background preloader

Influence digitale & E-réputation

Facebook Twitter

L’association Pro France. Gouvernance et statuts L’association Pro France est composée d’un Bureau et de 2 organes de gouvernance : les fonctions stratégiques et politiques sont assurées par le Conseil d’Administration,les fonctions techniques et opérationnelles sont gérées par le Comité Technique, présidé par Pro France L’ensemble des membres de l’association sont invités chaque année à se réunir en Assemblée Générale.

L’association Pro France

Par ailleurs, l’association bénéficie du soutien de ses partenaires qui sont de grands acteurs privés – entreprises et organisations professionnelles – fleurons de la Marque France et qui souhaitent apporter une aide à la réalisation des projets de l’association. Le bureau Le Bureau assure collégialement la gestion courante de l’association et veille à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration.

Membres du Bureau M. Le conseil d’administration. Comment Capgemini met l’éthique au cœur de l’intelligence artificielle à travers ses métiers. Le modèle des ESN (Entreprise de Service du Numérique) a besoin d’évoluer.

Comment Capgemini met l’éthique au cœur de l’intelligence artificielle à travers ses métiers

La décomplexification des leviers d’acquisition d’audience digitale, la multiplication des agences de développement et de communication digitale ou encore la croissance du travail à distance et de l’offshore, a entraîné une perte de valeur de leur proposition. Celles-ci tendent à avoir une offre de moins en moins différenciée, noyée dans la masse tout en ayant des revenus (honoraires) toujours plus bas, mais toujours trop chers pour leurs clients. Nous avons souhaité changer cela avec Appstud, spécialisée dans la conception, le développement et la médiatisation d’applications mobiles innovantes à destination du grand public. Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias.

Bruno Patino est directeur de l’école de journalisme de Sciences Po Paris, Dominique Cardon, directeur du Sciences Po Medialab, et Théophile Lenoir, chargé d’études à l’Institut Montaigne.

Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias

Ils sont les auteurs du rapport Media polarization « à la française » ? Comparing the French and American ecosystems, publié par l’Institut Montaigne en collaboration avec le Medialab et l’École de journalisme de Sciences Po, et le Center for Civic Media du Medialab du MIT. Portant sur la structuration de l’espace médiatique français en ligne, cette étude se fonde notamment sur l’analyse de 420 médias et blogs français, 18 millions de tweets, ainsi que sur les données d’un sondage mené par le Pew Research Center. La façon dont les médias se citent entre eux est notamment scrutée, ainsi que le nombre d’abonnés sur Twitter que certains médias peuvent avoir en commun, mais aussi la façon dont certains sujets sont abordés par les différents groupes de médias. Influence : pourquoi certains en ont, et d'autres non. Chroniques d’experts Carrière Le 11/07/2016 Temps de lecture : 6 minutes.

Influence : pourquoi certains en ont, et d'autres non

L'influence repensée pendant le confinement : les cas Club Med et Accor. Audiences en hausse, mais nombre de contenus sponsorisés en baisse...

L'influence repensée pendant le confinement : les cas Club Med et Accor

Relation client : les social rooms changent la nature des conversations. Chroniques d’experts Marketing.

Relation client : les social rooms changent la nature des conversations

Le hijab de sport de Decathlon : retour sur le cas d’école d’une crise qui évolue sur les réseaux sociaux. Le distributeur d’équipement sportif connaît une crise sans précédent en France.

Le hijab de sport de Decathlon : retour sur le cas d’école d’une crise qui évolue sur les réseaux sociaux

Au départ silencieuse, la crise s’est très rapidement cristallisée autour des valeurs religieuses incarnées par le hijab de sport. Tout est parti d’un article publié en ligne qui raconte, uniquement dans les faits, que Decathlon prône l’égalité en déclinant une de ses cagoules de running, de la marque Kalenji, en version hijab. À ce moment précis, aucune attaque n’est formulée envers la marque. Puis au fur et à mesure que l’article se viralise, plusieurs internautes vont venir dénigrer la marque, car selon eux c’est un signe de “soumission à l’islam”, en reprenant des propos publiés en ligne sur cette affaire.

