background preloader

InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias

InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias

http://www.inaglobal.fr/

Related:  Analyse et critique des médias : liens utilesMEDIATHEQUEBibliothèques, Mondes du livreMEDIAStendance et pratique web

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes.

RADIO LIBERTES Bienvenue sur Radio Libertés Programme de la semaine : Lundi 01h-07h : Musique d’expression française 07h-09h : La matinale 09h-11h : Musique d’expression française 11h-12h : Passé Présent 12h-14h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 14h-18h : Musique d’expression française 18h-20h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 20h-21h30 : Bistro libertés 21h30-23h : Musique d’expression française 23h-01h : Le club MAxiwaves Mardi 07h-09h : La matinale 09h-11h : Musique d’expression française 11h-12h : Politique et économie 12h-14h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 14h-18h : Musique d’expression française 18h-20h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 20h-21h30 : Bistro libertés 21h30-23h : Musique d’expression française 23h-01h : Le club spécial rock anglo-saxon

Bibliothécaire — Bibliopedia Les liens externes de cette page ont été vérifiés le 23 septembre 2012 Fonctions[modifier] Bibliothécaires territoriaux : les bibliothécaires de la filière territoriale travaillent dans les bibliothèques municipales et départementales.Les 4 fiches-métiers établies par le CNFPT [PDF] Guide des métiers territoriaux (p. 249 à 251) Bibliothécaires d'Etat : les bibliothécaires de la filière d'Etat travaillent dans les bibliothèques universitaires, nationales (BnF, BPI...) et municipales classées. Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. Édition - Note de lecture - La société numérique Le numéro anniversaire des 50 ans de la revue Communications et intitulé « Cultures du numérique » dresse un panorama des différentes mutations initiées par le numérique dans notre vie quotidienne. Celles-ci concernent tout aussi bien l’audiovisuel que l’administration, le management, la santé, le marketing, le droit, ou encore le rapport aux autres autant qu’à soi. Le numérique avec ses innovations régulières, rapides, globales, rythme et induit de nouveaux usages et outils d’organisation. Au-delà de la technique, quelles pratiques et intentions le numérique fait-il apparaître ? L’étude menée par le chercheur Antonio A. Casilli, accompagné d’une vingtaine de spécialistes, propose ainsi une philosophie des nouveaux usages.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? Les ressources documentaires / Ressources moteur / Moteur Collections Bases de données, publications électroniques, sites Internet, visites virtuelles.... Les ressources documentaires du moteur de recherche "Collections" qui sont intégrées sont variées, référençant : Des bases de données Des publications électroniques en ligne, expositions virtuelles et articles en ligne Collections est en perpétuel accroissement.

Pour les professionnels Destinée aux professionnels du livre, des bibliothèques, de la documentation et des sciences de l'information, cette rubrique vise à faire connaître et à partager l'expérience et l’expertise bibliothéconomique et numérique de la BnF. Elle présente ses actions de coopération nationale et internationale et fournit des informations pratiques liées au dépôt légal et à la récupération des données bibliographiques de la BnF. Charte d'Ethique professionnelle des journalistes Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ. Télécharger la Charte de déontologie 1918/38/2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce. Cependant, la responsabilité du journaliste ne peut être confondue avec celle de l’éditeur, ni dispenser ce dernier de ses propres obligations.

Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Comprenez par là qu’en décortiquant les bons signaux, vous pouvez avoir une vision assez fiable de ce à quoi vont ressembler les usages en 2015. Du web 1.0 au web 3.0

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bug Jargal de Victor Hugo - bibliboom - livre audio gratuit - mp3 - à télécharger Bug Jargal, de Victor Hugo Livre audio gratuit posté le 09 novembre 2012 Durée : 6 h 41 min | Genre : Romans | Lectrice : Pomme Comment attribuer des ISBN numériques L’attribution des ISBN pour les livres numériques est une pratique souvent confuse pour les éditeurs et qui soulève de nombreuses questions. En tenant compte des directives émises par l’International ISBN Agency et du débat actuel, voici quelques recommandations pour tenter d’éclaircir la situation. À chaque format son ISBN ? Rappelons-le, l’ISBN est un numéro international normalisé et unique permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée.

Related:  EDMImage animéeInterprofessionhi.tech & Co 12016-2016MEDIASEMIMEDIASEMIRessources