L'histoire-géo à Truffaut | Un site utilisant LeWebPédagogique Le continent américain regroupe des Etats aux profils culturels , sociaux et économiques très contrastés.Cependant , un processus d’intégration régionale y est en cours à différentes échelles . Les E-U constituent à tout point de vue le lieu central du continent américain .Leur PIB global est 7 fois fois plus élevé que celui du Brésil (le 2°du continent ) D’importants centres d’impulsions de l’espace mondial se concentrent aux E-U: la mégalopole du NE , sa façade maritime et sa ville mondiale : NY, les pôles de la sun- belt , le Texas et la Californie (qui représente à elle seule le 6°PIB du monde.Sans compter les importantes ressources naturelles d’un territoire maîtrisé . Le tourisme des Nord-américains vers l’Amérique du Sud s’intensifie avec pour destinations principales les Caraïbes ou le Mexique .L’apparition d’une classe moyenne et aisées dans certains pays contribuent à accentuer les flux touristiques . nat continent américain natcroquiscontinent am compo corrigée
6 février 1934 - Manifestation sanglante à Paris Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement. C'est le prétexte à une violente manifestation antiparlementaire qui va faire trembler la République et susciter en définitive l'union des socialistes et des communistes, jusque-là refusée par ces derniers. André Larané Quatre-vingts ans plus tard... Nous relevons des similitudes entre le 6 février 1934 et le «Jour de colère» du 26 janvier 2014, à Paris aussi : hostilité à un gouvernement de centre-gauche impuissant à juguler la crise économique et affaibli par des affaires de corruption, manifestants majoritairement issus de la droite traditionnelle, mais avec une frange violente venue des extrêmes... Mais gardons-nous toutefois d'en tirer des conclusions. Fracture politique Édouard Daladier a été pressenti le 30 janvier par le président de la République Albert Lebrun pour présider le Conseil des ministres. Les Croix-de-Feu constituent le groupe le plus nombreux de la manifestation.
Stavisky : L'affaire dans les journaux quotidiens (1934) Ensemble de coupures de presse extraites de 91 journaux parus en 1934 sur les affaires Stavisky et Prince (L’Humanité, Excelsior, Le Petit Journal, L’Intransigeant, L’Ami du peuple, Le Matin, Le Salut publique, Paris-Soir, Le Quotidien, L’Éclaireur de l’Est, La Petit Gironde, La Tribune, L’Action française, La Liberté, Le Courrier du Pas-de-Calais, etc.). L'affaire Stavisky est un scandale financier qui a défrayé la chronique judiciaire et politique de décembre 1933 à février 1934. Escroc ayant ses entrées dans le monde politique, Alexandre Stavisky (Slobodka, Ukraine, 1886-Chamonix 1934) monta une anarque de faux bons de caisse au nom du Crédit municipal de Bayonne. L’exploitation médiatique et politique de son suicide » suspect (9 janvier 1934) contribua à la chute du ministère Camille Chautemps (27 janvier) et à la journée du 6 février 1934. Pour en savoir plus, voir "L'affaire Stavisky. Voir aussi les autres lots de la collection Zoummeroff :
et in massalia ego - cours d'Histoire et Geographie lycée 74 ans après les émeutes du 6 février 1934, le FN devant l'Assemblée Nationale - RichardTrois sur LePost.fr (00:08) 05/02/2008 à 16h29 - mis à jour le 06/02/2008 à 00h08 | vues | réactions post non vérifié par la rédaction Le 6 février 1934 une manifestation antiparlementaire organisée à Paris par les ligues d'extrême-droite tournait à l'émeute sur la place de la Concorde.Les affrontements avec la police faisaient alors 17 morts et de très nombreux blessés après que les manifestants aient tenté de s'approcher de l'Assemblée Nationale. 74 ans après que les ligues d'extrême-droite aient ainsi tenté de renverser la République, le Front National de Jean-Marie Le Pen appelle à manifester Mercredi 6 Février devant l'Assemblée Nationale contre la ratification du traité européen de Lisbonne.Une autre organisation d'extrême-droite Renouveau Français appelle aussi à manifester en soirée toujours devant l'Assemblée Nationale. La droite de la droite comme la gauche de la gauche surfent aujourd'hui sur un rejet toujours aussi prégnant des élites et un antiparlementarisme grandissant.
Le mythe de l'extrême droite des années 1920 : le « judéo-bolchevisme » Après la Révolution d'octobre 1917, une thèse antisémite se répand partout en Europe : les Juifs, à l'origine d'un « complot mondial », seraient les véritables artisans de la conquête du pouvoir par les bolcheviks en Russie et viseraient à étendre leur domination sur le reste de l'Occident. Une idée relevant totalement de l'amalgame et du fantasme, le rôle joué par la minorité juive de Russie dans la Révolution ayant été déformé et exagéré, entre autres par la propagande d'une partie des Russes blancs fidèles au tsar. Certains émigrés russes ont en effet crédité les Juifs des tueries commises après la Révolution, en particulier le meurtre de Nicolas II et de sa famille en 1918, décrit comme un « crime rituel » juif, comme le rapporte notamment Pierre-André Taguieff dans son ouvrage « La judéophobie des modernes ». À noter que dès le XIXe siècle, les mouvements conservateurs antisémites avaient attaqué les idées marxistes en insistant sur les origines juives de Karl Marx.
Cahiers d'histoire géo Discours du 17 juin 1940 du maréchal Pétain Discours du 17 juin 1940 du maréchal Pétain Allocution prononcée à la radio française le 17 juin 1940. Français! A l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. (*) Tel est le texte qui fut prononcé.
Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Chapitre 2: États-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) Etats-Unis & Brésil, deux puissances mondiales encore inégales... 1. Depuis la fin de la 1ère Guerre mondiale, les États-Unis sont la puissance dominante à l'échelle de la planète. a. Les États-Unis sont la 1ère économie du globe (son PIB est 7 fois supérieur à celui du Brésil et ils représentent 70% du PIB continental) ; ils disposent ainsi : D'une agriculture moderne et productive (1er producteur mondial), largement intégrée à l'agrobusiness (ensemble des activités participant à la production, à la transformation et à la diffusion des biens agricoles: R&D, machines, engrais en amont, agriculture et industrie agro-alimentaire, restauration, grande distribution en aval). Les espaces agricoles aux Etats-Unis D'une industrie puissante et diversifiée (de la sidérurgie à la haute technologie en passant par l'automobile) qui représente près du 1/4 de la production mondiale. L'espace industriel des États-Unis
Le rôle de la radio, 1940-1944 Le rôle de la radio, 1940-1944 Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC (Chef du service de diffusion clandestine au commissariat à l'intérieur à Londres, 1942-1944) Le rôle de la radio, 1940-1944, Espoir n°66, 1989 Au moment où le général de Gaulle lance à la radio de Londres l'appel du 18 juin, il y a plus d'un million de soldats français prisonniers, 7 millions de civils fuient sur les routes, les Allemands foncent vers la Méditerranée, le maréchal Pétain a demandé l'avant-veille un armistice. Est-ce donc un appel dans le vide que lance alors de Gaulle ? Pendant toute la "drôle de guerre", la BBC a fait des émissions vers la France, mais il s'agissait de brèves émissions d'informations (10 minutes 6 fois par jour). Pendant toute la drôle de guerre, d'autre part, les émissions allemandes de Radio-Stuttgart ont été écoutées en France. C'est donc non seulement dans un contexte politique dramatique, mais radiophonique tout à fait particulier qu'ont lieu les premiers appels du général de Gaulle.
Le Proche et le Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (TS) | Historicophiles Plan de travail (TL/ES) Ce plan de travail a pour objectif de vous accompagner dans l’avancement du chapitre en vous rappelant les objectifs en termes d’acquisition des connaissances et des compétences. En cliquant sur cette version numérique, vous pouvez accéder directement aux ressources complémentaires du cours (activités préparatoires, documents étudiés en classe, quiz de révision, etc.). Vous êtes d’ailleurs invités à proposer des ressources complémentaires telles que des quiz de révision, des articles en ligne, des plans de composition, etc. En raison d’un incident technique, il n’est pas possible d’intégrer les activités préparatoires sur le plan détaillé ci-dessus. Réviser le cours En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accédez à une sélection de ressources en lignes gratuites pour compléter et réviser votre cours. WordPress: J'aime chargement…
Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris Pendant que la BBC prête sa voix à la Résistance, les radios de la collaboration exercent une contre-propagande active. Radio-Vichy: Henriot dénonce la BBC (13 juin 1942) A partir de février 1942, Philippe Henriot, ancien député de Gironde élu en 1932 qui dérive par la suite vers l’extrême droite, tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de Radio-Vichy. Ses éditoriaux, teintés d’antisémitisme, sont pour lui l’occasion de s’en prendre aux Alliés et à la France Libre. Une véritable bataille des ondes s’engage avec les speakers de la BBC et notamment Maurice Schumann qui lui répond après avoir réussi à capter son intervention diffusée sur la Radio nationale à la mi-journée. Ses premières joutes verbales ont lieu après les bombardements alliés sur l’usine Renault de Boulogne-Billancourt, ayant occasionné la mort de près de 600 personnes. - Radio-Paris: Au rythme du temps: sketches et slogans anti-alliés après le raid à Dieppe (21 août 1942)
sans titre Le continent africain face au développement et à la mondialisation Les dimensions de l’Afrique : une carte éclairante pour sortir des représentations traditionnelles des planisphères L’ Afrique, continent fantasmé I. Un continent en développement A) Des indicateurs contrastés mais en progrès B) Des ressources et des atouts naturels nombreux C) L’Afrique dans la mondialisation II. A) Des indicateurs humains inquiétants en Afrique subsaharienne mais qui s’améliorent un précieux dossier documentaire (cartes et graphiques) de Sciences Po sur l’Afrique aujourd’huiSur l’insécurité alimentaire en Afrique, voir l’article de « Jeune Afrique »; Sécurité alimentaire en Afrique: comment en finir avec la faim? B) Des problèmes économiques et environnementaux C) Un continent en proie à des conflits multiples les conflits et tensions géopolitiques en Afrique III. A) L’Afrique subsaharienne se développe malgré un ralentissement cette année B) Des situations nationales très contrastées, de l’émergence aux PMA I.
La presse clandestine de la Seconde Guerre Mondiale A l’occasion de l’entrée au Panthéon des résistants Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, (re)découvrez la presse clandestine de la Seconde Guerre mondiale. Résistance : bulletin officiel du Comité national de salut public, réseau du Musée de l'Homme, 15 décembre 1940 Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent confectionnés et diffusés clandestinement par des individus souhaitant lutter contre la propagande officielle et continuer le combat jusqu’à la libération du territoire français. Le corpus actuellement numérisé disponible s’élève à plus de 1 350 titres, issus des collections de la Bibliothèque nationale et du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne. Les collections de la Bibliothèque nationale de France, conservées à la Réserve des Livres Rares, sont consultables dans Gallica depuis 2012. Le Chant du grillon : journal du 1er Bataillon FTP Région I.3, 1943 Arnaud Dhermy et Louis Jaubertie