background preloader

"D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables

"D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-584699.html

Related:  Ressources EMIinfo ou intox?Semaine de la presseDésinformation - Évaluation de l'information

Nuagedemots. Un outil complet et gratuit pour réaliser des nuages de mots – Les Outils Tice Article mis à jour le 4 mai 2017 par Fidel Navamuel Nuagedemots est un service en ligne qui permet de créer très facilement de magnifiques nuages de mots à partir d’un texte ou d’une page web. Il est gratuit et offre une panoplie d’options impressionnante pour répondre à tous vos besoins. De nombreux services en ligne offrent ce type de fonction, j’en avais présenté plusieurs d’entre eux ici même il y a quelque temps de cela. Nuagedemots permet à partir d’un texte quel qu’il soit de générer des images sous la forme d’un nuage tout en couleurs et épousant différentes formes. Une infographie facile à réaliser qui permet en règle générale de faire ressortir visuellement les mots les plus importants en fonction du nombre de fois qu’il y est répété.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017 - Milan écoles « D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Comme chaque année, Milan presse s’engage auprès des élèves et des enseignants. Découvrez nos outils et nos actions pour vous accompagner lors de cette semaine. Des ressources pédagogiques Découvrez une sélection de ressources pédagogiques pour travailler avec votre classe sur nos magazines 2017. Hoax, rumeur et désinformation A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet

Panorama des médias sociaux 2017 Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Découvrir la presse écrite papier et en ligne - Prim à bord Dans le cadre du projet : "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux", une classe de CM2 à l’école primaire de Taninges a expérimenté, au cours des mois de mars et avril 2015, une séquence de travail articulée autour de trois volets : S’informer avec la presse écrite papier et en ligne Comprendre ce qu’est une fausse information Communiquer sur internet et les réseaux sociaux L’objectif est d’amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Publié le 23/03/2017 - Modifié le 19/03/2018 Chaque année, les enseignant·e·s sont invité·e·s à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour aider leurs classes à mieux comprendre les médias et à développer un regard critique face à l’information. TV5MONDE est partenaire de l'opération et propose des dossiers pédagogiques en lien avec le thème de la Semaine pour les enseignant·e·s du monde entier. 2017-2018 : « D’où vient l’info ? » Qu'est-ce qu'une source ? Fausse information sans frontières : le cas autrichien - CLEMI « C’est une histoire étonnante mais tout à fait sérieuse ». En septembre 2016, le site de la radio RTL raconte l’histoire d’une Autrichienne de 18 ans qui a porté plainte contre ses parents. Elle leur reproche d’avoir diffusé près de 500 clichés d’elle sur Facebook. « Toute ma vie a été photographiée et rendue publique », explique la jeune femme.

Réussir sa veille stratégique : méthodologie et expertise humaine, le duo gagnant - Recherche éveillée A l’occasion du salon SearchDay en novembre dernier, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence organisée par Europresse sur la thématique « Réussir sa veille stratégique : méthodologie et expertise humaine, le duo gagnant » . Pour compléter l’intervention de Ludovic Vaz, qui présentait les fonctionnalités de surveillance, d’analyse et de diffusion de l’agrégateur de presse Europresse, j’ai choisi de centrer ma présentation sur la phase amont de la veille, dédiée au sourcing. Il est important d’avoir conscience que chaque minute sur Internet, plus de 350000 tweets sont envoyés, 400 heures de vidéo sont chargées sur YouTube, près de 600 sites web sont créés, 2 000 billets de blogs sont publiés, pour ne citer que quelques chiffres… Dans un tel contexte, la mise en place d’une veille stratégique requiert méthode et expertise, pour délimiter les axes de surveillance et repérer les sources à surveiller. De la méthode tout d’abord, pour élaborer un plan de veille

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Voici nos conseils pour appréhender les vidéos et images qui circulent par exemple sur Facebook, Twitter ou YouTube. Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». 10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI Poitiers L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !

L’annuaire des fausses informations du Décodex Il s'agit d'une fausse information démentie de longue date par les Restos du cœur qui précisent sur leur site : « Lors des collectes alimentaires, tous les dons sont donc acceptés, sous réserve que les produits ne soient pas périmés. [...] Contrairement à ce qui peut être lu sur certains sites web, il est évident que les Restos du Cœur n'ont jamais refusé de dons de produits à base de porc.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi.

Related: