background preloader

La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris

La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris
La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République. Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. Les gouvernements en place sont accusés d'immobilisme contre les difficultés économiques et le chômage, le système parlementaire est de plus en plus présenté comme un système inefficace, incapable par ses lenteurs d'apporter une réponse adaptée à la crise. Au début de l'année 1934, se saisissant de l'affaire Stavisky, l'Action française lance une grande campagne contre le gouvernement des "voleurs et des assassins". Les conséquences politiques du 6 février 1934 sont très importantes.

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu02025/la-manifestation-antiparlementaire-du-6-fevrier-1934-a-paris.html

Related:  Médias et opinion publique

L'histoire par l'image Contexte historique Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le régime parlementaire de la IIIe République est l’objet de critiques croissantes, visant à la fois ses dysfonctionnements en matière institutionnelle et son incapacité à traiter les problèmes économiques nouveaux. Cette critique est portée à son comble à partir des années 1930, lorsque la grande crise frappe durement l’ensemble des classes sociales françaises.

Le 6 février 1934, «un mythe fondateur» de l'extrême droite L'évènement est emblématique d'une époque, les années 1930, que certains comparent à la nôtre. Il y a quatre-vingt ans jour pour jour, le 6 février 1934, des manifestations emmenées par les ligues nationalistes dégénéraient en émeutes à quelques pas de l'Assemblée nationale. Celles-ci faisaient quinze morts, et laissaient croire à une tentative de coup d'Etat de la part de l'extrême-droite. Etait-ce le cas ? Quelles furent les conséquences du 6 février, et quelle place occupe-t-il aujourd'hui dans l'imaginaire droitier ?

Le jour d'avant : La guerre au fil des ondes Lorsque l'on évoque la Radio en France durant l'Occupation, deux types d'auditeurs viennent à l'esprit. Les uns, peu nombreux, écoutaient la Radio de Londres la BBC (qu'ils prononçaient d'ailleurs sans snobisme "bébéçé"). Les autres se groupaient autour du poste familial pour ne rien perdre des programmes de Radio-Paris. La Radio de Londres et Radio-Paris, se livraient une guerre sans merci sur les ondes mais elles cohabitaient plus pacifiquement dans le vieux poste de TSF familial. L'écoute de la radio de Londres était interdite et en cas de contrôle, il valait mieux ne pas laisser trainer n'importe où l'aiguille du cadran... Ici Londres...

6 février 1934 - Manifestation sanglante à Paris - Herodote.net Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement. C'est le prétexte à une violente manifestation antiparlementaire qui va faire trembler la République et susciter en définitive l'union des socialistes et des communistes, jusque-là refusée par ces derniers. André Larané Fracture politique Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris Pendant que la BBC prête sa voix à la Résistance, les radios de la collaboration exercent une contre-propagande active. Radio-Vichy: Henriot dénonce la BBC (13 juin 1942) A partir de février 1942, Philippe Henriot, ancien député de Gironde élu en 1932 qui dérive par la suite vers l’extrême droite, tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de Radio-Vichy.

Histoire : le 6 février 1934, le vacillement de la République en replay - 5 février 2014 On manque encore de recul sur cette pilule. On en vient à cette date symbolique: le 6 février 2014 marquera les 80 ans d'une manifestation qui figure dans tous les livres d'Histoire. Le 6 février 1934, la République a vacillé. Le rôle de la radio, 1940-1944 Le rôle de la radio, 1940-1944 Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC (Chef du service de diffusion clandestine au commissariat à l'intérieur à Londres, 1942-1944) Le rôle de la radio, 1940-1944, Espoir n°66, 1989

Crise du 6 février 1934 « Crise du 6 février 1934 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La crise du 6 février 1934 à Paris s'est traduite par une manifestation extrêmement violente due aux tentatives de débordement des forces de police par les adhérents des ligues d'extrême-droite. Le gouvernement prévu ne peut être constitué : il est remplacé le 9 février par un gouvernement d'Union nationale regroupant la droite (pourtant battue aux élections de 1932) et les radicaux.

Jalons Pour l'histoire du temps présent - Radio Paris La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940. L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Le 9 février 1934, journée rouge, journée sans lendemain ? – PAPRIK@2F Contre-manifestation du 9 au 12 février 1934, place de la Nation. Parisiens en grève à la suite des émeutes du 6 février, le drapeau rouge hissé sur la statue de la République.Collection Roger-Viollet: Numéro d’image : 6612-8Numéro d’inventaire : RV-65348 Émeute fasciste, coup de semonce plus que coup d’État, la journée 6 février convoque pour les gauches alors divisées la question d’une riposte unitaire. Dans la mémoire du Front populaire, ce sera le 12 février 1934, prélude à l’unité antifasciste. La journée du 9 février 1934 paraît pourtant chronologiquement comme l’une des premières réponses au 6 février 1934 à Paris, ce d’autant que la SFIO a abandonné son projet initial de contre-manifestation le 8, se ralliant à l’initiative de la CGT pour le 12 février.

Chronologie de l’affaire Dreyfus : faits et débats parlementaires – Assemblée nationale Coll. part. 1859 : naissance d'Alfred Dreyfus à Mulhouse 1870 : occupation de l'Alsace-Lorraine 1894 : arrestation et condamnation d'Alfred Dreyfus 1895 : dégradation du capitaine Dreyfus à l'École militaire à Paris et déportation à l'île du Diable La crise du 6 février 1934, mouvement fasciste Cependant, la réalité est-elle aussi simpliste ? Quelle était la couleur politique de ces différents groupes ? Etaient-ils tous d'extrême-droite ?

La presse clandestine de la Seconde Guerre Mondiale A l’occasion de l’entrée au Panthéon des résistants Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, (re)découvrez la presse clandestine de la Seconde Guerre mondiale. Résistance : bulletin officiel du Comité national de salut public, réseau du Musée de l'Homme, 15 décembre 1940 Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent confectionnés et diffusés clandestinement par des individus souhaitant lutter contre la propagande officielle et continuer le combat jusqu’à la libération du territoire français. Cette presse, témoin d’une guerre sans merci et de cette « flamme de la Résistance » qui ne s’est pas éteinte, est désormais accessible dans Gallica.

journée du 6 février 1934 Journée de manifestations organisée par les ligues de droite (Union nationale des combattants, l'Action française, Jeunesse patriote et Croix-de-Feu, restée néanmoins en retrait) contre le ministère Daladier, à la suite de l'affaire Stavisky et de la mutation du préfet de police Chiappe. Dans un climat de crise politique, où les scandales financiers et l'instabilité ministérielle discréditent le régime parlementaire, l'appel de ces mouvements rencontre un large écho. Parmi les manifestants, d'origine et de motivations diverses, voire contradictoires, qui se rassemblent place de la Concorde, se trouvent même des militants et des anciens combattants communistes.

Related: