background preloader

L'e-réputation : définition, caractéristiques, enjeux

L'e-réputation : définition, caractéristiques, enjeux
Related:  e-réputation e-notoriétéE-NOTORIETEEtre présent sur le web

Référencement naturel (SEO) Mars 2014 Dossier mis à jour avec des exemples d'optimisations SEO mises en oeuvre sur CCM. Définition On désigne habituellement par le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web : soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche ; positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d'un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés ; Toute la difficulté de l'exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe pour être bien positionné dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis. Le terme SERP (Search Engine Result Pages) désigne les résultats de recherche tels qu'affichés après une requête. Mots-clés SEMRush.com NetLinking

Web sociaux, e-notoriété… Ces nouveaux mots qui sonnent la fin de la caste des invisibles ! Que dire alors de l’évolution actuelle de ce verbe qui nous est cher quand l’émergence des nouvelles technologies de l’information fait qu’en moins d’une génération, de nombreux nouveaux et terribles mots sont venus perturber des équilibres relationnels par trop établis sous le poids de la soi-disant réussite des trente glorieuses. Ils sont nombreux. Des mots comme : courriels, twitts, Inbound, 2.0, blogging, social media, référencement, nomadisme, Cloud… Des mots qui soutiennent des énergies nouvelles, des mots qui valorisent, en slogan marketing et en espérances rutilantes, des services dits innovants, des mots qui soulignent en particulier l’obligation de l’entreprise à (ré)investir sa visibilité et à (re)construire sans cesse sa différence avec la concurrence. Difficile. Sur le plan individuel, ces mots traduisent le virage irréversible de notre manière de piloter notre vie active, de voir et de vivre le monde et notre relation avec l’autre, de ce que nous désirons être.

L'art du personal branding - MyBandNews Première partie de notre dossier "L'artiste doit-il agir comme un entrepreneur ?", l'un des enjeux de l'économie musicale que nous avons choisi d'expliquer. Les artistes comme David Bowie, Michael Jackson ou plus récemment Madonna, Beyonce et Lady Gaga, sont régulièrement cités comme maîtres absolus du self-marketing, comme des artistes capables de faire leur propre promotion avec un sens du timing et de la communication exceptionnels. Bien entendu ces dits artistes ont été ou sont assistés par des équipes de communication, des producteurs, des distributeurs. Mais tous ont une vision globale : ce qu'ils produisent et ce qu'ils sont doivent former un produit exportable et reconnaissable par le plus grand nombre. Leurs noms deviennent des marques à part entière, leur musique une des activités qu'ils exercent. Le personal branding, c'est quoi ? En 1997, Tom Peters publie The brand called you. Se promouvoir, oui mais pourquoi ? Mais quand un artiste doit-il développer son auto-promotion ?

Les 5 piliers de l’E-réputation Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2. 3. 4. 5. Cette représentation de l’e-réputation s’applique, à mon avis, autant aux individus qu’aux entreprises. Et vous lecteurs fidèles de ce blog, blogueurs et professionnels dans le domaine, qu’est ce que vous en dites ? Like this: J'aime chargement…

E-notoriété et e-réputation Rappelons que la notoriété d’une personne, d’un groupe, d’une organisation, d’une marque ou d’un produit est sa renommée publique. La réputation en est l’opinion publique. Ces termes reviennent souvent quand on aborde le sujet de « l’identité numérique ». Ce qui signifie que plus on vous connaît, plus vous êtes populaire. Mais vous aurez une bonne réputation seulement si on vous connaît en bien. L’e-notoriété ou encore la notoriété électronique, sera la notoriété acquise sur le Web et l’e-réputation sera la réputation conférée par le public à une personne, à un groupe, à une organisation, à une marque ou à un produit sur le Web. Pour améliorer sa notoriété sur le Web, une entreprise peut par exemples engager des actions tels que : La mise en place de campagnes de publicité (Google Adwords , Yahoo, et autres régies publicitaires) le lancement de jeux concours sur les réseaux sociaux (Facebook, MySpace le sponsoring (participation à des animations thématiques ou autres types d’évènements)

Les astuces pour booster son e-réputation Dynamique Entrepreneuriale Le web est un faiseur de réputation certes, mais il peut également la détruire en moins de 10 minutes. Si vous désirez mieux travailler votre e-réputation, voici les 10 astuces qui vous permettront facilement d’y parvenir. Faire un listing de ce que l’on dit sur votre entreprise Afin de mettre en place une stratégie pour booster votre e-réputation, vous devrez faire un état des lieux de votre réputation en ligne. Effectuer une veille régulière La veille vous permettra de tout savoir sur votre réputation. Développer votre image interne Le but est de faire en sorte que vos collaborateurs soient fiers de votre entreprise. Développer une stratégie de contenu Le principe est de poster « soi-même » sur un forum de discussion un contenu valorisant au sujet de votre entreprise. Animer la relation avec les leaders d’opinion Votre participation dans les médias sociaux est une extension de votre service client sur le web. Établir un plan de veille La communication

Site Web officiel Google Analytics – Analyse d'audience Internet et création de rapports – Google Analytics Surveillez l'activité de votre site au moment même où elle a lieu : identifiez immédiatement les éléments performants et ceux qui ne le sont pas. En savoir plus Vos investissements dans les médias sociaux méritent mieux que des tâtonnements. Procurez-vous des données et des informations directement exploitables. En savoir plus Découvrez comment vos canaux marketing interagissent pour générer des ventes et des conversions. les 7 étapes clés d'une stratégie e-réputation | image manager Selon Wikipédia, l’e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, ou réputation numérique, est la réputation (l’opinion commune) sur le Web, d’une entité ( personne morale ou physique), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font. Afin de gérer son e-réputation, il est primordial d’établir une stratégie efficace. Voici comment faire en 7 étapes. Une bonne stratégie d’e-réputation commence d’abord et avant tout par la recherche de ce qui se dit déjà à votre sujet sur les principaux forums, blogs et médias sociaux. Utiles aussi, les tableaux de bord comme Hootsuite, TweetDeck ou SproutSocial qui vous permettent de monitorer les conversations et mentions sur de nombreux sujets. Un des moyens les plus efficaces de gérer sa présence sur le wez est de savoir identifier les gens influents dans son secteur d’activité.

Les principaux réseaux sociaux : description et fonctionDestination webmarketing Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et nombreux sur le web. Leur nombre s’étend chaque jour et il devient difficile de comprendre les fonctions de chacun. Comme beaucoup, je connaissais les principaux réseaux sociaux : Facebook et Twitter avant de me pencher sur le sujet. Mais en fait, je me suis très vite rendu compte qu’il existait des tas et des tas de réseaux sociaux. A un moment de ma recherche, j’ai eu l’impression d’en découvrir un nouveau par jour. Il en existe un pour presque tout. Les principaux réseaux sociaux : Au fil de mes recherches, j’ai cherché à comprendre les fonctions de chacun de ces réseaux sociaux d’un point de vue utilisateur. Voici donc mon top 10 : Facebook : Le réseau social des amis. Fonctions et définitions des principaux réseaux sociaux : Facebook : c’est LE réseau social le plus connu : plus de 500 000 000 inscrits. Twitter : c’est le « petit » qui monte en flèche. Linkedin est un réseau social professionnel. Florian Related posts:

e-reputation et indicateurs Il y a déjà quelques mois, Razorfish a lancé son indicateur d’e-reputation. Le SIM Score, Social Influence Marketing Score. Le Saint Graal voyait enfin le jour. L’indicateur ultime qui allait permettre de savoir quelle était l’e-reputation d’une entreprise. Mais ne voilà-t’il pas qu’il y a quelques jours à peine, TrendyBuzz et Groupe Reflect y allaient eux aussi de leur indicateur magique, l’Attention RateTM?. Alors loin de moi de vouloir remettre en question la pertinence de ces indicateurs (multiples pour mesurer une même "chose"), ni même la rigueur mathématique et statistiques de conception de ces indices, mais je souhaite toute de même ouvrir un débat et pour cela il me semble important de vous exposer ma vision du problème e-reputation. Parce qu’on a un problème Houston… C’est évident. Tout d’abord posons cette simple question à un panel de spécialistes et professionnels de l’e-reputation. "Quelle est la définition de l’e-reputation?" Commençons par le grand professionnel Wikipedia. Ah!

Findus ou le bad buzz Fondatrice de Webulous, Community manager et formatrice certifiée (par la Fédération de Formation Professionnelle et Cégos) Comment gérer une communication de crise ? L’exemple de Findus à la loupe. Début de crise - Rappel des faits Le 8 février 2013 en Angleterre, l’opinion publique apprend que les lasagnes Findus estampillées 100% bœuf contiennent en réalité de la viande de cheval. La rumeur se répand à grande vitesse sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Findus retire ses produits des rayons, il est trop tard le mal est fait. Entre tromperie du consommateur, traçabilité insuffisante, étiquetage frauduleux, les internautes s’emparent de l’histoire. La Findus réagit en expliquant que ces produits, « ne comportent aucun risque sanitaire », et « tient à s'excuser de ce problème de conformité auprès des consommateurs ». Gestion de Crise : Les bons réflexes qui ont été pris Bons réflexes en soi. Les ratés. La marque Findus est-elle à l’écoute de ses consommateurs ? En amont

Quel est le réseau social le plus important pour un artiste? Ces dernières semaines, j’ai fait beaucoup d’interventions pour l’Agence DBTH sur les stratégies digitales: A Lausanne pour le Bureau Export Suisse, au CIFAP, au Luxembourg pour Sonic Visions ou dans le cadre d’un workshop Twitter avec le Fair et Ricard S.A Live Musique.Et à chaque fois les mêmes problématiques: Entre Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Vine et les autres, faut-il être partout, un peu partout ou nulle part? Ou y être plus tard, à un autre stade de développement? Tout d’abord dans cet article, on va parler des réseaux sociaux généralistes, comme Facebook, Twitter, Instagram, Vine ou Youtube. On se concentre donc sur le premier cercle des plates formes dans cet article, celles qui s’adressent à tous, à savoir vous et votre public. Que se passe t’il sur Internet en 60 secondes? Même si les techniques restent toujours un peu les mêmes, les plates-formes et les contenus n’arrêtent pas de changer. 1. Et ça, c’est aussi ce que nous disons sur ce site depuis fort longtemps.

Related: