background preloader

Médias et opinion publique

Facebook Twitter

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Les fiches de révision pour le programme d’histoire en TES.L. Fake news : une exposition virtuelle gratuite pour aider les enseignants à en parler - VousNousIls.

La BNF met à disposition des enseignants une exposition virtuelle gratuite sur le thème de la fausse information.

Fake news : une exposition virtuelle gratuite pour aider les enseignants à en parler - VousNousIls

Depuis quelques années, apprendre aux élèves à se méfier des fake news qui circulent sur Internet et sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu majeur pour les professeurs, notamment ceux qui enseignent l’EMI. Mais les fausses informations ne sont pas nées avec Internet ! Elles circulaient déjà bien avant l’invention de l’imprimerie, par le biais de colporteurs ou de correspondances. Rumeurs, complotisme… la BNF met à disposition sur son site une exposition pédagogique gratuite sous forme d’affiches, à télécharger ou imprimer, pour aider les enseignants à explorer le thème avec leurs élèves. Ils pourront ainsi revenir sur l’histoire de la fausse nouvelle, des journaux parodiques (qui existaient bien avant le Gorafi !) Les affiches proposent également quelques pistes pour apprendre aux élèves à mener leur propre réflexion et à déceler les fausses informations.

□ #7août 1974 : l'ORTF est supprimé. Le pouvoir face aux #médias, florilège en #citations #CeJourLa #thisdayinhistory #histoire… Ce tour de magie révèle les failles de notre cerveau. Comment Internet a bouleversé les régimes de construction des opinions ? - Histoire moderne et contemporaine du politique (2001-2018) - Collège de France - 27 février 2018 11:00. Ressources "Eduscol"

Activités préparatoires - Médias et opinion publique

Module de révision collaborative - Médias et opinion publique. Annales des études critiques de documents. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. THEME 2 : IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS DE LA FIN DU XIXe SIECLE A NOS JOURS.

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Chapitre 2 : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus (1ère partie). La une du journal l'Aurore du 13 janvier 1898 Depuis la fin du XIXème, les médias de masse (c'est à dire l'ensemble des moyens de diffusion capables d'atteindre et d'influencer un large public) jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des sociétés démocratiques. En effet, la presse, à partir des années 1880, la radio dès les années 1920, la télévision depuis les années 1950 et aujourd'hui Internet informent la population des événements politiques, économiques et autres, mais contribuent aussi à former l'opinion publique (c'est à dire l'ensemble des convictions, des jugements, des préjugés et des croyances plus ou moins partagés par une population).

On distinguera ici 3 périodes d'étude : 1. A. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. THEME 2 : IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS DE LA FIN DU XIXe SIECLE A NOS JOURS.

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Chapitre 2 : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus (2ème partie). 1. La presse écrite: renaissance, modernisation et déclin a. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus (3ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. THEME 2 : IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS DE LA FIN DU XIXe SIECLE A NOS JOURS.

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus (3ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Chapitre 2 : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus (suite et fin). 1. Médias et opinions publiques dans les grandes crises politiques depuis l’affaire Dreyfus en France. Ce thème pose la question des incidences des médias sur opinion publique : ils jouent un rôle indispensable dans cadre de la société démocratique en place qu’ils aident à la façonner, la convaincre, voire manipuler… Ils informent autant qu’ils forment, ou transforment.

Médias et opinions publiques dans les grandes crises politiques depuis l’affaire Dreyfus en France

C’est au travers de crises politiques (au moment où leur modernisation et leur diversification contribuent à accroître leur impact sur l’opinion) que se révèlent relations complexes nouées entre médias, opinion et pouvoir. Comment les médias participent-ils à la formation et à l’expression de l’opinion publique notamment durant les grandes crises politiques qui ont secoué la France depuis l’affaire Dreyfus ? Plusieurs études peuvent nourrir la réflexion. I – De l’affaire Dreyfus à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Composition corrigée. Une brève histoire de l’opinion publique. L’opinion publique, comme la météo ou les résultats sportifs, compte parmi ces éléments tellement insérés dans notre environnement qu’ils font partie de notre quotidien.

Une brève histoire de l’opinion publique

On la retrouve partout, tout le temps, et sous différentes formes. Omniprésente, elle est parvenue à se rendre indispensable. Vous souhaitez changer de marque de biberon pour vos enfants ? Celle-ci est « recommandée » par 82 % des parents. Vous êtes déçu par votre opérateur mobile ? L’opinion publique est donc mobilisée dans tous les champs de la société : émissions de divertissement, publicité, marketing, discours politiques, ONG, institutions publiques, etc. Élément d’asservissement des masses ou information supplémentaire à disposition du citoyen et du consommateur, elle reste pour les chercheurs une source inépuisable de débats et de controverses. Un retour rapide sur l’histoire de cet objet particulier peut nous permettre de mieux en saisir les enjeux. Vidéo Pythagora - Médias et opinions publiques en France. Crises politiques et médias depuis l'affaire Dreyfus - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. Media et opinion publique.

Médias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890. Bac 2017 - Révisions live Histoire Géo : Socialisme, mouvement ouvrier / Médias et opinion publique. Les médias face aux politiques et aux opinions publiques depuis 1890. Schema de synthese medias et opinion publique dans les grandes crise tle es l. Etude de cas: le rôle de la presse dans l'affaire Dreyfus (1894-1906) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Etude de cas: l'affaire Dreyfus (1894-1906), la presse et l'opinion publique au cœur des débats.

Etude de cas: le rôle de la presse dans l'affaire Dreyfus (1894-1906) - blog histoire geographie lycée eaubonne

(HGGSP Première) Rappel de l'affaire Dreyfus : En 1894, le journal le Figaro révèle l'existence d'une enquête au sein de l'état-major de l'armée française à la suite d'une affaire d'espionnage. Le capitaine Alfred Dreyfus, juif d'origine alsacienne est accusé d'avoir livré des secrets militaires à l'Allemagne. Dreyfus est condamné en 1895, dégradé et envoyé au bagne en Guyane en 1895.

Une du journal républicain satirique le Grelot de novembre 1894. Chronologie de l’affaire Dreyfus : faits et débats parlementaires – Assemblée nationale. Coll. part. L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique. La presse et l'affaire Dreyfus. TV : L’Affaire Dreyfus et l’essor de la presse illustrée antisémite. « J'accuse... ! » de Zola : un écrivain seul face à la justice. C'est peut-être l'article le plus célèbre de toute l'histoire de France.

« J'accuse... ! » de Zola : un écrivain seul face à la justice

Mais on oublie qu'il a constitué à l'époque, par sa violence, une véritable transgression des normes journalistiques, son auteur allant jusqu'à se placer volontairement sous le coup de la loi. C'est le 13 janvier 1898 que paraît en une de L'Aurore cette longue lettre ouverte au président de la République Félix Faure signée Émile Zola. Le texte s'étale sur six colonnes. Son titre apparaît en lettres énormes, visibles de loin : « J'accuse... ! Les émeutes antiparlementaires du 6 février 1934. Les ligues d’extrême-droite multiplient les manifestations dans Paris, mobilisées par la presse d’extrême-droite qui multiple les titres violents et les appels à l’insurrection, appelant « à mettre à la lanterne (...) la racaille parlementaire », « Paris soulevé a chassé le ministère Chautemps », « A bas les voleurs », « A bas le régime abject » (L'Action française 29 janvier, 4 et 5 février 1934).

Les émeutes antiparlementaires du 6 février 1934

La démission de Chautemps incite les ligues à accentuer leur assaut contre le système parlementaire. Le 3 février, Daladier est choisi comme président du Conseil. Il renvoie le préfet de Paris Chiappe, jugé trop proche des ligues et aux liens troubles avec Stavisky. La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris. La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République.

Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. Les gouvernements en place sont accusés d'immobilisme contre les difficultés économiques et le chômage, le système parlementaire est de plus en plus présenté comme un système inefficace, incapable par ses lenteurs d'apporter une réponse adaptée à la crise.

Au début de l'année 1934, se saisissant de l'affaire Stavisky, l'Action française lance une grande campagne contre le gouvernement des "voleurs et des assassins". L'histoire par l'image. Contexte historique Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le régime parlementaire de la IIIe République est l’objet de critiques croissantes, visant à la fois ses dysfonctionnements en matière institutionnelle et son incapacité à traiter les problèmes économiques nouveaux. Cette critique est portée à son comble à partir des années 1930, lorsque la grande crise frappe durement l’ensemble des classes sociales françaises. Au premier rang des mécontents figurent les classes moyennes, principal appui d’un régime parlementaire dont le parti radical constitue la pierre angulaire.

En 1932, les radicaux au pouvoir paraissent plus que jamais enfoncés dans leur contradiction native : idéologiquement « de gauche », sensibilité renforcée par leur alliance vitale avec les socialistes, ils n’entendent pratiquer qu’une politique économique d’orthodoxie financière – monnaie forte, maîtrise des déficits – qui leur aliène ces mêmes socialistes en même temps qu’une part croissante de l’opinion. "Concours de radiogénie" - Presse RetroNews-BnF. "M. Paul Painlevé est-il plus radiogénique que M. Gaston Doumergue ? En revanche, M. Gaston Doumergue est-il plus photogénique que M. Paul Painlevé ? " Stavisky : L'affaire dans les journaux quotidiens (1934) Ensemble de coupures de presse extraites de 91 journaux parus en 1934 sur les affaires Stavisky et Prince (L’Humanité, Excelsior, Le Petit Journal, L’Intransigeant, L’Ami du peuple, Le Matin, Le Salut publique, Paris-Soir, Le Quotidien, L’Éclaireur de l’Est, La Petit Gironde, La Tribune, L’Action française, La Liberté, Le Courrier du Pas-de-Calais, etc.).

L'affaire Stavisky est un scandale financier qui a défrayé la chronique judiciaire et politique de décembre 1933 à février 1934. Escroc ayant ses entrées dans le monde politique, Alexandre Stavisky (Slobodka, Ukraine, 1886-Chamonix 1934) monta une anarque de faux bons de caisse au nom du Crédit municipal de Bayonne. RetroNews : Les émeutes du 6 février 1934. L'affaire Hanau à la Une (1/2) - Presse RetroNews-BnF. En 1928, une femme occupe l'attention médiatique : Marthe Hanau, qui passera à la postérité comme "la banquière des années folles". À une époque où les femmes n'ont pas encore le droit de vote et où elles sont pour le moins rares dans les milieux de la finance, l'affaire a de quoi interpeller.

En 1925, Marthe Hanau, fille de petits boutiquiers, fonde une feuille financière destinée à attirer les épargnants au nom de la défense du franc. Elle adosse au journal, appelé La Gazette du Franc, une banque, le Groupement technique de gérance financière. Proche des radicaux, La Gazette du Franc soutient la politique de paix d'Aristide Briand, réunit des collaborateurs de renom et obtient des interviews d'hommes politiques de premier plan. Sauf que... les conseils que Marthe Hanau prodigue aux épargnants concernent le plus souvent des actions et obligations de ses relations d'affaires, dont les titres progressent grâce à la publicité faite par sa feuille financière. Le mythe de l'extrême droite des années 1920 : le « judéo-bolchevisme » En 1934, la montée du « front hitlérien » en France. Dans les années 1930, la crise économique, sociale et politique secoue l’Europe, et s’accompagne d’une montée des groupes fascistes.

La Fabrique de l'Histoire - Etude de deux extraits radiophoniques. Discours du 17 juin 1940 du maréchal Pétain. Discours du 17 juin 1940 du maréchal Pétain Allocution prononcée à la radio française le 17 juin 1940. Le rôle de la radio, 1940-1944. Le rôle de la radio, 1940-1944. Le jour d'avant : La guerre au fil des ondes. Lorsque l'on évoque la Radio en France durant l'Occupation, deux types d'auditeurs viennent à l'esprit. Les uns, peu nombreux, écoutaient la Radio de Londres la BBC (qu'ils prononçaient d'ailleurs sans snobisme "bébéçé"). Les autres se groupaient autour du poste familial pour ne rien perdre des programmes de Radio-Paris.

La Radio de Londres et Radio-Paris, se livraient une guerre sans merci sur les ondes mais elles cohabitaient plus pacifiquement dans le vieux poste de TSF familial. Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris. Jalons Pour l'histoire du temps présent - Radio Paris. La presse clandestine de la Seconde Guerre Mondiale. A l’occasion de l’entrée au Panthéon des résistants Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, (re)découvrez la presse clandestine de la Seconde Guerre mondiale. Résistance : bulletin officiel du Comité national de salut public, réseau du Musée de l'Homme, 15 décembre 1940.

L'invisible appel du 18 juin - Presse RetroNews-BnF. Le 18 juin 1940, la voix d'un général à peu près inconnu en France résonne sur les ondes de la BBC. Dans cette allocution, Charles de Gaulle, qui a rejoint la capitale britannique la veille, lance un appel aux armes et incite à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie.

"Quoiqu'il arrive, dit-il, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas". Sur le moment, l'appel n'est entendu que par très peu de Français. La France défaite. 1940-1945. Charles de Gaulle : Appel du 22 juin. PIERRE DAC "Et tout ça, ça fait " (Ici Londres) BBC. PIERRE DAC- RADIO PARIS MENT. 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice. « Je vous ai compris ! » : le soixantième anniversaire de Mai 1958. Mai 68. Les causes de MAI 68.

1er mai 68 chronologie des événements - archive vidéo INA. Mai 68 et la radio - archive vidéo INA. Ressource pédagogique - La pratique gaullienne du pouvoir présidentiel - Jalons pour l'histoire du temps présent. Esprit(s) de mai 68. Allocution radiodiffusée du 30 mai 1968 - Charles de Gaulle - paroles publiques. Mai 1968 : images et médias. Dossier 1968, une embellie en mai (Le Monde diplomatique, avril 2018) Mai 68 : des ressources pédagogiques variées pour célébrer les 50 ans. Interférences : quand les radios pirates défiaient le monopole giscardien des ondes. Les radios libres, un moment révolu de l’histoire des médias. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Qui possède les médias ? Une analyse de l'actionnariat des médias. Des médias de masse à la révolution numérique. La Fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages - Loïc Blondiaux - Google Books. Courte video : Histoire du Canard Enchaîné.