background preloader

La couleur politique des médias

La couleur politique des médias
Marine Le Pen l’ignore parfaitement, mais, en dansant dimanche soir sur un air de funk-disco de Lionel Richie, elle s’est montrée en phase, musicalement, avec ses électeurs puisque NRJ, station qui diffuse – ou plutôt diffusait – ce genre de tube en boucle, est la radio qu’ils écoutent le plus. Quels électeurs pour quelles chaînes de radio et de télévision ? Quels journaux lisent les partisans de Mélenchon ou de Bayrou ? C’est à ce genre de questions que répond le sondage Marianne-Ifop que nous vous présentons cette semaine. Précision utile : réalisé auprès de plus de 6 000 personnes, l’échantillon, six fois plus important que pour une étude classique, garantit une fiabilité supérieure. 1) Les médias œcuméniquesIls attirent peu ou prou des électeurs de droite, de gauche et du centre, et se raréfient, comme si la tendance était à la politisation ou, en tout cas, à la polarisation politique. 2) Les médias qui attirent des électeurs de droiteCe sont aussi les électeurs les plus âgés.

L'Express - Actualités Politique, Monde, Economie et Culture Orientations politiques de la presse étrangère et française L'épreuve de langues étrangères porte quasiment toujours sur un article de journal. Cet article de journal est systématiquement un édito, un avis, une opinion ou une analyse de l'actualité. Il a donc une visée politique, une couleur politique. Il sera alors particulièrement efficace de connaître la couleur politique du journal, pour déterminer avec plus de justesse et de rapidité la position défendue par l'auteur. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Tendances politiques des journaux étrangers : Orientations de la Presse du Royaume-Uni, Angleterre : Quotidiens britanniques : The Daily Telegraph : conservateur (centre droit, droite) The Times : conservateur (centre droit, droite) The Guardian : travailliste (gauche) The Independent : libéral démocrate et travailliste (centre et gauche) Hebdomadaires britanniques : The Economist : se définit centre. Orientations de la Presse des Etats-Unis : Orientations de la Presse d'Espagne :

Victoire face à l'Ukraine : les Bleus, champions de l'irrationnel Du tirage au sort au dénouement, ces barrages ont confirmé ce que l'on savait déjà : il flotte autour des Bleus un parfum d'irrationnel. Ces deux matches ont aussi rappelé quelques vérités générales sur le foot : "la magie du football", où "tout est possible", ne sont pas que des poncifs éculés ; si le football se joue essentiellement avec les pieds, ceux-ci sont guidés par la tête et celle des Bleus n'est jamais allée à Kiev. Heureusement, les Ukrainiens ne sont pas non plus venus à Saint-Denis : c'est leur sélectionneur Mikhaïl Fomenko, d'une tristesse à refroidir un ban de journalistes français en conférence de presse, qui l'a dit. A l'aller, les Bleus étaient trop confiants qu'ils iraient au Brésil ; au retour, les Jaunes étaient sans doute trop conscients qu'ils allaient le faire. Quant aux Bleus du Stade de France, il est à parier qu'ils auraient eu sensiblement la même maîtrise, le même engagement, la même solidarité sur le terrain en 4-3-3, en 4-2-3-1 ou en 5-1-2-1-1.

Les grandes dates de 2013 Le calendrier des grands événements à suivre en 2013. Janvier Smic. Le salaire minimum est revalorisé chaque année au 1er janvier. En 2013, le Smic horaire brut a été porté à 9,43 euros, contre 9,40 fin 2012. Février Italie. Mars Forum social mondial. Avril Allocations. Mai Opep. Juin G8. Juillet Union Bancaire. Septembre G20. Octobre Géorgie. Décembre Climat. Antoine Rondel Alternatives Economiques Hors-série n° 096 - février 2013 Commenter cet article People Orientation politique des journaux Bon j'ai fait plusieurs site sur le net, et j'ai essayer de recouper les donnée pour avoir une orientation globale des journaux, sa donne de gauche à droite: Le monde libertaire : AnarchisteLecanard enchainé : très à gauche (satyrique)Charlie hebdo : très à gauche (satyrique) L'Humanité: Communiste Le monde diplomatique: Altermondondialiste Libération: Gauche Courrier international: Gauche/centre gaucheLe nouvel Obs: Gauche bobo/caviar Le Monde : centre gauche/neutre (enfin centre assez élargi, dépend des articles) Les echos: neutre ... Marianne : centre/centre-gauche Le point : centre droitL'express : centre droit Le Figaro : droite La tribune: droite Minute : extrême droiteRivarol : extrême droite et le parisien, la j'ai vu à la foi centre et droite, mais j'ai vu que ça donc je l'ai pas mis au centre droit lol le JDD serai a droite par contre 20minutes au centre gauche et métro au centre droit ouest france, (plutot gauche non ??) Sud ouest ????? voila si vous avez des infos ou remarques?

Les géants du Net se diversifient tous azimuts LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux et Jérôme Marin Avec sa photo d'un canapé, l'invitation envoyée cette semaine à la presse laisse peu de doutes sur les nouvelles ambitions d'Amazon. Le numéro un mondial du commerce en ligne veut étendre son emprise aux salons et aux télévisions, l'un des rares domaines que les géants de la high-tech n'ont pas encore complètement révolutionné. Mercredi 2 avril, Amazon devrait dévoiler une box ou une clé HDMI se branchant sur les télévisions. S'attaquer à la télévision constituerait une nouvelle étape pour le groupe dans sa stratégie de développement sur les contenus digitaux. Amazon ne se considère d'ailleurs plus comme une entreprise de commerce en ligne, mais comme une société technologique, qui fait du commerce en ligne. « Les appareils connectés aux télévisions vont faire émerger une nouvel...

Quel bilan pour l’agenda du changement de François Hollande ? Pendant la campagne présidentielle, François Hollande ne s’était pas contenté de lister un ensemble de promesse dans son programme. Le 3 avril 2012, le candidat socialiste avait également détaillé le calendrier de sa première année de mandat. Intitulé “l’agenda du changement”, ce document élaboré par Laurent Fabius listait pas moins de 64 mesures censées être mises en œuvre en trois phases : après le premier mois de mandat (mai-juin 2012) et la session extraordinaire du Parlement (juillet 2012), la dernière phase se terminait en juin 2013. L’occasion pour Lui Président d’en dresser le bilan. François Hollande a tenu son calendrier sur 37 promesses, soit un peu plus de la moitié. Méthodologie : nous avons suivi notre mode opératoire habituel pour l'évaluation des promesses. Corentin Dautreppe, Clément Parrot et Maxime Vaudano Signaler ce contenu comme inapproprié

Politique position politiques des journaux et magasines - Politique Ne vaut il pas mieux savoir a qui appartient ces journaux ? c'est beaucoup parlant à mon avis 1- Le MONDE : Lagardère - HFM (Hachette Filippachi Médias, intégré à Lagardère Active fin 2006)Journaux édités :Elle, Entrevue, France dimanche, Ici Paris, Jeune et Jolie, Le journal de la maison, Maximal, Parents, Paris Match, Pariscope, Photo, Première, Télé 7 jours, TV Hebdo, ... GIMD - Groupe Industriel Marcel Dassault Socpresse est un groupe de presse réalisant 1,5 milliards d'euros de CA. Pathé SA : Président : Jérôme Seydoux, également actionnaire majoritaireActivités : production et distribution cinématographique Participations : - 80% de TMC (Télé Monte-Carlo) : trois chaînes de télévision - 34% du club de football «olympique lyonnais» - 57% de Gaumont, avec le groupe Bolloré à 10% et le groupe Dassault à 7% : production et distribution cinématographique, CA 100 millions d'euros L'humanité (appartient à 20% à HIP, qui appartient à HFM (lagardère), TF1 (Bouygues) et une banque) A suivre ....

Les géants du Web chinois à l'assaut du monde Appuyés par leur colossal marché domestique, ils affichent des croissances et des valorisations supérieures à celles de la plupart des entreprises de la Silicon Valley. Les géants de l'Internet chinois se sentent à l'étroit dans leurs frontières. Dimanche, Alibaba a confirmé qu'il préparait son entrée en Bourse à New York, plutôt qu'à Hongkong. Cette opération, programmée pour la fin de l'année, s'annonce comme la plus grosse introduction en Bourse d'une entreprise du Web depuis Facebook en 2012. La future cotation d'Alibaba est le dernier signe de l'extraordinaire vigueur du Web chinois. Valorisé jusqu'à 200 milliards de dollars par certains analystes, le site d'e-commerce deviendrait le deuxième groupe Internet au monde par la taille, derrière Google. Les groupes Internet chinois sont portés par la taille colossale de leur marché domestique. Dotés de nouveaux moyens, les groupes du Web chinois vont pouvoir faire leur marché aux États-Unis.

Related: