes oubliés, à racine comestible Ils reviennent à la mode ou devrais-je dire plutôt au goût du jour. La bardane, le cerfeuil tubéreux, le panais, le persil tubéreux, le pois patate, le salsifis, la scorsonère, etc : des légumes racines oubliés, d'ici ou d'ailleurs, mais que l'on retrouve aujourd'hui cuisinés par les plus grands chefs étoilés de la cuisine française ; des légumes anciens à cultiver dans son jardin pour découvrir, nous aussi, de nouvelles saveurs, histoire de réveiller nos papilles. Famille des Alliacées : Remarque : beaucoup d'espèces de cette famille sont rares et donc protégées. Il convient de se conduire en "bon père de famille" quand on se promène dans la nature. A l'inverse, d'autres aulx sont considérés comme invasifs. Toux les aulx sont comestibles et se cuisinent de toutes les façons comme l'ail et le poireau cultivés. Certaines espèces sont plus douces ou moins fortes. Les poireaux cultivés portent tous en plus un nom de cultivar. Anne

Related: