background preloader

La Boutique

La Boutique
Nous avons le plaisir, pour cette nouvelle année 2015, de vous proposer une gamme de semences encore plus diversifiée avec près de 300 nouveautés. Nous vous proposons ainsi un très grand nombre de nouvelles fleurs: cosmos, pois de senteur, ipomées, tournesols… ainsi qu’une gamme d’une quarantaine de variétés de tabacs, des plantes alliées du jardinier à usage agro-écologique. Nous vous proposons également plusieurs dizaines de nouvelles variétés de tomates dont la plupart sont des créations relativement récentes d’Alan Kapuler (en Oregon), du très célèbre Tom Wagner, de Lee Goodwin (au Nouveau-Mexique) et de Brad Gates (Wild Boar Farm en Californie); une vingtaine de ces nouvelles variétés sont des tomates de couleur indigo (bleue) qui sont très riches en anthocyanes, de puissants antioxydants. Nous vous proposons également une nouvelle gamme de laitues, des sélections récentes de Frank Morton en Oregon dont certaines sont très résistantes en termes de mildiou.

http://kokopelli-semences.fr/boutique

La CONSOUDE cette plante méconnue : de_tout_un_peu Mais attention, les feuilles contiennent un alcaloïde qui, consommé en trop grandes quantités ou trop souvent, peut être nocif (troubles hépatiques). Il ne faut en aucun cas consommer la racine. Enfin, ultime précaution, après récolte, lavez vos feuilles à l'eau vinaigrée et ou salée, avec le même soin que celui apporté au lavage des légumes. Beignets de consude farcis au chèvre frais (entrée pour 4 personnes) Attelage, fabriquez votre carriole pour votre âne Fabrication d'une carriole pour ânes par Eric GRISEL Pouvoir profiter de votre âne et vous balader avec lui. La carriole ne doit pas être trop large pour pouvoir passer dans des endroits étroits 1,20 m. Emmener avec vous une autre personne. Pour pratiquer professionnellement l'attelage asin [transport de clients] il est indispensable d'avoir une solide expérience. Un diplôme de meneur (-cheval) est souvent demandé par les assurances [qui, comme d'autres instances, ne font pas la différence entre équin et asin] bien que ce ne soit pas [encore] légalement obligatoire. Etre assis assez haut pour pouvoir profiter du paysage.

Lutte biologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles tels que les ravageurs de culture (insectes, mites), maladies (champignons, bacteries), virus, ou mauvaises herbes (plante adventice) au moyen d'organismes vivants antagonistes de ceux-ci, appelés également agents de lutte biologique ou auxiliaires des cultures. Elle se base sur l’utilisation de prédateurs (nématodes, arthropodes, vertébrés, mollusques), parasitoïdes, agents pathogènes (virus, bactéries, champignons…), herbivores (ou phytophages), contrairement a une lutte basée sur l’utilisation de pesticides. On distingue trois stratégies de lutte biologique : la lutte classique (acclimatation d’agents auxiliaires introduits), augmentative (traitements répétitifs par des agents auxiliaires) et de conservation (promotion des agents auxiliaires existants).

butte de permaculture Archives - La Permaculture en Vidéos La culture sur buttes expliqué par Damien Dekarz pour l’association La Graine Indocile… Toute la technique des cultures sur buttes très bien ré-expliquées pour savoir exactement pourquoi et comment faire des buttes, excellent tutoriel, merci à Damien pour ce tout bon rappel! La suite des vidéos de Damien dans le lecteur ci-dessous Comment Fabriquer son potager en carré (ou en rectangle dans cette exemple!) avec des matériaux qu’on peut trouver gratuitement… Il est aussi possible de construire vos potagers en carrés et des cadres de buttes surélevées avec des matériaux de récup’, dosses de scierie, bois de palettes, etc… ou comme dans cette vidéo sympa! Il […]

Tussilage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tussilage (Tussilago farfara) ou pas-d'âne est une espèce de la famille des Asteraceae (Composées) et la seule espèce encore acceptée du genre Tussilago. C'est une plante vivace à rhizomes. Elle est typique des sols instables riches en bases : terrains vagues et remués. Page de Bruno Mermet sur les anes Dernières modifications Expositions et autres animations Mes ânes Organisme auxiliaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En protection des culture, les organismes auxiliaires sont : des antagonistes aux organismes nuisibles des cultures ;des pollinisateurs. Ils contribuent aux services écologiques rendus par la biodiversité.

Quand même ! Les préparations naturelles ne sont plus considérées en France comme des pesticides Un pas vient d’être franchi à l’Assemblée nationale pour faciliter le passage à une agriculture sans pesticides. Les préparations naturelles dites « peu préoccupantes » (PNPP), comme le purin d’ortie, de prêle mais aussi l’argile ou le vinaigre blanc, ne seront plus soumises aux mêmes règles que les substances chimiques de synthèse. Un régime simplifié pour l’utilisation et la commercialisation de ces préparations vient ainsi d’être reconnu par la Loi d’avenir agricole, examinée à l’Assemblée nationale le 9 juillet. « A l’heure où ce texte de loi veut promouvoir des systèmes moins consommateurs de pesticides, il eut été pour le moins incompréhensible que des méthodes alternatives simples et naturelles ne trouvent pas leur place », se réjouit Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne. La liste des PNPP entrant dans la catégorie intitulée « biostimulants » doit encore être définie par voie réglementaire, autrement dit par le ministère de l’Agriculture.

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides.

La commission traction animale - France Anes La prise en compte des limites des ressources de notre planète a permis l'émergence du concept de de développement durable. Dans un contexte favorable de productions de haute qualité valorisées dans des circuits courts, la traction animale apporte des solutions pertinentes à la fois sur le plan technique et sur le plan économique. Elle souffre pourtant d'un déficit d'image et ses possibilités sont méconnues. La commission traction a comme objectif le développement de la traction animale ânes et mulets dans l'agriculture professionnelle et de loisir. Des épreuves de travail

Insectes entomophages Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les insectes entomophages sont des insectes qui se nourrissent d'autres insectes, les arthropodes phytophages sont des arthropodes qui se nourrissent de végétaux. Les insectes entomophages sont extrêmement nombreux puisqu'on comptabilise plusieurs milliers d'espèces appartenant à 24 familles réparties dans 15 ordres différents. Séquence TICE : En Amazonie brésilienne, les routes gagnent... Séquence TICE : En Amazonie brésilienne, les routes gagnent... dimanche 3 novembre 2013, par Bruno Modica Un usage de l’ENT en lien avec l’Ordi (Académie de Montpellier) en classe de seconde. Cela suppose que les élèves disposent d’un accès Wifi. Salle 223 lycée Henri IV de Béziers. [1] La Forêt Fruitière JT - Cette forêt, vous l’avez transformée en verger ? MC – Oui..., Mais c’est plutôt une garrigue !... Ce qui m'interesse en toute chose, c'est le rapport qui s'est instauré au cours des âges entre Nature et Culture... La Nature qui m'intersse n'a pas connu les avatars d'un “dévelopement durable” ! J'essaie personnellement, d'y toucher le moins possible. Si je greffe des arbres, c'est dans leur propre milieu... je respecte en tous cas leurs racines !

Related: