background preloader

Fukuoka Makes Seed Balls

Fukuoka Makes Seed Balls
Related:  bombes de graines/seed ballssylviedebelle

distributeur Un terrain vague miteux et triste qui vous désole? Une subite envie de fleurs dans ces enfers verts que sont les espaces « verts » des villes? Pourquoi pas des salades sur ce rond-point? Le jardin de votre voisin est moche à mourir, il lui manque de la couleur? Une solution facile, pas chère, et tellement fun : Les bombes de graines (seed bombs)! C’est une version moderne d’une technique d’enrobage de graine par de l’argile. Fukuoka-san avait un problème avec ses semences de riz qui pourrissaient parfois après le semis ou qui étaient systématiquement dévorées par les oiseaux. « la semence est étalée sur un plateau ou une panière que l’on secoue dans un mouvement de va-et-vient circulaire. Cette technique a été remise au goût du jour pour une autre raison, bien éloignée de son origine zen : la guerilla jardinière! La Guerilla jardinière (ou Guerrilla Gardening) est une forme d’action directe, politique utilisant le jardinage comme moyen d’action écologiste. (conceptuel, hein?)

Faire un max de blé grâce à la permaculture : La méthode Fukuoka-Bonfils | Jardinons la planète Un permaculteur complètement inconnu du grand public a peut-être mis au point une technique de production de blé révolutionnaire. Alors qu’en Beauce aujourd’hui, les agriculteurs les plus en pointe lèvent fièrement leur poitrail en réalisant 100 quintaux de blés à l’hectare, Marc Bonfils, déclarait dès les années 80 pouvoir en produire 150. Sa solution? S’inspirer de la physiologie de la célèbre graminée. Qui est Marc Bonfils? Autant le dire tout de suite, la vie de ce personnage est des plus énigmatique. Avant toute chose, j’ai essayé de connaître le personnage et éventuellement rentrer en contact avec lui pour obtenir des informations de premières main, mais ce curieux permaculteur avait déjà rendu l’âme. La culture moderne du blé Avant de détailler la méthode de Marc Bonfils, il convient de décrire rapidement la culture du blé telle qu’elle est aujourd’hui. La culture du blé est aujourd’hui toujours moto-mécanisée, du semis jusqu’à la récolte. La culture selon Marc Bonfils J'aime :

La révolution d’un seul brin de paille Depuis des années, essai après essai, erreur après erreur, un agriculteur Japonnais, Masanobu Fukuoka, a développé une approche faite de simplicité, une agriculture à contre courant du modèle occidental. Comme toutes les idées simples mais révolutionnaires, elle surprend par sa banalité et étonne par ses innombrables retombées. Laisser la nature nous nourrir et intervenir le moins possible. Pas de labour, aucun produit chimique, pas de désherbage. Planter lorsque les plantes égrainent naturellement, laisser les plantes sauvages à leur place, enrichir le sol avec des légumineuses, quelques animaux et de la paille. Rien de bien impressionnant à première vue, pourtant vous en entendrez reparler, croyez moi. Le jardinier philosophe L’ouvrage majeur de Masanobu Fukuoka, c’est La révolution d’un seul brin de paille, un livre agro-philosophique publié dans les années soixante-dix. Le riz et l’île de Shikoku Relief du Japon Repiquage du Riz – Estampe d’Hokusai (1760–1849) Simple Like this:

Native Seeds/SEARCH fabriquer des bombes de graines Nous vous en parlions lors du premier volet de ce petit dossier, les bombes de graines, ou “seed bombs” ou “seed grenades” ont été utilisées (et nommées) la première fois par Liz Christy en 1973 quand on commencé à NYC les premières actions de Green Guerrilla destinées à re-végétaliser les espaces urbains inhospitaliers. Au tout début, ces armes de refleurissement massives étaient fabriquées à partir de préservatifs, de graines de fleurs sauvages et d’un mélange d’eau + engrais (ci dessous, la première recette des seeds bombs). Depuis , du chemin a été parcouru, et les seed bombs utilisées aujourd’hui s’inspirent d’une technique empruntée au japonais Masanobu Fukuoka (décédé en 2008) et père de l’agriculture du “non-agir”, encore appelée agriculture naturelle ou permaculture (nous y reviendrons dans le 3è volet de ce dossier). Toute bonne seed bomb est composée : d’un mix de grainesd’1/3 de lombricompostde 2/3 d’argile Etape 1 : mélangez le 2/3 - 1/3 d’argile et de lombricompost

The Fukuoka Farming website Masanobu Fukuoka was a Japanese farmer who developed what many consider to be a revolutionary method of sustainable agriculture. He is also the author of "The One-Straw Revolution" and several other books examining both his philosophy and his method of farming. This website is an outgrowth and extension of The Fukuoka Farming Mailing List. Both were created as a place where people interested in Fukuoka's method can network and share resources and experiences. This is NOT a commercial website. It has no sponsors, no advertising, and sells nothing. Initial construction of this website was completed in 2002. You can join the mailing list. On this website the terms agriculture, farming, and gardening are considered to be synonymous and interchangeable, differentiated only by the size of implementation. Masanobu Fukuoka no longer farms, nor are his methods used on what was his family's farm.

Germinance - Semences biologiques et biodynamiques Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. F. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Carotte Le parfum des poireaux, des oignons, de l’échalote, de l’ail, de la ciboulette et de la sauge repoussent la mouche de la carotte. Céleri Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri. Piment et poivron Les radis éloignent les araignées rouges.

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Cueiller vous même vos légumes à la Ferme : LA FERME DU ROCHER - av gabriel Peri / D7 - Quartier de la Garonne 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS (Sortie du Village direction Les Issambres) - tél. 04.94.45.57.90 - E-mail : contact@fermedurocher.com - Faîtes provision de Vitamines !

Related: