background preloader

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche
Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine; Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus référencées par les moteurs de recherche. Ces deux démarches sont indépendantes l’une de l’autre. Première solution : faire une demande auprès du site d’origine Première étape - Contacter le responsable du site d’origine la popularité du sitela fréquence d'actualisation du site. Related:  Vie Privée

Recrutement Contenu La CNIL est l’autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect, par les entreprises et les administrations publiques, de la loi "Informatique et Libertés". Elle dispose d’un pouvoir de conseil, de contrôle sur place et de sanction administrative. Elle anime le réseau des correspondants Informatique et Libertés. Le service des contrôles a connu une forte augmentation d'activité, le nombre des contrôles sur place s'élevant désormais à plus de 400/an. Elle développe en outre une politique de contrôle concertée au niveau européen et international, et de partenariats avec des autorités susceptibles de diligenter des contrôles communs. Un nouveau champ de vérifications s'ouvrira en 2014 grâce à la possibilité pour la CNIL d'opérer des contrôles en ligne de la conformité des traitements mis en œuvre. Activités principales : Vous êtes notamment chargé(e) de : Compétences et qualités requises : Statut et candidature Rémunération selon profil et expérience. Vers le haut

L’après-Snowden : reprendre en main son informatique Que nous révèle Edward Snowden ? Tout d’abord que, contrairement à ce que tendraient à faire croire les glapissements indignés de l’administration américaine, ce n’est pas une affaire d’Etat, mais l’affaire de tous les Etats. La faiblesse, voire l’absence, des réactions diplomatiques montre assez que Prism et sa galaxie de programmes de surveillance, si elles se sont construites sous l’égide de la NSA, constituent aujourd’hui en réalité une Bourse mondiale d’échanges de données personnelles à laquelle tous les alliés des Etats-Unis participent de très près ou d’à peine plus loin. Répétons-le, Prism et consorts ne sont pas le fait d’un Etat mais des Etats. Car si nous ne pouvons pas faire totalement confiance à nos gouvernements, pouvons-nous au moins faire confiance à nos smartphones, à nos ordinateurs, à nos applications, aux services hébergés centralisés ? Ceci posé, à quoi ressemblerait une informatique en laquelle nous pourrions avoir confiance ?

USAGES - Recherche d'informations Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés. Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles Les plus connus en France Google, Bing, Voila, Yahoo! Moteurs de recherche pour enfants Qwant Junior est un nouveau moteur de recherche pour les 6-13 ans qui garantit une navigation sans tracking ni publicités en excluant les contenus à caractère violent et choquant.

Fichage illégal au FICP : mise en demeure de BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE La CNIL a reçu une plainte d'une personne qui contestait le bien-fondé de son inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) par la société BNP Paribas Personal Finance. L'instruction de la plainte a permis de constater que cette personne n'aurait jamais dû figurer au FICP. Par la suite, malgré la demande de la plaignante et l'intervention de la CNIL pour obtenir la suppression des données inscrites illégalement au FICP, la société BNP Paribas Personal Finance n'a pas procédé au défichage tout en indiquant le contraire. Or, le maintien de l'inscription de la plaignante a entrainé des conséquences préjudiciables importantes sur sa situation matérielle au quotidien. La CNIL, compte tenu de ce qui précède et du comportement de la banque, a mis en demeure la société BNP Paribas Personal Finance de procéder à la levée de l'inscription illégale de la personne concernée au FICP.

À propos de DuckDuckGo Our Story With our roots as the search engine that doesn’t track you, we’ve expanded what we do to protect you no matter where you go on the Internet. Check out our story. We Hatched DuckDuckGo began as an idea for a better search engine experience. February 29, 2008 Launch! Within the year, DuckDuckGo was announced to the Hacker News and reddit communities. September 25, 2008 Anonymous We decided to make a bold move and not track your search history. March 15, 2010 The Billboard We told the world “Google tracks you. January 11, 2011 2011 Donations We rely on a lot of great projects to keep our wings flapping. February 26, 2011 Employee #1 For years our founder Gabriel was the only full-timer. November 30, 2011 Headquarters We finally moved out of Gabriel’s basement into our fortress in Paoli, PA. December 1, 2011 Redesign Our first major visual overhaul introduced a new design that made you not want to close your browser the second you saw our results page. January 16, 2012 February 13, 2012 Employee #10

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Faille de sécurité Heartbleed : comment réagir ? Qu’est-ce que Heartbleed ? Heartbleed (« cœur qui saigne ») est une faille découverte dans plusieurs versions du logiciel OpenSSL, sur lequel s’appuie une grande partie de la sécurité du Web. Lorsque vous effectuez un achat sur Internet ou que vous consultez vos mails vous voyez souvent apparaitre un petit cadenas à côté de l’adresse du site. Ce petit cadenas indique que la communication entre votre terminal et le site web visité est sécurisée via https, qui s’appuie sur le protocole SSL qui est majoritairement mis en œuvre par le logiciel OpenSSL. Concrètement la faille Heartbleed rend possible la récupération d’informations confidentielles sur un serveur *. Quelles sont les conséquences potentielles ? Les premiers tests effectués ont principalement permis de récupérer des cookies de session ou des données d’authentification. Que faut-il faire ? Le responsable de traitement doit se tenir informé et réagir lorsqu’une faille d’une telle ampleur est découverte. Heartbleed et après ?

Protège Votre Vie Privée! Le seul moteur de recherche qui n’enregistre pas votre adresse IP. Votre Vie Privée est menacée! Chaque fois que vous utilisez un moteur de recherches courant, vos données de recherches sont enregistrées'. Les principaux moteurs de recherche enregistrent votre adresse IP et utilisent des cookies de suivi pour enregistrer vos termes de recherche, la date et l'heure de votre visite, et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Ils enregistrent ensuite ces informations dans une énorme base de données. Ces recherches révèlent une quantité choquante d'informations personnelles à votre sujet, comme vos intérêts, votre situation de famille, vos penchants politiques, votre état de santé, etc. Pourquoi devrais-je m'inquiéter ? Les principaux moteurs de recherche ont tranquillement constitué une base de données d'informations personnelles d'une ampleur sans précédent. Scandalisé? La position d’Ixquick: Garanties Ixquick: Quel est notre score de confidentialité ? Q&R la Vie Privée et Ixquick:

Condamnation pour des annuaires en ligne illégaux En 2011, la CNIL a reçu 150 plaintes et de très nombreux appels concernant plusieurs sites internet dont Webinbox, Habitant-ville, Eopin.info, I décideur et Frenchcity. Ces sites diffusaient, pour chaque ville, des annuaires comportant les noms des habitants, leurs coordonnées, y compris des numéros de téléphone sur liste rouge. Le responsable de ces sites avait développé un logiciel lui permettant de collecter les données à partir de diverses sources (le journal des associations, Google, l'annuaire universel, l'INSEE). Il remettait en forme ces données, puis les rediffusait sans avoir recueilli l’autorisation préalable des personnes concernées. La CNIL a initié de nombreuses démarches auprès des sites pour faire cesser ces diffusions susceptibles d’avoir de graves conséquences : diffusion de coordonnées d'une victime de violences conjugales, d'un travailleur sous mandat judiciaire, de fonctionnaire de police, d’avocats, etc. La Cour d’appel a ordonné :

Ixquick Web Recherche La formation restreinte de la CNIL prononce une sanction pécuniaire de 150 000 € à l’encontre de la société GOOGLE Inc. Le 1er mars 2012, Google a décidé de fusionner en une seule politique les différentes règles de confidentialité applicables à une soixantaine de ses services, dont Google Search, YouTube, Gmail, Picasa, Google Drive, Google Docs, Google Maps, etc. Du fait du nombre des services en cause, quasiment tous les internautes français sont concernés par cette décision. Le " G29 ", groupe des CNIL européennes, a alors mené une analyse de cette politique de confidentialité, concluant que celle-ci n'était pas conforme au cadre juridique européen, et a émis plusieurs recommandations. La société Google Inc. n'ayant pas donné de suite effective à celles-ci, six autorités européennes ont engagé à son encontre des procédures répressives, chacune en ce qui la concerne. Dans sa décision, la formation restreinte considère que, les données relatives aux utilisateurs des services de Google en France et traitées par cette société, sont bien des données à caractère personnel.

Reprenez le contrôle de vos données !

La cnil donne de bonnes informations pour éviter les désagréments liés au réseau internet qui disperse aux quatre vents nos traces. Malheureusement il reste encore difficile de faire supprimer des données personnelles que l'on voudrait voir disparaître quand on sait que tout transite en Californie. Si on ne veut pas devoir faire appel à des logiciels de piratages comme "Tor" qui brouillent nos traces il nous reste à espérer qu'une législation internationale voit rapidement le jour. by sorel_groupe5_psy Apr 10

Related: