background preloader

Quelques dates clés de l'histoire de la presse française - La presse française en 2008 : un secteur en mutation

Quelques dates clés de l'histoire de la presse française - La presse française en 2008 : un secteur en mutation
1631Création par Théophraste Renaudot du premier périodique français, la Gazette, hebdomadaire. 1777Parution du premier quotidien français, le Journal de Paris. 19 mai 1789La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame en son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre des abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». 17 décembre 1800Arrêté du Premier consul restreignant la liberté de la presse. La censure est rétablie. 1815-1914Période considérée comme l’âge d’or de la presse, dont les tirages augmentent considérablement, du fait des progrès techniques (impression, transports, moyens de communication), de la libéralisation des institutions et de l’élévation du niveau d’instruction. 1835Création de la première agence de presse au monde, l’agence française Havas.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/presse-francaise-mutation/dates-cles.shtml

Related:  Education aux médiasMédias et opinion publiquepresse et mediasRessources actualitéssploquin

Guide Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes Le CRIJ Rhône-Alpes en coordination avec l’association Fréquence Écoles et la Maison TIC de Grigny est à l’initiative du guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes » édité en octobre 2012 à consulter en ligne et à télécharger à cette adresse (fichier en pdf). Ce livret de 60 pages a été réalisé pour aider les acteurs éducatifs à accompagner les pratiques numériques et la consommation médiatique des jeunes. Guide de ressources Le guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes » est découpé en 3 chapitres : pour partager les enjeux ; ce que tout éducateur doit savoir ; au quotidien, accompagner les consommations médiatiques. Il y est analysé les enjeux de ce relationnel « fort » chez les juniors avec les outils technologiques avant de s’intéresser au rôle de l’animateur jeunesse et en EPN. Fiches pratiques sur les pratiques numériques des jeunes

Esprit(s) de mai 68 En mai et juin 1968, l’intersyndicale de la Bibliothèque Nationale prend part aux mouvements contestataires qui agitent le pays et se réunit chaque jour rue de Richelieu pour réfléchir à l’avenir de la BN. Dans le même temps, une centaine d’agents volontaires font preuve d’ingéniosité et s’activent pour collecter tracts, affiches, banderoles qui forment aujourd’hui un témoignage unique du mouvement de mai 68. Voici des extraits du récit qu’en fait Marie-Renée Morin alors responsable du Service de l’Histoire de France. Comme tous les organismes publics ou privés, la Bibliothèque Nationale ne resta pas indifférente aux événements de mai 68. Une séance mémorable de l'intersyndicale se tint le 20 mai dans la salle de travail envahie par le personnel, les grandes tables des lecteurs se transformèrent en tribunes et servirent de tremplin aux orateurs en mal de dominer le brouhaha.

presse Ensemble des journaux et des revues périodiques. L'histoire de la presse et de l'édition, dont les enjeux concernent la diffusion du savoir et la liberté d'expression, est souvent interprétée en termes politiques et idéologiques. On analyse ainsi l'évolution de la presse périodique comme le reflet de la vie politique d'un pays ; l'illustration la plus frappante, en France, en serait la naissance, à la Libération, d'une presse prétendant faire table rase du passé, et dont sont issus plusieurs quotidiens d'information générale existant actuellement, comme le Monde. Toutefois, depuis les années 1960, une plus grande place est faite au rôle joué par les facteurs techniques et économiques dans la mutation de la presse. Naissance de la presse

Harakiri-Choron.com Le professeur choron commente l'actualité 1986 (45 extraits) Le journal Hara Kiri ( de 1960 à 1989 ) J'ai découvert Hara Kiri à l'âge de 22 ans, en novembre 1975 ( attiré par la couverture du numéro 170 avec Coluche ) alors que j'étais étudiant; l'humour de cette revue m'a immédiatement fasciné, et plus particulièrement le personnage du Professeur CHORON, à tel point qu'à partir de cette date, je n'ai raté aucun numéro ni aucune publication annexe en rapport avec l'équipe Hara Kiri. Etant collectionneur dans l'âme, j'ai conservé précieusement tous ces journaux. Je vais donc présenter les couvertures du journal Hara Kiri année par année, aperçu certes superficiel, mais qui doit donner l'envie de découvrir un peu plus ce journal unique, chacune de ces couvertures étant une petite œuvre d'art; j'ai puisé dans mes lectures quelques anecdotes que je relate et qui pourront un peu recréer la vie des protagonistes de cette aventure.

Verification Handbook: homepage Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone. Le service est gratuit si le numéro est listé dans les Pages Blanches, et fournit des détails sur les numéros non listés pour un petit prix.Facebook Graph Search: fournit une méthode simplifiée pour localiser des individus pour la vérification des informations. Culture de l'info et des médias en lycée La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, …

Le 13 mai 1958 et ses conséquences à Paris et Alger - Jalons pour l'histoire du temps présent Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République. Ce jour là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN. Au même moment, à Paris, le président de la République René Coty désigne au poste de président du Conseil le MRP Pierre Pflimlin, qui est investi avec une majorité confortable de 174 voix pour, 120 contre et 137 abstentions.

Histoire de la presse, des premiers journaux à nos jours Histoire de la presse, des premiers journaux à nos jours La presse a eu pendant longtemps le monopole de l’information avant l’apparition de la radio et de la télévision. Nous vous proposons de retracer l’histoire de la presse écrite, des premiers périodiques parus à la Renaissance aux magazines actuels. Orientations politiques de la presse étrangère et française - Intégrer Sciences Po L'épreuve de langues étrangères porte quasiment toujours sur un article de journal. Cet article de journal est systématiquement un édito, un avis, une opinion ou une analyse de l'actualité. Il a donc une visée politique, une couleur politique.

EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web

» Le 13 Mai 1958 : la journée qui fit tomber la IVème République - Réussir en Histoire et Géographie Le mois de Mai 2008 aura été celui des anniversaires. Après les 40 ans de Mai 68, déjà évoqué dans des articles précédents, voici les 50 ans de la Vème République Voici un lien vers les vidéos de l’INA : Alors qu’en 1958 la Tunisie et le Maroc étaient déjà indépendants, la situation en Algérie s’était gravement détériorée: le Front de libération nationale (FLN) avait lancé une insurrection en novembre 1954, entraînant une escalade militaire.

Related: