background preloader

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs
En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon. Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri. Ce projet permet de faire vivre les Communs au CDI et plus largement dans l'établissement en responsabilisant les élèves pour l'arrosage des plants et du jardin, la construction des "boites" de la grainothèque et leur décoration, la préparation des enveloppes de graines. D’autres pistes à explorer encore : Voir aussi :

http://odysseedln.overblog.com/grainotheque-entre-info-documentation-et-biens-communs.html

Related:  Animation culturelle CDIgrainesASTUCES ET BONNES IDEES POUR LE CDIAGRIRessources pro

Des grainothèques en bibliothèque Année scolaire 2014-2015 Animation proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71) et référente BCDI e-sidoc pour le département de la Nièvre. emilie.machin@ac-dijon.fr Les bibliothèques sont des espaces traditionnellement dédiés à la transmission de la culture, du savoir et de la connaissance et depuis un peu plus d’un an, à un bien commun d’un tout autre genre, les semences. En effet, avec l’appui de l’association Graines de Troc, le CDI du Lycée Léon Blum (site Lavoisier), la Médiathèque du Creusot et la Bibliothèque universitaire, ont eux aussi décidé d’ajouter à leurs rayonnages une grainothèque.

Comment réaliser un bon tutoriel vidéo ? - Le Forum SFR - 1261337 Images, sons et contenu, il ne faut rien laisser au hasard. Voici quelques astuces et conseils, compilés avec l'aide du "tutorialiste" Zardrilokis, pour réussir un bon tuto vidéo. Le tuto vidéo est d'abord un tutoriel. Et qui dit "tutoriel", dit simplicité et pédagogie. La plupart des conseils donnés pour les tutoriels écrits s'appliquent également ici, mais l'image et le son donnent plus de flexibilité s'ils sont bien exploités. Avez-vous un plan ?

Arrêté du 13 juillet 2016 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation au sein de l'enseignement agricole ANNEXERÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES LIÉES À L'EXERCICE DU MÉTIER AU SEIN DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLECompétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation de l'enseignement agricole 15. S'insérer dans un enseignement général, technologique et professionnelPrendre en compte la sociologie des apprenants de l'enseignement agricole dans ses pratiques.Identifier le périmètre des métiers et des emplois, les différents champs professionnels et les diverses voies de formation.Situer sa pratique professionnelle relativement aux caractéristiques des publics, scolaires, étudiants, apprentis et adultes dans les établissements.Développer des pratiques pédagogiques actives et collectives (pluridisciplinarité, pédagogie de projet…).Favoriser la promotion sociale des apprenants de l'enseignement agricole dans leur diversité par la proposition de parcours promotionnels.16. Compétences propres aux professeurs documentalistes de l'enseignement agricole

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention.

Lauren Fletcher : l’homme qui plantait 3 milliards d’arbres Oubliez vos pelles et vos pioches. Nous sommes désormais dans l’ère des drones ! Sur le site de sa start-up BioCarbon Engineering qu’il a fondé en 2013, Lauren Fletcher annonce la couleur : “Nous allons lutter contre la déforestation industrielle à grande échelle par un reboisement industriel à grande échelle”. Son idée : utiliser des drones afin d’accéder à des zones déboisées et inaccessibles pour y planter plus de 36 000 graines germées par jour. Pour atteindre son objectif - planter 1 milliard d’arbres par an -, Lauren a pensé à tout et a entièrement automatisé le processus.

La grainothèque, objet pédagogique pour le CDI Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour l’heure d’en explorer l’une des facettes par l’intermédiaire d’une séquence que je propose à des élèves de SEGPA. J’ai élaboré un projet de grainothèque dont l’approche, outre la dimension de « communs » dont je suppose l’intérêt pour des élèves dès le collège, me semble pertinente en ce qu’elle me permet de concilier des tâches qui monopolisent des savoirs théoriques et des temps de réalisation pratique.

Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La communication > Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Présentation du CDI : infographies et vidéos animées info.agriculture.gouv OBJET : Définition des thèmes culturels et socio-économiques des classes de BTSA pour les sessions 2017 et 2018. (Télécharger le PDF (194ko)) RESUME : Orientations et bibliographies indicatives pour les thèmes culturels et socio-économiques pour les classes de BTSA pour les sessions 2017 et 2018 (communes à toutes les options).

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. Outils pour les chefs d'établissement Ces ressources proposent des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir dans les établissements. Télécharger la Grille de positionnement sur la mise en oeuvre du parcours Avenir, MEN (extrait du guide) Cet outil d'autopositionnement de l'établissement peut être renseigné afin d'apprécier les progrès et les marges de progression.

Related:  SCIENCESEDD