background preloader

Edgar Morin : « La pensée complexe aide à affronter l'erreur, l'illusion, l'incertitude et le risque », Sciences & Prospectives

Edgar Morin : « La pensée complexe aide à affronter l'erreur, l'illusion, l'incertitude et le risque », Sciences & Prospectives
Accueil Qu'est-ce que la pensée complexe ? D'abord, lorsque les gens disent « c'est complexe », en fait, ils veulent dire « je suis incapable de décrire(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Les tensions entre l’Union européenne et la Grèce au cœur du G7 Juncker attend toujours des contre-propositions de Tsipras. A Athènes, le plan des créanciers est refusé en bloc Le gouvernement grec et le parti Syriza affirment rejeter en bloc les propositions des créanciers. Tsipras rejette la proposition "absurde" des créanciers Devant le Parlement grec, et à destination de son opinion publique, le Premier ministre a tenu un discours musclé en rejetant le plan de réformes de ses... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Airbus lève le voile sur son projet d’Ariane 6 réutilisable Quand SpaceX essaye de récupérer en mer le premier étage de sa fusée Falcon 9, mais rien que... Le ministre veut «?

http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0203522933940-edgar-morin-la-pensee-complexe-aide-a-affronter-l-erreur-l-illusion-l-incertitude-et-le-risque-673835.php#xtor=CS1-33

Related:  Douance, Haut Potentiel, autisme, troubles et dysNeurosciences et pédagogieLa pensée complexe

« École pour tous », un site pour aider les élèves handicapés Accueil > Formations et ressources > Liste des références > « École pour tous », un site pour aider les élèves handicapés Un site du ministère de l'Éducation française « destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE». Le ministère français de l’Éducation a inauguré en août 2008 le site École pour tous « destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE». Les parents, les enseignants, les chefs d’établissements et l’ensemble des professionnels y trouveront des ressources pédagogiques et des contenus numériques adaptés aux besoins particuliers des enfants handicapés. Ce site s’articule autour de cinq rubriques : Niveau : Professionnel

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. Résultat ?

Patrick PAUL, La métaphore du tissage comme illustration des relations entre conscient et inconscient Le champ de cette intervention se situera dans les domaines de l’anthropologie symbolique, de la phénoménologie (existentielle et imaginale) et de l’ontogenèse et de l’anthropoformation. L’approche anthropologique et l’étude des religions, de façon assez redondante, développent leurs concepts selon la même bipartition originelle : la création, l’évolution, l’humain renvoient, d’une manière ou d’une autre à un rapport dialectique entre le Ciel et la Terre, l’initial et le final, l’informel et le formel, le caché et l’apparent. Ces relations, en des registres différenciés et nuancés en fonction de chaque spécificité humaine ou religieuse, illustrent à leur façon le concept de « niveaux de réalité » avancé par B. Nicolescu (1996) dans l’épistémologie transdisciplinaire de la même façon qu’elles peuvent évoquer la différenciation que la psychologie propose entre « conscient » et « inconscient ». La métaphore du tissage nous permettra d’illustrer ce rapport.

Des sites gratuits pour apprendre la langue des signes française Voici cinq sites autours de l'apprentissage de la langue des signes qui méritent le détour. Les dictionnaires. Deux sites qui figurent manifestement parmi les plus complets du web gratuit : Dico LSF. 2 900 signes répertoriés, accessibles par les mots écrits classés par ordre alphabétique. Les signes sont illustrés en vidéos. Web LSF Lexique. 2144 signes répertoriés, accessibles par différentes entrées : par mot (entrez le mot dans la barre de recherche), par ordre alphabétique, par configuration de la main.

Les 12 lois du cerveau Phrase-résumée de “Les 12 lois du cerveau” : Un neuroscientifique clair et pragmatique nous fait partir à la conquête des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau humain pour mieux nous comprendre et vivre une vie meilleure. Ce livre a été édité en version originale en 2008, sous le titre Brain Rules, et fait partie du Personal MBA. En France, il est paru en novembre 2010, traduit de l’anglais (Etats Unis) par Sabine Rolland chez LEDUC.S éditions (300 pages). Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Patrick Boutain du blog Mémoire facile dans lequel il vous apprend à améliorer votre mémoire L’auteur : John Medina est un biologiste moléculaire du développement et consultant chercheur.

Pensée complexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus). Définition d'Edgar Morin[modifier | modifier le code] Nuage de tags « complexe »

Pourquoi votre QI ne dit pas grand-chose de votre intelligence Atlantico : Des chercheurs britanniques affirment que le quotient intellectuel ne suffit pas à évaluer l’intelligence d’un individu (lire ici). D'autres composantes doivent être prises en compte. Quelles sont-elles ? Jacques Lautrey : Les tests qui sont habituellement utilisés pour évaluer le quotient intellectuel cernent une forme d’intelligence que l’on pourrait dire "académique", en ce sens qu’il s’agit de la forme d’intelligence la plus sollicitée dans les apprentissages scolaires.

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves? Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner. Steve Masson, professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire en recherche en neuroéducation, présente trois découvertes récentes dans le domaine des neurosciences et de l’apprentissage susceptibles de changer les pratiques en enseignement : 1) L’apprentissage modifie l’architecture du cerveau Pluralisme (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'ontologie, le pluralisme se réfère à différentes façons, types ou modes d'être. Un thème du pluralisme ontologique est par exemple la comparaison des modes d'existence des choses comme « homme » et « voiture » avec des choses comme « nombres » et autres concepts tels qu'ils sont utilisés dans la science[1]. En épistémologie, le pluralisme est la position qu'il n'y a pas un seul moyen cohérent d'approcher de vérités relatives au monde mais plutôt beaucoup. Souvent, cette position est associée au relativisme culturel, au pragmatisme, ou conceptuel ou contextuel En Grèce, Empédocle a écrit qu'il y avait le feu, l'air, l'eau et la terre[6] bien qu'il a employé le mot « racine » plutôt qu'« élément » (στοιχεῖον; stoicheion), qui sont apparus plus tard chez Platon[7].

MGMT Week : L’effet Dunning-Kruger et le management dépressif "L’effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence." dixit Wikipedia. Je connais tout un tas de gens qui me disent que Wikipedia, c’est de la merde, c’est incomplet faux et tout. Je crois que ces gens ne lisent que Wikipedia en français, les pauvres.

Related: