background preloader

La presse à la une

La presse à la une
La presse dans la cité Par Thierry Grillet La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie. Or ce lien ne va pas de soi. Libération, Le Parisien, Le Figaro, L’Équipe, Le JDD, Le Progrès de Lyon, L’Est républicain, Le Monde, Le Réveil de Mauriac, Ouest-France, Sud-Ouest, Le Dauphiné libéré, Le Petit Bleu d’Agen, La Voix du Nord et tant d’autres… avec la multiplicité de ses titres qui racontent déjà une histoire, la presse fascine. Parce que, quotidiennement, avec le journal, c’est un nouveau monde qui s’écrit. Contribuer à faire naître un sentiment collectif Cette relation de la presse à la démocratie n’est pas une partie, ni même l’essentiel de « La presse à la une » ; en effet, la presse écrite ne se résume pas, loin de là, aux pages politiques. Une démocratie d’expression La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie.

http://expositions.bnf.fr/presse/arret/01.htm

Related:  S'informer : un regard critique sur les sources et les modes de communicationRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Semaine de la presse 2021 LPO Acajou 2

22 octobre 1835 : création de l’agence Havas, future AFP Maison où Charles Havas ouvrit son office de traduction Depuis l’avènement du roi Louis-Philippe (1830), la presse a acquis un peu de liberté et les tirages augmentent. En 1835, Charles-Louis Havas (1783-1858) recrute des collaborateurs et transforme son bureau de traduction en "Agence des Feuilles Politiques - Correspondance Générale". C’est le début officiel de la première agence de presse au monde, qui collecte, traduit et distribue des nouvelles de l’étranger, devenant une sorte de journal des journaux. Honoré de Balzac, journaliste à ses heures, dénonce le monopole de Charles Havas et critique violemment son agence : « Le public peut croire qu’il existe plusieurs journaux, mais il n’y a en définitif, qu’un seul journal. (…) un bureau dirigé par M.Havas. (…) M.Havas a vu beaucoup de gouvernements, il vénère le Fait, et professe peu d’admiration pour le Principe ; aussi a-t-il servi toutes les administrations avec une égale fidélité. »

Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior - Protéger ta vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes tes données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc.

La presse à la une Le Tour de France, un récit national et un feuilleton La grande compétition sportive, en premier lieu, exalte un récit national. En dépit de l’universalisme olympique de l’époque, le Tour cycliste, rappel d’un autre Tour de France qu’accomplissent alors deux enfants dans les imaginations des écoliers de la IIIe République, flatte le patriotisme national autant qu’il célèbre la souffrance et le courage des héros. L'AFP en dates 01 septembre 2011 Vidéo HD L’AFP est la première agence de presse mondiale à proposer ses vidéos en haute définition(HD). Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Regardez !

La liberté de la presse dans le monde Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par les Nations Unies en 1993. Cet évènement offre l'occasion de se pencher sur le classement annuel publié par Reporters sans frontières, dont l'édition 2019 fait état d'une dégradation globale de la liberté de la presse à travers le monde. RSF constate une réduction du nombre de pays où les journalistes peuvent exercer leur métier en toute sécurité, ainsi qu'un renforcement de l'emprise des régimes autoritaires sur les médias. Seulement 24 % des 180 pays étudiés affichent une situation favorable ou satisfaisante en 2019, contre 26 % l'année dernière. La situation se dégrade également en Europe où RSF relève de plus en plus de tentatives d’intimidation et de pressions. La France se situe au 32e rang avec un score de 22,2 points sur 100 (échelle : 0 = liberté ; 100 = répression), ce qui classe l'Hexagone avec les pays où la situation est "satisfaisante".

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant.

L’info sur Instagram : l’image plus forte que les mots ? Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux. Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître. Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. En somme, des outils multifonctions. Mais certaines plateformes, offrent la possibilité de publier un contenu inédit comme Twitter avec les threads. Là où le service à l’oiseau bleu parie sur la concision, l’interaction et le partage, une autre plateforme, Instagram, parie, elle, sur l’image.

L'affaire Dreyfus Sur Gallica : on clique ici Un impressionnant ensemble. Voir ici NB.

Exposition 2012 de la BNF sur la presse : histoire de la presse, traitement de l'information, pistes pédagogiques notamment pour étudier la Une. by karencharrault May 10

Related: