background preloader

Petit pois : semis, culture, entretien, recolte

Petit pois : semis, culture, entretien, recolte
La culture des petits pois est relativement facile et apporte beaucoup de satisfaction, en général dès le printemps et pendant l’été. Du semis à la récolte, chaque geste d’entretien participera à la qualité de vos petits pois. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Pisum sativumFamille : FabacéesType : Annuelle Hauteur : 50 à 250 cmExposition : Ensoleillée à mi-ombreSol : Riche et plutôt humide Récolte : Mai à août ou 3 mois après semis Semis de pois et petit pois : Le semis de pois peut être réalisé aussi bien à l’automne (climat doux) qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps (climat à hiver froid) En semant à l’automne on enterre les graines un peu plus profond (6 à 8 cm)On préfère semer au printemps les variétés à graines ridéesIl faut semer en place de février à avril pour les variétés à grain rond (petit pois classique)En ce qui concerne les autres variétés (mange-tout notamment et petits pois ridés), on attendra mai à juin pour semer Bien semer vos petits pois :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/petit-pois-culture.html

Related:  Légumes

Lentille : Semis, Culture et Récolte Du fait des rendements plutôt faibles et d'une récolte un peu compliquée, la culture des lentilles est peu pratiquée au potager. Dommage ! Appartenant à la famille des fabacées (légumineuses), elle a un bon rôle à jouer dans l'amélioration des sols et elle est de surcroît plutôt facile à mener. Verte, blonde, rose... voici la lentille ! La lentille cultivée (Lens culinaris) est une plante potagère annuelle très ramifiée, formant une touffe dressée d'environ 40 cm de haut.

Pois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Pois cultivé (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabacées), largement cultivée pour ses graines, consommée comme légume ou utilisée comme aliment du bétail. Le terme désigne aussi la graine elle-même, riche en énergie (amidon) et en protéines (de 16 à 40 %)[1]. Les pois secs se présentent souvent sous la forme de « pois cassés ». Les pois frais sont plus couramment appelés « petits pois ».

Réussir la culture des pois au jardin amateur Les différents types de pois > Il existe un grand nombre de variétés qui se distinguent selon leur précocité, leur taille et leurs utilisations : • Les pois à écosser à « grain rond » ou « lisse » : il s’agit de variétés rustiques et précoces qui résistent bien au froid. Elles sont surtout utilisées pour les semis précoces au printemps et pour les semis d’automne. Il s’agit de variétés où les grains sont fins et tendres, à condition de récolter les gousses jeunes. Petits pois : Semis, culture et récolte au potager bio Variétés Pois à grains lisses : petits pois précoces mais ce ne sont pas les meilleurs. Pois à grains ridés : petits pois plus savoureux que ceux à grains lisses. Par contre ils sont plus frileux. Pois gourmands ou Mangetout : des pois que l'on récolte plus jeunes et que l'on mange avec la cosse. Ils se cultivent comme ceux à grains ridés.

Semer les petits pois Le pois, Pisum sativum, est une plante herbacée annuelle, bisannuelle dans le Midi et l’ouest de la France, au port buissonnant (pois nain) ou aux tiges volubiles (pois à rames) de la famille des Fabacées. Le pois produit des gousses avec ou sans parchemin, contenant 5 à 10 grains ronds, tendres et sucrés. Ses tiges sont grêles et creuses, et peuvent atteindre 25cm (variétés naines) à 2m (variétés à rames) de long. Ses feuilles se terminent par une vrille, et des fleurs blanches ou violettes naissent à l’aisselle des feuilles.Le petit pois est riche en fibres et glucides, dont la saccharose qui lui donne son goût sucré.

Quinoa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le pois chiche, le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, en raison de l'absence de gluten. Dans les années 1970, les pays industrialisés en quête d’une alimentation plus saine découvrent les qualités nutritionnelles du quinoa qui est désormais distribué dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

Petit pois - légumes et nutrition Les différentes variétés de petits pois Le petit pois est un légume dont on consomme la graine encore immature (pois) et parfois aussi la cosse (pois "mange-tout"). Deux grandes catégories de petits pois à écosser sont à distinguer : Comment cultiver des haricots et des petits pois Choisir les haricotsChoisir les poisPlanter des pois et des haricots Édité par WikiHow Traduction, Team FR Les haricots et les petits pois sont relativement faciles à cultiver, ils feront ainsi un excellent choix pour une première expérience de jardinage ou une nouvelle parcelle de potager. Ces végétaux ont également une relation symbiotique avec les bactéries fixatrices d'azote, ce qui signifie qu'elles vont en fait améliorer la nutrition des sols dans lesquelles ils sont plantés. Suivez ces instructions pour savoir comment cultiver des haricots ou des petits pois, ensuite vous pourrez les manger directement depuis le plant et vous verrez quel goût ils sont censés avoir !

Related: