background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?
par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue Prévention et santé Conclusions Recommandations

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/jeux-serieux-quels-apprentissages%C2%A0-48.htm

Related:  doudz94

Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation Nous vous proposons les règles de quelques jeux que nous utilisons souvent en formation : Le quizz de folie, le match, la dernière idée, les mots croisés. Pour la totalité de ces jeux, le but est de réviser ou de revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. Vous pouvez les faire en fin de journée, en fin d’une séquence ou en réveil pédagogique, c’est à dire à la reprise du lendemain. Mais d’abord une règle fondamentale ; c’est un jeu ! Panorama de la e-Santé Avec internet, nous sommes en train de vivre une troisième révolution industrielle. Cette révolution touche tous les secteurs de l’économie (Personne n’est à l’abri) et engendre de profondes mutations dans les usages et les attentes des internautes. J’ai déjà eu de nombreuses occasions de décrire ces transformations, mais pas forcément dans le domaine de la santé. Je profite d’une intervention récente donnée auprès d’un grand groupe pharmaceutique pour vous livrer un décryptage de l’impact de l’internet sur le secteur de la santé. De la médecine 1.0 à la médecine 3.0 Quand on parle de santé, on fait forcément référence à la médecine.

Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?-Mozilla Firefox « L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale » Hélène Michel, directrice de la recherche de l'école supérieure de commerce de Chambéry, connaît bien le sujet : son Ecole investit beaucoup de temps et d’énergie dans l’utilisation des jeux sérieux pour la formation des étudiants. Ses travaux attestent de l’efficacité du cursus. Elle montre l‘intérêt des jeux pour l’apprentissage du savoir être, une éducation qui est souvent ressentie comme nécessaire dans l’enseignement scolaire. La notion de "jeu sérieux" est-elle si nouvelle que sa médiatisation le laisse entendre ? N'y a-t-il pas un effet de mode ? Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu. Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France).

Santé: Mon soignant est un robot: est-ce grave docteur? - Suisse Santé Les robots médicaux vont débarquer dans les hôpitaux et dans votre appartement. Ils vous aideront à marcher, communiquer et vous tiendront compagnie. C'est un bien mais cela pose aussi des problèmes. Une étude suisse s'est penchée sur la question. Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise. Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Le récent Forum des Serious Games 2011 a été l'occasion de faire le point. Hélène Michel, directrice de la recherche de l'école supérieure de commerce de Chambéry a répondu à nos questions (voir ci-dessous) car le travail qu'elle a mené porte sur la question de l'efficacité et de la pertinence pédagogique de ces outils.

Quel jeu pour quelle formation ? - Learning By Doing Utilisant le principe de la métaphore, le jeu de simulation est un modèle simplifié représentatif d’une réalité. Par exemple, l’utilisation d’un jeu de constructions, de type Lego, pour simuler la gestion d’un projet ou gérer le budget d’un ménage pour apprendre les principes de la gestion. Contrairement aux jeux de réflexion qui développent principalement des savoirs, ici on s’intéresse davantage aux savoir-faire et aux comportements collectifs. Usages fréquents en formation : Intégration de nouveaux employés.Accompagnement du changement.Team building.Compréhension d’un processus.Résolution de problèmes.

Oui! Les professionnels de santé utilisent aussi les réseaux sociaux! #infographie #hcsmeufr #esante Les raisons de l'observatoire Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus significative au sein de la E-santé. Crezeo / SanteConnect a organisé le premier observatoire sur l'usage des réseaux sociaux par les professionnels de santé afin d'analyser l'utilisation de ces nouveaux outils collaboratifs en santé. Cet observatoire a pour objectif complémentaire d'accompagner les éditeurs d'outils collaboratifs pour la santé et les différents acteurs du secteur (presse professionnelle santé, établissements de soins, laboratoires pharmaceutiques, ...) à appréhender plus finement les usages et besoins des utilisateurs de ces réseaux. Une partie des résultats est présentée au sein de l'infographie, quelques chiffres et analyses complémentaires sont présentés dans cet article. Des réseaux sociaux spécialisés encore peu utilisés

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre « InternetActu.net-Mozilla Firefox Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Le Jeu de Rôle en Formation - Learning By Doing (ingénierie pédagogique) L’organisation type du jeu de rôle est le face à face dans lequel, par exemple, un vendeur rencontre son client, ou plusieurs personnes simulent le déroulement d’une réunion. Il est important que tous les participants expérimentent toutes les postures : la même personne doit se retrouver au moins une fois dans la posture du vendeur mais aussi du client, et bien entendu de l’observateur. L’idéal serait donc d’animer des formations avec un nombre limité de participants, mais souvent l’exigence de productivité l’empêche, dans ce cas, des modes d’organisation alternatifs doivent être adoptés : L’ensemble des participants est réparti en groupes qui jouent en parallèle et chaque groupe pratique l’auto-analyse avec une grille d’observation. L’inconvénient ici est que le formateur aura du mal à voir tout ce qui se passe dans chaque groupe, avec le risque de feedback partiel ou inadapté.Les participants sont répartis en deux clans, chaque clan représentant un rôle.

Related: