background preloader

Projets pédagogiques

Facebook Twitter

Sexisme et violences faites aux femmes

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs. En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs

Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri.

Créer un espace de médiation au CDI

Développer la lecture. Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ?

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques

Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier. Graphiques mensongers (réels) Aux entretiens de l’info : les medias et les chiffres. Les chiffres sont partout. Constat unanime des participants aux Entretiens de l’information 2016 organisés le 2 mai en partenariat avec l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) et l’Institut Pratique du Journalisme Paris Dauphine (IPJ)...

Le public en est abreuvé par les médias. Mais ces chiffres ont ils tous la même valeur ? Quel rôle jouent-ils dans l’information des citoyens ? Cours Esprit critique et mathématiques au lycée : (se) tromper avec les graphiques. Louis Paternault est enseignant de mathématiques au lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal (69). Il nous présente ici une séquence effectuée avec ses élèves de seconde et première S concernant l’analyse des graphiques, en étudiant les différents biais qui peuvent se glisser dans leur réalisation et interprétation. Un travail précieux qui utilise des informations réelles, parues dans différents médias, renforçant l’idée que notre esprit critique gagne toujours à être en éveil face aux chiffres et autres présentations numériques dans la vie quotidienne.

Le chômage selon TF1 ou France 2 - Multi-Media-Zap. Et c'est reparti comme chaque mois avec un petit comparatif des courbes du chômage présentées par les JT de TF1 et France 2.

Le chômage selon TF1 ou France 2 - Multi-Media-Zap

Vendredi soir, pour les chiffres du mois d'avril 2009, cela nous a donc donné : Quand on pense que les deux courbes concernent la même catégorie et couvrent la même période (mai 2008 à avril 2009), il y a toujours de quoi rester rêveur quant à la manipulation par les graphiques... ou l'incompétence de certains journalistes. Et quand en plus on sait que, comme d'habitude, les deux graphiques sont faux... Les chiffres officiels sont pourtant toujours aimablement mis à la disposition du public sur le site officiel du ministère en question (fichier excel) Quand les pourcentages augmentent - JT 20h - F2 - Multi-Media-Zap. Saurez-vous trouver l’erreur? JT de France 2 du mardi 15 septembre! Comment une telle erreur de pourcentage est-elle possible ? Le monde des études : Rater un graphique. Le but de ce blog est, entre autres, d’essayer de compiler des bonnes pratiques et idées afin de réussir à produire une analyse efficace et un rapport réussi.

Le monde des études : Rater un graphique

Cette note sera relativement différente puisqu’on va parler des graphiques ratés (volontairement, dans le but de “faire mentir” des données ou non) puisqu’il est plus facile de réussir un bon graphique quand on sait quels pièges éviter. 1. Tronquer l’axe des ordonnées (absence de point zéro) Une première méthode, régulièrement utilisée notamment pour manipuler les données de manière à montrer quelque chose à tout prix, est d’inventer un faux point zéro, qui ne correspond pas à zéro. Imaginons une série de données fictives sur le CA d’une entreprise : Ce graphique, vous pouvez le constater en un coup d’œil, présente une belle augmentation du CA. Aux entretiens de l’info : les medias et les chiffres. Le monde des études : Rater un graphique. Des statistiques dans les médias - CLEMI. Utiliser des tableaux et graphiques parus dans la presse pour mettre en œuvre le programme de statistiques.

Des statistiques dans les médias - CLEMI

Comparer les présentations utilisées (tableau, graphique, courbe, infographie plus complexe). Exercer un regard critique sur l’utilisation des sondages, des résultats d’enquêtes. Des journaux et magazines reçus lors de la Semaine de la presse. Des ordinateurs connectés à Internet. Un vidéoprojecteur (facultatif). L’institut de sondage Harris publie ses enquêtes complètes. www.harrisinteractive.fr/news/SondagesPublies.asp L’IFOP, premier institut de sondage d’opinion créé en France, propose des analyses de ses sondages.

Graphiques, attention aux axes ! Par Nicolas Gauvrit. Le mathématicien Nicolas Gauvrit nous offre du matériel pédagogique “prêt-à-l’emploi”, dont l’épisode 1 déconstruit quelques mensonges graphiques, notamment sur les axes.

Graphiques, attention aux axes ! Par Nicolas Gauvrit

Pour voir les autres ressources pédagogiques de Nicolas Gauvrit, cliquez ici . Épisode 1 : Graphiques, attention aux axes ! , par Nicolas Gauvrit [dailymotion id=xgylu8] Télécharger l’épisode Note de Guillemette Reviron : lorsque j’ai présenté ce travail de Nicolas Gauvrit au printemps 2011 à un public de travailleurs sociaux, un membre de l’assemblée – que nous remercions – m’a signalé cette séquence du JT de 20h (le 20 Janvier 2011 sur TF1) : Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur à l’époque, venait présenter l’évolution des chiffres de la délinquance et avait préparé pour cela un beau graphique.

Comment les chiffres peuvent être manipulés: l’exemple de la présidentielle. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Comment les chiffres peuvent être manipulés: l’exemple de la présidentielle

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Politique INFOGRAPHIE - De nombreux chiffres sont régulièrement utilisés par les politiques et les journalistes pour étayer leurs propos. Or, il est aisé de manipuler des chiffres d'origine sérieuse et officielle, pour conforter sa propre argumentation. Explications avec des exemples tirés de la présidentielle 2017. Emmanuel Macron veut lutter contre la diffusion d’informations fausses, ou "fake news".

Cp taux de participation 4 avril 2018.

Club journal

Séquence 4e informer, s'informer, déformer. TUTORAT PAR LES PAIRS EN COLLEGE. Soutien aux élèves en difficulté-Promotion de la persévérance scolaire vendredi 30 novembre 2018, par Stéphane GOUDET Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire, ou après les conseils de classes ou encore pour répondre à une demande formulée par l’élève ou la famille, ce dispositif peut apporter une réponse adaptée suivant le profil du tuteur et celui du tutoré.

TUTORAT PAR LES PAIRS EN COLLEGE

Ce dispositif doit être expérimenté durant une durée donnée , accompagné et evalué en fin de période. Remerciements à Anissa LEGER pour sa contribution. Vous trouverez ci-joint le document reprenant la présentation du dispositif et le carnet de bord permettant le suivi par les élèves. Objectifs : [*Le tutorat*] autorise une meilleure prise en compte des relations et des activités entre apprenants et permet une plus grande participation des élèves à leurs propres apprentissages. Être compétent, c’est aider les autres à le devenir. Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard.

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir

H. Connac Tutorat. Présentation du CDI, séance 1.