background preloader

Manuel de créativité

Manuel de créativité

http://www.slideshare.net/seingalt/manuel-de-crativit#btnNext

Related:  METHODES DE CREATIVITE

Résoudre des mystery caches (9 – Pensée latérale) Vous me reprendrez bien un peu de géocaching en dessert ? En ce jour de poisson d’avril où nos reviewers ont publié de drôles de mystery caches, voici un nouveau tuto d’Eric Peterson. Après la stéganographie, que nous a t-il concocté ??? Vous avez déjà eu l’occasion de vous confronter à cela, une énigme sur laquelle il faut penser "différemment", ne pas tomber dans le piège tendu… c’est la pensée latérale ! Ou comment réfléchir tout en faisant un pas de côté ;-)

D’où vient la créativité Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes ! Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ». Le mot lui-même entraîne un débat. Design et méthodologie : « La stratégie du caca ». Aaaah, le design, aaaah la stratégie, les méthodologies ! Un grand « truc » des agences de design c’est, la méthodologie. Structurantes, pertinentes, efficaces, la méthodologie et la stratégie sont souvent à l’origine de grands projets qui sortent des agences de design.

Techniques Pensée latérale - Créativité Québec La pensée latérale est à la fois une technique et un mode de pensée. Elle fait partie du processus mental de résolution de problème. Conçue par Edward de Bono, psychologue, médecin et auteur reconnu, cette technique consiste à aborder les problèmes sous des angles ou perspectives différents. Pour accéder à une entrevue vidéo avec Edward de Bono sur le sujet, cliquez ici : Ne pas confondre la pensée verticale et la pensée latérale Il ne faut pas confondre la pensée latérale avec la pensée verticale associée aux méthodes classiques de résolution de problème et de prise de décision.

Apprendre à être plus créatif Les présentations ci dessous rappellent les fondamentaux pour être plus créatif… - Etre créatif ne veut pas dire copier, c’est souvent s’inspirer et faire mieux / différent… Pour cela il faut jouer entre plusieurs tendances naturelles comme le passage à l’action, la créativité et l’originalité. - Faire un brief pour cadrer son projet : quel est le message / objectif, quelle est la cible, quel est le but, pourquoi faut il faire cela.. D’où viennent les idées? août2 Dans une conférence TED de 2010, l’auteur américain Steven Johnson essaie de répondre à cette question universelle : d’où viennent les idées. D’après John Cleese, on ne sait pas trop bien, mais cette conférence TED tente de nous apporter une explication. D’après Steven Johnson, il n’y a pas d’effet Eurêka, les idées reposeraient sur deux principes: inspiration

La pensée latérale selon Edward de Bono... - Point-Fort... par S La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses, et de chaque résultat intermédiaire. En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée, et n'est plus considérée dans la suite du processus. L'invalidation d'une idée en pensée verticale se fait classiquement à travers les objections suivantes : Ce n'est pas comme ça... ça ne marche pas... ce n'est pas une nouvelle idée... c'est trop cher... c'est irréaliste ... c'est stupide... c'est impossible !!! A contrario, comment fonctionne la « pensée latérale » qui, selon Edward de Bono, est un magnifique levier pour innover ?...

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...)

Related: