background preloader

La dématérialisation et le "zéro papier"

La dématérialisation et le "zéro papier"
Gain de productivité, développement de nouveaux services pour les clients, limitation des risques d'erreur, etc. Les avantages du "zéro papier" sont nombreux. Cette politique impliquera la mise en oeuvre d'une méthodologie particulière. Avant d'imprimer, pensez à l'environnement Vous avez certainement déjà dû lire ce message en bas de la signature de vos e-mails. S'il s'agit avant tout de sensibiliser le lecteur à la protection de l'environnement et des forêts, ce message peut faire partie d'une stratégie plus globale. D'un point de vue individuel, cela peut nous inspirer bien des sentiments différents : culpabilité, indifférence, volonté d'action, mettre en place ce concept chez nous... Pour les entreprises, s'il peut s'agir avant tout de communiquer sur leur politique environnementale, cela reste manifestement un signe d'une démarche de qualité totale à la recherche des 5 Zéros : - zéro stock - zéro défaut - zéro panne - zéro délai - zéro papier

Vie de l'entreprise : La dématérialisation, une application vertueuse FICHE PRATIQUE - La dématérialisation qu'est-ce que c'est ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? De quoi s'agit-il ? Les technologies en jeu Si les documents existent préalablement sous forme physique - un bon de commande fournisseur, par exemple - il faut les scanner et les indexer, c'est-à-dire transformer l'image du document en texte ou en chiffres utilisables par un logiciel. La mise en ½uvre La dématérialisation permet d'automatiser les processus de l'entreprise : comptabilité, finances, gestion des achats ou des ressources humaines… Il est donc nécessaire de repenser le processus en question - et éventuellement de le réorganiser - avant de l'automatiser. Avantages On estime qu'en moyenne, une facture ou un bon de commande existe en au moins 5 exemplaires dans l'entreprise ! Attention Deux aspects méritent une attention particulière lors d'un projet de dématérialisation. Pour les PME ? De quoi s'agit-il ?

Traitements comptables et dématérialisation - Sujet d'étude STG CFE STG - Calendrier scolaire pour 2013 Voici un calendrier scolaire pour que vous puissiez connaitre les dates des vacances de chaque zone pour votre année scolaire 2012 - 2013 au lycée. Quand les dates des épreuves du bac STG 2013 seront disponibles, vous au[...] Corrigé CFE Bac STG 2011 Corrigé CFE Bac STG 2011 Le site Bac-STG.net publiera la correction du sujet de CFE du Bac STG 2011 ! Sujet Management des organisations Bac STG 2011 Sujet Management des organisations Bac STG 2011 Retrouvez quelques heures après les épreuves l'intégralité du sujet de Management des organisations tombé en France métropolitaine au Bac STG lors de cette c[...]

Dématérialiser en règle Numériser et conserver dans les règles de l’art, c’est surtout minimiser les risques juridiques en cas de litige. A fortiori pour l’entreprise qui exploite factures et contrats sous forme électronique. Rappel de quelques fondamentaux. Si les atouts des documents numériques ne sont plus à démontrer, leur valeur juridique est un point à ne surtout pas négliger. « L’exhaustivité est un processus qui doit garantir que toutes les informations présentes sur le papier sont transcrites en version électronique », explique Gabriel Gil, expert de la dématérialisation et membre des comités de normalisation Afnor et Fntc. « Ceci suppose, par exemple, que l’on numérise également les pages blanches numérotées afin de ne pas soulever le doute d’avoir supprimé des pages qui auraient pu comporter une information pertinente. Une bombe à retardement fiscale Le Code Général des Impôts fixe les conditions de la dématérialisation fiscale des factures.

I Sea : Une application pour aider les migrants perdus en mer Beaucoup de migrants perdent la vie en mer Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe. Fuyant la guerre, les réfugiés terminent parfois leur voyage de manière dramatique. Mais aujourd’hui, vous pouvez les aider, et ce en utilisant votre smartphone. I Sea est une application créée après un crowdfunding et peut permettre à tous d’aider les migrants perdus en mer. Disponible seulement sur iOS (pour le moment), son postulat est simple. Si embarcation il y a, vous pouvez (devez) prévenir les secours qui se rendront sur place. Une application humanitaire développée par la Migrant Offshore Aid Station et l’association Grey of Good.

Conclusion rédigée ÉTUDE | etudeprojethmt8cfe La dématérialisation consiste de nos jours à remplacer un document papier, matériel donc, en un document immatériel, à savoir, en un document numérique, mais c’est avant tout une technique à laquelle est reconnue une valeur juridique car en effet les documents dématérialisés doivent constituer une preuve admissible tant pour l’administration fiscale que pour les clients ainsi que les fournisseurs, au même titre que les documents sous forme matérielles. Nous allons donc comprendre comment mettre en place un projet de dématérialisation en première partie et ainsi déterminé les types de documents susceptibles d’être dématérialisés ainsi que les solutions de dématérialisation et d’archivage existante, puis en deuxième partie, nous allons nous penchés sur les avantages et les précautions à prendre notamment à cause des éventuels inconvénients et des inévitables législation qui régissent la dématérialisation. B- Solution de dématérialisation et d’archivage. Like this: J'aime chargement…

Dématérialisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm). Processus global d'informatisation[modifier | modifier le code] Xplor FranceAPROGEDFNTC

Dématérialisation de documents : quelles précautions prendre et quelles solutions mettre en oeuvre en matière de sécurité ? Article du 29/07/2011 _ Catégorie : Risques informatiques La dématérialisation de documents permet de transformer l’information en données électroniques, afin de la diffuser ou de la rendre accessible, en vue d’être traitée ou partagée. Pour l'entreprise, la donnée a une valeur inestimable, elle est le fruit de recherches, d'études de marché... Elle renseigne sur l'entreprise elle-même, les clients, les fournisseurs... Sur un marché, c'est elle qui fait toute la différence pour une entreprise face à ses concurrents. Un projet de dématérialisation de documents est une réelle opportunité pour l'entreprise car il lui permet de gagner en productivité, en efficacité, en qualité et en satisfaction client. Cette sécurité des données n'est possible qu'avec un environnement informatique maîtrisé grâce à la mise en place de procédures et de moyens : La mise en place ou le renforcement de la sécurité physique Dans la pratique, la dématérialisation doit reposer sur une sécurité efficace.

La boue au ventre, immersion dans le camp de migrants, de Grande-Synthe, dans le nord de la France Cliquez pour naviguer Photo © Mehdi Chebil Entre 2 500 et 3 000 personnes en attente d’un passage pour l’Angleterre campent actuellement à Grande-Synthe, dans le nord de la France, à moins de 40 km de Calais. Basroch, petit coin de Kurdistan Photo © Mehdi Chebil Au début, on pense qu’on y arrivera sans problème. Mais il est impossible de l’éviter. Quand vous prenez un bain, vous culpabilisez, quand vous mangez, vous baissez les stores...Claire, une voisine L’édile vert de la ville prévoit en effet de bâtir, dès 2016, un lotissement de 20 hectares en lieu et place de l’actuel camp, "rempli de jardins, d’aires de jeux et de chemins cyclables", énumère Claire. C’est pourtant ici que Sartyp et sa femme, originaires de Souleymanieh, au Kurdistan irakien, ont installé leur tente, en attendant de passer en Angleterre, cet eldorado fantasmé. Parcours de migrants En déambulant dans les allées labyrinthiques du Basroch, force est de reconnaître que l’adjectif "terrible" n’a rien d’une hyperbole.

La dématérialisation fiscale des factures : des avantages énormes, mais gare aux écueils ! Les avantages attendus d’un projet de dématérialisation des factures sont nombreux, allant du gain de productivité à la réduction des coûts de stockage, en passant par une augmentation de la fiabilité des traitements. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de respecter certaines contraintes. L’affranchissement total de l’édition d’un exemplaire papier constitue très souvent l’objectif principal d’une volonté de dématérialisation des factures. On parle dans ce cas de dématérialisation fiscale. Les contraintes règlementaires La dématérialisation fiscale des factures doit être envisagée de manière économique, organisationnelle et légale. Les factures doivent être signées numériquement,Les exemplaires électroniques clients et fournisseurs doivent être conservés dans des environnements distincts,Chaque tiers est responsable de la validité d’archivage de sa facture,Le processus de dématérialisation doit être adopté de manière bilatérale,L’intégrité de la facture doit être garantie.

Archivage électronique : des contraintes juridiques et technologiques Archiver des documents électroniques correspond à l'idée de pérennité de l'information avec la possibilité de la restituer intègre et fidèle, c'est à dire identique en tout point à celle de son origine. Cette opération visant à conserver des informations ayant une valeur probatoire ou des effets juridiques concerne toutes les personnes juridiques sans exception, qu'elles soient physiques, morales, privés ou publiques. Ainsi, la conservation répond à deux objectifs principaux : - elle porte sur des documents servant de pièces justificatives dans le cadre de contrôles administratifs (ex : fiscal ou social), - elle permet la production d'actes juridiques valant preuve en cas de litige. L'article 1316-1 du code civil dispose : "L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité."

Related: