background preloader

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)
Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). Un travail en cours Il n’existe pas de source centralisée sur la composition du capital des titres de presse.

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa#&gid=1&pid=1

Related:  Qui détient les medias en France ?Influence digitale & E-réputationMédias et opinion publiqueFabrique des mediasInformation-Désinformation

Médias : les petits coups de ciseaux de Bernard Arnault - 6 mars 2010 Bernard Arnault à la présentation des résultats de LVMH en 2006 (Benoît Tessier/Reuters). L’interview de Bernard Arnault sur RTL, « ça nous a fait hurler ! », relate une journaliste de La Tribune. Communication d'influence : menaces et opportunités Plus de 120 ans plus tard, cette citation à l’heure des réseaux sociaux sonne toujours comme une vérité. Face à ce défi, l’enjeu reste le même pour une entreprise : favoriser et protéger son activité et son marché. Mais les outils ont largement évolué et sont depuis ouverts à tous. La communication d’influence présente deux composantes essentielles : La veille et l’intelligence économique = la dimension renseignementLe travail de conviction auprès des réseaux d’influence = la dimension action Dans les deux cas, on peut constater que le Web joue un rôle fondamental de pourvoyeur d’information et de terrain d’action.

La presse clandestine de la Seconde Guerre Mondiale A l’occasion de l’entrée au Panthéon des résistants Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, (re)découvrez la presse clandestine de la Seconde Guerre mondiale. Résistance : bulletin officiel du Comité national de salut public, réseau du Musée de l'Homme, 15 décembre 1940 Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent confectionnés et diffusés clandestinement par des individus souhaitant lutter contre la propagande officielle et continuer le combat jusqu’à la libération du territoire français.

Macron : technique d’un coup d’État - Vu du Droit L’arrivée au gouvernement le 26 août 2014, d’Emmanuel Macron, parfait inconnu, et tous les événements qui ont suivi montre qu’il est quand même un parfait veinard. Une furieuse et interminable campagne médiatique en sa faveur, des parrains timides puisqu’il refuse de les nommer, mais généreux qui lui permettent une campagne ruineuse. Les organes de contrôle de la régularité, de l’égalité et de la sincérité la campagne présidentielle brusquement atteints d’une forme grave de la maladie du sommeil.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Les jeunes sont suréquipés en numérique et préfèrent l’ordinateur L’ordinateur domine Presque tous les 15-24 ans (96%) disposent d’un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, qu’ils en soient les utilisateurs principaux ou non. Nicolas de Tavernost ne veut pas que M6 étrille les annonceurs de la chaîne Le patron de M6 était l'invité dimanche de l'émission "Le Supplément", sur Canal+. Voilà les journalistes de M6 prévenus. Invité du "Supplément" de Canal+ dimanche, Nicolas de Tavernost, patron de la chaîne, a expliqué ne pas souhaiter que les reportages de sa chaîne étrillent ses "clients", à savoir les annonceurs.

Very Bad Buzz, méthode pour préserver sa réputation sur internet par Marie Mu... 3 avril, 2015 0 commentaire Marie Muzard, Fondatrice de MMC, Directrice Générale et experte en communication sensible depuis près de 20 ans, partage avec nous la deuxième partie de son interview : pour prévenir les bad buzz. L’ouvrage Very Bad Buzz, méthode pour préserver sa réputation sur internet vient d’être publié aux Ed. Eyrolles. Quels sont selon vous les signes annonciateurs d’une polémique digitale, et implique t-elle nécessairement une crise d’image, de réputation pour une société ?

Chronologie de l’affaire Dreyfus : faits et débats parlementaires – Assemblée nationale Coll. part. 1859 : naissance d'Alfred Dreyfus à Mulhouse 1870 : occupation de l'Alsace-Lorraine 1894 : arrestation et condamnation d'Alfred Dreyfus Le « Daily Mail » n’est plus une source utilisable sur Wikipédia La version anglophone de l’encyclopédie collaborative a décidé que le tabloïd britannique était trop peu fiable pour pouvoir être cité comme source d’un article. Dans une décision rare, les contributeurs anglophones de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia ont décidé de ne plus utiliser, sauf exception, les articles du tabloÏd britannique Daily Mail comme source. Après débat, les contributeurs ont estimé que « le Daily Mail (et sa version en ligne, dailymail.co.uk) sont généralement peu fiables, et son utilisation comme source est interdite de manière générale, et plus spécifiquement lorsque des sources plus fiables existent. En conséquence, le Daily Mail ne doit pas être utilisé pour déterminer le degré de notoriété d’un sujet, ni être utilisé comme source pour un article ».

Facebook, un mois dans la machine à infos Facebook bouleverse la hiérarchie de l’information. Cette formule, devenue une tarte à la crème du débat médiatique, a le caractère de l’évidence. Par le jeu des algorithmes de recommandation et des partages entre amis, le réseau social le plus puissant au monde transforme la façon dont les citoyens accèdent à l’info. Mais dans quelle mesure les sources journalistiques traditionnelles, reconnues pour leur savoir-faire, sont-elles défiées sur Facebook par de nouveaux médias, plus ou moins rigoureux, plus ou moins partisans ?

La presse quotidienne régionale, un secteur en crise ? - La Croix Si les quotidiens locaux se portent légèrement mieux que la presse nationale, le secteur cache d’importantes disparités entre les titres. Reflet de la diversité des territoires français, la presse quotidienne régionale (PQR) a connu des regroupements comparables à ceux des communes et plus récemment des régions. De 150 titres après la Seconde Guerre mondiale, on n’en compte plus qu’une soixantaine actuellement. Des concentrations au sein de grands groupes Et derrières ces journaux locaux, se cachent en réalité à peine une dizaine de groupes de presse.

Présidentielle : réseaux sociaux, espace de manipulations Dans cette présidentielle 2017, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Mais leur audience grandissante induit un marché qui pousse à la tromperie et aux manipulations. Il est clair que l'on s’informe de plus en plus sur YouTube ou sur les réseaux sociaux et de moins en moins par les journaux ou la télévision… Un seul chiffre pour donner une idée de la dynamique qui est à l’œuvre : les réseaux sociaux constituent la 1ère source d’information pour plus de 40% des jeunes électeurs en France.

Jalons Pour l'histoire du temps présent - Radio Paris La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940. L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord). Radio Paris peut diffuser dans l'Europe entière et l'Afrique du Nord grâce à un émetteur de très forte puissance. Les messages personnels diffusés sur les ondes de la radio de Londres (BBC) permettent de maintenir le contact entre la résistance intérieure et les Alliés.

Pour la DGSE, la Russie préparerait une cyberattaque lors de l'élection présidentielle afin de faire gagner le Front national Selon des informations du"Canard Enchaîné", les services secrets français s'inquiètent de la menace d'une campagne virale venue de Moscou. Soupçons Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte :

Related: