background preloader

La presse à la une

La presse à la une
La presse dans la cité Par Thierry Grillet La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie. Or ce lien ne va pas de soi. Libération, Le Parisien, Le Figaro, L’Équipe, Le JDD, Le Progrès de Lyon, L’Est républicain, Le Monde, Le Réveil de Mauriac, Ouest-France, Sud-Ouest, Le Dauphiné libéré, Le Petit Bleu d’Agen, La Voix du Nord et tant d’autres… avec la multiplicité de ses titres qui racontent déjà une histoire, la presse fascine. Parce que, quotidiennement, avec le journal, c’est un nouveau monde qui s’écrit. Contribuer à faire naître un sentiment collectif Cette relation de la presse à la démocratie n’est pas une partie, ni même l’essentiel de « La presse à la une » ; en effet, la presse écrite ne se résume pas, loin de là, aux pages politiques. Une démocratie d’expression La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie.

http://expositions.bnf.fr/presse/arret/01.htm

Related:  S'informer : un regard critique sur les sources et les modes de communicationRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Thème 4 : s'informer

22 octobre 1835 : création de l’agence Havas, future AFP Maison où Charles Havas ouvrit son office de traduction Depuis l’avènement du roi Louis-Philippe (1830), la presse a acquis un peu de liberté et les tirages augmentent. En 1835, Charles-Louis Havas (1783-1858) recrute des collaborateurs et transforme son bureau de traduction en "Agence des Feuilles Politiques - Correspondance Générale". C’est le début officiel de la première agence de presse au monde, qui collecte, traduit et distribue des nouvelles de l’étranger, devenant une sorte de journal des journaux. Honoré de Balzac, journaliste à ses heures, dénonce le monopole de Charles Havas et critique violemment son agence : « Le public peut croire qu’il existe plusieurs journaux, mais il n’y a en définitif, qu’un seul journal. (…) un bureau dirigé par M.Havas. (…) M.Havas a vu beaucoup de gouvernements, il vénère le Fait, et professe peu d’admiration pour le Principe ; aussi a-t-il servi toutes les administrations avec une égale fidélité. »

Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior - Protéger ta vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes tes données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc.

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle.

Introduction aux textes L’éditorial, un article d’opinion toujours signé, est écrit par le rédacteur en chef. Le reportage est une analyse et un commentaire sur un sujet particulier. Les journaux et les magazines contiennent aussi des rubriques spécialisées comme la page des sports, la chronique littéraire et les petites annonces. En plus d’informer les lecteurs et de les mettre au courant de l’actualité, les périodiques leur proposent aussi des bandes dessinées, des mots croisés et des jeux. Orientations politiques de la presse étrangère et française L'épreuve de langues étrangères porte quasiment toujours sur un article de journal. Cet article de journal est systématiquement un édito, un avis, une opinion ou une analyse de l'actualité. Il a donc une visée politique, une couleur politique. Il sera alors particulièrement efficace de connaître la couleur politique du journal, pour déterminer avec plus de justesse et de rapidité la position défendue par l'auteur. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique.

L'AFP en dates 01 septembre 2011 Vidéo HD L’AFP est la première agence de presse mondiale à proposer ses vidéos en haute définition(HD). Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Regardez ! La Presse à la Une - Action pédagogique Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. La une d'un journal - 1re du niveau avancé (B2). La une d'un journal La manchette Le haut de la page de Une s'appelle la manchette. C'est là qu'on trouve "l'état civil" du journal : son nom et son logo, la date du jour, le numéro, le prix... Dans certains quotidiens, on considère que legros titre barrant la Une fait partie de la manchette. La manchette du Monde comporte toujours ces éléments, et aussi le nom du fondateur du journal et celui de son directeur.

Histoire du journal télévisé De nouvelles donnes... Les changements technologiquesLes nouvelles techniques de prise de vue et du son, de transmission modifient les conditions de travail du journalisme (magnétoscopes, vidéo légères, micro-cravate, oreillette, prompteur, incrustations ...). L'acquisition progressive d'une audience de masse Les enjeux sociaux, politiques et financiers ne sont plus les mêmes lorsqu'il s'agit de s'adresser à quelques milliers de téléspectateurs ou à plusieurs millions. Le journaliste intègre peu à peu les règles de l'audimat.

Exposition 2012 de la BNF sur la presse : histoire de la presse, traitement de l'information, pistes pédagogiques notamment pour étudier la Une. by karencharrault May 10

Related:  EMI