background preloader

Présentation de quelques graines à germer

Présentation de quelques graines à germer

http://www.energie-sante.net/as/?p=109

Related:  Alimentation saine et bio 1SANTÉ au NATURELGraines germéesLOW TECHGraines germées

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets :

Faire du lait végétal, c'est facile ! - Le blog d'une ostéopathe réunionnaise Si vous cherchez des alternatives au lait de vache, et que tout ce qui est dit a propos du lait de soja (a juste titre) vous bloque un peu dans vos habitudes, voici de quoi vous ouvrir les portes d'une nourriture delicieuse a base de lait végétal :) il existe de nombreux laits: les laits d'oléagineux ( amande, noisette, cajou, cacahuete...), les laits de riz, de chataigne, avoine... Ils sont utiles pour tout faire, du verre de lait de petit dejeuner, aux recettes de cuisine, sauces, desserts... Faire germer des graines Si vous connaissez la cuisine orientale, vous avez certainement déjà mangé des germes, peut-être même sans le savoir. Les germes, c'est-à-dire les graines cultivées dans des serres en miniature jusqu'à l'apparition des premières feuilles vertes, sont cultivés en Chine depuis l'an 2000 avant Jésus-Christ. Ils n'ont pas tardé à devenir l'un des aliments de base, non seulement des Chinois, mais d'autres peuples d'Orient. Il y a peu de temps encore, seuls les Asiatiques pratiquaient la germination, mais les ménagères découvrent à présent qu'elles peuvent faire de sensibles économies en cultivant des graines. Un petit bol de graines sèches — céréales comme le blé et l'orge, légumineuses comme les pois et les haricots, d'autres légumes tels que les radis et les airelles, les noix, les amandes et bien d'autres — donne un saladier plein de germes. À mesure que la graine germe, son volume s'accroît.

cuisine bio : les graines germées Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche !

Alimentation vivante Lorsque je suis particulièrement occupée, (à la création d'un programme purement rawvolutionnaire, par exemple!), j'aime bien faire une bonne quantité de jus le matin, ce qui me libère de la cuisine pour le reste de la journée... Jusqu'au soir, où je me prépare une salade.

Cette boisson étonnante fait fondre la graisse de façon spectaculaire Le médecin américain populaire et digne de confiance, le docteur Oz a prouvé à plusieures occasions les avantages de détoxification du thé vert, donc ce n’est pas une grosse surprise qu’il ait choisi le thé vert pour son ingrédient principal quand il a créé cette boisson de perte de poids. Il a mélangé du thé vert avec de la menthe et de l’orange, et a prouvé que le thé vert détoxique le corps, aide ceux qui essaient de perdre du poids et stimule le métabolisme. Le docteur Oz a déclaré à nombreuses occasions que seulement une tasse de thé vert par jour fournit d’excellents avantages pour le corps – Cela contrôle les niveaux de sucre dans le sang, diminue le risque de cancer et de crise cardiaque, éclaire votre humeur, augmente le métabolisme de 12% et renforce le système immunitaire. Ingrédients: Menthe fraîche1 orange5 cuillère à café de thé vert1 litre d’eau

faire germer cressonette et roquette (attention, images) Certaines graines préfèrent un "sol" pour germer. C'est notament le cas de la roquette et de la cressonette. Si votre mère sait préparer une excellente soupe à la cressonette, c'est un excellent petit cadeau pour qu'elle en fasse + souvent vu le prix des raviers de cressonette en grande surface, la culture chez soi est extrèmement rentable.Matériel nécessaire : Un sachet de graines de roquette (à gauche) ou de cressonette (à droite). Université Laval, Canada - Fiche pédagogique - Conservation des aliments Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple : De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage) Description de la thématique Domaine général de formation - Vivre ensemble et citoyenneté

Blog J'avais déjà parlé de ce fabuleux jus d'herbe de blé mais comme plusieurs d'entre vous veulent se lancer dans l'aventure de la "wheatgrass", j'ai concocté un petit explicatif pour la cultiver soi-même. Etape par étape, photos à l'appui. C'est une Américain, Ann Wigmore, qui a découvert au début des années '70 les bénéfices de ce jus d'herbe de blé; entre vous et moi, je peux affirmer que ce produit a changé ma vie... Un concentré de pouvoir solaireAppelé parfois l'élixir de rajeunissement, le jus d'herbe de blé se voit créditer de bien des miracles: grand détoxifiant du système lymphatique, il évacue les métaux lourds des cellules, restaure la vitalité et purifie le sang en lui apportant entre autre du fer. L’efficacité de l’herbe de blé résulte dans la synergie entre ses nombreux composants.

Related: