background preloader

Comment créer un fablab en 7 jours

Comment créer un fablab en 7 jours
Comment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement. Fablab : mode d’emploi Sur cet espace Web où l’on vit la constitution du fab lab au jour le jour en mode participatif, on note un mode d’emploi pour créer un fab lab : Le FabLab populaire – Comment monter un FabLab en 7 jours avec environ 5000 EUR et 4 personnes (également disponible à cette adresse en pdf) sur la base d’une méthodologie innovante : « faire un usage actif d’un groupe existant d’artistes, d’inventeurs, et de penseurs » et aussi de ressources locales. Créer un fablab en mode participatif Missions d’un fablab et projets Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Limousin Posté par Jean-Luc Raymond le dimanche 2 juin 2013 Crédit média : J.

10 conseils pour la création d’un FabLab Parmi les articles qui comptent pour le projet d’un FabLab à créer, outre la charte des FabLabs, le dossier 10 conseils pour la création d’un FabLab a été traduit de l’anglais (contenu original : 10 things to do when starting a FabLab par Massimo Menichinelli) par le site FabLabs dans les Landes. Ce mini-guide a l’avantage de présenter une gestion de projet réfléchie quant à la réalisation d’un FabLab en m’omettant ni les opportunités ni les difficultés ni les coûts cachés qui peuvent se présenter. Il y est bien sûr question de l’implication des usagers, des ressources financières (modèle économique) et des encadrants ainsi que des partenariats locaux, des outils et matériels à mettre à disposition. Chaque point développé fait l’objet de conseils formels et d’aspects à ne pas négliger pour assurer la réussite du lancement d’un projet de FabLab : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Aquitaine Tags: EPN, fablab, gestion de projet, lieu partage

Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? - APCE, agence pour la création d'entreprises Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? - 15/02/2014 Dans un contexte économique mondial très concurrentiel, l'innovation est devenue un élément central dans la politique économique car elle est moteur de croissance, de compétitivité et de création d'emplois. De nombreuses initiatives publiques ou privées ont déjà été prises pour favoriser l'émergence de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux services. Des lieux de réflexions, d'échange et de transfert ont été mis en place (Pôles de compétitivité, incubateurs…) pour les entreprises et les chercheurs. Fait nouveau dans ce paysage, l'apparition d'espaces de travail collaboratifs ouverts, cette fois-ci, au grand public : les fablabs « Fabrication laboratory ». Ce concept vient des Etats-Unis. En France, c'est à Toulouse que le premier fablab Artilect respectant cette charte est né en 2010. Comment fonctionnent-ils ? Les fablabs proposent selon leur public et leur financement des services différents.

Monter-Son-Fablab / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif La voie à suivre pour monter votre Fablab dépend de vos motivations, des moyens à votre disposition, et d'avec qui vous le faites : Les acteurs institutionnels (Écoles, Universités, etc.) ont bien souvent de l'espace à disposition et ont déjà de l'équipement ou peuvent se fournir assez facilement. Les groupes de passionnés se constituant en association ou les associations déjà existantes montant un lieu de fabrication numérique collaboratif auront eux un plus long parcours pour arriver à s'installer dans un lieu propre et à s'équiper en machines et autres. Cet équilibre fait que l'on trouve aujourd'hui dans le paysage les Fablabs une distribution des deux modèles. Un lieu Certains Fablabs vivent, ou du moins commencent, sans équipement, sans argent, ni énormément d'activité. Trouver un endroit où s'installer peut être un processus lent et difficile. Si vous avez le choix, les salles de classe sont en général bien adaptées. Des équipements Mais ces machines peuvent coûter très cher.

LABSud | DIY & FabLab à Montpellier Le fablab de Lannion Les FabLabs en Pays de la Loire | Terre des Sciences Saviez-vous qu’il existe plusieurs fablabs en région Pays de la Loire ? Voulez-vous comprendre ce qui se cache derrière ce mot-valise « fablab » ? Quelle différence y a t-il entre un fablab, un techshop, un hackerspace ? Comment fonctionnent ces lieux ? Le 3 avril prochain, PiNG et Terre des sciences organisent la première rencontre des fablabs ligériens. 14h > 17h : Atelier-initiation « Arduino / Pratiques artistiques / Floss Manuals » Par Olivier Heinry ATTENTION l’atelier est complet 18h > 20h30 : Apéro-rencontre « Fablabs’in Pays de la Loire » Suivi d’une présentation de Festival D Les lieux qui seront présents : – La Roche/Yon / La forge des Possibles – Nantes / Plateforme C – Rezé / Barakason – Bouguenais / IRT Jules Vernes – Mayenne / FAB53 – Chemillé / EPN Chemillé – Le Mans / Haum72– Saint-Nazaire / LeFab44– Nantes / Université – IUT Inscriptions : auprès de Jean-Pierre Jandot de Terre des sciences – jp.jandot(a)terre-des-sciences.fr

FabLab Corti | Pari(s) sur la Corse Un FabLab est un espace ouvert qui s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou à tout autre personne qui veut passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage. Il constitue aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabrique des objets décoratifs par exemple. Un FabLab « type » regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel accessibles au plus grand nombre. Et dans ce domaine, le territoire Corse est gâté. Après Ajaccio, c’est au tour de Corte d’avoir le sien. Le FabLab Corti de l’Universtià di Corsica est un lieu d’apprentissage, d’échange et de rencontre dédié à la fabrication et au numérique. Un FabLab, qu’est-ce que c’est ? Que trouve t-on dans un FabLab ? A quoi sert concrètement un FabLab ? Après Ajaccio, le FabLab de Corte. Un espace ouvert et collaboratif dédié à la création. Réconcilier la main et l’esprit.

fablabo Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés Voir tous les Tutoriels Ressources faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Le Fab Lab en images

Un an après l’appel à projets fablabs, à quoi servent les 2,2 millions d’euros ? La «révolution maker» est-elle financée par les pouvoirs publics en France ? Quel bilan peut-on tirer de l’appel à projets «d’aide au développement des ateliers de fabrication numérique» lancé en décembre 2013 par les ministres de l’Economie numérique et du Redressement productif ? Enquête auprès des destinataires d’une partie des 2,2 millions d’euros distribués. Le 13 décembre 2013, Fleur Pellerin, alors ministre de l’Economie numérique et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, dévoilaient la liste de 14 fablabs retenus parmi 154 candidats de l’appel à projets « Aide au développement des ateliers de fabrication numérique ». « Nous aurions aimé sélectionner plus de 14 fablabs », avait déclaré le ministre du Redressement productif. Makery a cherché à savoir à quoi avait servi ce soutien aux fablabs. Nicolas Bard, ICI Montreuil :« L’appel à projets nous a permis de tourner à plein régime » Ces subventions arrivent après les investissements, estime-t-il.

Le "FabLab" angevin en démonstration pour la fête de la science De la conception numérique à la fabrication sur imprimante 3D, le FabLab concentre toutes les étapes de réalisation d'un prototype. Il est en démonstration à la maison des projets, à l'occasion de la fête de la science. Le FabLab, c'est un peu la réconciliation de la création numérique et de l'artisanat: la conception sur ordinateur y trouve une déclinaison immédiate et très concrète, par la fabrication d'objets sur imprimante 3D. "Le FabLab permet au numérique de sortir du virtuel, s'enthousiasme Jean-Pierre Jandot, de l'association Terre des sciences et chargé du projet de FabLab angevin. Il permet à des spécialités très diverses de se croiser: dessinateurs, ingénieurs, artistes..." Les applications potentielles sont aussi très nombreuses. Ouverte au public, la maison des projets permet à tous les Angevins de découvrir le FabLab. Appel à projets national A noter que le FabLab angevin est en lice dans le cadre d'un appel à projets lancé par le ministère du Redressement productif.

Related: