background preloader

Influence digitale & E-réputation

Facebook Twitter

"Macron Leaks" : un piratage, beaucoup de questions. La publication de documents piratés auprès des proches d'Emmanuel Macron n'a pas donné lieu à des révélations.

"Macron Leaks" : un piratage, beaucoup de questions

Mais ce piratage, organisé sous le termes de "Macron Leak" pose de très nombreuses questions. Twitter : 14 astuces pour optimiser vos actions Social Media - Le JCM. Maître Gims expose en vidéo la technique pour tricher sur les vues et le stre... Les soupçons de tricherie pèsent depuis quelques mois dans l’industrie musicale, les artistes hip-hop ont été particulièrement visé par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP).

Maître Gims expose en vidéo la technique pour tricher sur les vues et le stre...

Cyril Hanouna: "Le CSA qui tweet pour inciter à nous dénoncer, qui appelle des journalistes... C'est vraiment très grave. Comment-surveiller-la-ereputation-de-votre-entreprise-75966164 (GIF Image) E-réputation : le métier à la con qui donne du sens aux métiers à la con – Panopteek. On a beaucoup entendu parler ces derniers temps, avec (encore!)

E-réputation : le métier à la con qui donne du sens aux métiers à la con – Panopteek

Des articles de Slate, BFMTV, Les Inrocks, au sujet des « métiers à la con ». Ces métiers du « marketing, de la finance, de la communication, du conseil », que fuient les jeunes « premiers de la classe en quête de sens ». Les révoltes arabes sont-elles des "révolutions 2.0" ? Les internautes et blogueurs, adeptes de Facebook, Twitter et YouTube, ont déclenché une mobilisation populaire qui s'étend à presque tous les pays arabes.

Les révoltes arabes sont-elles des "révolutions 2.0" ?

Ils sont en train de changer le monde. Les internautes et blogueurs, adeptes de Facebook, Twitter et YouTube, ont déclenché une mobilisation populaire qui s'étend à presque tous les pays arabes. L'icône de cette génération s'appelle Wael Ghonim, et il est égyptien. Agé de 30 ans, chef du marketing de Google pour le Moyen-Orient, vivant à Dubaï avec sa femme américaine et leurs deux enfants, il a reconnu, après être venu au Caire pour participer à la manifestation du 25 janvier et avoir été détenu douze jours par les forces de sécurité, être le créateur de la page Facebook "We are all Khaled Said". "Internet est l'espace de liberté du peuple, l'espace où chacun peut s'informer et communiquer, et “We are all Khaled Said” a joué un rôle crucial", témoigne l'avocat Gamal Eid, du Réseau arabe pour l'information sur les droits de l'homme. Printemps arabe 2.0 : une croyance magique.

Entre décembre 2010 et janvier 2011, alors que le “printemps arabe” s’épanouissait sur les places publiques de Tunisie, d’Egypte, de Libye, du Yémen, de Syrie et jusqu’à Bahreïn, Alec Ross, le jeune et brillant conseiller pour l’innovation d’Hillary Clinton, déclarait : “Le Che Guevara du XXIe siècle, c’est le net.”

Printemps arabe 2.0 : une croyance magique

La stupeur des médias occidentaux face à l’insurrection des masses arabes réputées pour leur passivité et leur fatalisme a suscité une forme de “croyance magique” dans les pouvoirs d’internet capable de provoquer un changement démocratique en favorisant l’alliance entre la mobilisation populaire et les applications des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, MySpace et YouTube.

“Thank You Facebook !” Des héros anonymes s’élevèrent comme ce militant cairote qui raconta comment les insurgés de la place Tahrir avaient utilisé “Facebook pour planifier les manifestations, Twitter pour les coordonner et YouTube pour le dire au monde”. Moscou obtient de Facebook le blocage d'une page soutenant Navalny. Par AFP, le 21 décembre 2014 12:48 Les autorités russes ont réussi à convaincre Facebook de fermer une page conviant à un rassemblement soutenant l'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, provoquant la colère des utilisateurs d'Internet, dimanche.

Moscou obtient de Facebook le blocage d'une page soutenant Navalny

Des partisans de Navalny ont créé sur Facebook une page événement du 15 janvier, date à laquelle est attendu le verdict du procès Navalny, accusé avec son frère Oleg d'avoir détourné 27 millions de roubles (environ 360.000 euros) au détriment de la firme française Yves Rocher, ce qui pourrait leur valoir jusqu'à 10 ans de prison. Le Service fédéral russe pour la surveillance des communications, des technologies de l'information et des communications (Roskomnadzor) a indiqué dimanche que la page avait été bloquée sur ordre du procureur général. Les secrets du combat de Poutine contre les réseaux sociaux. Comment la Russie utilise internet pour affaiblir les démocraties occidentales.

Lors d’une récente rencontre internationale au sujet de la démocratie et de la liberté d’internet, l’un des responsables a formulé une requête quelque peu étonnante: il a demandé aux participants de ne partager que des résultats de recherches et pas d’anecdotes.

Comment la Russie utilise internet pour affaiblir les démocraties occidentales

J’étais interloquée: pourquoi fallait-il que cela soit précisé? Les quelques centaines de participants présents étaient des ministres et des spécialistes de la politique. Russie : l’opposant Alexeï Navalny et des centaines de personnes arrêtées lors d’une manifestation. Он вам не Димон. L'Effet Papillon du 15/05 - Russie : Moscou de jeunes.

Psmag. Numérique, droit et vie privée... C'est pour le meilleur et pour le pire. Enfer et Damnation ! On me déréférence, à la grâce de… Google ! L’usurpation d’identité numérique, un fléau grandissant (heureusement) sanctionné. L’usurpation d’identité est devenue un véritable fléau qui affecte de nombreuses personnes physiques, célèbres ou inconnues, mais aussi des entreprises et leurs dirigeants voire des institutions.

L’usurpation d’identité numérique, un fléau grandissant (heureusement) sanctionné

Ces nouvelles atteintes à l’image et à la réputation d’une personne se multiplient avec les nouveaux usages numériques comme les réseaux sociaux sur lesquels de nombreux éléments de la vie privée ont un caractère public. Critiqué par la communauté LGBT, YouTube débloque 12 millions de vidéos. La plate-forme de vidéos avait placé en « mode restreint », qui masque les vidéos au « contenu inapproprié », des milliers de contenus LGBT.

Critiqué par la communauté LGBT, YouTube débloque 12 millions de vidéos

Un mois après avoir été pris à partie par la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), YouTube a annoncé vendredi 21 avril avoir modifié la façon dont il gérait son « mode restreint ». Tout a commencé en mars, quand des youtubeurs LGBT ont remarqué que certaines de leurs vidéos disparaissaient des écrans des internautes qui activaient ce mode. Droit de réponse : Élizabeth Teissier déboutée de ses demandes contre Wikipédia. Insatisfaite de la page « clairement hostile et port[ant] gravement atteinte à son honneur et à sa réputation en induisant que toutes ses prédictions seraient erronées et en faisant état de la contestation par la communauté scientifique de ses titres universitaires suggérant qu’elle serait un ‘charlatan’ et qualifiant de ‘farce’ la pertinence de [son] diplôme » qui lui est consacrée sur l’encyclopédie participative Wikipédia, l’astrologue Élizabeth Teissier avait saisi le juge des référés d’une demande de droit de réponse qui a été jugée prescriteTGI Paris, ord., 28 sept. 2015, n° 15/57276, Élizabeth Teissier c/ Wkimedia Foundation Inc..

Droit de réponse : Élizabeth Teissier déboutée de ses demandes contre Wikipédia

Contrairement au premier juge, la cour d’appelParis, ch. 1-3, 14 juin 2016, Élizabeth Teissier c/ Wikimedia Foundation Inc. retient, à l'instar de la juridiction suprêmeCiv. 2e, 19 mars 1997, Bull. civ. Tweets antisionistes : l'investiture En Marche de Christian Gérin suspendue en Charente-Maritime - France 3 Nouvelle-Aquitaine. La LICRA (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) a fait savoir aujourd'hui qu'elle demandait au mouvement d'Emmanuel Macron de retirer l'investiture qu'elle avait donnée à Christian Gérin dans la circonscription de Royan-Oléron "du fait de nombreux tweets aux relents douteux" souligne l'association de lutte contre le racisme qui ajoute que leur "connotation antisémite est explicite".

Sur son compte twitter, Christian Gérin avait notamment dénoncé la présence de politiques parmi lesquels Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et François Hollande, au dîner annuel au diner du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France. La LICRA a aussi mis en cause d'autres tweets du journaliste-producteur favorable au mouvement de boycott de produits israéliens BDS et très hostiles à Israël ou au Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).

NationBuilder : aide-toi, le logiciel t’élira. Quel point commun entre Donald Trump, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Luc Mélenchon ? La start-up la plus influente du monde. Trump est plus innovant qu'on ne le pense. Comment garder sous contrôle la réputation de sa marque. Digital Le 06/04/2017. Corporate Reputation Measurement. Synfie newsletter n5 mars 2016. Les 5 "bad buzz" de 2016 (et comment les éviter en 2017) Comment réaliser un audit annuel de (e-)réputation ?

Les influenceurs

Qu'est-ce que la communication d'influence ? L’empreinte digitale, cet élément de réputation qu’on oublie si (et trop) souvent ! Ces derniers temps, l’affaire médiatique de Mehdi Meklat a contribué à remettre sous les projecteurs un élément de réputation que les médias sociaux ont amplifié pour le meilleur ou pour le pire : l’empreinte digitale.

La communication d'influence sur Wikipédia. Wikipedia : Cet autre enjeu de communication et de réputation à ne pas négliger. Présidentielle : réseaux sociaux, espace de manipulations. Dans cette présidentielle 2017, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Very Bad Buzz, méthode pour préserver sa réputation sur internet par Marie Mu... 3 avril, 2015. Communication d'influence : menaces et opportunités. Plus de 120 ans plus tard, cette citation à l’heure des réseaux sociaux sonne toujours comme une vérité. Pourquoi une stratégie d'influence ? Trolls, haters, contenus haineux : Sommes-nous tous condamnés à subir ces minorités agissantes. Facebook ouvre sa fonctionnalité de Branded Content à tous. Amazon se lance dans le marketing d'influence.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Social media crisis management toolkit. E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Réseaux sociaux

Entreprises & services.