Cette crise, issue d’un fait réel et au départ anodin (la marque revendique “le sport pour tous” et décline une cagoule de running en version Hijab) s’est propagée sur les médias sociaux à vitesse grand V et ce de manière massive. 15 chiffres à connaître sur le marketing d'influence. Pense-bête : Les KPI de l'influence marketing. LES KPIs DU MARKETING D'INFLUENCE Dans l'influence marketing, comme globalement en communication, il ne faut pas oublier la mesure des étapes du processus d'achat Toujours vérifier la part de vrais followers et la part des fakes au sein des communautés des influenceurs.

Pense-bête : Les KPI de l'influence marketing

Le nombre d'impression est généralement inférieur à la taille des communautés, sauf en cas de sponsorisation, de viralisation du contenu via un hashtag ou encore de la multiplication des prises de parole. Untitled. Quand la mobilisation sociale se réinvente. ▷ Peut-on vivre du métier d’influenceur en 2020 ? Etude Reech. Depuis quatre ans, Reech, première « brand tech » de l’influence marketing publie son étude sur la relation entre les influenceurs et les marques.

▷ Peut-on vivre du métier d’influenceur en 2020 ? Etude Reech.

L’occasion de faire le point de ce qu’il se fait aujourd’hui en matière d’influence marketing. La raison d’être, nouvelle valeur cardinale du capital réputation. Chroniques d’experts Stratégie Le 17/12/2019 © Getty Images Temps de lecture : 4 minutes Intangible, immatérielle, parfois émotionnelle, la raison d’être est un actif majeur, appelé à compter dans la valorisation des organisations et de leur capital réputation.

La raison d’être, nouvelle valeur cardinale du capital réputation

La valeur réputationnelle des entreprises et des organisations évolue avec le temps, selon les exigences des parties prenantes et les aspirations de la société. La sphère académique a réussi à démontrer l’existence d’une corrélation positive entre le niveau de réputation d’une entreprise et son niveau de performance. Enfants influenceurs : un député veut serrer la vis. 5 histoires d’influenceurs virtuels. L'an 2 de l'influence marketing. Comment ils trafiquent Google pour enterrer des scandales. SEMrush.com - Connection timed out. Avis négatifs sur Google : un psychiatre qui réclamait leur suppression débouté. Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !

Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Un médecin de Moselle qui demandait au géant du web de supprimer des commentaires négatifs à son égard n'a pas réussi à obtenir gain de cause. Un revers au goût amer. Mardi 16 juillet, le tribunal de Metz a débouté un psychiatre qui avait assigné Google devant la justice. Mais mardi, la première chambre civile du tribunal de grande instance de Metz a estimé que ces avis négatifs ne sont "manifestement pas diffamatoires" et qu'ils ne dépassent pas "les limites admissibles de la liberté d'expression".

L’ère de l’éthique chez les influenceurs. Le badvertising ou comment maîtriser l'art du scandale. Magali Berdah : «J’ai tout appris des réseaux sociaux en trois ans» Good buzz, no buzz ou bad buzz : peut-on maîtriser ses influenceurs ? Ces influenceurs nichés à l’écart des marques. Marques et influenceurs, les règles du jeu. Mister V : « L’influence n’est qu’une conséquence, la légitimité doit venir d’ailleurs » Var : un élu victime de son homonymie avec Brunel, l’ami de Jeffrey Epstein. « Je poursuivrai toutes les personnes qui reprendraient ou associeraient mon nom et mon image à cette affaire ». Un élu Varois a déposé plainte pour diffamation, mercredi à Hyères (Var), révèle Var-Matin, après avoir découvert sur les réseaux sociaux sa photo associée à la sordide affaire Jeffrey Epstein, ce millionnaire américain soupçonné d'avoir exploité sexuellement des dizaines de mineures et monté un réseau. Jean-Luc Brunel, ancien homme d'affaires aujourd'hui conseiller municipal d'Hyères et maire adjoint de Giens, presqu'île rattachée à la commune, est victime de son homonymie avec l'un des principaux protagonistes du dossier.

L'autre Jean-Luc Brunel, ami d'Epstein et patron français de deux agences de mannequinat, est nommé à maintes reprises dans les pièces judiciaires américaines. Comment transformer l’insatisfaction client en atout ? Le gouvernement a recruté des influenceurs pour promouvoir le service national. Combien faut-il de followers pour être considéré comme un influenceur ? Sur YouTube ou Instagram, quel est le seuil minimal pour être considéré comme une célébrité du web ? Demander un mojito gratuit au bar, vous faire inviter dans une boîte de nuit de province ou faire de la publicité pour une marque de tisane drainante ; c'est clair que la vie d'influenceur fait rêver. Mais à partir de quel moment peut-on être considéré comme une véritable célébrité des réseaux ?

Pour l'Autorité britannique des Standards Publicitaires (ASA), la question vient d'être tranchée. L'organisme considère qu'à partir de 30 000 followers sur les réseaux, vous êtes officiellement considéré comme un influenceur. Drama pharmaceutique Ce chiffre n'est pas arrivé là par hasard. Un vendeur de glace californien fait la guerre aux influenceurs d’Instagram. Joe Nicchi, un vendeur de glace ambulant californien a décidé d’entrer en guerre contre les influenceurs Instagram et leurs nombreuses requêtes. Joe Nicchi, ancien acteur reconverti dans la vente de glace, sillonne quotidiennement Los Angeles dans son camion vintage. Ce dernier a posté il y a quelques jours une photo (voir ci-dessous) sur son compte Instagram où il annonce qu’à présent les influenceurs paieront pour ses glaces le double du prix, soit huit dollars au lieu des quatre habituels.

La raison ? Joe Nicchi explique dans le Guardian qu’il recevait de nombreux messages lui proposant de poster une photo de ses glaces sur les réseaux en échange de leur gratuité. Badbuzz 2018 - Saper Vedere & Visibrain. Attention à la décontextualisation des traces J’ai déjà eu l’occasion d’aborder le phénomène les années précédentes, mais ce fut une fois de plus prouvé cette année : un des plus grands soucis potentiel des organisations sera leur historique de traces numériques. Tous les jours, les organisations disséminent des traces à travers les espaces numériques. Celles-ci sont produites dans un contexte bien particulier, mais celui-ci ne sera plus disponible pour le récepteur de celles-ci dans quelques années.

Ainsi, le cas de la publicité du Port Leucate est à ce titre très probant. Il s’agit d’une des premières publicités d’un homme très connu de la publicité : Jacques Séguela. A l’occasion des 50 ans, le porte Leucate a décidé de se resservir de la publicité pour fêter ce demi-siècle. Résultat, la photo n’a pas été promue dans les médias et sur Facebook. Comment gérer sa communication de crise grâce aux relations presse ? Stratégie d'influence marketing : quels outils utiliser ? Longtemps considéré comme le parent pauvre de la communication, le marketing d’influence est de plus en plus présent dans les stratégies des entreprises. 220 euros suffisent pour financer une campagne de désinformation sur internet. Comment utiliser Game of Thrones pour optimiser le SEO. Une erreur dans votre fiche info sur Google ? Bonne chance pour la corriger. Quand la mère de Paul Campbell a googlisé le nom de son fils, le moteur de recherche l’a déclaré mort.

Dans un encart qui semblait complet sur sa page d’accueil, Google indiquait que le fils de Mme Campbell, un acteur qui a joué dans la série télévisée Battlestar Galactica et les films Hallmark, était mort en 2015. Les fake news, l'affaire des entreprises aussi. Bête noire de l’espace médiatique, politique et social, les fake news peuvent se jouer de la réputation des entreprises. 10 conseils pour gérer votre eRéputation et votre veille sur les Media Sociaux. Nous avons eu le plaisir d’animer 2 mini conférences de 30 minutes sur l’eRéputation et la Veille sur les Media Sociaux dans le cadre du Salon des Micro Entreprises le 11 octobre dernier à Paris.

Voici ci dessous les Powerpoints que nous avons co-réalisés avec David Fayon (www.DavidFayon.fr). Communication de crise du Hijab : Décathlon ne s'est pas voilé la face. En envisageant de commercialiser un hijab de sport pour les femmes musulmanes, Décathlon s’est certes attiré les foudres d’une partie de l’opinion publique et du corps politique. Mais dans cette crise frénétique, l’enseigne est pourtant parvenue à préserver l’essentiel de sa réputation sans se renier et en sachant ne pas aller trop loin.

En revanche, cette polémique montre que si les mécanismes de propagation de crise demeurent les mêmes, les marques doivent parfois savoir lâcher du lest lorsque la controverse dépasse la simple remise en cause d’un accessoire sportif à connotation religieuse pour verser dans un débat de société. Réputation & Communication de crise : Les communicants doivent aussi se préparer aux cyberattaques. Il devient vraiment urgent que les questions de cybersécurité fassent dorénavant partie intégrante des dispositifs de communication des entreprises et pas seulement lorsque la crise éclate. Les marques peuvent-elles communiquer sur leurs bonnes actions ?

Quelles sont les marques les plus «meaningful» ? Twitter pourrait «contextualiser» les tweets agressifs. Elections européennes : Facebook déploie son dispositif anti-ingérence. Amazon peut-il efficacement défendre sa réputation avec 15 ambassadeurs sur Twitter. L’algorithme de YouTube favoriserait les "fake news" selon un ancien salarié. Et si une bonne candidature commençait par un bon profil LinkedIn?

Sur Twitter, une fake news a 70% de chances de plus d'être diffusée qu'une véritable information. Comment la e-réputation d’une entreprise impacte le recrutement des meilleurs talents ? Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? Macron répond à la pétition des Gilets jaunes : "Vous avez raison" □ Facebook Scanner. Nudge marketing. On a épluché les profils Facebook des porte-parole des Gilets jaunes. Quel est l'impact des avis en SEO ? Vidéo SEO.

Brand purpose report fr. Propaganda - La fabrique du consentement - ARTE. E-réputation : Comment qualifier l’impact d’un contenu négatif ? 10 conseils pour gérer une crise d'e-réputation - Culture marketing. Elihu Katz et Paul L. Lazarsfeld : comment se fabrique l'opinion. Les marques se mettent au hacking démocratique. Qu'est-ce que NationBuilder, le CMS qui veut renouveler la démocratie ? DIGIMIND Les facteurs impactant la reputation des entreprises. Miss France 2018: Cette phrase de Miss-Nord-Pas-de-Calais n'est pas passée. Noisy-le-grand : un élu poussé vers la sortie après des dérapages anti-musulmans. Comment un tweet de Donald Trump a fait perdre 6 milliards à Amazon en bourse. "L'Observatoire des polémiques digitales" : Etat des lieux, statistiques 2016 et perspectives.

La République en marche souhaite « se constituer comme un média » 10 followers, 20 likes et un café court sans sucre. "Macron Leaks" : un piratage, beaucoup de questions. Twitter : 14 astuces pour optimiser vos actions Social Media - Le JCM. Maître Gims expose en vidéo la technique pour tricher sur les vues et le stre... Cyril Hanouna: "Le CSA qui tweet pour inciter à nous dénoncer, qui appelle des journalistes... C'est vraiment très grave. Comment-surveiller-la-ereputation-de-votre-entreprise-75966164 (GIF Image) E-réputation : le métier à la con qui donne du sens aux métiers à la con – Panopteek. Les révoltes arabes sont-elles des "révolutions 2.0" ?

Printemps arabe 2.0 : une croyance magique. Moscou obtient de Facebook le blocage d'une page soutenant Navalny. Les secrets du combat de Poutine contre les réseaux sociaux. Comment la Russie utilise internet pour affaiblir les démocraties occidentales. Russie : l’opposant Alexeï Navalny et des centaines de personnes arrêtées lors d’une manifestation. Он вам не Димон. L'Effet Papillon du 15/05 - Russie : Moscou de jeunes. Psmag. Numérique, droit et vie privée... C'est pour le meilleur et pour le pire. Enfer et Damnation ! On me déréférence, à la grâce de… Google ! L’usurpation d’identité numérique, un fléau grandissant (heureusement) sanctionné.

Critiqué par la communauté LGBT, YouTube débloque 12 millions de vidéos. Droit de réponse : Élizabeth Teissier déboutée de ses demandes contre Wikipédia. Tweets antisionistes : l'investiture En Marche de Christian Gérin suspendue en Charente-Maritime - France 3 Nouvelle-Aquitaine. NationBuilder : aide-toi, le logiciel t’élira. La start-up la plus influente du monde. Trump est plus innovant qu'on ne le pense. Comment garder sous contrôle la réputation de sa marque.

Corporate Reputation Measurement. Synfie newsletter n5 mars 2016. Les 5 "bad buzz" de 2016 (et comment les éviter en 2017) Comment réaliser un audit annuel de (e-)réputation ?