background preloader

La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris

La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris
La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République. Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. Les gouvernements en place sont accusés d'immobilisme contre les difficultés économiques et le chômage, le système parlementaire est de plus en plus présenté comme un système inefficace, incapable par ses lenteurs d'apporter une réponse adaptée à la crise. Au début de l'année 1934, se saisissant de l'affaire Stavisky, l'Action française lance une grande campagne contre le gouvernement des "voleurs et des assassins". Les conséquences politiques du 6 février 1934 sont très importantes.

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu02025/la-manifestation-antiparlementaire-du-6-fevrier-1934-a-paris.html

Related:  Médias et opinion publiqueLycée

L'histoire par l'image Contexte historique Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le régime parlementaire de la IIIe République est l’objet de critiques croissantes, visant à la fois ses dysfonctionnements en matière institutionnelle et son incapacité à traiter les problèmes économiques nouveaux. Cette critique est portée à son comble à partir des années 1930, lorsque la grande crise frappe durement l’ensemble des classes sociales françaises.

Un site utilisant LeWebPédagogique Le continent américain regroupe des Etats aux profils culturels , sociaux et économiques très contrastés.Cependant , un processus d’intégration régionale y est en cours à différentes échelles . Les E-U constituent à tout point de vue le lieu central du continent américain .Leur PIB global est 7 fois fois plus élevé que celui du Brésil (le 2°du continent ) D’importants centres d’impulsions de l’espace mondial se concentrent aux E-U: la mégalopole du NE , sa façade maritime et sa ville mondiale : NY, les pôles de la sun- belt , le Texas et la Californie (qui représente à elle seule le 6°PIB du monde.Sans compter les importantes ressources naturelles d’un territoire maîtrisé . Le tourisme des Nord-américains vers l’Amérique du Sud s’intensifie avec pour destinations principales les Caraïbes ou le Mexique .L’apparition d’une classe moyenne et aisées dans certains pays contribuent à accentuer les flux touristiques .

"Dékoulakisation" dans les campagnes de l'URSS La "dékoulakisation" constitue l'un des symboles majeurs du totalitarisme stalinien et de la terreur que fait régner le régime soviétique dans les campagnes de l'URSS au cours des années trente. L'un des objectifs du premier plan quinquennal adopté en 1928 consiste à accélérer la collectivisation des terres dans les campagnes en favorisant la constitution de deux types nouveaux d'exploitations : les sovkhozes (grandes fermes d'Etat pouvant atteindre plusieurs milliers d'hectares, où la terre, le matériel et les revenus sont la propriété de l'Etat qui verse un salaire aux travailleurs sovkhozien) et les kolkhozes (exploitations collectives cultivant en commun la terre d'un ou plusieurs villages, où l'Etat avance les semences et prête le matériel agricole mais prélève une partie de la récolte, le reste étant distribué aux kolkhoziens).

Stavisky : L'affaire dans les journaux quotidiens (1934) Ensemble de coupures de presse extraites de 91 journaux parus en 1934 sur les affaires Stavisky et Prince (L’Humanité, Excelsior, Le Petit Journal, L’Intransigeant, L’Ami du peuple, Le Matin, Le Salut publique, Paris-Soir, Le Quotidien, L’Éclaireur de l’Est, La Petit Gironde, La Tribune, L’Action française, La Liberté, Le Courrier du Pas-de-Calais, etc.). L'affaire Stavisky est un scandale financier qui a défrayé la chronique judiciaire et politique de décembre 1933 à février 1934. Escroc ayant ses entrées dans le monde politique, Alexandre Stavisky (Slobodka, Ukraine, 1886-Chamonix 1934) monta une anarque de faux bons de caisse au nom du Crédit municipal de Bayonne. L’exploitation médiatique et politique de son suicide » suspect (9 janvier 1934) contribua à la chute du ministère Camille Chautemps (27 janvier) et à la journée du 6 février 1934. Pour en savoir plus, voir "L'affaire Stavisky.

Le jour d'avant : La guerre au fil des ondes Lorsque l'on évoque la Radio en France durant l'Occupation, deux types d'auditeurs viennent à l'esprit. Les uns, peu nombreux, écoutaient la Radio de Londres la BBC (qu'ils prononçaient d'ailleurs sans snobisme "bébéçé"). Les autres se groupaient autour du poste familial pour ne rien perdre des programmes de Radio-Paris. La Radio de Londres et Radio-Paris, se livraient une guerre sans merci sur les ondes mais elles cohabitaient plus pacifiquement dans le vieux poste de TSF familial. L'écoute de la radio de Londres était interdite et en cas de contrôle, il valait mieux ne pas laisser trainer n'importe où l'aiguille du cadran... Ici Londres...

Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Chapitre 2: États-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) Etats-Unis & Brésil, deux puissances mondiales encore inégales... 1. Les États-Unis, la première puissance mondiale Le parti nazi tient son 7ème congrès annuel à Nüremberg Les congrès annuels du parti nazi à Nüremberg sont des moments essentiels de la propagande hitlérienne et de la mise en scène du régime. Le 7ème congrès, qui s'ouvre en septembre 1935, occupe toutefois une place à part et constitue un tournant important dans l'évolution du régime. En 1935, Hitler a considérablement renforcé son pouvoir depuis sa nomination comme chancelier en janvier 1933. Alors que des critiques se sont développées à son égard au début de l'année 1934, la "nuit des longs couteaux" et l'élimination des SA (juin 1934) lui permet de supprimer toute opposition, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de son parti. La mort d'Hindenburg en août 1934 permet également à Hitler de cumuler à ses fonctions de chancelier celles de chef de l'Etat, une décision que les Allemands approuvent massivement par référendum (90 % de oui).

Le mythe de l'extrême droite des années 1920 : le « judéo-bolchevisme » Après la Révolution d'octobre 1917, une thèse antisémite se répand partout en Europe : les Juifs, à l'origine d'un « complot mondial », seraient les véritables artisans de la conquête du pouvoir par les bolcheviks en Russie et viseraient à étendre leur domination sur le reste de l'Occident. Une idée relevant totalement de l'amalgame et du fantasme, le rôle joué par la minorité juive de Russie dans la Révolution ayant été déformé et exagéré, entre autres par la propagande d'une partie des Russes blancs fidèles au tsar. Certains émigrés russes ont en effet crédité les Juifs des tueries commises après la Révolution, en particulier le meurtre de Nicolas II et de sa famille en 1918, décrit comme un « crime rituel » juif, comme le rapporte notamment Pierre-André Taguieff dans son ouvrage « La judéophobie des modernes ».

Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris Pendant que la BBC prête sa voix à la Résistance, les radios de la collaboration exercent une contre-propagande active. Radio-Vichy: Henriot dénonce la BBC (13 juin 1942) A partir de février 1942, Philippe Henriot, ancien député de Gironde élu en 1932 qui dérive par la suite vers l’extrême droite, tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de Radio-Vichy. Le Proche et le Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (TS) Plan de travail (TL/ES) Ce plan de travail a pour objectif de vous accompagner dans l’avancement du chapitre en vous rappelant les objectifs en termes d’acquisition des connaissances et des compétences. En cliquant sur cette version numérique, vous pouvez accéder directement aux ressources complémentaires du cours (activités préparatoires, documents étudiés en classe, quiz de révision, etc.). Vous êtes d’ailleurs invités à proposer des ressources complémentaires telles que des quiz de révision, des articles en ligne, des plans de composition, etc. En raison d’un incident technique, il n’est pas possible d’intégrer les activités préparatoires sur le plan détaillé ci-dessus. Veuillez les trouver ci-dessous :

L'incendie du Reichstag L'incendie du Reichstag (27 février 1933), quelques semaines après l'arrivée au pouvoir d'Hitler, constitue un événement essentiel dans la mise en place du totalitarisme nazi. Le président Hindenburg n'avait accepté de nommer Hitler Chancelier que sur la promesse de la dissolution du Reichstag par le nouveau gouvernement et l'organisation de nouvelles élections afin de constituer une majorité politique plus solide. La préparation des nouvelles élections, prévues pour le 5 mars 1933, se déroule dans un climat de violence inouïe, les sections d'assaut multipliant intimidations et agressions contre les adversaires politiques du nazisme. La Prusse, où Goering était ministre de l'Intérieur, connait une véritable guerre civile. La police, à la tête de laquelle ont été placés des officiers SA et SS, n'exerce aucune répression contre les violences nazies tandis qu'elle n'hésite pas à se servir de ses armes contre les communistes.

Discours du 17 juin 1940 du maréchal Pétain Discours du 17 juin 1940 du maréchal Pétain Allocution prononcée à la radio française le 17 juin 1940. Français! A l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

Le rôle de la radio, 1940-1944 Le rôle de la radio, 1940-1944 Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC (Chef du service de diffusion clandestine au commissariat à l'intérieur à Londres, 1942-1944) Le rôle de la radio, 1940-1944, Espoir n°66, 1989 sans titre Le continent africain face au développement et à la mondialisation Les dimensions de l’Afrique : une carte éclairante pour sortir des représentations traditionnelles des planisphères L’ Afrique, continent fantasmé I. Un continent en développement A) Des indicateurs contrastés mais en progrès

Related: