background preloader

Graines

Facebook Twitter

Curry thaï rouge au quinoa. Dahl de lentilles corail (Dal Tadka) Direction l’Asie et plus exactement l’Inde avec cet irrésistible Dahl de lentilles qu’on appelle Dal Tadka, ce pays qui me fascine avec ses différentes épices et ses plats riches en saveurs.

Dahl de lentilles corail (Dal Tadka)

Aujourd’hui je partage avec vous un plat végétarien à base de lentilles ou dal Tadka Dahl ou Dal signifiant légumes secs et tadka qui est le procédé utilisé qui consiste a frire les épices dans une matière grasse en général le ghee (beurre clarifie) avec cette technique de cuisson les épices dégagent leurs saveurs. Je vous garantie un plat épicé voir très épicé. Javais deja proposé une recette égyptienne à base de lentilles corail dont le procédé était le même on fait frire le cumin ce qui permet de libérer les saveurs des épices.

Le Dahl de lentilles corail (ou Dal Tadka) est à base d’oignon, tomate, ghee et bien entendu les différentes épices utilisées qui sont : le chili vert, coriandre, garam massala, gingembre, curcuma, piment rouge etc…on accompagné ce plat de Riz Basmati. Haricots aux herbes fraîches, sauce tomate ail champignon. Ah, ben!

Haricots aux herbes fraîches, sauce tomate ail champignon

Encore des haricots!! J'pourrais limite vous laisser vous dém débrouiller avec le titre, tellement c'est obvious, mais je vous donne quand même la marche à suivre (genre c'est la première fois que tu viens, tu dis "nan mais c'est quoi ce blog? ") c'était crè crè bon, mes chats ont tout fini l'assiette (que j'avais finie, hein, mais eux, ils ont nettoyé, dans le genre "Léon, nettoyeur") Galettes de haricots blancs, ail et persil. Les haricots, c'est magique: on les plante et y a une plante géante qui sort de terre et qui vous amène... on peut faire plein de choses avec. voilà, j'ai fait des ptites galettes vertes, avec 3 ingrédients!

Galettes de haricots blancs, ail et persil

Bon allez, 4 avé la farine, 5 avé l'huile, mais tout ça pour dire que c'est facile et illimité au niveau de l'assaisonnement; ah c'est sûr, le steak haché il sait pas faire tout ça hein! Ingrédients (env.6 pièces) - 1 boîte de 400g de haricots blancs- du persil frais- 1 grosse gousse d'ail (ou 2 ptites)- de la farine- 1 cuillère à soupe d'huile (olive, TB)- sel poivre- MG pour faire cuire, végétaline ici préparation verser les haricots rapidement égouttés (= c'est pas grave s'il reste un peu de jus, et même, en fait, c'est mieux) dans une jatte, ajouter le persil et l'ail grossièrement hachés, saler, poivrer et mixer, oui oui, on va pas s'embêter. terminer par l'huile.bien amalgamer l'ensemble. Perle de couscous aux petits légumes épices. Mujadarra, le riz aux lentilles à la libanaise. Dhal (curry de lentilles) Curry de Pois Chiches aux Épinards. J'aime pour les Dîners, des Plats Végétariens, mais j'aime encore plus que ceux ci soient goûteux et pleins de saveurs.

Curry de Pois Chiches aux Épinards

Les Plats Indiens et les Curry en tous genres sont une grande source d'inspiration pour Moi. Comment cuisiner le pois chiche ? — Idées de recettes. Salut les p’tites pintades !

Comment cuisiner le pois chiche ? — Idées de recettes

Aujourd’hui ce n’est pas cette charmante Margaux qui va vous partager quelques idées de recettes mais moi-même, Juliette, votre humble serviteur de la rubrique mode. Ce qu’il faut savoir sur moi et la cuisine, c’est que même si ce n’est pas une passion, c’est un passe-temps qui me botte pas mal. Déjà parce que j’aime manger, et surtout j’aime la bonne nourriture, je suis totalement incapable de manger des simples pâtes au beurre, même quand je popotte uniquement pour moi. Pour moi, donner de la saveur à un plat c’est tellement facile, même quand on ne sait pas cuisiner. Soupe de pois chiches à l'italienne. Cette soupe de pois chiches est très italienne : avec un peu de charcuterie, juste un soupçon pour la rendre gourmande (les ciccetti), des légumes, des aromates...

Soupe de pois chiches à l'italienne

Elle est délicieusement réconfortante avec plein de textures et très rapide à préparer. Les soupes de pois chiches sont typiques plutôt du centre de l'Italie (sauf quelques exceptions au Sud), des soupes frugales, du "pauvre" mais qui ont fini par séduire tout le monde... surtout l'hiver. Taboulé de chou-fleur aux fruits secs et à l’orange. Les taboulés de chou-fleur ou de brocoli j’en ai vu passer et repasser sur la blogosphère en me disant qu’il fallait absolument tester cette belle idée.

Taboulé de chou-fleur aux fruits secs et à l’orange

Et finalement c’est chez ma sœur que j’ai goûté. Verdict : un vrai délice, une fraîcheur très présente, une douceur inattendue et, avec des graines sucrées et salées, un accord parfait ! Curry de pois chiches aux épinards. Dhal de lentilles corail aux épinards. Aujourd’hui je vous propose un classique de la cuisine végétarienne : le dhal de lentilles corail.

Dhal de lentilles corail aux épinards

C’est vraiment un plat « doudou » et réconfortant, parfait pour l’automne quand les températures diminuent. J’adore en manger pour la texture fondante et les épices qui me réchauffent de l’intérieur. C’est un plat très versatile. Il s’adapte au contenu de vos placards et aux légumes de saison. Ici je vous propose une version aux épinards mais on peut très bien imaginer en préparer un avec des carottes, des tomates, des courgettes… Avec ou sans lait de coco.

Semoule aux p’tits légumes. Gratin de semoule. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 50 cl de lait- 30 g de beurre- 125 g de semoule moyenne- 75 g de gruyère (ou 150 g si pas de parmesan)- 50 g de parmesan- 1 jaune d'oeuf- 1 pincé de sel- 1 pincée de poivre Préparation de la recette : Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7).

Gratin de semoule

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le beurre. Saler et poivrer. Ajouter la semoule puis remuer pendant environ 10 minutes. Une fois cuit ajouter le de gruyère râpé et le parmesan. Ajouter le jaune d'oeuf puis remuer. Verser dans un plat à gratin, ajouter des noix de beurre par dessus. Polenta à la sauce tomate au basilic. Polenta vraiment savoureuse. La polenta !

Polenta vraiment savoureuse

J’ai longtemps cru que c’était forcément nul et insipide (à part en version sucrée pour le dessert)… Jusqu’à ce que j’en mange une absolument délicieuse et terriblement goûteuse. Je me suis alors lancée dans la quête de la recette de la polenta pas insipide… Sans trop de conviction d’ailleurs à partir du moment où j’ai appris que la polenta des supermarchés était vendue précuite pour être très rapide à cuire, alors que la polenta traditionnelle (censée être bien meilleure) nécessitait une très longue cuisson en remuant constamment… Alors, la polenta peut-elle être précuite, paresseuse et savoureuse à la fois ? Et la réponse est oui, pour notre plus grand plaisir !

Taboulé fait maison. Le taboulé fait maison est un vrai régal pour accompagner les repas de l’été. Avant de le préparer moi-même je l’achetais « tout fait » dans sa barquette en plastique. Pour le zéro déchet c’était pas top et en plus niveau goût c’était, disons ! Berk… Mais cela me convenait puisque j’étais tout simplement habituée à manger ce genre de chose. Mais le jour ou j’ai goûté un taboulé fait maison, ma vie a changé oui oui ! Taboulé rose aux crevettes et betterave. Taboulé fait maison. Une recette simple, rapide et facile à faire avec très peu d'ingrédients.

Idéal pour une salade d'été, un pique nique ou en accompagnement de viandes ou de poissons grillés. Taboulé fait maison Pour 8 personne(s) Temps de préparation : 10 minutes Temps total : 10 minutes Ingrédients : 80g de couscous moyen2 bouquets de persil plat2 oignons frais2 tomates4 cuillères à soupe d'huile d'olivele jus d'1 citron5 brins de menthesel et poivre Instructions : Mettre les graines de couscous dans un saladier avec de l'eau bouillante à hauteur du couscous et laisser gonfler pendant quelques minutes à la vapeur en recouvrant le saladier avec du film alimentaire.

Taboulé aux crevettes. Pour fêter le printemps revenu, un petit plat sentant bon le soleil : le taboulé aux crevettes. Je tiens par avance à m'excuser auprès des puristes qui me diront que ce n'est pas encore la saison des tomates. Il vous faudra, pour le taboulé : 300g de semoule de couscous (moyenne)4 cuillères à soupe d'huile (olives, idéalement)4 tomates (soit entre 500 et 550g)1 citron jaune1 tranche de pastèque (entre 600 et 650g)1 poivron jaune600g de crevettes cuites Tout d'abord, pour ce taboulé coloré, il vous faut préparer la semoule.

Dans un saladier, verser la semoule avec 300ml d'eau et l'huile. Faire chauffer le saladier 1 min dans votre micro-ondes à 900 watts. Taboulé libanais. Ou plutôt d'inspiration, parce que le "vrai" taboulé libanais est quasiment composé exclusivement d'herbes, et très peu de boulgour ! Mais il faut s'adapter aux palais de ma ptite famille ;) Du boulgour, des tomates, du persil, de la menthe, un peu de citron et de l'huile d'olive : voilà une salade bien fraîche !

Pour 4 personnes : 80 g de boulgour le jus d'1/2 citron2 CS d'huile d'olive1 échalote3 tomates1/2 bouquet de persil plat1 poignée de feuilles de menthesel, poivre On passe à l'action : Verser le boulgour dans un saladier. Tailler finement l'échalote. Tailler les tomates en cubes, en conservant le jus. Au couteau, émincer finement le persil et les feuilles de menthe. Taboulé aux crevettes. TABOULÉ À LA MENTHE. Recette de cuisine 5.00/5.

Taboulé libanais.