background preloader

Toutes les bonnes pratiques - Bonnes Pratiques Opquast

Toutes les bonnes pratiques - Bonnes Pratiques Opquast

Ateliers créatifs pour personnes handicapées à l’EPN de Tubize L’EPN Clic et Tic de Tubize en Belgique a récemment mis en place des ateliers créatifs pour des personnes handicapées IMC (infirmité motrice cérébrale) en partenariat avec l’association Renaissance d’ Ophain-Bois-Seigneur-Isaac. Objectif de cette activité : apprendre les basiques de l’ordinateur, la manipulation d’outils technologiques (souris, claviers, logiciels…) via un apprentissage concret avec une démarche artistique. Chaque séance est l’occasion de découvrir un nouvel aspect de la créativité numérique : imaginer une bande dessinée, faire de la retouche photo… La première séance a justement été l’occasion pour les participants de se lancer dans la réalisation d’une BD de 2 pages avec le logiciel Comic Life sur Macintosh. Une galerie photo de l’atelier de création de BD avec Comic Life peut être consultée en ligne sur le blog de l’EPN Clic et Tic. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Mots-clés : art, atelier, BD, création, EPN, handicap

Mobile-First Responsive Web Design What Is Mobile-First Responsive Web Design? Mobile-First Responsive Web Design is a combination of philosophies/strategies, and ultimately boils down to a broader application of good ol’ web best practices. As the digital landscape gets increasingly complex, we need to design experiences that work across the entire spectrum of digital devices. Sounds like fun, right? Mobile First Mobile First Mobile First is a philosophy created by Luke Wroblewski that highlights the need to prioritize the mobile context when creating user experiences. Responsive Web Design Responsive Web Design is a term coined by Ethan Marcotte that articulates how to adapt a website’s layout for multiple screen resolutions. Progressive Enhancement Ultimately, mobile-first responsive web design comes down to using Progressive Enhancement as a foundation for web strategy and design. Why Mobile-First RWD Works The interactive landscape is increasingly complex. Where It Can Be Applied Structure Content First Content.

Orthophonie et Logiciels Libres Nouveau thème graphique en HTML5 et responsive design Vous ne l’aviez sûrement pas remarqué, mais le thème de ce blog a été entièrement réécrit en HTML5. Le but de cette refonte n’était pas de revoir la charte graphique (qui me convient bien), mais de se livrer à un exercice de remise à niveau du code. J’ai donc demandé à mes anciens collègues de Mahi-Mahi (et notamment Alex) de se pencher sur la question et vous avez le résultat sous les yeux : un thème graphique identique au précédent, mais avec un temps de chargement divisé par deux (on passe d’une page d’accueil de 2 Mo à 880 Ko) et une mise en page en responsive design qui s’adapte automatiquement à l’écran du terminal que vous utilisez (cf. Donc concrètement ce blog est beaucoup plus rapide à charger (moins de 7 secondes au lieu de 14), et sa mise en page s’adapte à la largeur de la fenêtre ou du terminal utilisé. Nous avons également travaillé sur une version “grand large” (notamment avec un test sur deux colonnes, mais qui n’était pas concluant) :

Handicap et TICE - Accessibilité numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés. Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés. Il rappelle les mesures politiques mises en oeuvre pour faciliter l'accessibilité numérique dans le cadre de l'enseignement et au-delà, au niveau national et international. Il aide à se repérer sur les sites institutionnels (que cherche-ton ? Le dossier donne aussi des exemples d'usages avec les TIC dans l'enseignement scolaire et supérieur en France et à l'étranger et recense quelques innovations technologiques, à travers des articles de presse. Suivre l'actualité Voir aussi Sur Éducnet : ressources numériques adaptées soutenues par le ministère Bureau des ressources numériques - STSI C2 [Voir l'ebook en entier] 1. 2. 3.

Astuce : Utiliser Facebook Connect pour de la pré-inscription Après plus d’une année d’existence Facebook Connect est un succès : Les chiffres le confirment (60 millions d’utilisateurs et 80.000 sites y ont recours) et les arguments ne manquent pas (Pourquoi intégrer Facebook Connect sur votre site ?). La révolution est telle que MySpace et Yahoo! utilisent maintenant cette solution : MySpace to adopt Facebook Connect et Yahoo brings Facebook Connect into its sites. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est une révolution pour faire de l’authentification douce (en 1 clic) qui va de plus favoriser la viralité, idéale pour les commentaires d’un blog ou pour participer à une opération événementielle. OK… mais quid de l’utilisation de Facebook Connect pour de l’authentification sur le long terme ? En fait il y a deux options : Un sacré dilemme auquel Facebook pourrait avoir une réponse en autorisant les éditeurs de service à demander l’email à leurs membres (ceux qui utilisent Facebook Connect).

Accueil à l’EPN de la bibliothèque communale de Mons d’une classe de sourds et malentendants L’Espace Public Numérique de la bibliothèque communale de Mons a organisé une activité sur les trois brigands avec des enfants sourds et malentendants. Afin de mieux les accueillir, j’ai appris à me présenter en langage des signes. Voici la Vidéo de la présentation. J’ai demandé à Anissa de M’sourire, nos voisins, pour qu’elle m’apprenne quelques signes. Pour en apprendre plus RVD sur le site de wikipédia : animation, bibliothèque, EPN, handicap, Wallonie Articles Similaires : Fatal error: Call to undefined function similar_posts() in /homez.39/epnresso/www/wp-content/themes/k2/single.php on line 12

Bonnes pratiques pour les écrans d'identification Souvenez-vous, il y quelques années je me réjouissais de la simplification de la procédure d’identification avec Open ID : La création de compte simplifiée avec OpenID. Depuis, les choses ont bien changé avec l’avènement des réseaux sociaux et leurs mécanismes de social login. Je veux bien croire que le fait de s’appuyer sur les profils des internautes permet de gagner du temps et d’augmenter le taux de conversion, mais de là à ne proposer que cette option comme Klout, c’est extrêmement gênant. Ce type de mécanisme d’identification fonctionne bien pour ceux qui ont un compte Facebook ou un profil Twitter, mais pour ceux qui en ont plusieurs, cela engendre des conflits insolubles (j’ai dû avoir recours au support technique pour me dépatouiller de ce bazar). Il n’est pourtant pas très compliqué de proposer deux systèmes d’identification : délégué (avec Facebook ou Twitter) et internalisé. C’est ce que proposent des services comme Spotify ou Storenvy, et ça fonctionne très bien.

Framakey “dys” – des logiciels libres nomades pour les élèves “dys” (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Présentation Favoris Pour les favoris, nous avons proposé les principaux logiciels que nous utilisons en séance avec les patients. Accessoires Accessibilité Internet

Les petits détails qui font la différence Pour celles et ceux qui ne le savent pas, l’ergonomie est une discipline sérieuse, elle ne peut (en théorie) être pratiquée que par des professionnels diplômés et aptes à perpétuer la tradition de rigueur scientifique. Mieux : l’ergonomie est une science, elle se fonde sur des publications de référence, par exemple les critères ergonomiques de Scapin et Bastien (guidage, charge de travail, contrôle explicite, adaptabilité, gestion des erreurs, homogénéité et cohérence, signifiance des codes et dénominations…). OK très bien… mais cette rigueur scientifique ne doit pas vous faire oublier que les sujets de test sont des êtres humains : imprévisibles, faillibles et dont le comportement est dicté par des émotions. Il serait donc fort dommage de ne pas prendre en compte cette dimension émotionnelle et de ne pas essayer de séduire les utilisateurs avec des petites attentions. D’ailleurs, le proverbe dit : “Le diable est dans les détails“. Personnellement j’adore, et vous ?

Atelier de réparation d’ordinateurs avec des jeunes en Institut Médico-Educatif avec l’EPN de Gauchy (02) Loïc Bozzani, coordinateur et animateur multimédia de l’Espace Public Numérique Picardie en Ligne (et Point Jeunesse) de Gauchy (02) témoigne d’un atelier avec des jeunes de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Vouël : « Nous avons l’habitude depuis 4 ans de nous rencontrer chaque jeudi pour un atelier informatique pendant lequel j’ai souhaité que ces jeunes en difficulté puissent s’approprier l’ordinateur en mettant directement les mains dedans. Chaque nouveau groupe est constitué dès le mois de septembre; nous nous retrouvons chaque jeudi. Les jeunes sont au nombre de 4 ou 5 (de 10 à 15 ans) et sont encadrés par une éducatrice. Nous commençons à démonter et quelques machines (ordinateurs) que j’ai dans ma salle ou qu’ils ramènent de l’IME pour que nous puissions les réparer. Nous faisons le tour des composants et nous décrivons sur plusieurs séances comment se nomment les pièces et leurs rôles. Nous ponctuons aussi par d’autres pratiques, les ateliers. Tél. : 03 23 40 20 07 Licence :

Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin, Partie 1 Introduction : les critères comme outil de travail » Genèse et utilité des critères ergonomiques Le travail de l'ergonome s'articule autour d'outils qui lui servent à juger de l'utilité et de l'utilisabilité d'un système informatique. Ce type d'outil est important dans le sens où il permet d'avoir toujours la même base et passe en revue tous les défauts d'utilisabilité potentiels d'une interface informatique. Face à la multitude des recommandations existantes, Christian Bastien et Dominique Scapin ont procédé à partir de 1997 à la synthèse d'environ 900 recommandations dans le domaine de l'ergonomie informatique au sens large. » Validation des critères L'évolution des critères ergonomiques de Bastien & Scapin s'est basée sur des résultats expérimentaux. » Utilité des critères Le travail d'évaluation, de diagnostic et de combinaison des sources effectué par les auteurs visait à fournir une structure de travail cohérente pour l'évaluation. 1. 1.1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1. 1.1. 1.2. 1.2.1. 2.

Dossier de retour d’expérience sur l’accompagnement de personnes déficientes visuelles en EPN (Pays de Montbéliard) Le réseau des EPN du Pays de Montbéliard a pour mission de permettre à la population d’accéder à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). Dans ce cadre, l’accueil et la sensibilisation à l’informatique et à l’internet des publics éloignés de l’internet constituent une préoccupation importante. Un animateur du réseau des EPN du Pays de Montbéliard a récemment accompagné une personne présentant une déficience visuelle et un autre habitant non-voyant. Le retour et l’évaluation de ce suivi montrent que l’équipement individuel informatique des personnes souffrant de ce type de handicap est essentiel et qu’il est ardu de mettre en place des ateliers collectifs d’initiation ; la solution la plus adaptée évoquée par les EPN de Montbéliard est l’accompagnement individuel. Au sommaire : Objectifs ; Mise en oeuvre (solutions matérielles et logicielles, solutions organisationnelles) ; Résultats ; Perspectives ; Références (logiciels cités et acteurs cités). Licence :

Related: