background preloader

Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise

Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise
Le travail se fait rarement seul. Il est naturellement collectif et collaboratif. A l'heure où l'on parle de la perte du collectif au travail, je voudrais revenir sur l'un des aspects positifs que peut apporter le travail : ce sentiment de faire partie d'un collectif, d'une équipe. Il est important de noter que lorsque l'on interroge les salariés français sur ce qui comptent le plus pour eux en termes de qualité de vie au travail, la réponse est les relations entre collègues (enquête ANACT 2009).Du collectif peuvent naître des échanges, des apprentissages, des complicités, des solidarités, de l'entraide, de l'émulation, du rire mais aussi des tensions, des jalousies, des clans... La vie, en somme ! Le collectif de travail, un terreau fertile A quoi reconnait-on un collectif de travail dans une entreprise ? Un ensemble de règles et d’obligations vont se mettre en place entre eux. On le sait, au travail, le temps est compté et les espaces d'échanges ont tendance à réduire.

Réglementation de la santé du travail Suivi individuel des salariésVisites médicales Tous les salariés bénéficient d'un suivi individuel de leur état de santé intégré dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Dans ce cadre, ils sont soumis à des examens médicaux, et ce dès leur embauche, puis périodiquement, ainsi qu'à l'occasion d’événements particuliers. A NOTER La loi de 20 juillet 2011(art.1, IV) prévoit qu'à l'issue d'un délai de 18 mois à compter de sa promulgation, soit à compter du 24 janvier 2013, les clauses des accords collectifs comportant des obligations en matière d'examens médicaux réalisés par le médecin du travail différentes de celles prévues par le Code du travail et le Code rural seront réputées caduques. 1. L'employeur qui recrute un salarié doit organiser un examen médical d'embauche ( Emploi identique Un nouvel examen d'embauche n'est pas obligatoire si les conditions suivantes sont réunies ( L'examen médical d'embauche a pour but ( 2. L'examen périodique est destiné ( 3. 4. 6.

La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr Dimanche 24 octobre 7 24 /10 /Oct 16:27 GRH : Gestion des Ressources Humaines De la qualification Les pratiques de gestion des ressources humaines se développent par l’introduction de méthodes participatives de groupe, la gestion prévisionnelle de l’emploi, la mise en place des salaires individualisés et motivants et surtout la redéfinition de la qualification (Conditions requises pour pouvoir participer à une épreuve : Dictionnaire) La définition de cette notion peut être abordée selon deux approches : une approche collective et une approche individuelle. Aujourd'hui, les qualifications changent au rythme du progrès technique, ce qui amène finalement à la difficulté de concilier deux attentes contradictoires : il faut posséder un bagage technique et une spécialisation poussée, mais aussi faire preuve d'une grande polyvalence, d'une grande adaptabilité et d'une capacité à acquérir de nouvelles qualifications… De la compétence Compétence et qualification : une tentative de conciliation

Ressources pour l'étude de gestion 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

Qualité des relations > Qualiconsult Pour créer et entretenir une haute qualité des relations avec nos collaborateurs, nos parties-prenantes et nos clients, nous privilégions la co-construction, la bienveillance et la solidarité. Collaboration avec nos parties prenantes • Proposer au moins 1 projet par métier en co-construction avec nos parties prenantes d’ici 2022 ; • Renforcer notre présence dans les différents types d’Écoles pertinentes pour nos métiers ; • Construire notre politique relationnelle avec nos parties prenantes sur l’ensemble de nos enjeux RSE. Qualité de la relation client • Élaborer et former 100% de nos collaborateurs au module de formation « relations de haute qualité » d’ici 2023 ; • Élaborer et mettre en place un indice de satisfaction et de recommandation lié à l’intégration de la RSE dans nos offres et nos pratiques. Bien-être et qualité de vie de nos collaborateurs • Obtenir le label Happy At Work.

e-reputation, entreprise, salarié, Avr. 09 04 Mots-clés : entreprise 2.0, identité numérique, salariés, communauté, international, réseau scial Notes prises en direct .... à la volée... La e-reputation change l'entreprise dans son organisation, sa relation entreprise, ... Dans entreprise qui va mal avec harcelement, violence, suicide, alcoolisme, est-ce qu'on ne pousse pas avec personnal branding la rupture entre ceux qui vont bien et ceux qui vont mal? Discussion super social qui permet de faire parler et mettre en évidence des personnes qui n'apparaissent pas dans le "réel". De moins en moins d'intérêt pour le cv, et de plus en plus intérêt de sa présence sur le web et en interne. Intérêt d'exploiter la compétence jeu du salarié !!!! En interne, pas de risque d'avoir un influenceur trop star et le DRH ne se sent pas la capacité de ne pas e prendre. Donc la réputation est une chose mais cela ne donne pas toutes les compétences. Intérêt pour une entreprise d'utiliser des salariés référents externes à l'entreprise.

« Suicide au travail : les employeurs devant la justice » Un documentaire de Charlotte Bienaimé et Gilles Davidas Tribunal des affaires de Sécurité Sociale de Toulouse © DR Les affaires de suicide au travail sont de plus en plus souvent l’objet de plaintes contre l’employeur. La plupart du temps, les affaires sont jugées au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale. Les victimes tentent d'y faire reconnaître le suicide en accident du travail et parfois attaquent l'employeur pour faute inexcusable. Les délais sont longs et les condamnations sont souvent jugées insuffisantes par les victimes. Les familles n'hésitent plus à porter plainte au pénal contre l'employeur pour homicide involontaire, évoquant même parfois la « mise à mort » par le travail. Quelle que soit la juridiction, chaque procès est lourd, douloureux, éprouvant, la défense n'hésitant pas à mettre en avant les fragilités personnelles du salarié. Frédérique Guillon, secrétaire de l'ASD Pro, expose les difficultés à faire reconnaître les suicides en accidents du travail :

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye. Le salaire net est obtenu - en ajoutant au salaire brut de base les différentes primes attribuées aux salariés et les majorations éventuelles pour les heures supplémenatires - en déduisant les cotisations sociales et la CSG (contribution sociale géénralisée) qui sont à la charge du salarié. Le coût salarial est constitué par l’ensemble des dépenses qui incombent à l’entreprise pour l’emploi d’un salarié. Des précisions chiffrées sur le site de l’URSSAF à cette adresse.

Anti stress : choisir la bonne méthode contre le stress S'il existe plusieurs méthodes anti-stress pour apprendre à gérer son anxiété de façon efficace, il n'est pas toujours facile de déterminer laquelle adopter. Rassurez-vous néanmoins, bien souvent les méthodes anti-stress naturelles peuvent s'associer et il n'y a aucun risque pour la santé si vous souhaitez en associer plusieurs. Pour en savoir plus : plantes contre le stress Les quelques exemples anti-stress que nous allons citer, ne sont pas des « prescriptions », mais des « indications » qui vous permettront de voir que dans le choix d'une méthode, il entre pas mal de subjectivité et que l'on adapte les méthodes au degré de stress engendré par la situation. Exemple 1 : préparation d'un sportif à une compétition Il lui sera préconisé : de l'entraînement adapté à la compétition avec accompagnement d'un coach ; une hygiène de vie adaptée (diététique, sommeil suffisant et de qualité, élimination des excitants comme le café, le tabac et l'alcool...). Pour en savoir plus : yoga stress

Qualité de vie au travail (QVT) : 4 définitions à connaître Pour donner une définition du bonheur au travail, il faudrait déjà s’accorder sur une définition du bonheur. Et de Platon à Spinoza, en passant par Aristote ou Epicure, le bonheur constitue un sujet philosophique passionnant. Pour une approche romanesque, on vous conseille même le réjouissant « Problème Spinoza » d’Irvin Yalom. Mais le bonheur fait appel à des définitions et des représentations très différentes d’une personne à l’autre, d’une époque à l’autre. C’est pourquoi le terme de bonheur au travail ne bénéficie pas d’une définition reconnue. Il est à la fois moins utilisé dans la recherche académique, et moins apprécié des partenaires sociaux et des structures institutionnelles, qui lui préfèrent les notions de qualité de vie au travail ou conditions de travail, plus objectivables.

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Dans le cadre de son projet «Moving forward» («Allons de l'avant»), la succursale française d'Accenture a par exemple installé des cocons design pour les conciliabules de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections. Mesures d'affichage? «Le salarié n'est pas dupe» Des espaces de réunion chez Accenture. » Crèches d'entreprise: des initiatives encore trop isolées

Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out Plus de 3 millions d'actifs courraient un risque élevé d'épuisement professionnel. Faut-il mieux reconnaître cette dépression liée au travail ? Plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un burn-out, selon une étude publiée mercredi 22 janvier par le cabinet Technologia. A l'occasion de cette étude, ce cabinet de prévention des risques professionnels lance un appel pour la reconnaissance par les autorités de ce syndrome d'épuisement professionnel. Lire notre enquête (édition abonnés) : L'inquiétante banalisation du dopage des cadres Technologia s'est fondé sur un sondage mené auprès de 1 000 actifs. Le cabinet d'experts, qui est notamment intervenu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008-2009, relève que le risque de burn-out, caractérisé par un travail excessif et compulsif, est particulièrement élevé chez les agriculteurs (23,5 %), devant les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (19,7 %) et les cadres (19 %).

Bonne santé au travail en 2013 ! En cette année 2012, une des plus grandes catastrophes que le monde du travail ait connu ces dernières années a eu lieu au Bangladesh. Un incendie dans une usine de confection a fait 110 morts parmi les employés, un grand nombre de femmes figurent parmi les victimes, dont beaucoup ont péri en sautant dans le vide pour échapper aux flammes. Elle a comme clientes des grandes marques internationales telles que Carrefour, Walmart, Gap, Tesco, C&A... En France, le constat est sans appel : le travail rend malade et tue tous secteurs et toutes catégories professionnelles confondus. Cette situation ne tombe pas du ciel : elle est le résultat de politiques d’entreprises, tant privées que publiques, pour lesquelles les coûts sociaux doivent être toujours plus compressés. La lutte opiniâtre des victimes, de leurs associations et syndicats a permis des avancées, mais la course au profit sans entrave sème toujours la maladie et la mort. Mais, malgré tout, les choses commencent à bouger.

Related: