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Mini-docu : Marseille Capitale de la Rupture

Mini-docu : Marseille Capitale de la Rupture
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Un front culturel contre la crise 38% des Français ne partiront pas en vacances cet été. Placé sous l’ombre d’une crise économique et sociale installée, l’été 2013 verra se développer d’autres formes de sociabilités, plus urbaines, dans lesquelles la culture jouera un rôle déterminant. Parisiens et touristes pourront notamment se retrouver le soir, comme chaque année depuis plus de 20 ans, sur la prairie du triangle du parc de la Villette pour assister au Festival «Cinéma en plein air». Gratuite, ouverte à tous, cette manifestation emblématique du territoire de la Villette a accueilli l’année passée plus de 160.000 spectateurs. Son ouverture mercredi dernier par le film Polisse de Maiwenn a rencontré un large public et donné le coup d’envoi d’une programmation audacieuse. Ces 20 années de politique culturelle et de terrain soulignent que la Villette s’est forgée une place à part dans ce paysage et constitue une aventure sociale et sociétale unique. publicité Mais, ne lâchons rien! Jacques Martial Devenez fan sur

Histoire des arts : Jimi Hendrix et l'hymne américain. - Collège Antoine de Saint-Exupéry James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, en Angleterre). Plus connu sous le nom de Jimi Hendrix, ce guitariste auteur-compositeur et chanteur américain est considéré comme l’un des musiciens les plus novateurs du XXe siècle, en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d’enregistrement en studio. Improvisateur sortant des sentiers battus, il libérera son instrument de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l’amplification et donnera à la guitare électrique moderne ses lettres de noblesse. The Star Spangled Banner , (La Bannière étoilée) est un poème écrit en 1814 par Francis Scott Key et qui constitue à présent l’hymne national des États-Unis d’Amérique. Avec Star Spangled Banner, Hendrix cristallise au travers de sa musique, toute l’ambiguïté de l’intervention militaire des États-Unis au Vietnam. Questionnaire sur l’hymne américain odt

Occupy’s ‘bat signal’ keeps movement in the spotlight In the back of a large white van parked on Manhattan's Upper East Side, across from the mansion housing the Russian consulate, Lucky Tran sits hunched over a laptop. Two members of Tran's team are positioned nearby, ready to document what comes next. "I've scouted the area," Tran says, his face swathed in LCD light. "It should be fine, but we don't want to overstay our welcome." Tran stands up and adjusts the cranks protruding from the vehicle's roof. Soon, the image of three heads in balaclavas, accompanied by the words "Free Pussy Riot" written in ransom lettering, appear emblazoned on the consulate's limestone facade. I love those ladies," says a bystander. For Lucky Tran, projecting on the consulate is an expression of international solidarity with the imprisoned feminists. Our presence in front of the consulate does not go unnoticed. The documentarians hop back on board. It's just another night for the Illuminator and crew, mowing through "the fortress of greed" that is Manhattan.

Démocratie culturelle et démocratisation culturelle - Démocratie Essai, par Alexandre Laraque La culture selon l’UNESCO est « dans son sens le plus large, considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.» La démocratie dans ce sens émane de la culture. Démocratisation culturelle À la suite de la seconde guerre mondiale, les grandes puissances, dans leur élan de démocratie ont axé leur politique culturelle sur la démocratisation de la culture. Démocratie culturelle Pratiquer la démocratisation culturelle, c’est revendiquer qu’il existe une culture supérieure, celle de l’élite. Quel est le modèle le plus adéquat?

Analyse de "God save the queen" des Sex Pistols La pochette de l'hymne détourné, qui fit scandale elle aussi. C'est en 1977, alors que le Royaume uni s'apprête à fêter le jubilé d'argent de la reine Elisabeth II, au pouvoir depuis vingt-cinq ans, que le groupe punk les Sex Pistols décident d'interpréter à leur manière l'hymne national God save the queen. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Sex Pistols ne ménagent pas le régime britannique et leur chanson constitue un véritable brûlot antimonarchiste. Johnny Rotten et Sid Vicious. D'après la chanson des Pistols, la reine, à la tête d'un "régime fasciste" , n'"est pas un être humain". Depuis ses débuts,le groupe géré et façonné par le manager Malcom McLaren, multiplie les provocations (saccage de chambres d'hôtels, concerts cahotiques), savamment montées en épingle par ce dernier. Assumant le sobriquet de "punk" (vaurien), le groupe se place aux antipodes des hippies et n'hésite pas à recourir à la violence. Pourtant, l'histoire du groupe se termine rapidement. [Refrain]

Occupy the SEC Sues Federal Reserve, SEC, CFTC, OCC, FDIC and U.S. Treasury Over Volcker Rule Delays | Occupy the SEC blog Occupy the SEC (OSEC) has filed a lawsuit in the Eastern District of New York against six federal agencies, over those agencies’ delay in promulgating a Final Rulemaking in connection with the “Volcker Rule” (Section 619 of the Dodd-Frank Act of 2010). Congress passed the Volcker Rule in July 2010 in order to re-orient deposit-taking banks towards safe, traditional activities (like offering checking accounts and loans to individuals and businesses), and away from the speculative “proprietary” trading that has imperiled deposited funds as well as the global economy at large in recent years. Simply put, the Volcker Rule seeks to limit the ability of banks to gamble with the average person’s checking account, or with public money offered by the Federal Reserve. Almost three years since the passage of the Dodd-Frank Act, these agencies have yet to finalize regulations implementing the Volcker Rule.

Démocratisation culturelle lundi 26 août 2013 Revue de presse Pour plaire à un petit cercle d’initiés, la création se coupe peu à peu du grand public, alerte Bernard Faivre d’Arcier. Une tendance qui met la démocratisation culturelle en danger. Théâtre - Démocratisation culturelle - critique mercredi 20 février 2013 Revue de presse En dignes héritiers d’André Malraux et des maisons de la culture, les acteurs culturels de la région Centre récoltent les fruits d’un long travail de médiation. Publics - Démocratisation culturelle - Diffusion - Spectacle vivant - Centre - Institutions culturelles mercredi 5 décembre 2012 Revue de presse 28% de la population francophone est considérée comme "désengagée culturelle" selon l’Observatoire des Politiques culturelles. Education - Démocratisation culturelle - Pratiques culturelles - Belgique août 2012 Revue de presse Il aura été beaucoup reproché à M. Politique culturelle - Démocratie culturelle - Démocratisation culturelle - Etat lundi 29 novembre 2010 Revue de presse

Europunk : exposition temporaire du 15 Octobre 2013 au 19 Janvier 2014 à la Cité de la musique, Paris Né sur les cendres froides de Mai 68 et de la période hippie, dans un contexte de crise économique et de fin des idéologies, le punk est un mouvement aussi complexe que fondamental, enfant illégitime de Dada, de Fluxus et du situationnisme. EUROPUNK présente les créations visuelles de la vague punk apparue dans la seconde moitié des années 1970 au Royaume-Uni et en France, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie ou en Espagne. Mettant en évidence les personnalités et les artistes à l’origine du mouvement, comme le groupe Bazooka ou Jamie Reid, l’exposition rassemble également des œuvres anonymes collectées à travers l’Europe. En images et en musique, elle veut aussi témoigner de l’énergie inédite de cette révolution sans cause, ambiguë, chaotique et radicale. Les punks rejetaient l’art mais voulaient changer le monde avec chacune des images qu’ils créaient. Punks rejected art but wanted to change the world with each of the images it created.

Espagne: “marée citoyenne” contre l’austérité et la corruption Une marée humaine a envahi ce samedi les rues de Madrid. Des dizaines de milliers de personnes, représentant tous les secteurs de la société s‘étaient donné rendez-vous en ce jour anniversaire du coup d’Etat militaire de 1981. Etudiants, médecins, syndicalistes ou encore retraités sont venus exprimer un ras-le-bol général, à la fois contre la corruption touchant le parti au pouvoir et la famille royale, mais aussi contre l’austérité. “ça ne peut pas continuer avec ces changements. Ils essayent de nous convaincre que c’est pour le peuple mais c’est tout le contraire. Après la fin de la manifestation, des échauffourées ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre, faisant douze blessés, dont deux policiers. Afin de prouver que l’Espagne peut sortir de la crise, le gouvernement de Mariano Rajoy a adopté des coupes budgétaires sans précédent dans l’histoire du pays.

THEME MONDIALISATION ET UNIFORMISATION CULTURELLE Document 3 : La mondialisation actuelle nous montre ce que le développement a été et que nous n'avons jamais voulu voir. Elle est, en effet, le stade suprème de l'impérialisme de l'économie. Rappelons la formule cynique d'Henry Kissinger : “La mondialisation n'est que le nouveau nom de la politique hégémonique américaine". Source : S Latouche , l'occidentalisation à l'heure de la globalisation : défi européen et sagesse africaine , dakar mars 2005. Document 4 : Pour de nombreux auteurs, l'impérialisme culturel américain ne fait pas de doute. L'argument principal contre l'impérialisme culturel américain est aujourd'hui la constatation de la place prépondérante des firmes de communication américaines et l'ampleur de la diffusion mondiale des produits culturels élaborés aux Etats-Unis. La suprématie des produits américains entraîne-t-elle mécaniquement une pénétration de la «culture américaine»? Source : J.C. Document 5 : Le cinéma à l'épreuve de la mondialisation c Document 6 : © Getty Images

Different train, during the war, Steve REICH expliquait Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même, par Thomas Frank Une scène me revient en mémoire à chaque fois que je tente de retrouver l’effet grisant que le mouvement Occuper Wall Street (OWS) a produit sur moi au temps où il semblait promis à un grand avenir. Je me trouvais dans le métro de Washington, en train de lire un article sur les protestataires rassemblés à Zuccotti Park, au cœur de Manhattan. C’était trois ans après la remise à flot de Wall Street ; deux ans après que toutes mes fréquentations eurent abandonné l’espoir de voir le président Barack Obama faire preuve d’audace ; deux mois après que les amis républicains des banquiers eurent conduit le pays au bord du défaut de paiement en engageant un bras de fer budgétaire avec la Maison Blanche. Près de moi se tenait un voyageur parfaitement habillé, certainement un cadre supérieur revenant de quelque salon commercial, à en juger par le slogan folâtre imprimé sur le sac qu’il portait en bandoulière. Ces ouvrages tombent presque tous dans le panneau évoqué par Žižek.

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