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L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?
par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. L’usage des jeux sérieux présente un intérêt avéré dans de nombreux domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans notre article, nous nous sommes concentrés sur trois domaines pour lesquels des études scientifiques récentes montrent des résultats encourageants sur l’usage des jeux sérieux avec des objectifs précis. Acquisition d’une seconde langue L’auteur souligne deux résultats majeurs de ces études. Ces résultats furent répliqués dans une étude ultérieure auprès de 29 étudiants américains apprenant l’allemand. Prévention et santé Apprentissages profonds et émotions Conclusions Recommandations Related:  doudz94

Panorama de la e-Santé Avec internet, nous sommes en train de vivre une troisième révolution industrielle. Cette révolution touche tous les secteurs de l’économie (Personne n’est à l’abri) et engendre de profondes mutations dans les usages et les attentes des internautes. J’ai déjà eu de nombreuses occasions de décrire ces transformations, mais pas forcément dans le domaine de la santé. Je profite d’une intervention récente donnée auprès d’un grand groupe pharmaceutique pour vous livrer un décryptage de l’impact de l’internet sur le secteur de la santé. De la médecine 1.0 à la médecine 3.0 Quand on parle de santé, on fait forcément référence à la médecine. Tout comme le web évolue par paliers (1.0 = documents, 2.0 = relations, 3.0 = agents intelligents), il est également possible d’identifier des paliers d’évolution pour la médecine (tel que le fait ZeBlogSanté) : Un avis partagé par Pascal Lardier qui s’occupe du salon Health 2.0 (Les outils 2.0 sont cruciaux mais ne remplaceront jamais le médecin).

Les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux Les jeux sérieux trouvent progressivement leur place dans le monde de l'éducation et, beaucoup plus efficacement pour le moment, dans celui de la formation professionnelle. Mais dans l'univers du jeu sérieux se côtoient le meilleur et le pire : à côté d''excellents produits, on trouve encore trop de banals questionnaires à choix multiples rapidement habillés de couleurs criardes et d'animations inutiles. Alors, quelles sont les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux ? Deux chercheurs de l'université Pierre et Marie Curie ont identifié cinq principes de base et six facettes sur lesquels les développeurs doivent soigneusement réfléchir en concevant leurs produits. Cinq principes qui font le succès des jeux vidéos La qualité des jeux sérieux tient d'abord à la réutilisation des principes qui font le succès des jeux vidéos en général. Voilà donc le secret de toute bonne simulation ou jeu sérieux. Six facettes à travailler, dans un objectif pédagogique La rencontre de deux mondes

Bienvenue dans le musée virtuel de Cyrano de Bergerac ! par Stéphanie Floriot, professeur au collège Jean Moulin de La Queue-en-Brie Déroulement de l’activité 1) Les élèves découvrent le document (cf annexe 1) directement sur leur session informatique via le réseau du collège. Par conséquent, ils pourront le renseigner directement sur leur poste informatique, l’enregistrer sur leur session et le renvoyer pour correction par la même voie. 2) La classe étant d’un bon niveau, j’ai laissé les groupes en autonomie sans aucune piste de recherche, je n’ai donné aucun nom de site particulier. 3) Mise en commun des recherches et conclusion. 4) En conclusion de la séance, on pourra insister sur la part de fiction et de réalité liée à Cyrano de Bergerac. Commentaires 1) Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt pour cette activité plutôt difficile (surtout pour la salle n°2). 2) La mise en commun finale permet de recentrer la classe (forcément bruyante, il fallait s’y attendre !)

Des lecteurs et des joueurs Relations entre littérature ­­­­et jeux vidéo Pour comprendre le rôle potentiel des jeux vidéo dans les institutions culturelles, nous devons aussi voir sa complémentarité avec les autres supports qui y sont déjà bien implantés. Parmi ceux-ci, le cinéma, la littérature et la bande dessinée s’alimentent pour répondre à des clientèles et à des besoins différents. Nous n’avons qu’à penser aux livres qui sont adaptés en films et aux films qui sont adaptés en jeux vidéo. «Nous souhaitons que les joueurs deviennent lecteurs et les lecteurs, des joueurs.» De ces interrelations, la moins connue (et la moins populaire) est certainement celle entre la littérature et les jeux vidéo. Mais, comment intéresser un à l’autre… ou comment intéresser les individus malgré leur appréhension initiale? «Une autre piste qui pourrait être étudiée est d’associer des jeux vidéo tirés des ouvrages littéraires et des livres qui sont issus de la culture des jeux vidéo.» Des jeux pour les lecteurs Le jeu narratif L.A.

Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation | Le Blog Forentem Nous vous proposons les règles de quelques jeux que nous utilisons souvent en formation : Le quizz de folie, le match, la dernière idée, les mots croisés. Pour la totalité de ces jeux, le but est de réviser ou de revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. Vous pouvez les faire en fin de journée, en fin d’une séquence ou en réveil pédagogique, c’est à dire à la reprise du lendemain. Mais d’abord une règle fondamentale ; c’est un jeu ! Le quizz de folie Le nombre de joueurs : à partir de 6 joueurs, répartis en 2 équipes. Le démarrage : chaque équipe prépare 3 questions, en lien avec les sujets travaillés en formation, qu’ils poseront ensuite à l’autre équipe. Le déroulement et mode de calcul : tous les documents sont fermés, rangés. Puis les équipes échangent leurs rôles ; celle qui répondait à la question pose la sienne, celle qui posait la question répond. Spécificités : Le Match Le nombre de joueurs : à partir de 4. Le mode de calcul : ils comptent le nombre d’item.

Santé: Mon soignant est un robot: est-ce grave docteur? - Suisse Santé Les robots médicaux vont débarquer dans les hôpitaux et dans votre appartement. Ils vous aideront à marcher, communiquer et vous tiendront compagnie. C'est un bien mais cela pose aussi des problèmes. Une étude suisse s'est penchée sur la question. 1/6 Armar III: le robot ménagerLes malades préfèrent rester chez eux que séjourner à l'hôpital. Articles en relation Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Tout le monde ou presque a désormais un téléphone portable. Science-fiction? Pénurie d'infirmières Cela devrait venir assez rapidement car la population vieillit. L'arrivée des robots en blouse blanche, est-ce un bien ou un mal? Les avantages des robots... Quels sont les avantages des robots? ... et les inconvénients Les inconvénients sont aussi pointés du doigt. (Newsnet)

Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise. Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Le récent Forum des Serious Games 2011 a été l'occasion de faire le point. Hélène Michel, directrice de la recherche de l'école supérieure de commerce de Chambéry a répondu à nos questions (voir ci-dessous) car le travail qu'elle a mené porte sur la question de l'efficacité et de la pertinence pédagogique de ces outils. Le monde de la formation professionnelle est traditionnellement plus porté sur l'expérimentation d'outils nouveaux que le monde scolaire ou universitaire. Bruno Devauchelle

blended-classrooms - The Flipped Classroom The flipped classroom is an exciting new instructional approach. As it is relatively new, much of the information about it only is available in the popular press. Little research can be found. What is a Flipped Classroom? The information in this chart is my interpretation of a best-case scenario. Original photo of hourglass posted on Flickr by Jamiesrabbits Who is associated with this approach? What does the research say? What will help you do this? Quelques jeux interactifs sur la faune sauvage Le réseau de télévision américain PBS diffuse presque 30 ans une série documentaire intitulée Nature. Celle-ci s’intéresse, comme son nom l’indique, aux animaux qui peuplent notre planète et les écosystèmes de la Terre en général. Le site Internet de l'émission permet de regarder des épisodes (malheureusement, ils ne peuvent être visionnés que sur le territoire des États-Unis), mais on y trouve également quelques petits jeux interactifs sur le thème de la faune sauvage, qui sont jouables partout dans le monde. Depuis 2008, la série a déposé une quinzaine de jeux liés à des reportages, s’adressant principalement aux enfants. Si certains ne sont que des lignes du temps ou des schémas interactifs, on en trouve tout de même quelques-uns qui sont de vrais mini-jeux : Ces jeux sont très maniables et plairont aux enfants dès l'âge de 8 ans. Niveau : Primaire

Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu. Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France). Les maquettes pédagogiques des formations d'adultes se caractérisent par la large place qui est faite à l'apprentissage des savoir-faire et savoir-être associés à des métiers spécifiques. Silence, les stagiaires jouent ! Ces jeux de rôle durent plusieurs jours (mais occupent moins de 10 % du volume horaire global des formations longues). Tout formateur à l'institut Bioforce est susceptible de participer à la création et à l'encadrement de jeux de rôles complexes. Le jeu demande un investissement conséquent.

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