background preloader

Accompagner la démarche portfolio

Accompagner la démarche portfolio
On passe progressivement d’un schéma appariement individu-activités de travail à un schéma où les personnes sont amenées à gouverner leur vie et leur parcours professionnel. Comment cette prospective s’inscrit-elle ou peut-elle combattre les déterminismes sociaux et territoriaux des parcours de formations ? Avec ses corollaires sur les emplois occupés ? Cela interroge les logiques d’orientation tout au long de la vie à l’aune des politiques mises en places actuellement à travers notamment le Service public régional de l’orientation (SPRO) et le Conseil en évolution professionnelle. Car si « gouverner sa vie c’est se vivre en prospective », comme l’affirme Yves Mens, toute la difficulté réside dans l’impératif contradictoire qui est de « demander à l’individu d’accepter la prospective réaliste », comme l’a souligné Thierry Berthet en conclusion de la journée.

http://www.scoop.it/t/accompagner-la-demarche-portfolio

Related:  FormationFormation / pédagogiePortfolio en lignePortfolioe réputation

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ? La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Les MOOCs apparaissent à ceux qui les fréquentent comme un moyen valable d’apprendre. 50 outils pour le portfolio, et accompagner les parcours et transitions professionnelles 50 outils pour le portfolio, et accompagner les parcours et transitions professionnelles Posted by: Philippe Gauthier Tags: accompagnement, accompagner au portfolio, bilan de compétences, biographisation, compétences, ePortfolio, gestion de carrière, identité professionnelle, portefeuille de compétences, présentation de soi, processus réflexifs, Reconnaissance, usages de la démarche portfolio Posted date: mai 15, 2015 | No comment Classement et comparaison d’outils, techniques et méthodes, en fonction des 8 phases de la démarche portfolio

Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre Après plus d'une décennie à mettre en place des technologies de l'information et de la communication dans les universités, qu'en est-il de la pédagogie universitaire ? S'est-elle améliorée ? Les changements technologiques ont-ils réellement apporté une valeur ajoutée à l'enseignement ou n'ont-ils aucun impact ? Se lancer en classe dans l'e-Portfolio Avec le développement des technologies numériques et leur relative accessibilité, il est d'usage de s'affranchir des contraintes du papier pour créer des e-Portfolios encore appelés portfolios numériques. Ce choix est encore très exceptionnel en Europe et encore plus en Afrique francophone.Il est en revanche devenu courtant en Amérique du Nord. Au Québec, Thierry Karsenty est à l'origine d'unde plateforme de portfolio bien connue (Eduportfolio).

Les 15 meilleures infographies sur l’e-réputation Bien que l’e-réputation ait une histoire jeune, elle est de plus en plus présente et prégnante dans la vie privée comme professionnelle, avec un foisonnement d’informations sur un marché en pleine expansion. L’infographie est une solution performante pour sensibiliser et évangéliser les dirigeants, les entreprises et les particuliers. Voici donc les 15 meilleures infographies sur l’e-réputation, des plus pédagogiques au plus créatives. Les Enjeux de l’e-réputation .: IGB - MRI :. Depuis 1987, notre premier souci consiste à satisfaire les professionnels de la relation d'aide en mettant à leur disposition des modules de formation qui répondent à leurs besoins spécifiques de terrain. Nos formations s’adressent aux professionnels de la relation d’aide au sens large : psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychiatres, médecins, consultants, coachs, soignants, désireux de développer leurs compétences aux niveaux relationnel, communicationnel et stratégique. Notre équipe pluridisciplinaire est composée d'une vingtaine de formateurs venant des champs de la clinique, du travail social et du monde des organisations. Cette diversité de profils se combine avec une cohérence globale dans l'application du modèle de la thérapie brève systémique et stratégique. Entre la Belgique, la France, la Suisse et le Luxembourg, plus de 500 professionnels se forment à l'IGB chaque année à travers un curriculum de plus de 10 modules de formation.

Reconnaitre les compétences Reconnaitre les compétences Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, bilan de compétences, capitalisation, compétences, démarche portfolio, ePortfolio, gestion de carrière, identité professionnelle, insertion professionnelle, navigation professionnelle, orientation, Reconnaissance, reconversion, traçabilité Posted date: avril 15, 2015 | No comment Reconnaitre les compétences ? 10 étapes pour s'approprier le portfolio Un parcours en quelques étapes pour vous familiariser avec ce nouvel outil... Nous vous suggérons 10 étapes à réaliser pour vous approprier le portfolio numérique. 1) S'inscrireInscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. Dès la réception de votre inscription, nous vous enverrons les informations (nom d’utilisateur, mot de passe), pour vous connecter.En attendant ces informations, consultez les 4 premières questions de la foire aux questions :

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).

Le recrutement sur les réseaux sociaux Depuis leur apparition, les réseaux sociaux ont suscité le débat quant à la protection de la vie privée ou la sécurisation des données personnelles. Néanmoins, ces réseaux sociaux tant décriés semblent doucement prendre leur place dans la recherche d’emploi. En effet, des réseaux sociaux exclusivement professionnels ont vu le jour comme LinkedIn ou Viadeo… Mais les autres médias sociaux commencent à entrer dans la danse. Il est ainsi possible de trouver des annonces de stage ou d’emploi sur Twitter, Facebook, Google+… Tout le monde n’est pas convaincu pour autant et deux types de population s’opposent à ce sujet : ceux pour qui les réseaux sociaux sont une perte de temps et un vrai sac de nœudsceux qui ne jurent plus que par eux. Gardons-nous bien de prendre parti pour un camp ou l’autre.

Related: