background preloader

Comment faire ses graines de tomates

Comment faire ses graines de tomates
La tomate est une espèce végétale essentiellement autogame, c'est à dire que l'on peut reproduire fidèlement la variété en utilisant les graines produites par le pied de tomate. En effet, elle ne s'hybride généralement pas avec les variétés voisines. Les jardiniers amateurs que nous sommes tous peuvent donc sans problème fabriquer leurs propres graines : adieu les sachets de graines F1 hors de prix, adieu les variétés banales de Monsieur-tout-le-monde.

http://tomodori.com/3culture/grainescadres.htm

Related:  Graines

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362

comment jardiner sans pesticides les solutions techniques et les materiels ocr Nom original: comment_jardiner_sans_pesticides_les_solutions_techniques_et_les_materiels_ocr.pdf Titre: Ce document au format PDF 1.2 a été généré par / Acrobat Distiller 4.05 for Windows, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 27/10/2011 à 15:12, à partir de l'adresse IPv4 90.51.***.***, via l'application Fichier-PDF pour Facebook. La présente page de téléchargement du document a été vue 1329 fois. Taille du document: 1043 Ko (28 pages). Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace

Comment cultiver des tomates en pot sur balcons et terrasses Si la culture des tomates sur un balcon se solde quasiment toujours par la production de fruits miniatures, c'est bien souvent parce que les plants ne sont pas mis dans les conditions optimales pour se développer au maximum de leur potentiel. Cependant, même sur un balcon avec une culture en pots, ceci n'est pas une fatalité. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre afin de réussir la culture de tomates de gros calibre sur votre balcon. L'exposition Le soleil est essentiel dans la culture des tomates car il permettra une bonne croissance du plant ainsi qu'une maturation rapide du fruit. Vous devrez donc sélectionner un espace particulièrement bien exposé au soleil et si possible à l'abri du vent.

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates - Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers. Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 1. Paillez généreusement Un épais tapis protecteur Récolter ses graines de fleurs et de légumes Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs Récolter les graines de ses légumes Conserver les graines

Graines de troc Il y a peu, j’avais évo­qué ici l’idée de co­pier le mode de fonc­tion­ne­ment de Book­Mooch pour échan­ger des graines — et quelqu’un l’a fait : ça s’appelle grainesdetroc.fr. Cha­peau bas à Sé­bas­tien qui s’est at­telé à ce tra­vail salutaire. Connaissez-vous book­mooch ? Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). Faut-il tailler ses plants de tomates Le 05/09/12 par Vincent.F Les avis sont ici partagés. Tout est question de productivité du plant… La croissance des plants de tomates s’étend de juin à octobre pour les variétés poussant dans les milieux plus méditerranéens. Alors faut-il ou non tailler son plant de tomate ?

Passion tomate Ah au fait !!! Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ? Des variétés de fruits et de légumes qui s’étaient assez bien adaptées à leur milieu pour résister à tout... sauf à l’industrialisation de l’agriculture. Comment faire vos graines germées et vos jeunes pousses À quelques jours de l’hiver, impossible de planter quoi que ce soit au jardin. Pourquoi donc ne pas faire germer quelques graines à l’intérieur ? Tout le monde est unanime sur les qualités nutritionnelles des graines germées, en effet la germination multiplie de façon considérable la quantité de vitamines (parfois en fais même apparaître), de minéraux et les rends particulièrement digestes. Attention, toutes les graines ne sont pas forcément bonnes à faire germer (certaines sont même toxiques comme les tomates ou les aubergines), voici quelques exemples : La luzerne (aussi appelée Alfalfa) : C’est la star des graines germées, l’une des plus faciles à réaliser et des plus complètes. Elle est présente dans la majorité des mélanges du commerce.Le blé : C’est la céréale la plus complète (notamment en vitamine B1), mais on y retrouve aussi tous les sels minéraux.

Variétés anciennes de potagères Vous recherchez des semences de variétés anciennes ? Le Réseau Semences Paysannes ne diffuse pas de semences. Vous pouvez vous procurez ces graines ou plants auprès des artisans semenciers du Réseau : Le Biau Germe, Germinance, Payzons ferme, Les Semailles, Le Potager d'un curieux Graines del Païs Jardin'envie (Voir en base de page la liste des artisans semenciers du Réseau)

Comment faire pousser des graines de quinoa dans un petit jardin Le quinoa est bien connu des adeptes du bio, qui y voient une alternative aussi plaisante que nutritive au riz. Quant aux végétariens, ils l’apprécient pour ses apports élevés en protéines. Et les jardiniers ont désormais la surprise de découvrir qu’il est aisé d’obtenir d’abondantes récoltes de quinoa dans un climat tempéré comme celui de la France, même sur une petite parcelle de terre. Cette graine oubliée, qui fut en vogue chez les Incas, connaît désormais un regain de popularité bien mérité, et l’on développe de nouvelles variétés de quinoa, mieux adaptées aux climats humides et frais. Pourquoi faire pousser du quinoa dans son jardin ? Une petite quantité de graines donnera une belle récolte de céréales, mais vous devez choisir la bonne variété de quinoa, avec des inflorescences qui s’émiettent, si vous jardinez sous un climat tempéré.

Related:  Tomate